Je suis Charlie... :-((

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 952
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par luc 27310 »

Entièrement d'accord avec Marc B, on ne force personne à entrer dans ce bar " sujets hors thèmes du forum", quand on y est, personne n'est obligé de prendre part à la conversation, et puis surtout, tout le monde peut en sortir quand il veut.....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par ze bebert »

Il ferme pas le post, sans doute parce-qu''il sait qu'on est des garçons intelligents capable d'échanger ici et de retourner dire du mal des rotax en toute amitié, non ? ;) ;) ;) ;)
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par gazaile100 »

Lochardet a écrit :Alors, on le ferme quand ce post?..
Et bien justement, on ne le ferme pas!!!!!!
C'est la qu'est tout le sel de la liberté d'expression.
Si ce post t'agace, ne le lis pas, mais ne cherche pas a interdire son accès aux autres ou a imposer ton opinion au détriment de celle de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Je fais partie des quelques 1,5 millions de marcheurs parisiens d'hier et je n'ai jamais ressenti d'émotions aussi fortes, quant a la cohésion et a l'unité d'un peuple.
C'est peut être candide,ça ne durera peut être pas, mais ce serait dommage
Ces 17 assassinats barbares ont été un électrochoc pour notre pays et bien au delà car ce sont des symboles qui ont été visés.
"Je suis Charlie" 3 simples mots de compassion au départ ont permis au peuple de France de se lever, d'être debout et uni dans ses différences.
Et ça franchement, on peut en être tous fiers, et il faut qu'on en soit fiers!
Et exigeants vis a vis des politiques pour qu'ils soient a la hauteur de la tâche qui leur est désormais confiée.
Personnellement, je ne me contenterai pas qu'on augmente le nombre de forces de l'ordre et de caméras pour assurer notre plus grande sécurité... C'est peut être un mal nécessaire, mais une conséquence de l'inefficacité de tout ce qui n'est pas fait en amont.
Un énorme travail doit être fait en matière d'éducation, d'accompagnement social, de pédagogie, de tolérance... Et le boulot commence aujourd'hui!!! Et chacun a la responsabilité de faire sa part.
Fini de dire que c'est tout le temps la faute des autres: du musulman, du juif, du c.on de l'UMP ( pourquoi d'ailleurs ce mot du vocabulaire est il systématiquement censuré ce qui m'oblige a le maquiller pour le faire apparaître), de l'abruti du PS, de ce chômeur profiteur, du syndicaliste branleur ou du patron voyou...
Nous avons le devoir, chacun de nous, de travailler, cultiver et faire fructifier ce qui nous rapproche et nous rend plus forts ensembles, plutôt que d'entretenir les peurs et les divisions qui ne peuvent que nous amener a notre propre perte.
Debout la belle France que j'ai vu marcher hier, fière, tolérante et unie main dans la main.
Non! Ce post n'est pas prêt d'être fermé!!!
Vive la Démocratie, vive la liberté, et vive Charlie!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Yankeeromeo »

ze bebert a écrit :Il ferme pas le post, sans doute parce-qu''il sait qu'on est des garçons intelligents capable d'échanger ici et de retourner dire du mal des rotax en toute amitié, non ? ;) ;) ;) ;)
+1
Combat contre toute idolâtrie c'était l'essence même du Charlie Hebdo.
Alors, si on veut leur rendre hommage, évitons au moins les c...ies qu'ils combattaient tous les jours...

Si près de 4 millions des Français ont manifesté leur solidarité, on peut sans difficulté noter que cela représente bien plus que le journal n'a jamais vendu d'exemplaires (plusieurs dizaines de fois). Autrement dit, affirmer aujourd'hui JE SUIS CHARLIE, ne veut pas dire que l'on est en tout point d'accord avec eux. Ils ne l'auraient pas demandé, je pense même qu'au contraire, ils auraient bien rigolé de voir toutes les tentatives de les "statufier", et ils auraient certainement fait des crobards cinglants contre toute récupération.

La démocratie n'est pas naturelle comme organisation humaine, est elle n'est pas facile à instaurer.
En revanche elle est assez facile à détruire (je vous épargne les exemples plus ou moins récents), et ce n'est pas une unité de façade qui peut la sauver.
Le respect des autres, ET DE LEURS OPINIONS QUE NOUS NE PARTAGEONS PAS, est une condition indispensable pour qu'elle puisse survivre.

JE SUIS CHARLIE
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3270
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Luciano »

Ces principes sont beaux, exaltants, et permettent à beaucoup de s'y retrouver.

Mais s'ils restent au stade des principes, çà ne sert pas à grand chose !

Leur application doit commencer, au niveau individuel, dans la vie de tous les jours; commençons donc à les pratiquer ici-même en évitant les attitudes suffisantes et insultantes qui parsèment trop souvent nos discussions. ;)

Bons vols,
luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par flyingman »

kawa1135 a écrit : Pourquoi, la liberté de parole des uns, vaut elle plus que celle des autres?....Je pense à Dieudonné, et à tous ceux qui l'ont jugé sans même avoir
assisté à un seul de ses spectacles, et qui se contentent d'aboyer avec toute la meute des "bien-pensants", des "pensants-justes"!!
+1
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par coyote »

Tu n'as pas été géné quand Dieudonné fait monter sur scène le négationniste des chambres à gaz Faurisson pour le faire applaudir ?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par flyingman »

Ce qui m' a gêné, c'est que la liberté d'expression a été bafouée.
Soit on la respecte pour tout le monde...ou pas.
pierre romainville
Messages : 30
Inscription : 08 avr. 2013, 10:23
Localisation : Belgique Baisy-Thy

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par pierre romainville »

Juste pour une petite rectification ...
nier l' holocauste,
ce n'est pas une opinion.
C'est un délit.
La liberté, fut-elle d'expression, n'autorise pas les délits.
Encore heureux, je trouve.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Lochardet »

Admin à Lochardet :
Avec ce message, tu es en plein dans la provocation alors que des gens sont affectés par l'actualité. Il n'a échappé à personne que avec ce pavé rébarbatif tu es venu polluer ceux que tu considères comme des pollueurs. Les croisés et les cathares n'influenceront pas davantage l'avenir tandis que cette affaire-ci et les décisions qui seront prises à la suite de l'indignation des français : oui. Une discussion est donc légitime.
Ton raisonnement sur l'absence d'intérêt de ce sujet "Charlie" dans ce forum dédié à l'aviation, dans un contexte où on pourrait en dire 1000 fois plus sur d'autres problèmes autrement plus graves, tiendrait à 100% si il était dans une des rubriques ULM de ce forum, mais voilà il est dans une rubrique dédiée aux hors sujets. La simple existence de cette rubrique des hors sujets signifie que l'on est dans un forum dédié aux ULM (et autres petites machines volantes) et dans un forum dédié aux sujets divers et variés que l'on désire aborder.
Encore une fois : stp, ne lis pas pas ce qui ne t'intéresse pas, et laisse les autres s'exprimer sur ce qu'ils désirent, au lieu de polluer avec des airs feints de personne affectée qui souhaiterait qu'on passe à autre chose.



Vous voulez des sujets de discussion... en voilà!

LE CHANT DES PARTISANS (à lire attentivement)

1
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne
Ohé, partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes...

2
Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,
Ohé, les tueurs, à vos armes et vos couteaux, tirez vite,
Ohé, saboteurs, attention à ton fardeau, dynamite..

3
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
II y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche, nous on tue ou on crève.

4
Ici, chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place,
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur nos routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

5
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne
Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine

Le catéchisme catholique des années 50

« Quitte tout. Viens ! Suis-moi ! » Des paroles qui, hier, ont bouleversé la vie d’hommes et de femmes appelés à la vie religieuse.

Le sang des martyrs, semence de chrétiens

Au début de la théologie chrétienne, le martyre était d'une importance capitale. Pour les premiers chrétiens, la parole de Jésus «vous boirez la coupe que je dois boire» était une invitation au martyre. Mourir pour la foi garantissait un accès immédiat au paradis, où les martyrs siégeaient sur un trône près de Dieu lui-même. Les premiers chrétiens enterraient leurs êtres chers à proximité des tombes des martyrs, espérant, en quelque sorte, qu'ils les prennent en stop jusqu'au paradis.
Au début du christianisme, la recherche du martyre n'avait rien d'un tabou. L'écrivain nord-africain Tertullien fit l'éloge des milliers de chrétiens carthaginois qui se seraient rendus en masse auprès du gouverneur romain pour lui demander de les tuer – une requête qu'il aurait refusée –, et le cas n'est pas isolé.

Siège de Béziers 1209 entre 20 et 60 000 morts (hérésie cathare)

"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" phrase attribuée à Simon de Montfort mais prononcée par le légat du pape Arnaud Amalric...

La Bible

Josué 8.24 Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée.

Esther 8.11 Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu'ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

15 juillet 1099

Quand ils assiègent Jérusalem, les Croisés ne sont plus que douze mille. Quand ils pénètrent dans la ville, ils sont saisis d'une « divine » fureur contre les Infidèles. Dans les Gesta Francorum, l'Anonyme écrit: « Certains de nos hommes (et c'était miséricorde) coupaient la tête de leurs ennemis; d'autres leur décochaient des flèches, les faisant tomber des tours; d'autres encore prolongeaient leurs tortures en les livrant à la flamme. On pouvait voir dans les rues de la ville des monceaux de têtes, de mains et de pieds. Il fallait se faire un chemin à travers les cadavres d'hommes et de chevaux. Mais c'était là peu de choses comparé à ce qui arriva près du temple de Salomon ... Si je dis la vérité [sur ce qui s'y passa], elle dépassera ce qu'il vous est possible de croire. Qu'il me suffise donc de dire ... que les hommes chevauchaient dans le sang, qui leur montait aux genoux et à la bride. »
Quarante mille personnes soit la quasi-totalité de la population, femmes et enfants compris, sont exterminés en deux jours les 15 et 16 juillet. Les Juifs de Jérusalem sont autant victimes des exactions des Croisés que les Musulmans : toute la communauté juive de Jérusalem périt dans les flammes de la synagogue.

etc... etc...

Cela ne vous rappelle rien? En changeant Dieu en Allah, Jesus en Mahomet, Juifs en Musulmans, infidèles en infidèles, martyres en martyres, paradis en paradis... on retrouve, à quelques siècles près (mais pas tant que ça... voir massacre des Tutsis par les catholiques Hutus) les mêmes prêches, les mêmes exhortations au martyre, à la violence "sacrée"...

Les barbares d'aujourd'hui ont de qui tenir... ce qui n'excuse en aucune manière leur comportement odieux... pas seulement en France, lisez ce qui se passe au Nigeria, et ce qui n'empêche aucunement de devoir les combattre par tous les moyens nécessaires (pacifiques : éducation, discussions... et non pacifiques).

Il semble que la violence, associée à la religion, soit une constante de la psychologie humaine et que nous n'ayons pas beaucoup évolué au cours de ces derniers millénaires sur ces plans.

Alors Je Suis Charlie bien sûr mais aussi tellement d'autres....

Voilà pourquoi je préfèrerais, tellement c'est déprimant, complexe et désespérant... voir autre chose sur un forum ULM...

Mais bon vous avez sans doute raison, je ne suis pas obligé de lire ce post si ça ne me plait pas... et chacun est bien sûr libre de s'exprimer comme il l'entend...






Pour se remonter le moral un photo d'un vol cet après midi en allant à Gap... loin de la folie des hommes...

Image
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Non, mais un petit vol à Gap , je serais bien venu faire les photos ...

Pas vous ?

Bien à vous !


Ps : un petit Suisse qui est pour la démocratie votée , et pas pour la liberté d'expression total, qui est une lame à double tranchants ...
Regardez simplement ce que vous en faite entre une demi douzaine de personnes , CQFD :shock: ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par ze bebert »

Ahhh Gilles, j'aime bien ton intervention !

Il vaux mieux effectivement dire les choses franchement et récusé toutes formes de liberté d'expression, plutôt que de se palucher sur une pantalonnade de
liberté d'expression.
pierre romainville a écrit :
Juste pour une petite rectification ...
nier l' holocauste,
ce n'est pas une opinion.
C'est un délit.
La liberté, fut-elle d'expression, n'autorise pas les délits.
Encore heureux, je trouve.
Dont acte.. on ne peut donc pas tout dire.. cqfd. j'aime bien le délit de parler -même si c'est pour dire les pires conneries- ça fait très Kim jong-un hein.... une petite ambiance tropicale quoi. Je verrais bien 4 ou cinq coupe de cheveux obligatoires...

Vous m'excusez mais un vieux schnock qui dit que les chambres a gaz ça n'as pas existé, j'ai une de mes deux neurones qui me dit -Après mûre réfléchissement, hein.. - que je subodore que le doute est permis de croire... que c'est des vastes conneries, que c'est un c.. et que si y'as bien une solidarité qui me touche c'est celle des cons.
Cons qui me disent ce que je doit penser, pire : ce que j'ai le droit d'écouter !!!

Enfin bref, on déborde la....
"Life's short, ride hard !"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Lochardet »

Lochardet a écrit :Admin à Lochardet :
Avec ce message, tu es en plein dans la provocation alors ...
Je ne te suis pas, tu revendiques la liberté d'expression et lorsqu'on essaie de réfléchir un peu, de replacer les choses dans un contexte historique, de dépasser l'évènementiel, l'émotion légitime et immédiate
et de chercher à comprendre les ressorts, les origines, les motivations... de la barbarie humaine... ça ne te plait pas... tu qualifies même ça de provocation, le comble!!

Ceci dit je te retourne le compliment, tu n'es pas obligé de me lire si ça te déplait... , et en tant qu'administrateur, si mes propos te contrarient, tu peux même me censurer et/ou m'exclure...


Admin à Lochardet :
Les personnes intéressées par cette polémique peuvent encore voir tes messages antérieurs pour constater que tu t'opposais à ce qu'on s'exprime dans ce forum sur Charlie Hebdo et les attentats, même dans cette rubrique des hors sujets. Tu demandais la clôture de ce sujet ici en particulier avec ton "on le ferme quand ce post ?" (et le reste ...), cela malgré les réponses en forme de soutien de plusieurs adhérents pour que ce sujet ne soit pas clôturé ...
Tu es bien seul monsieur Lochardet ...
Pour contrecarrer tes contradicteurs avec une "finesse" qui ne trompe que les aveugles (dans un message épais comme un pavé) tu t'es mis à soudainement à contredire tes demandes précédentes de clôture en déblatérant avec une affectation tardive, en philosophant longuement sur la barbarie humaine ...
Quelques instants plus tôt tu ne voulais même pas avoir la possibilité de lire une seule ligne du même genre car tu considères que ce forum ne doit être que "ULM" (malgré ses "statuts" et malgré l'avis de la majorité ...).
Je ne t’exclurai donc pas sur la base de tes propos passés puisque personne ne s'en est plaint (ceux qui auraient des regrets n'avaient qu'à appliquer la procédure en cliquant sur l'icône "point d'exclamation " "rapporter ce message").
Cependant, monsieur Lochardet, je te prie de ne plus me prendre pour plus c.. que je ne le suis : Tu es venu polluer volontairement avec ta litanie sur le chant des partisans, les cathares, le catéchisme catholique des années 50, la bible, le 15 juillet 1099 (au nom de la liberté d'expression avancée par tes contradicteurs ; j'avoue que c'était bien joué ...). En réalité c'était pour faire chier car ce débat sur "Je suis Charlie" te fait chier : Il n'a échappé à personne que ton texte "litanique" était une provocation.
Prend ceci pour un avertissement : avec ou sans plaintes futures de la part d'adhérents, si tu continues avec tes copier-coller, avec tes ergotages ironiques, et tes ajouts de pseudo-arguments venus du moyen âge dont le seul but est de polluer ceux que tu considères être des pollueurs, il ne te restera plus qu'à quitter ce forum, ou à le fréquenter qu'en tant que simple visiteur.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par Marc B »

Lochardet a écrit :
...

Cela ne vous rappelle rien? En changeant Dieu en Allah, Jesus en Mahomet, Juifs en Musulmans, infidèles en infidèles, martyres en martyres, paradis en paradis... on retrouve, à quelques siècles près (mais pas tant que ça... voir massacre des Tutsis par les catholiques Hutus) les mêmes prêches, les mêmes exhortations au martyre, à la violence "sacrée"...

Les barbares d'aujourd'hui ont de qui tenir... ce qui n'excuse en aucune manière leur comportement odieux... pas seulement en France, lisez ce qui se passe au Nigeria, et ce qui n'empêche aucunement de devoir les combattre par tous les moyens nécessaires (pacifiques : éducation, discussions... et non pacifiques).

Il semble que la violence, associée à la religion, soit une constante de la psychologie humaine et que nous n'ayons pas beaucoup évolué au cours de ces derniers millénaires sur ces plans.

Alors Je Suis Charlie bien sûr mais aussi tellement d'autres....

En dehors de tout affect, sur le fond, religions et violence ont toujours été associées. Mais ça ne légitimise rien du tout.
Autre constante dans cette association religions/violence, c'est qu'à aucun moment il n'est question de démocratie.
C'est là (enfin je crois) que Charlie prend tout son sens en prônant des valeurs citoyennes, dont la liberté d'expression pour dénoncer des abus en tous genres. La caricature en fait partie.
Evidemment dénoncer la connerie, ça ne fait pas toujours plaisir. Charlie Hebdo le faisait (le fait) avec humour et surtout sans haine alors que dans le binôme religion/violence, la haine est TOUJOURS le moteur.

Si demain, au nom de Duschmol, je tire au basooka sur ton ULM en criant "Duscmol est grand, le prophète Hurlu a été vengé" simplement parce que je n'aime pas le bruit rauque de ton Rotax, tu feras quoi?

Bons vols veinard, je suis mort de jalousie face à ta photo des hauteurs de Gap
Marc B
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Je suis Charlie... :-((

Message par ze bebert »

Hurlu est grand !! Hurlu est grand ( dans le texte : Hurlu Ber Lhu ! ) :D :D :D :D :D
"Life's short, ride hard !"
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »