Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

F-ALBT a écrit :Le solide ressemble a une charge pour augmenter la viscosite ou diminuer la densite. Qui n'aurait pas de role structurel.
Je vais devoir préparer à nouveau de la colle et je me suis donc replongé dans la doc Oratex qui m'avait été envoyée, est voici ce qu'elle disait:
La colle est composée de 3 composants:
- Liant (composant A, liquide)
- Solution additive (composant B, liquide)
- Durcisseur (composant C, solide)
Proportions de mélange (pour 100 g): A=87g, B=7.9g, C=5.1g
La solution doit être bien mélangée en s'assurant que le composant C soit ajouté sans grumeaux.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
BlouBeurdOuane
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2014, 10:22

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par BlouBeurdOuane »

:D

Bonjour,

il me semble avoir entendu parler de colle deux composants, et ici, elle semble être prête à l'emploi :
http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... 976.aspx?# (pas donnée la colle d'ailleurs, s'il en faut 20 ltr pour entoiler un avion, ça chiffre vite)
Un avis la dessus ? La colle parait être LE problème d'oratex.
Tom's, toi qui est à Toulouse, il y a là-bas un Océanair TC 160 qui a été entoilé oratex il y a deux ou trois ans. L'entoilage a été refait deux fois à cause de problème de colle (grumeaux, bulles, manque de résistance à l'arachement,..). Les constructeurs disent que la toile elle-même est un bon produit, mais que la colle est un problème. Tu les connais peut-être ??
Toms a écrit : La colle est composée de 3 composants:
- Liant (composant A, liquide)
- Solution additive (composant B, liquide)
- Durcisseur (composant C, solide)
Proportions de mélange (pour 100 g): A=87g, B=7.9g, C=5.1g
La solution doit être bien mélangée en s'assurant que le composant C soit ajouté sans grumeaux.

J'espère que tu n'es pas obligé de doser au 1/10ième de gramme, là, ça devient carrément infaisable :D :D :D

Bonne joiurnée,

BB1

:D :D :D
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par flying »

Bonjour messieurs , vous ne semblez pas avoir pris connaissance de mes explications du 18 Octobre sur ce forum à ce sujet , la colle ne présente aucun probléme ( premiére fois que j'utilise ce produit ) , il s'agit d'encoller l'Oratex et le support ( bois , toile, alu ) attendre que cela séche , un coup de fer à 150 ° et le tour est joué . Pris chez AKS 253 € ht colle et durcisseur largement suffisant pour l'entoilage d'un Kiebitz . AKS distribue également le produit d'entretien pour nettoyer l'Oratex et pas une mouche ne colle .Bons vols Flying .
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

flying a écrit :Bonjour messieurs , vous ne semblez pas avoir pris connaissance de mes explications du 18 Octobre sur ce forum à ce sujet , la colle ne présente aucun probléme ( premiére fois que j'utilise ce produit ) , il s'agit d'encoller l'Oratex et le support ( bois , toile, alu ) attendre que cela séche , un coup de fer à 150 ° et le tour est joué . Pris chez AKS 253 € ht colle et durcisseur largement suffisant pour l'entoilage d'un Kiebitz . AKS distribue également le produit d'entretien pour nettoyer l'Oratex et pas une mouche ne colle .Bons vols Flying .
Cher Flying, en ce qui me concerne, j'ai pris connaissance de tes messages, et je crois même y avoir répondu. Cela dit, je suis surpris que la formule de la colle ait changé en si peu de temps, d'autant plus que la notice Oracover stipule toujours qu'il en faut 3:
Image
flying a écrit :...je vous le rapelle se compose de deux composants , une colle blanche plus un durcisseur qui se mélange très facilement...
Pourrais tu nous poster un extrait de la doc envoyée par Lanitz qui explique le mélange de ces 2 composants?
Merci.
BlouBeurdOuane a écrit :Tom's, toi qui est à Toulouse, il y a là-bas un Océanair TC 160 qui a été entoilé oratex il y a deux ou trois ans. L'entoilage a été refait deux fois à cause de problème de colle (grumeaux, bulles, manque de résistance à l'arachement,..). Les constructeurs disent que la toile elle-même est un bon produit, mais que la colle est un problème. Tu les connais peut-être ??
Non, je ne les connais pas, mais je vais me renseigner.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Avez-vous du nouveau concernant la tenue dans le temps de l'Oratex?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par aubert »

Bonjour
Je relance le sujet et suis preneur de tous les avis et conseils
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par jeromef »

Tu trouveras des infos sur le blog de Fred STORK qui a entoilé un Avid en Oratex:
http://avidsimonini.blogspot.co.uk/
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Nous avons entoilé plusieurs Jodel avec Oracover 6000 . Très beau resultat et parfaite tenu . Le premier il y a 4 ans .
Bon vol à tous.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Daniel C »

J'avais regardé ce produit et discuté avec la charmante représentante à Vichy.
Cet entoilage me m'a pas semblé facile à utiliser. Il aurait fallu une démonstration pour faire tomber cet à priori.
Le prix m'a paru élevé. On fait des économies sur la peinture et certainement la masse...il faut donc faire un bilan complet et il est possible que l'Oracover sort gagnant car les produit vendus par Diatex ne sont pas non plus bon marché :evil:
Je n'ai pas trop aimé l'aspect par rapport au dacron,. C'est une chose que l'on peut facilement accepter...mais cela change des habitues. ;)

La tenue dans le temps doit être excellente, de ce côté il n'y a pas à se poser de question.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par aubert »

Merci
Dom
Quatrailes
Messages : 82
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Quatrailes »

Un autre utilisateur d'Oratex sur biplan :

https://dsbreflex.com/?s=oratex
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

Bonsoir à tous,
Mon entoilage oratex a maintenant 8 ans, et la tenue dans le temps est plutôt bonne.
J’ai quelques décollements à certains endroits où je n’avais pas mis assez de colle (par craintes d’exces Peu esthétiques).
Tout ça sans conséquences.
Au bilan, c’est un peu plus cher, beaucoup moins lourd, moins brillant, tout aussi résistant.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Daniel C »

Moins cher que le Dacron, je ne sais pas.
Les 5l de colle chez Diatex (achat du 3/8/2018) 180 Euros HT. Ce n'est pas bon marché non plus.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Kiebitz78
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2018, 00:44

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Kiebitz78 »

Bonsoir à tous
je souhaiterai changer la couleur d'un Kiebitz sans le désentoiler!!! . Il a été réalisé en oracover en 2013. Est ce possible ? quelle peinture? Quelle serait les conséquences si l'on veut retendre en chauffant ?? consequence pour le poids ? combien de Kg en plus....

Merci pour vos lumières

Bons vols à tous!!!

VM
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par eric78 »

Bonjour,

De ce que je sais, on peut peindre de l'Oratex mais je ne sais pas avec quelle peinture. Peut être les différents importateurs peuvent renseigner ?
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »