Présentation entoilage avec "Stewart-System"

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
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stewart.eu
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Re: Présentation entoilage avec "Stewart-System"

Message par stewart.eu »

[center]Stewart Systems
Guide d’application EkoPoly peinture avion 2 parts[/center]
1.

La surface devra etre parfaitement propre et sèche avant d’appliquer la peinture. Attendez 24 heures entre l’application d’EkoFill et EkoPoly pour éviter des défauts sur la finition. Si la surface à peindre a été contaminé ou est sale, nettoyer profondément avec EkoClean 1 part pour 16 parts d’eau (disponible en prêt à l’emploi) Laisser la partie nettoyé sécher complètement, poncer très légèrement (320 à 400), soufflez (avec de l’air propre) et essuyez avec un chiffon collant (tack rag) pour peinture phase aqueuse. Ensuite se référer au manuel « Mise au point de pistolet » avant de continuer.
2.Le réglage de votre pistolet (réglage buse et pression dynamique) sont faits une fois pour toute pour toute la durée du travail de peinture. La distance d’application et la vitesse de passage ne changeront pas pendant votre travail. La seule chose qui changera est le bouton de débit du pistolet. N’essayez pas de ralentir votre passage, rapprochez vous ou refaites la peinture de la zone. EkoPoly ne devra pas avoir un aspect mouillé quand appliqué les deux premières couches. Il vous faudra quatre couches complètes pour couvrir toute la surface. Une 5ème couche complémentaire pourra s’avérer nécessaire selon l’applicateur.

3. Essayer d’appliquer toutes les 4 couchez dans le temps imparti. Si pour une raison quelconque vous devez interrompre, tout le travail sera à refaire. Ne peignez jamais au-delà ce que vous pouvez peindre en 10 minutes. Se référer aux vidéos disponibles en DVD pour plus de renseignements.

4. Cherchez online comment régler votre pistolet HVBP. Chercher la« test d’empreinte » sur le site de votre fournisseur de pistolet et mettez au point vous-même le meilleur réglage qui vous convient pour votre travail de peinture. Ceci aussi bien pour le jet (buse) le débit et l’admission d’air. La 1ere couche commence avec le bouton de débit ouvert ¾. Réglez votre alarme (réveil de cuisine per ex.) à 10 minutes. Vous devez être de retour au début pour la 2éme couche dans le 10 minutes qui suivent le début de la 1ère.
Assurez-vous de peindre le périmètre AVANT les grandes surfaces. Je préfère de commencer dans le sens de la largeur.

5. Couche 2 commence 10 minutes après avoir commence couche 1. (d’où l’intérêt d’un alarme) Ouvrez le bouton débit 1/8 de plus (vous êtes maintenant à 7/8ème) Peignez la couche 2 à 90° par rapport à la couche 1. De nouveau d’abord les périmètres avant les grandes surfaces.

6. La 3ème couche commence à 10 minutes après avoir commencé la couche 2. Vous êtes maintenant en train de peindre pendant 20 minutes. Ouvrez le bouton de débit 1/8ème de plus (vous êtes maintenant à 1 tour complet. Avec la 3ème couche vous allez maintenant voir une couverture complète. La peinture va maintenir commencer à briller environ 30 secondes après le passage de pistolet.

7. Vous aurez maintenant peut etre besoin de refaire de la peinture enter couche 3 et 4.
8. La 4ème couche commence 15 minutes après le début de la 3ème. Vous êtes maintenant 35 minutes dans votre travail de peinture. Le bouton de débit sera ouvert à 1 ¼. Ne dépassez jamais ce débit de 1 ¼ à partir de fermé. La 4ème couche va au débit ternir la brillance de 3ème couche pour devenir brillante peu après l’application de la 4ème couche. Ceci est normal et la brillance revient automatiquement après l’application. Avec le bouton ouvert à 1 ¼ vous allez appliquer presque autant de peinture que pendant 3 premières couches.

9. Si la 5ème couche est souhaitée, vous devez attendre au moins 20 minutes (vérifiez le « tack = collant au toucher) Cela pourra aller à 25 minutes.

10. La température ambiante et l’humidité relative vont avoir une incidence sur les temps d’attente entre deux couches. Les temps indiqués sont de repères, que vous allez ajuster en fonction des ces éléments.

11. Pour vérifier qu’une surface est tacky, touchez légèrement la partie à vérifier (zone début de passage) après le temps de séchage indiqué avec l’articulation de votre petit doigt. Sui la peinture colle sans se transférer sur votre doigt, c’est « tacky »

12. Ceci sont des recommandations pour commencer. Vérifier svp exactement les réglages de votre pistolet HVBP, l’empreinte, et faites des essais sur des panneaux avant de commencer le vrai travail.

Quelques astuces :

La peinture, une fois le mélange les parts A et B+ eau distillée réalisé, a une durée de vie d’environ 45 minutes.
Quand il fait chaud, je prépare cette peinture avec de l’eau distillée venant du frigo.

S’il fait +25°C, entre deux couches, je mets le pistolet chargé dans un petit frigo (trouvé dans le par rebuts d’une grande enseigne) à 4°C le temps d’attendre la prochaine couche.

Local : Je travaille sans cabine pro. Une partie de l’atelier a été aménagé en cabine, l’air entrant est filtré, tout comme l’air sortant. Vous ne rejeter pas de solvants dans la nature, mais le filtre sur l’extracteur aidera à ne pas avoir un gazon blanc.

Environnement :
Nos peintures sont sans solvants ; Mais comme j’ai l’âme écolo sans etre barbu et végétarien, je porte les pots vides, mes eaux de rinçage et filtres usées à la déchetterie.

Économie ;
Inutile de préparer la peinture pas litre. Dans l’absolu vous pouvez la faire par 100 ml à la fois. Les rapports d mélange sont
Part a = X grammes.
Part B = poids part (X) :3.3
Eau = poids X :3

Une balance de cuisine suffira.
Si vous n’avez pas cette habitude, utiliser un testeur de viscosité Du Pont M50. Cet outils vous aidera à éviter tout gaspillage (= de l’argent perdu)

TEST/
Surtout si c’est votre première expérience, faites des tests sur des cadres test ‘apprêtés bien sûr avec de l’EkoFill.
Une fois que vous aurez la main allez-y.

Logique ; il est difficile (surtout sur des grande surfaces) de peindre et de mélanger la peinture. Demander à un copain (une copine) de vous aider pour le faire. De même cette personne pourra de temps en temps purger la cuve si vous le souhaitez) Vous ne chômerez pas.

Contamination inattendu :
Une fois le dos tourné après l’apprêtage, vous n’êtes pas à l’abri de curieux qui ont les yeux au boit des doigts.
Si par mésaventure des « yeux de poisson » = petites zones rondes ou la peinture n’accroche pas, rincer immédiatement le tout (la peinture partira immédiatement car pas catalysée). Laver avec de l’EkoClean, attendez 24 heures et recommencer.
Un tuyau de jardin est toujours utile à proximité.

Le mieux c’est (et je le fait) d fermer la cabine tant que je peins et que les pièces peintes sont en train de sécher.

Documentation : tout ceci figure sur els emballages, manuel et bien entendu dans notre pack de 6 DVD vendu pour la modique somme de 25 euros (+ port France métropole)Bon courage à tous et à bientôt pour la suite

Frank
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stewart.eu
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Re: Présentation entoilage avec "Stewart-System"

Message par stewart.eu »

Annulation et remplacement AC43.13-1b FAA sur la limitation d l'usage des enduits de te
nsion sur dacron


Chapitre 2 : section 1 ; §2.2 « zones à problèmes.

A la demande de certains membres, voici le texte annulant l’AC43.13-1
http://www.rivetbangers.com/documents/AC43.13-1b.pdf

@+ Frank
bebe44
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Re: Présentation entoilage avec "Stewart-System"

Message par bebe44 »

up :roll:
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