Je change de métier
- kalouette
- Messages : 79
- Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)
Re: Je change de métier
C'est une nouvelle réglementation qui va être mise en place en 2016, après les biturbines obligatoire pour les SAMU, maintenant c'est un assistant de vol pour la sécurité, mais pas un copilote, petit problème, encore moins de carburant embarqué et donc encore moins d'autonomie.
L'important c'est d'être en l'air.....!
- gazaile100
- Messages : 2715
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Je change de métier
Ouais, mais encore un peu plus de sécurité, version EASA.kalouette a écrit :C'est une nouvelle réglementation qui va être mise en place en 2016, après les biturbines obligatoire pour les SAMU, maintenant c'est un assistant de vol pour la sécurité, mais pas un copilote, petit problème, encore moins de carburant embarqué et donc encore moins d'autonomie.
Encore un effort, et ils vont y arriver au taux zero d'accidents, quand tout sera cloué au sol. Je me sens d'humeur morose, depuis hier soir 21h30...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- wave
- Messages : 485
- Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT
Re: Je change de métier
+1zozo a écrit :Je ne passe plus trop souvent sur le forum mais quel joie quand je viens de découvrir les hauts de la vie. Profites en bien.
- daffy
- Messages : 67
- Inscription : 06 juin 2010, 18:38
Re: Je change de métier
Oui ce ne sera pas un copilote malgré les demandes répétées. Pour travailler il faut être cdb avec au moins 1500h ++ donc pour la formation allez voir ailleurs! Ce n'est qu'une question d'argent car un copi aurait eu un salaire de base d'un CPL-H alors qu'un assistant de vol sera au minimum . Il y a des années que ce dispositif devait être mise en place mais les sociétés prestataires refusant d'assurer le surcout, les hôpitaux ne voulant plus rajouter 1€ dans la prestation, le projet à du être repoussé plusieurs fois, mais l'EASA impose .Il faut dire que les budgets ont explosés depuis 97 ou l'on est passé en bimoteur et depuis les années 2005 il a fallu passer à 5 pilote pour les samu H24!! avant on était deux !!kalouette a écrit :C'est une nouvelle réglementation qui va être mise en place en 2016, après les biturbines obligatoire pour les SAMU, maintenant c'est un assistant de vol pour la sécurité, mais pas un copilote, petit problème, encore moins de carburant embarqué et donc encore moins d'autonomie.
Pour le poids ce ne sera pas un problème car l'équipe médicale était souvent composé de trois personne, un médecin, un(e) infirmier(ère) et un interne ou autre stagiaire du corps médical .
Je voudrais pas noircir le tableau, mais assistant de vol peut être sympa pendant qq temps ...après????
Je te souhaite bons vols dans ton nouveau métier
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Je change de métier
Et bien on va déjà faire les quelques temps et on verra
Tu est pilote SMUH ?
Si oui où ça ?
Tu est pilote SMUH ?
Si oui où ça ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- daffy
- Messages : 67
- Inscription : 06 juin 2010, 18:38
Re: Je change de métier
Salut Kitfox
Je ne suis plus dans le service actif, mais j'ai été pilote samu pendant 21 ans à différents endroits car comme tu dois le savoir les contrats signés avec les hôpitaux sont souvent 3 à 5 ans par appel d'offre et parfois malheureusement il faut céder la place à la concurrence ou l'inverse. J'ai travaillé principalement aux samu d'Orléans; Montpellier; Toulouse; et St Etienne Je garde un excellent souvenir de ce métier passionnant même si l'activité manque un peu certains moments.
Je pourrais te renseigner avec plaisir si tu le souhaites , en mail perso.
A bientôt
Je ne suis plus dans le service actif, mais j'ai été pilote samu pendant 21 ans à différents endroits car comme tu dois le savoir les contrats signés avec les hôpitaux sont souvent 3 à 5 ans par appel d'offre et parfois malheureusement il faut céder la place à la concurrence ou l'inverse. J'ai travaillé principalement aux samu d'Orléans; Montpellier; Toulouse; et St Etienne Je garde un excellent souvenir de ce métier passionnant même si l'activité manque un peu certains moments.
Je pourrais te renseigner avec plaisir si tu le souhaites , en mail perso.
A bientôt
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Je change de métier
Bon petit débriefing après 4 mois de boulot:
Activité en heures de vol importante, je ne pensais pas qu'un hélico Samu décolle autant par jour !
Je suis à Dijon dans une base 24H, c'està dire de jour on est 3 (Dijon, Auxerre et Chalon) pour la Bourgogne et de nuit c'est notre base qui assure toute la Bourgogne.
Pour du VFR nuit c'est chaud surtout en hiver, le Morvan bein avec les METAR qui s'éteignent petit à petit en France la décision de décollage est parfois difficile à prendre. Par exemple à Dijon on a plus de TAF, Nevers est passé tous les 6 heures...
Plus de 600 sorties l'année dernière je peux vous dire que ça vole...Mais c'est irrégulier, on peux passer parfois nos 12H sans sorties et le lendemain passer ses 12h à voler avec 3 sorties et ne pas toucher terre.
Côté secours et bien je découvre le métier et voit parfois la mort de très près ou la misère sociale. Il faut couper sinon tu es touché, mais parfois le soir en rentrant il faut digérer la chose
Sinon les pilotes sont super et nous ont bien intégrés, il nous font participer au vol en fonction des compétences de chacuns voler sur EC135-T2+ IFR c'est un plaisir et c'est la première fois que j'attends avec impatience de retourner au travail
La chose qui fâche c'est la paie (de caissière à Mc Do) étant donné que le métier est nouveau et qu'il n'y a pas de convention collective c'est la fête du slip
Du coup ayant perdu 600 €/mois je vole beaucoup en pro mais plus en ULM jamais content comme dirait ma femme...
Activité en heures de vol importante, je ne pensais pas qu'un hélico Samu décolle autant par jour !
Je suis à Dijon dans une base 24H, c'està dire de jour on est 3 (Dijon, Auxerre et Chalon) pour la Bourgogne et de nuit c'est notre base qui assure toute la Bourgogne.
Pour du VFR nuit c'est chaud surtout en hiver, le Morvan bein avec les METAR qui s'éteignent petit à petit en France la décision de décollage est parfois difficile à prendre. Par exemple à Dijon on a plus de TAF, Nevers est passé tous les 6 heures...
Plus de 600 sorties l'année dernière je peux vous dire que ça vole...Mais c'est irrégulier, on peux passer parfois nos 12H sans sorties et le lendemain passer ses 12h à voler avec 3 sorties et ne pas toucher terre.
Côté secours et bien je découvre le métier et voit parfois la mort de très près ou la misère sociale. Il faut couper sinon tu es touché, mais parfois le soir en rentrant il faut digérer la chose
Sinon les pilotes sont super et nous ont bien intégrés, il nous font participer au vol en fonction des compétences de chacuns voler sur EC135-T2+ IFR c'est un plaisir et c'est la première fois que j'attends avec impatience de retourner au travail
La chose qui fâche c'est la paie (de caissière à Mc Do) étant donné que le métier est nouveau et qu'il n'y a pas de convention collective c'est la fête du slip
Du coup ayant perdu 600 €/mois je vole beaucoup en pro mais plus en ULM jamais content comme dirait ma femme...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Je change de métier
Ça n'a pas de prixKITFOX21 a écrit :c'est la première fois que j'attends avec impatience de retourner au travail
Ha si quand mêmeKITFOX21 a écrit :ayant perdu 600 €/mois
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Je change de métier
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Je change de métier
Tres intéressant tes récits !
Effectivement le salaire .. Ceci dit avoir envie d'aller bosser dans "sont" metier, quelque par ça n'a pas de prix
Bonne continuation
Effectivement le salaire .. Ceci dit avoir envie d'aller bosser dans "sont" metier, quelque par ça n'a pas de prix
Bonne continuation
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
- Messages : 3924
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Je change de métier
C'est formidable de voler en travaillant mais 'c'est dommage de ne pas mieux gagner sa croûte
Je connais un proche qui fait la même chose mais je n'ai pas eu de contact depuis.
Une question me taraude, avez-vous accès au pilotage, êtes-vous formés pour
Bons vols et une meilleure rémunération au plus vite.
bb du 44
Je connais un proche qui fait la même chose mais je n'ai pas eu de contact depuis.
Une question me taraude, avez-vous accès au pilotage, êtes-vous formés pour
Bons vols et une meilleure rémunération au plus vite.
bb du 44
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Je change de métier
On n'a pas les doubles pour l'instant mais on parle à l'avenir de les mettre et de nous apprendre à poser l'hélicoptère en urgence en cas de malaise du pilote par exemple. C'est quand même dommage de travailler en équipage et de ne rien pouvoir faire à part mettre le PA pour permettre à tout le monde à bord d'appeler ses proches pour dire qu'on va mourrir et attendre que le réservoir se vide On peut aussi lire les checks au pilote au démarrage ou en cas de pannes. On apprend le CRM (cockpit ressource management) c'est super intéressant.
Sinon on fait la radio avec la régul SAMU et les pompiers sur une primaire, on rentre les points GPS, on peut parler avec le contrôle pour ceux qui savent faire, on assure l'embarquement des PAX et la fermeture des portes en toute sécurité surtout rotor tournant.
On fait le plein et on re-conditionne la machine.
Au sol on aide l'équipe médicale pour porter tout les différents matériels, on assure la rentrée/sortie du malade dans l'hélicoptère on peut aussi guider le pilote ou assurer la sécurité si des badauds se sont rapprochés trop près pour assurer un ré décollage dans les règles et puis les bases comme voir et éviter la recherche d'une aire de poser, et la sécurité en finale.
Bref pas mal de choses et tout ça...au SMIC !
Sinon on fait la radio avec la régul SAMU et les pompiers sur une primaire, on rentre les points GPS, on peut parler avec le contrôle pour ceux qui savent faire, on assure l'embarquement des PAX et la fermeture des portes en toute sécurité surtout rotor tournant.
On fait le plein et on re-conditionne la machine.
Au sol on aide l'équipe médicale pour porter tout les différents matériels, on assure la rentrée/sortie du malade dans l'hélicoptère on peut aussi guider le pilote ou assurer la sécurité si des badauds se sont rapprochés trop près pour assurer un ré décollage dans les règles et puis les bases comme voir et éviter la recherche d'une aire de poser, et la sécurité en finale.
Bref pas mal de choses et tout ça...au SMIC !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Je change de métier
Hello ...
Il y a pas de machine à café dans ces machines ??? : :
Bien à vous !
Il y a pas de machine à café dans ces machines ??? : :
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- bertrand g
- Messages : 247
- Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
Re: Je change de métier
Ton expérience nous fais envie...J espère que la rémunération augmentera avec le temps...
N hésité pas à nous conter quelques interventions et mettre en ligne quelques photo de la machine...nous rêvons tous d hélicoptères, mais il y a très peu d élus qui embarquent à bord...
Bertrand
N hésité pas à nous conter quelques interventions et mettre en ligne quelques photo de la machine...nous rêvons tous d hélicoptères, mais il y a très peu d élus qui embarquent à bord...
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Je change de métier
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar