Un pilote trés en colére!

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: Un pilote trés en colére!

Message par papy60 »

aucun rapport avec la retraite!!!!
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Un pilote trés en colére!

Message par popele3 »

papy60 a écrit :bonjour
en réponse à Daniel je ne sais pas si tu est en retraite ,je fais 1040€ de retraite par mois et j'ai travaillé toute ma vie comme surveillant de prison , s'il faut encore les baisser je ne pense pas qu'on puissent continuer a faire de l'aéronautique
il ne faut pas dire n’importe quoi!!!!!!!!!!!!
voila juste un coup de gueule
jpr
Et en contrepartie, tu as eu toute ta vie la sécurité de l'emploi.
Ne pas avoir de nuits sans sommeil à te demander comment nourrir ses enfants. Ne pas te rendre malade en ne sachant pas si tu ne va pas devoir vendre ta petite maison qui n'est même pas finie de payer. Ne pas angoisser à se demander si le jour venu, tu toucheras une retraite, même petite.
C'était le deal à l'époque, petit salaire (mais assuré), petite retraite (mais assurée), mais du boulot (assuré) toute sa vie.
C'est un choix.
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc...
Aujourd'hui, il y a plein de gens qui ont la même retraite que toi sans même avoir eu ces certitudes pendant leur carrière.
Et à l'avenir ce sera encore bien pire. Alors que pour la fonction publique, le différentiel entre les salaires à diminué mais que les avantages restent.
Encore une fois c'est un choix. Dont je pense qu'il est malvenu de se plaindre après coup.
Fin du "hors-sujet aéro" pour ma part.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Dominique Aubert
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2013, 13:49

Re: Un pilote trés en colére!

Message par Dominique Aubert »

kawa1135 a écrit :
papy60 a écrit :........j'ai travaillé toute ma vie comme surveillant de prison......
A mon avis, tu étais du mauvais coté des barreaux!!! :lol:
Kawa, heureusement qu il y en a un qui a de l humour !
Dominique
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Un pilote trés en colére!

Message par LOISO »

kawa1135 a écrit :Pas content! Mais alors là, pas du tout!!


ir82GDBJATY
Le pilote demande "pourquoi vous nous pénalisez ?". C'est une question normale puisque effectivement il est pénalisé (les pilotes AF ont des primes sur les économies de carburant). De plus et surtout, ça pénalise les passagers et leurs correspondances. Le pilote a le droit d'essayer de comprendre (même si il convient le limiter les conversations au strict minimum, mais on voit par la suite que le contrôleur est très loquace et que donc il a le temps ...).
Le contrôleur lui répond avec arrogance et ironie au lieu de lui donner une explication technique du genre : "Le logiciel de séquencement Maestro en a décidé ainsi".
Le pilote s’emballe. Il a tort. Il se dévoile comme un connard (seulement à partir de ce moment précis).
Le contrôleur en ajoute une couche puis d'autres, ce qui démontre que la circulation est suffisamment faible, et que donc il aurait pu répondre à la question initiale du pilote. Peut-être même il aurait pu contredire la décision du logiciel (puisque parait-il il n'est pas toujours très pertinent).
Conclusion : on a affaire à deux connards de même niveau. Peut-être même que le contrôleur est un peu plus connard, car il ne démontre en rien que sa décision était pertinente, il préfère s'exprimer sur la forme (la grossièreté du pilote), plutôt que sur le fond, ce qui tend à démontrer qu'il n'avait aucune bonne raison de pénaliser le pilote et les passagers. Ce dernier a donc peut-être raison lorsqu'il dit que "vous travaillez comme des cons".
Peut-être ...
Dernière modification par LOISO le 06 oct. 2014, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un pilote trés en colére!

Message par kawa1135 »

LOISO a écrit : Le pilote demande "pourquoi vous nous pénalisez ?" c'est une question normale puisque effectivement il est pénalisé (les pilotes AF ont des primes sur les économies de carburant)
En fait, si j'ai bien tout capté, le pilote est en colère, parce que le montant de sa prime, va se prendre un taquet?? :shock:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Un pilote trés en colére!

Message par LOISO »

kawa1135 a écrit :
LOISO a écrit : Le pilote demande "pourquoi vous nous pénalisez ?" c'est une question normale puisque effectivement il est pénalisé (les pilotes AF ont des primes sur les économies de carburant)
En fait, si j'ai bien tout capté, le pilote est en colère, parce que le montant de sa prime, va se prendre un taquet?? :shock:
En fait, il avait DEJA fait une croix sur sa prime en privilégiant l'horaire (en accélérant l'avion sur tout le trajet et en induisant davantage de consommation de carburant pour arriver à l'heure prévue). Il a été très énervé d'avoir fourni des efforts pour rien en optimisant sa trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'assurer les correspondances (perdant du même coup, et sa prime, et la ponctualité, à cause de la décision du contrôleur).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -rien-.php
Sans avoir de jugement définitif (je ne suis pas PL), il semblerait que les apparences nous montrent un connard de pilote, mais qui ne l'est peut-être pas tant (il est juste à un certain niveau de connarditude), tandis que le contrôleur (qui est un autre connard lui aussi) a l'habileté de présenter la situation a son avantage.


Admin :
Copier-coller de cet article du Figaro intitulé "Le décryptage d'un pilote" :

  • Lorsque le vol AF 735, en provenance de Ouagadougou, arrive à proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, le contrôleur aérien demande à mon collègue de réduire sa vitesse à Mach 75, alors que sur ce type de vol long-courrier, nous arrivons à Mach 82. Le contrôle demande donc de réduire la vitesse de 871 km/h à 800 km/h, soit une baisse de 70 km/h. En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une situation que le logiciel gère mal.

    Le pilote est donc furieux. Mon collègue explique qu'il a rattrapé son retard. Il a dû décoller en retard de Ouagadougou et a passé six heures à optimiser sa trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'arriver à l'heure et d'assurer les correspondances. En lui demandant de ralentir, le contrôleur aérien lui fait perdre le temps qu'il avait regagné. Du coup, notre avion a dû consommer 3 à 4 tonnes de kérosène, du fait de l'accélération, pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un pilote trés en colére!

Message par Ramel »

Marrant comme en fonction de qui présente la situation, on comprend mieux ou moins bien l'un et l'autre partis...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Un pilote trés en colére!

Message par Toms »

Ouais...
Je maintiens ce que j'ai dit.
Il y a partout des limitations qui font que, long courrier ou court, pressé ou pas, on ne peut pas tous arriver les premiers.
Certains acceptent cette situation, simplement parce que 9 fois sur 10, le contrôleur fait de son mieux pour que ça se passe bien.
Certains râlent parce qu'ils croient que le monde tourne autour d'eux, et que la priorité leur revient.
D'autres encore en viennent à être abjectes.

Ce pilote est inexcusable, et marque son départ en retraite d'une manière peu flatteuse...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Un pilote trés en colére!

Message par kawa1135 »

Ramel a écrit :Marrant comme en fonction de qui présente la situation, on comprend mieux ou moins bien l'un et l'autre partis...
Ce qui me laisse penser que, les deux protagonistes de cet "évènement" avaient peut-être raison, mais il se trouve qu'un des deux a, on va dire,
manqué de "classe"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4675
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un pilote trés en colére!

Message par Ramel »

Voilà Kawa, tu as mis des mots sur ma pensée. Du coup Loiso remet quand même le curseur un peu plus au centre que ne laisse penser l'extrait.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Un pilote trés en colére!

Message par Toms »

kawa1135 a écrit :
Ramel a écrit :Marrant comme en fonction de qui présente la situation, on comprend mieux ou moins bien l'un et l'autre partis...
Ce qui me laisse penser que, les deux protagonistes de cet "évènement" avaient peut-être raison, mais il se trouve qu'un des deux a, on va dire,
manqué de "classe"!!
Pas forcément d'accord.
Il manque l'avis technique du contrôleur, qui doit gérer l'arrivée d'un gros paquet d'avions, et la volonté de chacun de gagner du temps.
On est tous pareils. Quand on allait à Villacoublay le vendredi soir (en se rappelant qu'après il fallait rentrer a Toulouse, et que le vendredi soir est aussi le début du weekend), on faisait tout pour couper dans les coins et gagner 3 mn la ou c'était possible. C'est ce que le lien collé par l'admin appelle "optimiser" et que personnellement j'appelle "tenir compte des problèmes du pilote sans s'occuper de ceux du contrôle"
Je n'ai pas souvent défendu les contrôleurs, surtout pas ceux qui refusent un VFR parce qu'ils ont déjà deux Traffic dans leur CTR. Mais écoutez le débit d'un contrôleur à Charles de Gaule un vendredi soir, vous m'en direz des nouvelles...

Pour finir, j'ai assistez à quelques pettages de plombs ou autre remarques acerbes au cours de ma carrière, et bien souvent c'était des pilotes d'Air France.

Va comprendre, Charles...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
PAPA ROMEO
Messages : 3
Inscription : 02 févr. 2014, 20:41

Re: Un pilote trés en colére!

Message par PAPA ROMEO »

Pour en avoir côtoyé quelques uns, il faut dire qu'ils ont souvent un égo démesuré... :shock:

Modo Maglite : citation enlevée.
Évitez, SVP, d'utiliser une citation dans une réponse juste au-dessous, cela allonge inutilement les postes, et rend la lecture fatigante. Il suffit d'utiliser le bouton "RÉPONDRE". Le bouton "CITER" est prévu pour rappeler les postes plus anciens, et pour éviter au lecteur de faire des allers/retours entre les pages différentes pour comprendre.
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »