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Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 09 févr. 2014, 22:24
par kappaman
Voici un diaporama du montage que j'ai fait pour l'admission de l'injection sur un Skyleader 200.
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE
Thierry

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 09 févr. 2014, 22:48
par jean66
beau boulot, vas etre bien gaver le Is :)

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 08:49
par Bernard-WT9
Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 09:06
par swiftlightpas
Bernard-WT9 a écrit : Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
On peut déterminer la meilleure zone avec un tuyau fin et souple (branché sur un mano sensible, un alti ou un vario) que l'on repositionnera au ruban adhésif par essais successifs.En principe le meilleur endroit est situé sur le bas du capot car sera toujours le plus exposé, que ce soit en croisière comme en montée, le meilleur côté dépend du sens de rotation de l'hélice (flux hélicoïdal).
Le dessus du capot est généralement le moins bon endroit (en dépression en montée) et nécessite, si on le choisit pour des raisons de facilité, soit de surélever la prise d'air de la surface , soit de prendre l'air à la hauteur des prises d'air de refroidissement...

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 10:47
par Clouds
Merci Thierry pour le partage de l'info
As tu déjà essayé la chose et as tu vu une amélioration sur la PA ?
De mon coté j'ai fait la même chose sur mon Sonex, j'en suis à la peinture (plus jamais ça !) et bientôt en l'air pour aller aux résulats
Clouds

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 13:27
par swiftlightpas
Clouds a écrit :Merci Thierry pour le partage de l'info
As tu déjà essayé la chose et as tu vu une amélioration sur la PA ?
De mon coté j'ai fait la même chose sur mon Sonex, j'en suis à la peinture (plus jamais ça !) et bientôt en l'air pour aller aux résulats
Clouds

C'était pas thierry là, mais j'imagine qu'il a aussi utilisé un truc de ce genre ;)

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 13:47
par Clouds
Sorry swift pour le qui pro-quo

Donc à ceux qui ont une prise d'air dynamique, avez vous constaté une amélioration de la PA ?

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 15:39
par kappaman
Bernard-WT9 a écrit :Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
C'est en effet une zone en pleine dépression ou surpression. Je ne sais pas. Mais on imagine bien que l'air, comprimé par la partie bombée de l'AV du capot, se détend sur les flans. Et c'est là que la prise a une bonne efficacité sans être frontalement pénalisante pour l'aérodynamisme de l'ulm.
Mais pour tout dire, j'avais copié un gabarit sur un autre Skyleader qui en était équipé. C'est donc l'usine qui l'a déterminé.

Je n'ai pas résisté à m'envoyer en l'air hier avant la tombée de la nuit, à peine monté.

Dans un air particulièrement turbulent qui n'est pas idéal pour des mesures, j'ai juste relevé 5 à 10 km/h de + en croisière à 26' de PA, et 4900 tr/m.
Je penche pour 10 à 15 ou 20 km/h dans un air calme et laminaire.

Une plus grande différence se fera sentir lors des grosses chaleurs de cet été, je pense.

Je n'ai pas d'essais à différentes PA, ni à différents régime moteur. Pas eu le temps, j'ai décollé au coucher de soleil.

Je vous tiendrais au courant.

Thierry

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 21:22
par Gilles CHRISTEN
Salut Kappaman

Et moi qui pensais voir ton capotage brillant comme jamais :lol: :lol: :lol:

bien à toi !

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 21:50
par kappaman
Gilles CHRISTEN a écrit :Salut Kappaman

Et moi qui pensais voir ton capotage brillant comme jamais :lol: :lol: :lol:

bien à toi !
Ca va arriver.
Le capot va être chromé avec le dessus en rouge.
Des lettres façon militaires sur le fuselage.
Les bandes du débarquement sur les ailes, avec une étoile américaine.
Je vais faire la nique eu FK51...

Thierry

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 22:13
par JMsinus
kappaman a écrit : Le capot va être chromé avec le dessus en rouge.
Des lettres façon militaires sur le fuselage.
Les bandes du débarquement sur les ailes, avec une étoile américaine.
Je vais faire la nique eu FK51...
Thierry

+1
J :D

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 10 févr. 2014, 23:01
par Bernard-WT9
kappaman a écrit :
Bernard-WT9 a écrit :Gaver je ne sais pas, mais par contre prendre de l'air frais c'est certain.
Question à Thierry:
Comment as-tu déterminé l'emplacement de la prise Naca sur le capot moteur?
Est ce une zone du capot en sur-pression?
Peux tu nous faire part du résultat sur les performances globales?
Je suis toujours intéressé par ce type d'experimntation.
Bravo belle réalisation
C'est en effet une zone en pleine dépression ou surpression. Je ne sais pas. Mais on imagine bien que l'air, comprimé par la partie bombée de l'AV du capot, se détend sur les flans. Et c'est là que la prise a une bonne efficacité sans être frontalement pénalisante pour l'aérodynamisme de l'ulm.
Mais pour tout dire, j'avais copié un gabarit sur un autre Skyleader qui en était équipé. C'est donc l'usine qui l'a déterminé.

Je n'ai pas résisté à m'envoyer en l'air hier avant la tombée de la nuit, à peine monté.

Dans un air particulièrement turbulent qui n'est pas idéal pour des mesures, j'ai juste relevé 5 à 10 km/h de + en croisière à 26' de PA, et 4900 tr/m.
Je penche pour 10 à 15 ou 20 km/h dans un air calme et laminaire.

Une plus grande différence se fera sentir lors des grosses chaleurs de cet été, je pense.

Je n'ai pas d'essais à différentes PA, ni à différents régime moteur. Pas eu le temps, j'ai décollé au coucher de soleil.

Je vous tiendrais au courant.

Thierry
Merci Thierry, je suis impatient d'avoir le résultat sur les performances, mais également la machine décorée style P51!
Bravo .

Re: Montage d'une prise d'air NACA.

Publié : 13 févr. 2014, 08:44
par kappaman
J'ai profité d'une belle journée sans turbulence pour faire de vrais essais.
En palier pendant au moins 30 secondes, et photos de l' EFIS.
Je l'ai rajouté au premier diaporama. Comme ça, y a tout sur le même.
Thierry
https://picasaweb.google.com/1105811457 ... MHuy7WB1AE