Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Merci les gars!
Pour ce qui est de la perfection, il vaudrait mieux attendre la mise au point.
Vincent, si j'avais travaillé plus vite, nous aurions pu partager ça à Sabonnères. ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

COMMENT J’AI CONSTRUIT MON NIEUPORT 17

Tout a commencé par une envie guerrière. Les avions anciens, et plus spécialement les monoplaces de combat, m’ont toujours fasciné. Je m’étais ainsi pris à rêver devant des projets de réplique, en particulier ceux dessinés par Marcel Jurca. Il avait en effet créé une série de plans permettant de construire assez simplement des reproductions à diverses échelles d’avions de combat de la Seconde Guerre mondiale. J’ai tout naturellement porté mon intérêt sur le Spitfire, en rassemblant les éléments qui me permettraient peut-être un jour de fabriquer une réplique à l’échelle 3/4.
Image

Cette idée n’avait techniquement et financièrement rien d’impossible. Ces avions sont constitués principalement de bois, de mousse expansée et de fibre de verre. D’autre part, de nombreux moteurs à huit cylindres en V étaient disponibles aux Etats-Unis, ce qui permettait de réduire les coûts de ce poste habituellement important. En revanche, il était indispensable de les équiper d’un réducteur dont le prix est très élevé. Au fil du temps, les bilans financier et technique ont pris des proportions inquiétantes, et j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pouvais pas me lancer dans ce projet trop ambitieux. Mais son abandon ne signait pas pour autant l’arrêt de mort de mon rêve initial !

Déjà, lors des prospections qui m’avaient amené à la construction de mon premier ULM, le Coach, j’avais étudié avec intérêt les plans du Nieuport 12 dessiné par Graham Lee.
Image

Mais face à la configuration plutôt inhabituelle de cet avion, la plupart de mes amis constructeurs ou pilotes m’avaient conseillé des solutions plus simples. « Tu ne veux pas commencer par construire un truc qui n’aurait qu’une seule aile, par exemple ? », m’avaient-ils proposé. C’est vrai qu’il a une allure un peu particulière, ce Nieuport. Un nez court dû à son moteur rotatif trop lourd, une allure de biplan malgré son aile supérieure deux fois plus grande que son aile inférieure... Cette caractéristique en fait d’ailleurs un sesquiplan, sorte de canard boiteux appartenant à la famille des biplans. A cette époque, j’avais donc préféré arrêter mon choix sur le Coach (ci-dessous).
Image

Mais une fois mon ULM construit, et après avoir mis de côté le Spitfire, je me retrouvais à rêver de nouveau au Nieuport. En plus, maintenant que je disposais d’un avion « normal » en état de vol, on ne pouvait plus me reprocher d’avoir des envies exotiques ! Enfin, ce modèle répondait au cahier des charges de mon projet originel : construire un avion ancien ayant participé à de nombreuses batailles.

A suivre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Voilà comment et pourquoi, cinq ans après avoir achevé le Coach, je commandais les plans du Nieuport 17 chez Graham Lee, me valant par la même occasion une remarque indignée de ma fille : « Comment, tu veux construire un monoplace ? Et nous ? » Cette remarque me laissa pantois. En effet, depuis sa mise en service, mon Coach n’avait pas eu beaucoup l’occasion de transporter des passagers, et ce n’était pas faute de proposer des places. C’est le paradoxe des avions multiplaces : ils ne servent la plupart du temps qu’à promener leur pilote…

Un beau jour de l’été 2005, une enveloppe en kraft aux timbres inhabituels arrivait à la maison. Pas bien épaisse, elle renfermait un fascicule au format américain proche de notre A4. Un dessin un peu simpliste de Nieuport 17 figurait sur la couverture.
Image

Je m’étonnais : « Ce n’est quand même pas ça, la liasse de plans ? Je sais bien que pour 125 $, je ne devais pas m’attendre à grand-chose, mais quand même… » Puis une odeur désagréable s’échappa du cahier. Je le portais à mes narines. C’était bien ça : il empestait le tabac froid ! A un tel point que je dus le laisser plusieurs semaines en décontamination au garage ! Je le feuilletais malgré tout et là, la surprise fit place à la stupeur. En fait de plans, il s’agissait plutôt d’un recueil de croquis dont aucun n’était à l’échelle 1, et dont la plupart étaient faits à main levée.
Image

Je comprenais mieux les échanges violents qui avaient eu lieu sur les forums internet entre le concepteur Graham Lee, et des ingénieurs potentiellement intéressés par son concept. Une fois de plus, l’adage « quand on achète bon marché, on en a pour son argent » se vérifiait ! Je passais quelques jours à feuilleter ces plans en me demandant comment il était possible de construire un avion avec un pareil ramassis d’inexactitudes. De plus, toutes les mesures étaient en pieds et pouces, ce qui ne facilitait pas l’appréhension globale du besoin en matériaux. Quand je pensais à ce qui m’avait été envoyé pour le Coach, je déprimais encore plus. Bon, il faut dire que ces plans avaient été dessinés en Allemagne, pays à la rigueur proverbiale. Je finis par me dire que je n’étais pas psychologiquement prêt à tenter l’aventure, et remis le projet aux calendes grecques…

A suivre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Whisky »

Il mériterait que quelqu'un peaufine les plans, les traduise, les mette en métrique, et les vende !!!
Après tout il n'y a pas de droits d'auteur là dessus, ce ne sont jamais que des copies des plans d'origine à échelle réduite et de plus : d'appareils français ...
Une autre étape importante serait de transformer tous ces monoplaces en biplaces !!!
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Whisky a écrit : Il mériterait que quelqu'un peaufine les plans, les traduise, les mette en métrique, et les vende !!!
Ouf! je ne sais pas si tu imagines la quantité de travail (pour ne parler que de ça), mais faire des plans dignes de ce nom, ce n'est pas si simple.
En plus, de nos jours, il faut assumer les imperfections de tels plans, et faire face aux eternels insatisfaits que nous sommes tous.
Whisky a écrit :Après tout il n'y a pas de droits d'auteur là dessus, ce ne sont jamais que des copies des plans d'origine à échelle réduite et de plus : d'appareils français ...
Et bien justement, si, il y a des droits d'auteur. Si imparfaits qu'ils soient, les plans de Graham permettent de réaliser un travail impossible à faire avec les plans originaux.
Sinon, pourquoi ne pas copier les plans Jurca, ou W.A.R., ou les kits Airdrome Aeroplanes, sous pretexte qu'ils reproduisent des avions existants?
Whisky a écrit :Une autre étape importante serait de transformer tous ces monoplaces en biplaces !!!
Nous en avons déjà parlé dans un autre sujet, les répliques biplaces existent:
Toms a écrit :Il existe déjà des biplaces comme le Nieuport 12 conçu par Graham Lee:
Image

De plus, on commence à voir apparaitre de nouveaux modèles comme ce Nieuport 10 basé à Saint Florentin:
Image

Ou ce Sopwith Tabloid de chez Airdrome Aeroplanes aux USA:
Image
Image

Lequel en plus est un biplace côte à côte, ce qui ne gâche rien:
Image

Je préfère ne pas mentionner le Taube qui de l'aveu même de son constructeur ne volait pas très bien:
Image

Il existe donc des possibilités. Et sinon, pourquoi ne pas concevoir soi même le biplace de ses rêves?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par curtis newton »

Super récit!!
Encore, encore!!

Pour les biplaces WWI, à quand un bristol F.2b, ou un Roland CII?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Dan
Messages : 18
Inscription : 02 avr. 2010, 17:34

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Dan »

Toms a écrit :les répliques biplaces existent:
Si c'est la liste complète, il y en a pas beaucoup ... :?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

La liste n'est pas exhaustive. Il y a par exemple le DH2 de la Dawn patrol:
Image
Il doit en exister encore d'autres, il faut chercher!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Tiens, j'en ai oublié un autre, certes, qui n'est pas un biplace à l'origine:
Le Fokker E du "vol des aigles" de Biscarosse:
Image
Jf0dll0VdZc
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Il se passera huit mois avant que je me décide. Huit mois à continuer à parcourir les forums, à lire des récits de constructeurs, à poser des questions, pour finir par me dire : « si d’autres y sont arrivés, pourquoi pas moi ? » Parce qu’il en vole, des Nieuport. Principalement aux Etats-Unis, et par dizaines. Un club de constructeurs s’est même constitué une patrouille – la patrouille de l’aube, bien sûr – en en construisant treize simultanément !
Image

Pire encore, pour les besoins du film Flyboys, Robert Baslee, fabriquant de kits d’appareils reproduisant les avions vedettes de la Première Guerre, a construit quatre Nieuport 17 en 52 jours !
Image

C’en est trop ! Le syndrome du « pourquoi pas moi » et du « je ne suis pas plus c.. qu’un autre » me frappe une fois encore. Je ressors donc les plans et leur odeur de tabac persistante. Mais cette fois-ci, je décide de m’y attaquer avec méthode. D’abord, j’oublie définitivement les idées saugrenues qui devaient m’amener à convertir les pouces et pieds des plans en millimètres bien de chez nous. Je vais plutôt investir dans un mètre à ruban en pouces – donc, un pouce à ruban. Un des éléments qui m’avait fait reculer était aussi l’absence quasi totale d’indications sur les quantités de matériaux nécessaires à la construction. Certes, il y en a quelques-unes au début, mais rapidement, elles se réduisent pour disparaître complètement vers la fin.

A ce stade de mon récit, il me faut énoncer un des grands principes de Graham Lee. Selon lui, la construction doit être une expérience d’apprentissage, ou « learning expérience » en anglais – ça a tout de suite meilleure allure. Ce qui veut dire qu’au début, on est accompagné, ce qui est normal, parce qu’on est débutant, et qu’on est donc de fait ignorant et peu expérimenté. Plus on progresse, plus on gagne en connaissances et en compétences, et plus les plans se transforment en simples schémas dépourvus d’explications. Dans la théorie, ça marche. Dans la pratique, cette méthode garantit de bonnes séances de prise de tête !

Je décide donc de reprendre les plans page par page et de noter une à une toutes les quantités nécessaires. Je m’aide en cela de simples tableaux. Exemple : « page 1, il me faut douze pieds de tube d’un diamètre de ½ pouce ». Je fais une première colonne marquée « ½ » dans laquelle j’inscris « 12 ». Et ainsi de suite. A la fin de ce petit travail, mon beau tableau comporte 85 colonnes, rassemblant des tubes, tôles, vis, rivets, guignols et autres bouts de ferraille devant finir un jour par ressembler à une machine volante.
Image

A suivre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Il ne me reste plus qu’à additionner ces chiffres par catégorie pour obtenir un brouillon de bon de commande : 450 pieds de tube d’1/2 pouce – oui, vous avez bien lu, 450 pieds, ce qui fait environ 137 mètres, ils y passeront, et il y en aura bien d’autres ! –, une tôle d’aluminium 2024 de 0,016 pouce d’épaisseur… La liste de commissions commence à prendre forme. Pour faciliter mon travail d’inventaire, j’ai démonté mon fascicule de plans pour le mettre dans un classeur. C’est bien plus facile ainsi. Tout en comptant les pieds et les pouces, j’ai aussi commencé à m’imprégner des techniques utilisées tout au long de cette fameuse expérience. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste des zones d’ombre à la fin de la lecture. Que dire aussi de ces découvertes inquiétantes : sur une vue en plan de l’aile inférieure, je dénombre dix nervures.
Image

Sur un dessin similaire à la page suivante, il n’y en a plus que neuf.
Image

Ça y est, j’ai compris : je me suis acheté un jeu des sept erreurs pour 125 $ !
Tout au long de la construction, je découvrirai quantité d’erreurs de ce genre, en plus de différences de cotes assez flagrantes. Comme l’un des dictons du constructeur consiste à mesurer deux fois pour ne couper qu’une fois, je détecte ces erreurs de cote en général assez facilement. Mais comment Graham a-t-il pu commettre des maladresses aussi grossières ?
En fouillant un peu, je retrace son histoire. Au printemps 1984, Graham conçoit et construit son Nieuport 11 à l’échelle 7/8.
Image

Il mène son programme d’essai en une dizaine d’heures de vol seulement pour être prêt à participer au grand rassemblement des constructeurs amateurs américains à Oshkosh. Il y remporte un franc succès. Quinze ans plus tard, plus de mille plans ont été vendus pour une centaine d’avions construits. Graham ne s’arrête pas en si bon chemin. En 1989, il conçoit et construit un biplace, le Nieuport 12.
Image

A suivre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Aladin
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2010, 16:00

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Aladin »

Comment est-ce que tu fais pour prendre une décision lorsqu'il y a des informations contradictoires ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Toms »

Aladin a écrit :Comment est-ce que tu fais pour prendre une décision lorsqu'il y a des informations contradictoires ?
Je fais une analyse de façon à voir d'où vient l'erreur. Dans l'exemple ci-dessus, il semble que l'espacement des nervures du Nieuport à l'échelle 7/8 ait été appliqué à l'aile du Nieuport échelle 1. Ensuite, j'essaye de mesurer les conséquences des choix possibles. Dans le cas présent, qu'il y ait 9 ou 10 nervures, ça ne change pas grand choses. J'ai donc opté pour la solution à 9 nervures.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par matthieu »

Super travail,
super récit.
Bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Nieuport 17 ULM de Toulouse

Message par Whisky »

Toms a écrit :
Aladin a écrit :Comment est-ce que tu fais pour prendre une décision lorsqu'il y a des informations contradictoires ?
Je fais une analyse de façon à voir d'où vient l'erreur. Dans l'exemple ci-dessus, il semble que l'espacement des nervures du Nieuport à l'échelle 7/8 ait été appliqué à l'aile du Nieuport échelle 1. Ensuite, j'essaye de mesurer les conséquences des choix possibles. Dans le cas présent, qu'il y ait 9 ou 10 nervures, ça ne change pas grand choses. J'ai donc opté pour la solution à 9 nervures.
Cela veut dire que le vendeur de plans ne répond pas aux courriers et qu'il ne corrige pas ses erreurs. Ce sont des bonnes raisons pour que quelqu'un fasse pareil, vende des plans en SI et en plusieurs langues, pour des appareil tous transformés en biplaces.
Si il a vendu 1000 plans, l'affaire ne peut être que rentable pour quelqu'un qui ferait mieux.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »