Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :mais les autres photos n'étaient pas assez claires...
C'est dommage, ce Coach a quelque chose de plaisant, j'aimerai en savoir plus :roll:
Si tu laves les photos, elles seront certainement plus claires :idea:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Elle est pas belle la nouvelle pub Oratex?
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Elle est pas belle la nouvelle pub Oratex?
ne devrais-tu pas la mettre là
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 380&t=3138
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

C'était surtout pour montrer qu'ils avaient utilisé une photo du Nieuport.
Mais tu as raison, je devrais compléter le sujet concernant l'entoilage en utilisant l'Oratex.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
reivaxparapente
Messages : 535
Inscription : 06 oct. 2011, 10:39
Localisation : Orleans, Saint Denis de l'Hotel ( LFOZ )

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par reivaxparapente »

Bonsoir Toms,
Vraiment génial ton récit, un vrai plaisir à lire et superbe construction!!!
BRAVO!!!!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci! :D
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Enfin un weekend vraiment beau!
J'en ai profité pour faire un tour de Nieuport (et de Coach).
Aucune croix noire en vue, la patrouille a été paisible.
Image
Après, j'ai fait du nettoyage. Deux ULMs à entretenir, c'est pas une vie!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Oui, le beau temps est là.
Demain je vais sans doute pouvoir voler.....enfin!
Je ferai un petit tour j'espère croiser un Nieuport....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

ICARE1951 a écrit :Oui, le beau temps est là.
Demain je vais sans doute pouvoir voler.....enfin!
Je ferai un petit tour j'espère croiser un Nieuport....
Tu es basé dans le coin?
Aujourd'hui, je ne vais pas mettre mon nez dehors.
28 kt en rafales avec des promesses à 35, ce n'est pas un temps à sortir le Nieuport!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Toms a écrit :
ICARE1951 a écrit :Oui, le beau temps est là.
Demain je vais sans doute pouvoir voler.....enfin!
Je ferai un petit tour j'espère croiser un Nieuport....
Tu es basé dans le coin?
Aujourd'hui, je ne vais pas mettre mon nez dehors.
28 kt en rafales avec des promesses à 35, ce n'est pas un temps à sortir le Nieuport!
Oui, j'ai vu, tous mes espoirs sont déçus....
Ce sera après-midi tondeuse...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par offtaps »

ICARE1951 a écrit : Ce sera après-midi tondeuse...
T'aura quand même fait tourner une "hélice" ;)

Ici beau temps mais pas de machine, chacun ses problèmes :roll: :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kawa1135 »

offtaps a écrit :....Ici beau temps mais pas de machine, chacun ses problèmes :roll: :lol:
Ici aussi, beau temps, plein de machines, mais pas de brevet!!! :oops: :oops:

Exit :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Aujourd'hui fut une bien belle journée de vol. 1 heure de Nieuport, 2H40 de Coach avec un atterrissage en montagne, le bonheur.
Oui, mais voilà, la fin du vol en Nieuport n'est pas glorieuse, je me sui même demandé si j'allais vous la raconter...
Bon, tant pis, je ne suis pas à une écorchure près:
Après un vol sans histoire, au cours duquel je me dis que le moteur n’a jamais aussi bien tourné, je me présente pour l’atterrissage. Dès que je réduis la puissance en dessous de 4000 t/mn, le moteur ratatouille et menace de caler. J’augmente la puissance, et il reprend ses tours. Comme il va bien falloir se poser et que de toute façon je suis quasiment au dessus de la piste, je réduis à nouveau la puissance et laisse le moteur s’arrêter de lui même. Je suis à présent en finale sur un plan très fort. Au moment de l’arrêt moteur, je suis à 1800 ft AAL à une distance de 4 km (merci Air Nav Pro pour l’enregistrement).
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Même pour un Nieuport, c’est un plan un peu fort. J’affiche une assiette me permettant de garder 90 km/h, et j’exécute un virage de 270° suivi d’un S glissé (beaucoup trop efficace, je tombe comme un caillou). Je suis à présent face à la piste à une distance de 600 m et une hauteur (AAL) de 450 ft. C’est encore très haut, mais je vise le seuil en forçant la pente qui atteint 14°. La vitesse augmente de 20 km/h, mais cet excès se résorbe instantanément à l’arrondi, et je m’arrête 145 m après le seuil. Je suis au sol en un seul morceau, mais je ne sais pas pourquoi mon moteur a refusé de fonctionner normalement au ralenti.

Compte tenu des conditions du jour, je pense à un givrage du carburateur, même si ça ne m’est jamais arrivé et bien que les carburateurs n’aspirent pas d’air frais. Je tente un démarrage, et le moteur part au quart de tour. J’en profite pour m’approcher du hangar, et constate que le moteur fonctionne bien, mais ne tient pas le ralenti et a des ratés en dessous de 3000 tours. Arrivé devant le hangar, je cale les roues et entreprend une inspection minutieuse qui ne donne rien. Je fais le plein de carburant et patiente un peu pour donner le temps de fondre à d’éventuels glaçons. Un peu plus tard, je refais une tentative, qui se solde par les mêmes conclusions. C’est alors que mon regard se porte sur la commande de starter, qui est restée tirée pendant tout le vol ! En vol et à haut régime, les conditions du jour ont visiblement permis un fonctionnement presque normal malgré cet enrichissement, mais le ralenti restait impossible. Je ne suis pas fier, et une question s’impose : comment ais-je pu commettre une bourde pareille ? Après la mise en route, je repousse systématiquement le starter, car le moteur n’en a plus besoin, même en hiver. Aujourd’hui, je l’ai consciemment gardé, sans savoir pourquoi, mais aillant le sentiment que ça s’imposait. Au moment des vérifications avant décollage, j’ai simplement omis de vérifier (comme j’ai dû le faire inconsciemment depuis pas mal de temps) parce que j’étais convaincu de toujours le faire après la mise en route.
Conclusions :
1) Humaine : je me rends compte que la routine a pris le pas sur la rigueur dans certains de mes comportements. Je prends cet événement comme un coup de semonce et une injonction à redresser la barre.
2) Technique : Je commence à maitriser la panne moteur sur engin léger à forte trainée. Le Nieuport autorise des pentes très fortes sans pour autant pénaliser la distance d’atterrissage. Il faut juste avoir confiance et foncer comme un Dahu vers le seuil d’un champ long de 150m !
3) Technique bis : Il me semble que le moteur tournait plus rond au régime de croisière avec le starter tiré. Il faudra donc que je me penche à nouveau sur le réglage de la richesse.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Ramel »

Content de la conclusion principale : tu es entier et tu t'es posé sur la bonne piste !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »