Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

bloo a écrit : La première chose c'est que j'ai été très surpris par la masse de ton moteur BMW. Pourquoi ne pas avoir monté un VW réducté qui doit avoir une masse similaire si je ne m'abuse ? (je ne me souviens pas avoir lu la raison de ce choix)
La masse que je donne pour le BM est une masse totale incluant l'huile. Les marchands de moteur "oublient" souvent un tas de trucs indispensable pour vendre le moteur le moins cher du monde.
Quant au VW réducté, il fait au moins 10 kg de plus et est trop puissant pour un ULM monoplace.
bloo a écrit :Ensuite je me demande ce qui justifie une telle différence de masse entre un avion selon Graham (130 kg pour le tien) et un kit Baslee (environ 180 kg pour un N24 et non 17 comme je l'avais dit dans mon premier post). Penses-tu qu'il s'agisse d'une différence de conception ou de choix des matériaux ?
C'est très simple. Pour construire léger, il faut être une sorte de moine intégriste. Si tu as l'occasion, va écouter une conférence de Délemontez à ce sujet. On plombe une masse en ajoutant des petits rien ici et là mais de manière systématique, en installant un beau tableau de bord plein de trucs qui ne servent à rien, en tapissant le cockpit de beau cuir, en ajoutant une couche de peinture pour que ça brille. Concernant la différence entre Graham Lee et Robert Baslee, regarde une photo de chacune des structure avant entoilage et tu comprendras. Sur les kits Baslee, tout est dimensionné plus gros. L'avantage, c'est que c'est rigide, contrairement à mon Nieuport dont on voit l'arrière se déformer pendant les manoeuvres au sol.
bloo a écrit :Mon expérience étant nul en matière de construction d'avion, hormis les avions en balsa que je construisais étant jeune, je me demandais comme se passait le centrage sur une machine de ce type. Y'a t-il une marge de manœuvre conséquente en fonction de la masse du moteur et du pilote ? Et question bête, un modèle réduit, on peut le pendouiller à un fil pour chercher le CG, comment cela se passe t'il sur un vrai avion ? Par calculs de masses en fonction des matériaux je suppose ?
C'est très simple, on met l'avion en position de reference (en ligne de vol généralement) et on place une balance sous chaque roue. Après, il n'y a plus qu'à faire un calcul assez simple.
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Il n'y a pas à dire, il y en a qui savent prendre des photos...
Image
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alain roy
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

Il y a des pros, c'est vrai.
La photo est belle effectivement mais surtout l'avion.
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bloo
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par bloo »

Toms a écrit :[C'est très simple. Pour construire léger, il faut être une sorte de moine intégriste. Si tu as l'occasion, ...
Merci pour ces précisions. Et bravo pour cette réalisation. Malgré les difficultés, ça donne envie de s'y mettre !! :)
Gageons que d'ici 2016 d'autres Nieuport verront le jour, avec peut être un rassemblement pour fêter dignement le centenaire de l'appareil.
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alain roy
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par alain roy »

""""Nous sommes en 1977. Le drame est consommé! A partie de cette époque-là, j'aurais bien du mal à ne plus lever les yeux au simple son d'un moteur d'avion. ...."""

Ce soir je suis passé à la boutique du pilote à Toulouse et ho surprise, il restait un exemplaire de "La meilleure façon de voler" de ... Laurent Thomas.

Rien qu'à parcourir les premières lignes, on n'a plus envie de fermer ce livre....
le modeste investissement n'est pas regretté, bien au contraire... :!: :!: :!:

Si à tout hasard cela tente quelqu'un, il reste quelques tome 1 de l'histoire (ils n'ont pas trouvé le tome 2 pourtant en stock sur l'informatique...car j'étais décidé à prendre les deux d'un coup !!!)

Je retourne à ma lecture saine et vous dis à bientôt. ;)
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luc 27310
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par luc 27310 »

Bonjour,
j'avais ouvert une discutions à ce sujet il y a quelques temps, si tu le souhaites, tu pourras donner ton avis ou tes sentiments sur ces merveilleux ouvrages.

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 382&t=4977

Bons vols.

Luc
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Bonjour à tous,
je suis resté longtemps sans trop communiquer ici, je m'en excuse et je vais essayer de me rattraper, d'autant plus que mes soucis de tremblotements d'empennage m'ont obligé à effectuer quelques modifications structurales.
Après la "saison" des meetings et autres balades racontée ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 1&start=30 , je trouvais que mon moteur commençait à manquer de compressions. De plus, lors du retour de Saint Lieu, mon "ailier" dans son Kiebitz m'avait fait remarquer que mon empennage bougeait encore beaucoup. Il était temps de faire quelque chose, je décidais donc de m'offrir une journée de maintenance avec un peu d'avance. Je commence par une vidange puis contrôle le jeu aux soupapes. Et là, surprise, après seulement 28 heures de vol, le jeu est à nouveau tombé à 0 coté échappement de la culasse gauche! Je suis donc bon pour un nouveau déculassage pour contrôler les portées des soupapes. Evidement, l'étanchéité en a pris un coup, et je me fends d'un nouveau rodage. J'épluche le carnet de route et j'en déduis qu'il me faudra dorénavant vérifier les jeux toutes les 20 heures de vol, ce qui fait peu...
Comme mon épouse m'a accompagné ce jour là, j'en profite pour essayer de comprendre pourquoi mon empennage gigote autant en vol. Je positionne donc le fuselage sur des tréteaux de façon à laisser l'arrière complètement libre de toute contrainte. J'installe ma dulcinée au saumon de l'empennage, en lui demandant de le secouer en cadence selon un mouvement qui m'est à présent bien trop familier. Pendant ce temps, je surveille l'intérieur du fuselage. Au top, mon apprenti entame sa dance macabre, et là, ô stupeur, je vois les diagonales du fuselage flamber en cadence au rythme des vas et viens de l'empennage. Je me posais des questions sur la façon dont "travaillait" le fuselage, je viens de recevoir les réponses en un bloc grace à cette simple expérience...
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kappaman
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

Tom, ça a dû vachement rassurer ton épouse !
Si la mienne voit ça, elle jette les clés du hangar.
C'est vrai que voler avec des avions de guerre, faut aimer le risque.
;-)

Thierry

Grosso modo : suppression de la citation inutile, tu réponds au message précédent. Merci d'utiliser le bouton répondre en bas à gauche du dernier message (oui là, un peu plus bas) plutôt que systématiquement le bouton citer...
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serge5694
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par serge5694 »

A Tom les joies de la mécanique on vois bien que ça te manquait.
je ne sait plus si tu as changé les appuis de soupape et les soupapes pour pouvoir tourné au sans plomb et combien de jeu tu mets au réglage à froid. dernier point les ressorts on tendance a s'affaisser, certainement les as tu contrôlé.
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ICARE1951
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Salut Tom,
Content de te lire à nouveau!
Si tu as besoin d'un coup de main, non spécialisé, j'ai pas mal de disponibilités....
ICARE
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

kappaman a écrit :Tom, ça a dû vachement rassurer ton épouse !
Si la mienne voit ça, elle jette les clés du hangar.
C'est vrai que voler avec des avions de guerre, faut aimer le risque.
;-)
Thierry
Salut Thierry, effectivement, j'ai déjà eu droit à quelques reflexions à ce sujet!
serge5694 a écrit :A Tom les joies de la mécanique on vois bien que ça te manquait.
je ne sait plus si tu as changé les appuis de soupape et les soupapes pour pouvoir tourné au sans plomb et combien de jeu tu mets au réglage à froid. dernier point les ressorts on tendance a s'affaisser, certainement les as tu contrôlé.
Serge, J'ai fait changer les sièges par l'atelier du roule toujours à Paris. Je règle le jeu à 0,20 partout. Les ressorts? Misère! Non, je ne les ai pas contrôlés... :oops:
ICARE1951 a écrit :Salut Tom,
Content de te lire à nouveau!
Si tu as besoin d'un coup de main, non spécialisé, j'ai pas mal de disponibilités....
Salut Didier, merci, mais comme d'habitude quand je raconte, c'est que j'ai résolu le problème!
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Grace à cette découverte, je réussi à retracer ce qui s'est passé. La grande hélice induit un souffle hélicoïdal qui a tendance à entrainer l'empennage horizontal (beaucoup trop grand lui aussi) en rotation autour de l'axe longitudinal du fuselage. Cette rotation est bien sûr transmise au fuselage. Comme les tubes structuraux de l'arrière du fuselage ont une section trop faible (j'ai choisi la dimension mini spécifiée par les plans, 3/8 ''), ils ont tendance à flamber. Quand ils arrivent à leur limite élastique, ils impriment un mouvement de rotation en sens inverse qui se transmet à l'empennage et s'oppose ainsi à l'effet aérodynamique de l'hélice. Le tout formait une sorte de mouvement aéroélastique auto entretenu qui me flambait les diagonales verticales de l'arrière du fuselage lentement mais sûrement.
J'ai bien sûr communiqué la nouvelle aux deux autres seuls constructeurs de Nieuport 17 Graham Lee échelle 1 que je connaisse. L'un (en Australie) a utilisé des tubes de diamètre 3/4'' (le double des miens, rien que ça) et l'autre aux US a monté du 1/2''. Pas sûr que le demi pouce suffise...
Bref, il me restait donc 2 solutions:
- Démonter le fuselage et remplacer les diagonales flambées par de plus grosses, au risque d'augmenter le poids de façon incontrôlée
- Rigidifier les zones faiblardes avec des traverses de petit diamètre (mais qui donc travailleront en compression).
J'ai évidemment choisi la deuxième solution. Si ça s'avère insuffisant, il sera toujours temps de désentoiler et attaquer avec la grosse cavalerie...
Voici donc ce que ça donne:
Image
Désolé, pour les taches d'huile, mais j'ai eu des aventures, et l'huile sur l'intérieur de cette toile à tendance à s'incruster...
Ca n'a l'air de rien, mais pour poser ces traverses de renfort, il a fallut démonter l'empennage et passer par un trou minuscule pour celles qui sont à l'arrière, par les passages des cables de commandes de vol pour celle du milieu, et par le cockpit en démontant le siège pour celle qui est le plus en avant.
De bonnes acrobaties dans l'ensemble...
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ICARE1951 »

Tu as la chance d'être jeune et svelte, en plus d'être adroit....
Beau travail, j'espère que ça suffira!
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ze bebert
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par ze bebert »

Salut Toms, fait plaisir te te lire et d'avoir des news.

C'est vrais qu'on se demande comment tu est allez installer ses tubes ?! Tu a dresser des souris au rivetage ?
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Toms
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Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles du Nieuport.
J'avais été contacté en début d'année par une société subside de Thalès qui fabrique des pétards et souhaitait commémorer le centenaire de la Fusée Le prieur.
Le projet consistait à modifier le Nieuport pour lui donner les couleurs de Nungesser, lui fixer des fusées (factices) dans les ailes et faire un vol conjoint avec un hélicoptère Tigre de l'ALAT tout en étant filmé par un Puma.
Le vol n'a pu avoir lieu pour diverses raisons, mais la modification du Nieuport est effective:
Image

Image

C'est donc partie remise, mais en attendant je vais essayer d'être présent:
Le 24 juillet à Couhé Verac
Le 21 aout à Pons
Le 27 aout à Sadournin
Les 10 et 11 septembre à Saint Junien
Le 25 septembre à Francazal.

Si des forumeurs sont dans ces coins à ces dates, n'hésitez pas à venir me voir, ça fait toujours plaisir de (re)voir des potes!
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