Bonjour à tous,
Je parcours de temps en temps ce forum et comme je suis possesseur d'un Weedhopper ax3 14 (rotax 582), et, comme j'ai perdu ma roue cet après midi (je vous rassure, l'axe de la roue à cédé dans le hangar et non en vol
), L'idée d'amélioration de l'aérodynamique du weed m'a aussi traversé l'esprit.
Je n'ai en aucun cas l'intention de modifier quoique ce soit sur mon weed pour le moment. mais si cela peut aider voici une image du weed sans sa roue avant
Je pense que pour entamer une démarche d'amélioration des perfs sur le Weedhopper, il faut avancer par étapes de façon à les valider une à une..
Dans un premier temps, passer en train classique permettrait de gagner la trainée et le poids généré par la roue avant. Quant à la résistance de la roulette de queue, si elle est fixé à la poutre centrale, cela ne doit pas poser de problèmes puisque cette poutre est capable de tenir le moteur et les ailes qui portent toute la machine... donc c'est du solide !
Il y a effectivement, comme déjà dit plus haut, matière à améliorer l'écoulement de l'air autour du moteur. => carénage, saut de vent etc
L'autre gros facteur de trainée sur le weed : la toile => il faut rigidifier toute la toile portante, ou carrément la changer pour de l'entoilage aviation. l'aile de l'ax3 est en semi monopeau, c'est-à-dire que seuls 1/2 aimes extérieurs sont entoilé en double extrado/intrado. La partie centrale de l'aile est en simple peau, ce qui veut dire une bonne portance à faible vitesse mais également de la trainée...
Le souci de l'ax3 en 14 m², c'est qu'il n'est pas ultra réceptif aux grosses modifications... sont taux de descente moteur coupé est relativement élevé car sa faible surface alaire et tout ses éléments de structure trainants ne font pas bon ménage.
les divers ajouts facilitant l'écoulement aérodynamique ont des résultats sûr et cela est simple à mettre en oeuvre. Pour le reste, il faut être prêt à passer du temps a l'atelier. tant pour la toile que pour les modifications de la structure.
Le projet de départ ne me dis rien qui en vaille la peine... mettre un moteur devant l'énorme cellule du weedhopper, ça oblige à utiliser une hélice performante ainsi qu'un moteur puissant... et ces deux détails ne rentrent pas dans le cahier des charges de l'ax3 à savoir la garde au sol de l'hélice, et le poids du moteur.
Pour qu'un train classique soit intéressant, le but n'est justement pas de relever le nez (lu plus haut dans le but de libérer de la place pour l'hélice) car l'intérêt du classique c'est de gagner en aéro... donc faut que ce soit le plus court et étroit possible.
Une chose me dérange dans le schéma de Isseo29 : l'absence de triangulation entre l'effort moteur et la contrainte de l'aile... Pour que ça vole bien, il faut faire simple. Weedhopper l'a fait en installant son moteur sur un élément qui puisse travailler en traction : la poutre centrale qui est alignée avec les ailes.
J'ai eu l'occasion de voler avec un weedhopper 912 ... euh...c'était pas chouette... ça grimpait bien mais en dehors de ça... côté maniabilité et taux de chute
Le HKS serait intéressant pour sa conso et son poids, pour le moment je n'ai jamais vu de weed avec un tel GMP.
A oui au fait, je suis soudeur acier/inox/alu ...