Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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kawa1135
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kawa1135 »

Nul n'étant à l'abri d'un "oubli", pourquoi ne pas songer, dans ce cas de figure, à relier la commande de starter, à un voyant lumineux?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :Nul n'étant à l'abri d'un "oubli", pourquoi ne pas songer, dans ce cas de figure, à relier la commande de starter, à un voyant lumineux?
Et pourquoi ne pas installer un ressort de rappel, comme sur un vulgaire Rotax.
Ce ne serait pas plus simple ?

Thierry
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alain roy
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

La fin de l'histoire est heureuse c'est le principal; et l'analyse qui s'en est suivie et tout aussi sérieuse, on gardera Toms longtemps.
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ICARE1951
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Merci pour ce retour d'expérience qui donne à réfléchir à bon nombre d'entre nous....
Et bien sur pour le ton du conteur qui nous réjouit toujours autant!
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci pour les compliments! :D
Pour ce qui est de la technique, voici l'objet du délit:
Image
Le manche de fourchette, c'est les gaz, et le petit truc rond, c'est le starter.
C'était sensé ressembler à l'original.
Pour ce qui est des actions à entreprendre, je vais plutôt recentrer sur la rigueur des procédures...

J'ai refait un vol ce matin, et je n'ai pas oublié cette fois ci!
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luc 27310
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par luc 27310 »

Que cela puisse m'arriver un jour, ce n'est malheureusement pas exclu, mais à toi Toms, ce genre de chose me parait tout à fait impossible, au vu de ton expérience, de ton passé et de ton présent.... Comme quoi nous sommes tous des êtres humains, chacun avec nos forces et nos faiblesses. Un grand merci Laurent d'avoir l'humilité de partager cette expérience au dénouement heureux; pour ma part, je sais à présent ce que je dois ajouter sur ma cheik liste.

Bon vols à tous.

Luc
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

luc 27310 a écrit :Que cela puisse m'arriver un jour, ce n'est malheureusement pas exclu, mais à toi Toms, ce genre de chose me parait tout à fait impossible, au vu de ton expérience, de ton passé et de ton présent....
Intéressante réflexion!
A une époque ou je donnais des cours de facteur humain, nous avions une leçon qui traitait de l'erreur humaine. On y faisait la part belle à James Reason et ses modèles, et on disait entre autre que l'erreur n'est pas une faute, et qu'elle est simplement la conséquence de toute action humaine:
"systematic error forms and correct performance are seen as two sides of the same theoretical coin".
On ne peut donc pas condamner l'erreur, mais seulement l'accepter telle qu'elle est et construire des moyens de l'éviter ou de contenir ses conséquences.
Concernant l'expérience de l'individu commettant l'erreur on disait aussi qu'une personne expérimentée commettait généralement moins d'erreurs, mais que les conséquences de ces erreurs étaient souvent bien plus graves.
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ze bebert
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ze bebert »

Ce seras mon premier post, je fait fi de passer par la casse "Présentation" sûrement au grand dam d'un admin, ( promis j'y fonce )

MAIS, dévorant ce sujet depuis hier soir, je ne peut résister a manifester mon admiration pour la chose mécanique, esthétique, passionnée et j'en passe et des meilleures !

Vraiment quel bel engin,j'ai tout lu et c'est vraiment fantastique de lire ses pages et de constater l'évolution de l'appareil !
Quand on lis les "aventures" (problèmes serais le mots pour toi, mais vu d'ici cela s'apparente plus a de l'aventure, avantage au spectateur ! ) de mise au point, cela fait presque passer la construction pour une partie de plaisir.. a la lecture de tes lignes en tout cas.
Ça donne envie de retrouver un bouquin qui m'avais marqué, plus jeune ; " Au temps des carabines " de René chambe.

J'espère avoir la chance d'admirer ton avion un de ses quatre, étant élève a St lieux ou tu pose tes haubans de temps en temps visiblement !

En tous cas merci de prendre le temps de partager ton .. Aventure !
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Merci de ton sympathique commentaire!
René Chambe est une très bonne lecture, n'hésite pas à le ressortir de temps en temps.
Si tu aimes les aventures de cette époque, je peux t'en conseiller quelques uns, et en particuliers les ouvrages de Jacques Mortane.
A bientôt à Saint Lieu.
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Pour la bonne bouche, voici une photo inédite de la toute première réplique de Nieuport construite en tubes et goussets, celui de Graham Lee:
Image

C'était en 1984. Depuis, l'idée a fait son chemin et les répliques diverses et variées construites de la même façon sont légion (surtout aux US).
Toutes ces répliques (mon Nieuport 17, mais aussi le 28 de Micheville, le Fokker au 3/4 de Lucquet, les répliques du Baron...) sont des descendants de ce vénérable ancêtre.

Chapeau bas!
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

ze bebert a écrit :Toms, je taquine.. mais c'est vrais que tu as dû pousser quelques poils blanc sur le twin allemand ... Loin de moi l'idée de jouer les expert, mais je me demande si
c'etait une si bonne idée de retourner les cylindre, en fait deux "conduit" forcant l'extraction vers la pare-feux et c'etait gagner a mon avis..
Par contre je vais "jouer" mon expert et te conseiller un produit : la bande thermique, ça fait baisser la température par exemple ici :
http://www.wats-motor.com/blog/bande-th ... happement/
Sur les conseils de l'expert Bebert, je me suis fendu de quelques kilomètres de bande thermique:
Image
Au bilan, j'ai fait un essai après installation hier, et il me semble avoir gagné 5° aux culasses, peut être un peu plus.
C'est toujours difficile de comparer des paramètres moteurs avec des conditions extérieures différentes, mais hier, il faisait assez chaud (OAT 30°), j'ai évolué une dizaines de minutes après décollage en restant à basse altitude et un gardant un bon régime (5000 t/mn +) et les culasses sont restées bien en dessous de 185°. A 3000' avec 4500 t/mn, j'avais 175° à gauche et 180°+ à droite.
Donc, pour résumer: merci ze bebert!
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alain roy
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

En course automobile, il y a longtemps que les échappements en sont équipés, cela permet d'éviter une compression des gaz dès la sortie du cylindre dû au refroidissement, ce qui donnerait un meilleur rendement à l'éjection des gaz des cylindres, permettant de gagner quelques chevaux.
Sur mon 912 depuis que les échappements en sont équipés et un carénage au dessus des cylindres qui canalise l'air sur les ailettes; j'ai 90° à l'huile et 100° aux cylindres. Un peu plus en cette saison mais les aiguilles restent dans le vert.
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ze bebert
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ze bebert »

Excellent !
Je suis content que cette petite astuce t'ai fait gagné quelques degrés ... Bon cet été ... pardon " été " , c'est pas la surchauffe qui guette nos culasses !

Par contre je vois - mais l'angle de la photo est peut être trompeur - un échappement pas trop top.

SI et je dit bien "si" je vois bien, les angles de sorties des culasses sont un poil prononcé ( trop raides ) ce qui peut freiner légèrement les gaz et crée un point chaud
il faut s'imaginer la sortie des culasse comme un lance-flamme..
Ensuite a la base du Y, ou je vois encore un angle un poil fort, et tout ce petit monde se rejoint en un silencieux ( je crois ? )

j'aurais plutôt vu un truc comme ça :
Image
(ça c'est du photo shop de base, j'ai de la marge avant de faire des faux biftons, mais un petit dessin vaux mieux ....)

Bien sûr a la sortie des tubes, un silencieux ou un DB killer. il faut pas oublier aussi un tube qui relie les deux échappement pour l'équilibrage. et si les tubes se rejoignent, il faut deux fois le
diamètres des tubes.

A part quelques règles de base, diamètres / tube d'équilibrage / angles doux, il n'y a pas de solution miracle quant on modifie un échappement, en tout cas je n'en connait pas
sauf le tatonement.. et encore on est pas sur du 2t... je te conseillerais de te taper la fabrication d'un echapement "pilote" que tu puisse bidouiller et essayé, des tubes et coude
sont trouvable en casse auto ou moto, il te faut un mig et gaz... il est fort possible que quelques degrés soit caché par la, en tout cas un meilleur rendement moteur qui t'en
feras sans doute gagner..

Sinon, une tentative qui peut pas être idiote c'est d'aller voir Michel... http://www.prestigemoto31.com/
c'est lui qui entretien ma moto, c'est un excellent mécanicien, il s'y connait bien en BMW, même si tu ne repart pas avec des tonnes d'infos, quelques unes serons bonne a prendre !
Le bouclard est a St Orens, zone de ribaude.
De ma part, Ze bebert c'est mon vrais nom.... moto lol !
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Je suis d'accord avec toi, cet échappement est loin d'être optimisé. Il est à lui tout seul une aventure dont tu trouveras quelques éléments ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=120
Le problème, c'est qu'en plus des contraintes de circulation de gaz, il faut répondre à des contraintes d'espace dans le capot, d'effort mécanique sur la culasse, etc.
Au bilan, on se retrouve avec un compromis...
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ze bebert
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ze bebert »

Oui, je me rappelle l'avoir vu.
Peut être juste intervenir sur le dernier coude, qui a le même diamètre. et comme il est presque sous l'avion, plus de problème de place

Un truc comme ça :

http://www.oreca-store.com/connecteur-en-y-hjs.html

Après, réalisé un colecteur 2 en 1 est pas si chiant que ça avec un mig, un tube de deux fois le diamètre de chaque tube, tu l'applatit un peut pour former une cacahouéte d'un coté, ( un genre
de 8 ouvert ) tu enfile "l'arrivé" de tes deux tube, soudage dans tout les sens et youpi. on le vois bien sur cet exemple :

http://afb-biker.com/img/p/7/1/3/713-th ... efault.jpg

Sérieusement, Si y'as besoin, si t'as un Mig, de la ferraille et de la place, je suis volontaire ( a la rentrée )
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