Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par alpizt »

Bonjour à tous.
J'ai remarqué que mon badin donne une vitesse indiquée excessive par rapport à la vitesse sol du GPS. Arès plusieurs mesures j'en suis à +20 km/h aux alentour de 180, 220 km/h.
J'ai soufflé dans les tuyaux, vérifié les fixations sue l'anémomètre et la prise statique. Rien d'anomale. Est ce un problème d'étalonnage? Merci des suggestions.
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par fgr37 »

Bonjour,
Une solution très simple : tordre légèrement le tube pitot vers le bas permet de régler cela.
Rocketeer

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Rocketeer »

il ne faut pas souffler dans les tuyaux mais vérifier l'étanchéité de l'ensemble avec une bouteille d'eau et un tube transparent,
avant l’étalonnage il faudrait voir l'implantation du pitot et de la prise statique, le symptôme correspond a une statique en dépression
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par aubert »

Bonjour
Oui, souffler n'est pas bien jouer ;) les capsules des instruments n'aiment pas trop
Petit lien pour te permettre de tester simplement l'engin sans la ligne statique, pas testé mais tout ce qui est sur ce site est de grande qualité
http://rsaetampes.free.fr/reglabadin.html
Si ce n'est qu'un problème de statique mal placée comme le suggère Rock, tu peux toujours la débrancher et voir ce que ça donne (au fait, où est placée ta (tes) statique (s) )
Dans quelles conditions compares tu tes vitesses badin et GPS ?
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par criseliche »

la vitesse sol via gps et vitesse indiquée badin sont nécessairement différentes sauf par vent nul car ces instrument ne donnent pas la meme indication, le badin traduit une vitesse air relative par rapport au vent dans la direction du vol (vitesse propre)
quelles sont les différences constatées, sont elles constantes, varient elles en fonction du cap suivi,... ?
une mauvaise indication de vi indiquée au badin peut provenir d'une mauvaise position du pitot, d'un encrassement ou défaut dans le circuit anémométrique, ou d'un défaut mécanique dans le badin lui meme
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par jplandez »

criseliche a écrit :la vitesse sol via gps et vitesse indiquée badin sont nécessairement différentes sauf par vent nul car ces instrument ne donnent pas la meme indication, le badin traduit une vitesse air relative par rapport au vent dans la direction du vol (vitesse propre)
Même par vent nul, la vitesse sol sera différente de la vitesse air dès que l'on monte, et même en fonction d'autres facteurs, comme la température.
Un moyen de voir si l'anémomètre est faux, c'est d'effectuer une ligne droite face au vent, de noter les vitesses (sol et air), puis ensuite de faire la même en sens inverse et de faire les mêmes relevés sur exactement le même axe. Puis de faire jouer la calculette.
Et refaire la même manip à différentes altitudes, en atmosphère standard.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Jodel F11 »

Bonjour
A verrifier l'endroit de la prise statique . aussi l'étanchéité du statique au niveau cabine , instrument ,puisque le vitesse est trop élevée .
Si la vitesse indiqué est trop haute il se peut que le statique soit en dépression (un statique a l'interieur de la cabine ou débranché de l'instrument, indique une vitesse supérieur la cabine est en dépression .

Dans l'exemple (reglabadin) avec une bouteille d'eau , si dans la cabine sans une prise statique l'erreure sur nos petit avion est de + 10 a 15 kmh
Avatar de l’utilisateur
alpizt
Messages : 24
Inscription : 17 nov. 2013, 17:41
Localisation : Fontenay le Comte
Contact :

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par alpizt »

Merci à tous.
J'ai trouvé hier après midi. Un raccord de statique difficilement accessible dans le tableau de bord était déboité.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Concept NS »

Dans quel mesure le forum t'a t'il aidé?
Rocketeer

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Rocketeer »

dans la mesure de la vitesse
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Concept NS »

??
Rocketeer

Re: Mon anemomète donne une vitesse indiquée excessive

Message par Rocketeer »

jeux de mots (maitre Capello)
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »