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Quel gain aérodynamique peut-on en attendre d'un carénage de roue ?

Publié : 05 août 2018, 07:37
par Jodel F11
Bonjour

Un bon carénage de roue ainsi que de la jambe avec le carénage , quelle sont les gains en % mesuré en pratique sur un avion
Au test le carénage uniquement de la roue apporte peu de gain mais un carénage roue et jambe est préférable .
Quel model qui sont performant , ceux des RV, des Jodel Sicile et comment vous faite les tests et mesures ?

André

Re: Carenage de roue

Publié : 18 août 2018, 17:58
par Jean Claude DEBREYER
André,
Selon "Fluid dynamic drag" de S. Hoerner, on peut considérer que le coeff de trainée d'une roue seule non carénée vaut Cd = 0.25 appliqué à sa surface frontale simplifiée (Diamètre x largeur pneu).
Le Cd d'un demi train façon Piper Cub avec jambes en tubes profilés vaut 0.55, et 0.36 si la roue est bien carénée, appliqué à la surface frontale simplifiée de la roue seule (Diamètre x largeur pneu). .
Le Cd du demi train façon Jodel Sicile avec roue et jambe bien carénée, vaut 0.2 appliqué à la surface frontale simplifiée de la roue seule (Diamètre x largeur pneu).

Re: Carenage de roue

Publié : 18 août 2018, 18:28
par Claude Nowak
Sur mon Nynja, je viens de mettre des roues type brousse à la place des petites roues carénées. J ai perdu dans les 5km/h en vitesse. Je m attendais à pire.

Re: Carenage de roue

Publié : 18 août 2018, 21:30
par Jean Claude DEBREYER
Deux petites roues de 380 x 130 mm carénées avec un Cd de 0.10 çà fait une surface de trainée S.Cd =2 x 0.38 x 0.13 x 0.25 = 0.01 m2
Deux grosses roues de 460 x 160 mm non carénées en lieu et place (Cd de 0.25) çà fait 0.037 m2, soit un supplément de 0.027m2 par rapport aux petites roues carénées.
Si on évalue grossièrement S.Cd du fuselage à 0.25 m2 et 0.15 m2 pour l'aile, çà fait 0.4 m2 de surface de trainée pour l'avion complet.
La différence due aux grosses roues représente donc 7% de trainée supplémentaire à vitesse identique, d'où une diminution de vitesse de 3.5% pour retrouver la même trainée.

Re: Carenage de roue

Publié : 18 août 2018, 22:43
par Claude Nowak
C est à peu près ce que je constate, Jean-Claude. Merci pour ta démo.

Re: Quel gain aérodynamique peut-on en attendre d'un carénage de roue ?

Publié : 19 août 2018, 16:41
par Jodel F11
Bonjour
Merci pour vos réponses
Bien qu'il soit plus facile a mesurer des comparaison exprimer en gain de vitesse KMH . Suivant le type d'avion un bon carénage de roue sur un Piper J3 et un bon carénage de roue sur RV7 la ou les vitesse sont très différente on devrait exprimer en % de la vitesse avant test et après test .

La liaison jambe et carénage de roue a un rôle plus important que le carénage seul .

Une méthode (grosso modo) que j'utilise occassionnellement je pose un carénage seulement sur une roue et en vol j'observe l'amplitude de la correction sur le palonnier .
j'ai vue sur certain avion Aeronca Champion 7AC avec les carénages original de 1947 avoir une perte de vitesse (alors que avec des carénages de ULM mieux concut il y avait un petit gain (c'est pas un avion rapide 150 kmh en palier juste un peu plus vite que un Piper J3 les ancêtre des ULM :)
Sur les Piper Cherokeé il se vend un kit pour l'affiner son aérodynamique , GV a l'emplanture des ailes , rajout sur le carénage original notament jonction jambe carénage .

André

Carenage d'ULM sur un Champion

https://youtu.be/Kty1WP_d8Tc
/Kty1WP_d8Tc