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Re: Moteur en étoile fabriqué par serge5694

Publié : 17 févr. 2012, 11:02
par vincent6574
Oui normalement un 94. je crois bien qu'il était monté sur les BMW R100GS ! Cela devrait bien convenir à la taille de tes cylindres ;-)
Vincent

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 17 mai 2015, 11:28
par AlainULM11
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de 1ère année d'école d'ingénieur, nous avons entreprit la modélisation d'un moteur radial 5 cylindres sur le logiciel SolidWorks et pour enrichir notre soutenance orale, nous aurions aimé savoir sur quels types d'appareils sont montés ces moteurs et pourquoi ? Quelles sont leurs spécificités ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Cordialement,
Tessa

Re: Moteur en étoile fabriqué par serge5694

Publié : 17 mai 2015, 12:06
par Lochardet
swiftlightpas a écrit : Le graissage par barbotage c'était seulement sur les tous premiers moteurs sans pompe à huile et à faible vitesse de rotation et carter humide: le vilebrequin était muni de "cuillers" qui trempaient dans l'huile du carter à chaque rotation de vilebrequin.
Moteurs "Bernard" ?

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 17 mai 2015, 17:56
par serge5694
AlainULM11 a écrit :Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de 1ère année d'école d'ingénieur, nous avons entreprit la modélisation d'un moteur radial 5 cylindres sur le logiciel SolidWorks et pour enrichir notre soutenance orale, nous aurions aimé savoir sur quels types d'appareils sont montés ces moteurs et pourquoi ? Quelles sont leurs spécificités ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Cordialement,
Tessa
quel moteur modélisez-vous ? moteur récent, Gnome Rhône ou imaginaire ?
de nos jours les moteurs radiaux ne sont plus à ma connaissance montés sur de petits avions, seuls quelques constructeurs amateurs utilisent ces moteurs, celui commercialisé le plus courant est le Rotec 7 cylindres.
ils sont montés en général sur des répliques d'avions anciens.
la spécificité de ces moteurs étaient un faible poids pour la puissance développé, environ 1300Kg pour 2700- 3250cv, la facilité de refroidissement et certainement d'autres atouts que je ne connais pas.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 16 août 2019, 08:07
par serge5694
Bonjour à tous, je déterre ce post pour le faire revivre, il y a quelques temps j'ai déposé le moteur du fuselage et il est de nouveau dans mon atelier. Les photo ont toutes disparu, fermeture de l'hébergeur.

Dans les pages précédentes on parle du moteur fini mais pas tellement de la démarche pour en arriver là. Un récent dialogue avec de très bons amis m'a remémoré cette "épopée" et ça peut être sympa de la développer ici. J'ai peu d'images de cette époque 2005-2006, je n'avais pas d'appareil numérique et encore moins de smart phone, et je n'avais même pas internet. J'avais bien un ordi mais sans trop savoir l'utiliser. Je vais certainement faire des doublons avec certaines explications données en amont, désolé.
donc commençons par le début et aussi pourquoi j'ai eu envie de me lancer dans la construction d'un tel moteur.

Depuis 2002 je travaille surtout chez les particuliers pour l'entretient général de la maison, intérieur extérieur. les propriétaires d'un appart rez de chaussée, me contactent par l'intermédiaire d'un ami pour des travaux dans leur jardin. Nous faisons connaissance et le monsieur d'un certain age me dit: on a un point commun, l'aviation. Il me présente la dame qui l'accompagne que je pensais être sa femme, en fait une amie avec qui il a écrit une BD sur un inconnu pour moi, Brindejonc des Moulinais. Cette dame est la petite nièce de ce monsieur qui était un des premiers aviateurs français.
Faites une recherche sur le net, en fait c'était un très grand pilote aventurier. Je suis reparti avec la BD.
Ce pilote a de grands exploits à sont compte avec bien sur le Morane. J'adore les avions de cette époque, allez pourquoi pas. je trouve un plan de Morane N que je pourrais modifier facilement. Mais même si c'est une fausse réplique, je n'ai pas envie de le motoriser avec un rotax. Je n'ai pas encore internet et mes aptitudes informatiques étant encore très limitées de nos jours, étaient plus que limitées il y a 15ans.
La réplique est au 7/8eme, et si j'essayais de faire un moteur en étoile à 5 cylindres, 7 sur celui d'origine. Je trouve un plan aux usa, le moteur à déjà été construit et il marche mais une fois les plans en mains je ne peux pas construire ça, trop de choses anti mécaniques à mon gout. Le mieux serait de partir d'une page blanche.
J'en parle à mon beauf Bertin, c'est lui qui a l'idée des BM, il peut me trouver des pièces gratos ou presque. je récupère un vieux cylindre piston de R100 et une culasse. A ce moment là je n'imagine pas ce qui m'attend, des nuits à cogiter, et les galères ne tarderont pas à se pointer au point de presque abandonner.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 16 août 2019, 09:33
par Marco
Bonjour Serge,

Ce sujet est intéressant. Il sera aussi une découverte pour beaucoup, de comprendre comment ces cylindres peuvent s'aligner parfaitement, avec des pistons qui peuvent fonctionner sur le même plan.
On suit l'affaire avec intérêt.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 16 août 2019, 13:08
par alain roy
Moi qui n'y connais je dis Bravo Serge, :o
Toi qui es cuisinier, ave un peu de sel et poivre, il ne ferait pas quelques chevaux en plus ?? :lol:

En tout cas j'attend la suite du montage et des essais ! bons vols
Alain

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 17 août 2019, 07:06
par serge5694
Une envie et des idées ne suffisent pas à construire un moteur.
Premièrement il faut bien comprendre comment fonctionne un tel moteur, comment est fait l'embiellage et la distribution. Le vilo est comme celui d'un monocylindre il y a une bielle mère, reliée au piston du cylindre N°1 et sur laquelle sont raccordées 4 petites bielles dites secondaires avec une articulation sur cette bielle mère.

moteur en etoile.pdf
Ici on vois la bielle mère avec une seul bielle secondaire, et seulement la partie avant du vilo avec le maneton.
png2pdf(1).pdf
Ici l'ensemble vilo complet.
désolé les photos sont de mauvaise qualitées.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 17 août 2019, 07:20
par serge5694
moteur-en-etoile-ConvertImage.jpg
2018-01-21_05h28_58-2-ConvertImage.jpg

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 17 août 2019, 22:35
par jean66
J'adore, tu est un grand malade, j ai suivis toute l aventure de ton moteur, mais la j ai hate de voir ça !! continu tu nous régale :)

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 18 août 2019, 15:37
par wave
Oui vraiment très intéressant et instructif !
Merci

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 18 août 2019, 22:07
par bebe44
Je suis toujours épaté par les gens qui réalisent ce qui me semble impossible avec de petits moyens.
Serge, tu es de ceux là avec ton moteur Etoile.
Je suis aussi preneur de la suite, le Forum a de l'intérêt avec ces très bons sujets.
Merci à toi et à tous ceux qui partagent avec nous leur passion de constructeurs-inventeurs.
à lire la suite, les suites.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 19 août 2019, 07:51
par serge5694
Avec autant d'enthousiasme me voila contraint de vous livrer la suite ;)
Ce système d'embiellage est très ingénieux et celui qui avait imaginé ça il y a au moins 110 ans n'était pas tombé de la dernière pluie.
Mais ce système a des limites, la bielle mère n'est pas toujours parallèle au cylindre, normal elle a un mouvement combiné linéaire et pendulaire ce qui fait que les manetons secondaires (qui sont répartis autour de la bielle mère), ceux qui relient la bielle mère aux bielles (bielles secondaires) des autres cylindres ne décrit pas un cercle mais un ovale. La distance entre le maneton du vilo et l'axe de piston du cylindre 1 est constant alors que les même distances sur les autres cylindres est variable, et en plus elle n'a pas la même variation sur tous les autres cylindres et pas au même moment. Les cylindres sont répartis tout les 72° mais pas les Point Mort Haut (PMH) ni, évidement, les Point Mort Bas (PMB) et les courses sont légèrement différentes donc cylindrées différentes.
Conséquences, il faudrait aligner l'allumage au mouvement de chaque piston et non pas le répartir tout les 72° et aussi la distribution se trouve plus ou moins en phase avec la position du piston.
Il y a des semi-remèdes à ça : une faible course et des longues bielles, qui diminuent l'effet pendulaire. Répartir différemment les manetons secondaires autour de la bielle mère, certains gros moteurs sont montés ainsi, ça permet de bien répartir les PMH mais décale d'autant les PMB, on pourrait aussi envisager de faire la distribution de façon individuelle, à mon avis possible avec des arbres à cames en tête et avec des cames différentes entre les cylindres, mais, cout, complexité, poids et encombrement accrus. Pour ce stade de mon projet je décide de faire au plus simple, je ne cherche pas la performance, j'ai besoin de 60cv, ça devrait bien les faire avec 2500cm3.

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 19 août 2019, 08:02
par serge5694
je me suis encore emmêlé les pinceaux en convertissant mes images; j'ai seulement eu le temps de les supprimer, donc nouveau message pour vous les montrer.
PICT0379-ConvertImage.jpg
PICT0381-ConvertImage.jpg

Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Publié : 20 août 2019, 09:17
par serge5694
maintenant il faut définir la position de chaque piston sur les 360° de rotation du vilo. Je me rends vite compte qu'il y a plus d'une quarantaine de calculs de trigonométrie en cascade entrecoupés d'opérations plus simples, et il faudrait reprendre la totalité de ces calculs pour chaque degré de rotation. Ca me semble très fastidieux, surtout qu'il faut vérifier chaque série. Et en plus ça peut déboucher sur une impossibilité technique due à des longueurs de bielles inadaptées, soit que les jupes de piston touchent l'embiellage soit qu'ils sont trop loin. et op, à reprendre au début. Ca met aussi en évidence que la course des pistons n'est pas la même pour tous et que le taux de compression sera différent. Il faut donc faire des bielles secondaires de différentes tailles ou poser des cales sous les cylindres, et encore op, à reprendre au début.
Je n'en vois pas la fin et surtout ça n'avance pas, à la vérification je trouve souvent des différences dues aux erreurs de frappe, parenthèses, sur- parenthèses, sur-sur parenthèses etc. Après quelques heures agaçantes il faut que je me rende à l'évidence, je n'aurais pas la patience ni la rigueur pour de tels calculs. Je contacte un amis informaticien lui demandant si il n'est pas possible qu'il me fasse un programme. Il m'explique que je peux utiliser le tableur excel pour les calculs en cascade et que ensuite il suffira de changer une ou plusieurs données pour que les nouveaux résultats s'affichent directement. Il me montre comment utiliser le logiciel. C'est magique, en quelques heures je me fais un petit calculateur super précis et ultra rapide, ça m'affiche pour chaque degré de rotation et pour chaque longueur de bielle la position du haut et du bas des pistons. Je pourrai dessiner l'embiellage sans crainte de devoir changer ses cotes.