Page 19 sur 19

Re: Empennage porteur ou pas ?

Publié : 18 févr. 2017, 19:32
par Lochardet
?????????????????????


Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp

Re: Empennage porteur ou pas ?

Publié : 18 févr. 2017, 21:11
par D19578ANL
En réponse à ???????????????????????? !
Les C150 et 152 et suivant.
Changement d'attitude lorsqu'en palier croisière on agite alternativement la gouverne de symétrie de gauche à droite, ils prenne doucement une assiette à cabrer. En suite si on relâche les palonniers ils se remettent en palier croisière au bout du troisième cycle d'amortissement comme toute machine doit le faire pour obtenir un CDN.
S'agissant de la question du couple à cabres en sortant les volets je précise que pour le premier cran c'est a peu près neutre, un peu plus pour le deuxième et carrément piqueur pour la totale si on respecte scrupuleusement les vitesses du manuel de vol.
Après tout ceci dépend aussi du centrage de la masse et aussi d'un tas d'autres facteurs difficiles à déterminer.
Après moi je parle de ce que j'ai ou je constate en vol dans différentes configurations et sur différentes machines.
On ne peu tirer des généralités sur une machine ou un type de machine vu l'étendue des possibilités masse et centrage
et comme disait l'autre je suis responsable de ce que je dis pas de ce que tu comprends !
Bon dix manches !

Re: Empennage porteur ou pas ?

Publié : 19 févr. 2017, 09:57
par Lochardet
Le déploiement des volets engendre un recul du centre de poussée (CP) de l'aile... donc une augmentation du moment négatif de l'aile... ce qui induit un effet à piquer... (dans le cas classique d'une aile pour laquelle le CP est en arrière du CG)

... mais...

si le plan fixe est situé dans la veine d'air déviée vers le bas (downwash) par l'aile, il y aura apparition d'un moment à cabrer pour l'ensemble de l'aéronef (downwash augmenté). C'est le cas des Cessna (aile haute, empennage fortement influencé par le flux d'air descendant).

Par contre, pour un appareil à aile basse ... surtout si l'empennage est en T et donc dégagé de l'influence de la veine d'air déviée vers le bas, on observera un couple piqueur... .

D'une manière générale le résultat du déploiement des volets dépendra de l'influence relative de ces deux effets... .

Re: Empennage porteur ou pas ?

Publié : 20 mars 2018, 16:33
par Antigliesse
Bonsoir,

On peut supposer que l'empennage arrière n'est "porteur" que pour équilibrer le poids de la masse de la queue de l'aéronef...

Ceci dit, j'ai une question gênante concernant le profil symétrique : je ne trouve pas les valeurs de cz et de cx pour ce genre de profil ?
Lors de recherches... Sur des sites qui en proposent... Alors qu'à côté, pour les profils dissymétriques aussi présentés, il est donné ces valeurs de cz et de cx...

J'ai du mal à admettre qu'un profil symétrique ne présente pas de portance ni de trainance selon l'incidence qu'on peut leur donner.
J'ai donc du mal à comprendre qu'on ne donne pas leur coeff de cz ni de cx afin de pouvoir calculer leur portance et leur trainance selon cette incidence...

Si quelqu'un pouvait avoir la bonté de m'indiquer un site qui présente entre autres, des profils symétriques avec leur cz et leur cx...

Merci d'avance

Re: Empennage porteur ou pas ?

Publié : 22 mars 2018, 10:02
par Daniel C
Antigliesse a écrit : On peut supposer que l'empennage arrière n'est "porteur" que pour équilibrer le poids de la masse de la queue de l'aéronef...
Si cette supposition te convient, garde la. :roll:
Pour les profils, de presque tout type et de toute forme
http://a.moirier.free.fr/A%E9rodynamiqu ... digits.pdf