Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kiebitz 305
Messages : 76
Inscription : 21 juin 2011, 06:55
Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
Contact :

Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par Kiebitz 305 »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout doucement (déjà) en train de penser à l'entoilage de mon Kiebitz...

J'en connais qui sont déjà entoilés et peints : toile Ceconite + produits et peintures Irsa.
Très beaux résultats qui tiennent très bien dans le temps.

Cependant, mon côté féminin (càd dire très contrariant) me pousse à tout de même chercher d'autres solutions :D
Je pense particulièrement aux produits Stewart System, qu'en dites-vous ?

Le point qui m'inquiète un peu est la peinture.
Pourrai-je utiliser ce que je veux ou bien devrai-je me "contenter" de peintures acrylique uniquement ?

Enfin, de manière tout à fait général, que pensez-vous de Stewart-System (qualité, tarifs, formation, simplicité, ... etc).

Merci d'avance ;)

PS : j'ai un peu cherché (sur ce forum bien entendu), mais je n'ai rien trouvé qui réponde vraiment à mes présentes questions.


Admin : Titre modifié avec ajout de "Entoilage".
Soyons précis : un lecteur lisant le titre
"Stewart-System, qu'en dites-vous ?" ne peut pas savoir qu'il s'agit d'une marque de toile.
8-)
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Stewart-System, qu'en dites-vous ?

Message par PapaMike »

Pour ceux qui n'ont pas ton expérience, peux-tu stp développer en quoi consiste le Stewart-System ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Kiebitz 305
Messages : 76
Inscription : 21 juin 2011, 06:55
Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
Contact :

Re: Stewart-System, qu'en dites-vous ?

Message par Kiebitz 305 »

Le mieux est d'aller voir ici : http://www.stewart-systems.eu/cariboost1/

Beaucoup de beau blabla, mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs (et non pas celui des commerciaux de Stewart-System :lol: ).
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
lunik
Messages : 20
Inscription : 22 avr. 2010, 16:27

Re: Stewart-System, qu'en dites-vous ?

Message par lunik »

Le critère du poids a son importance. Chez ce marchand, c'est :
63 g/m²
88 g/m²
107 g/m²
A comparer avec les autres marques, sachant qu'il faut ajouter la peinture.
Un jour, il y aura bien quelqu'un qui pèsera son appareil avant et après mise en peinture ...
Et aussi : avant et après entoilage.
bebe44
Messages : 3924
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par bebe44 »

lunik a écrit :Un jour, il y aura bien quelqu'un qui pèsera son appareil avant et après mise en peinture ...
Et aussi : avant et après entoilage.
On y pense avant (je voulais le faire) et lorsque c'est le moment, les préoccupations sont autres et on y repense après :oops: mais c'est trop tard :evil:
J'ai demandé à un constructeur de D185 de le faire :roll: , prendra-t-il le temps ou y pensera-t-il à temps :?:
Je ne connais personne qui a fait cet état avant/après entoilage/peinture avec précision.
Avatar de l’utilisateur
Kiebitz 305
Messages : 76
Inscription : 21 juin 2011, 06:55
Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
Contact :

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par Kiebitz 305 »

Bien du même avis que lunik et bébé44.

Promis, je ferai toutes les pesées en question, moi 8-)

D'ici là, je suis toujours en quête de retours d'expériences.

Bon w-e et bons vols à ceux qui ont déjà entoilé et peint leur machine... même s'ils n'ont rien pesé ;)
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Avatar de l’utilisateur
stewart.eu
Messages : 17
Inscription : 20 août 2012, 23:40

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par stewart.eu »

Bonjour à tous.
Puis je vous apporter un peu de clarté dans tout cela.
Notre système Stewart utilisera toujours les tissus classiques et certifiés comme Polyfiber, Diatex, Ceconite, Superflite et TOUT autre tissu Dacron certifié.
Cela ne s’applique pas aux ULM qui dans la majorité des cas utilisent du 1000 ou Light. Ce n’est donc pas sur le tissu que l’on peut faire des économies de poids. L’économie de poids (et donc d’argent) repose sur le respect intégral du manuel qui va avec le système et pour lequel il existe une traduction de courtoise très détaillée en languie française.
Lisez le mode d’emploi et tout ira bien.
Il m’est arrivé dans le passé de faire une pesée avec un gouvernail de direction 1050 de JC Afflard
L’économie était de 230 grammes soit environ 10%. Jean Cosnard avec son D11 UL a également fait des prouesses.
Nous avons maintenant + de 1000 avions volants aux US et déjà in certain nombre en France.
Il est arrivé dans le passé qu’un client a eu des soucis avec la peinture car……n’ayant pas pris le temps de lire le manuel et persister dans son erreur. .. Contre cela nous n’avons pas de recette miracle. Le client l’avait clairement reconnu après.
J’espère avoir pu vous apporter un peu de réponses aux questions posées, et n’hésitez pas à m’appeler au 06 16 02 84 80 ou sur notre site web.
Personnellement je serai à Blois (à pied et en tant que visiteur) En raison de cet accident d’audition je n’ai pas eu le temps de préparer une présence à travers un stand cette année.
Bien à tous.
Cordialement
Frank Vogels
Stewart Systems / Bourgogne Entoilage Service
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2715
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par gazaile100 »

Est ce que je me trompe, mais sur les photos du site "stewart-system", il me semble reconnaitre un kitfox de "quelqu'un" qui fréquente ce forum et dont le pseudo se termine par 21 ;)
Pourrait p'tet nous en dire un peu plus sur ce produit...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par PapaMike »

gazaile100 a écrit :Est ce que je me trompe, mais sur les photos du site "stewart-system", il me semble reconnaitre un kitfox de "quelqu'un" qui fréquente ce forum et dont le pseudo se termine par 21 ;)
Je me suis posé la même question, mais vu qu'il ne réagit pas sur le sujet, j'ai supposé que mes yeux étaient fatigués... et pourtant :

Décoration spéciale
Image

Madrid Red
Image

26 mars 2012
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par KITFOX21 »

Je n'ai pas répondu parce que je n'ai aucun recul sur le produit.
Pour ce que j'ai vu, travail très agréable, on garde ses neurones ça ne sent rien et on n'a pas des contraintes de température et d'humidité d'application comme les produits traditionnels.
Pour la peinture on gagne du poids car le vernis est compris dedans. Le rendu final me plait, la peinture est comme plastifiée, et à l'air solide.
Pour la tenue dans le temps je vous dirait ça dans 10 ans :?

Papa mike j'ai un copyright pour la dernière photo, je t'attaque en justice ou alors bon une petite bière à Blois et on n'en parle plus :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par KITFOX21 »

Pour les questions techniques voir Frank vu que c'est lui qui a fait le boulot...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :Papa mike j'ai un copyright pour la dernière photo, je t'attaque en justice ou alors bon une petite bière à Blois et on n'en parle plus :lol:
Hey ! Je ne l'ai pas copiée ; c'est juste un lien vers une version existant sur un site à l'accès publique. Mais comme un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, je préfère te payer une tournée que me payer un avocat sur ce coup-là... :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Entoilage "Stewart-System", qu'en dites-vous ?

Message par KITFOX21 »

Bon ça va...
Pour le madrid red il fait orange sur les photos, en vrai c'est beaucoup plus rouge
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »