Les répliques, du rêve à la réalité

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Les répliques, du rêve à la réalité

Message par Toms »

Il existe ces dernières années une sorte d'engouement pour les répliques d'avions de la première guerre mondiale.
Pourquoi? L'approche du centenaire de ce conflit? Le coté "abordable" de ce style de "warbird"?
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai quelques idées concernant la méthode pour passer du rêve à la réalité. En voici une ébauche:

1) Etablir un cahier des charges:
Il faut savoir ce que l'on veut. Une réplique peut en cacher une autre (pas pour très longtemps).
Il va de soit qu'une réplique ULM à échelle réduite motorisée par un Rotax 2 temps ne supporte pas la comparaison avec un engin construit d'après les plans originaux et avec les matériaux d'époque.
Exemple 1:
Nieuport 11 conforme à l'original, équipé d'un moteur rotatif:
Image
Le budget de construction est un nombre à 6 chiffres, quand au temps et à la difficulté, c'est hors de portée du quidam moyen.
Exemple 2:
Nieuport 11 ultra léger équipé d'un Rotax 2 temps:
Image
Pour un budget de l'ordre de 15000 Euros et en quelques années, l'affaire est dans le sac!

Autre choix important: cette réplique sera-t-elle un avion ou un ULM?
De cette réponse vont découler pas mal de conséquences financières mais aussi opérationnelles.

Il va donc falloir se fixer des buts et limites précis et s'y tenir jusqu'au bout.
Mais comment établir ce cahier des charges sans trop se tromper?

2) S'informer:
les sources ne manquent pas, que se soient les revues:
Image
Image
Image

Les groupes de discussion sur internet:
http://groups.yahoo.com/group/airdrome_builders/
http://groups.yahoo.com/group/Nieuport_Builders/
http://groups.yahoo.com/group/WW1_Nieuport_Biplanes/

Les forums:
http://www.theaerodrome.com/forum/replica-aircraft/
Il ne faut pas hésiter à se déplacer pour visiter des constructeurs ou admirer des réalisations achevées.
Je ne compte plus le nombre de personnes qui sont venues voir le Nieuport pendant sa construction.
Certains visiteurs sont même passés à l'acte.

3) Choisir un mode de construction:
Il existe principalement 3 grandes catégories:
- La conception de ses propres plans:
Demande des compétences importantes, et prend forcément plus de temps.
- la construction sur plans, avec par exemple les modèles proposés par Graham Lee:
http://www.nieuports.com/
- La construction à partir d'un kit, comme ceux de Robert Baslee:
http://www.airdromeaeroplanes.com/

Dans ces catégories, le choix des matériaux aura son importance:
- Construction en tubes d'acier soudés:
Image
Très robuste, mais demande du matériel (poste à souder TIG ou chalumeau) et un certain savoir faire.

- Construction en bois:
Image
Bon marché, simple en respectant quelques règles.

- Construction en tubes d'aluminium rivetés:
Image
Assez bon marché, demande peu de compétences.

4) Communiquer:
Avant et pendant la construction, il est indispensable de partager.
Partager les difficultés pour les résoudre plus facilement et éviter le découragement.
Mais aussi partager les joies, et rencontrer ainsi des gens uniques en leur genre.

Voilà, cet article n'est qu'une ébauche, destinée à désacraliser la construction d'un avion, qu'il ait l'allure d'une bête de guerre ou non!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Les répliques, du rêve à la réalité

Message par montblanc »

Bonjour Toms,

Intéressant cet article, quel est ton avis sur l'ulm Kiebitz?

Sa construction demande t'elle une compétence certaine en matière de construction aéronautique?

Peux tu m'éclairer?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Les répliques, du rêve à la réalité

Message par Toms »

Bonjour Montblanc,

Je ne connais pas très bien le Kiebitz, mais voici ce que j'en ai vu sur internet:
- Très bon point: contrairement au Nieuport, les plans ont l'air de première qualité, et c'est très important.
- Michel Platzer assure un suivi indéfectible, c'est aussi un très bon point.
- Les ailes sont construites en bois et tubes, ce qui ne présente pas de grosses difficultés.
- Le fuselage est fait comme le Nieuport, en tubes d'alu assemblés par goussets (il suffit de savoir poser un rivet pop).

Personnellement, je pense que c'est une très belle machine, pas plus difficile que ça à construire.
Evidement, comme pour toute construction, il faut se préparer à quelques années de vie monacale, mais ensuite, quel bonheur!

Le mieux pour toi est d'essayer d'aller en voir un, si possible en cours de construction, et discuter le coup avec le constructeur.
Si après ça tu ne te lance pas dans l'aventure...

http://kiebitz.weebly.com/la-construction.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Les répliques, du rêve à la réalité

Message par montblanc »

Merci Tom,

Effectivement je trouve cette machine superbe, une copie du Stamp apparemment, et d'après ce que j'ai pu en lire il serait aussi imposant que l'"original".

Le tout est de savoir si cela demande des compétences particulières pour une personne seule.

Mais le post sur le Nieuport de Toulouse est motivant...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Les répliques, du rêve à la réalité

Message par Toms »

On ne construit jamais tout à fait seul.
Il faut en parler autour de soi, échanger sur des forums, avoir des contact particuliers avec d'autres constructeurs de la même machine.
Construire un avion totalement seul, ça doit être l'enfer!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
GIGIBE06
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011, 07:18
Localisation : France - Gard - Nîmes Courbessac
Contact :

Re: Les répliques, du rêve à la réalité

Message par GIGIBE06 »

Bonjour Montblanc,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Kiebitz depuis trois mois maintenant, je n'ai pas choisi de le construire moi-même, c'est un choix personnel, n'ayant plus envie de me consacrer à une construction pendant plusieurs années ( j'ai déjà donné )
Pendant mes recherches, j'ai visité de nombreux constructeurs, qui en étaient à différents stades. Je pense que la construction du Kiebitz ne revêt pas de difficulté particulières, de plus en France et en Belgique il existe des professionnels en mesure de fournir toutes les fournitures nécessaires.
Les plans de Platzer sont bien faits, mais ne sont traduits que partiellement, le reste est en allemand, il y a bien entendu des erreurs ici et là, ça semble inévitable hélas.
Concernant l'avion en lui-même, le pilotage est sain et facile, pour peu que l'on ait été formé au train classique, sinon un apprentissage rigoureux est nécessaire, mais pas rédhibitoire. Son faible poids en fait un avion délicat quand il y a du vent, et des turbulences, vu sa faible charge alaire c'est bien normal, mais rien de bien méchant.
Un vol en soirée en atmosphère calme est un plaisir absolu, incomparable et il replonge pilote et passager soixante ans en arrière.
Si tu veux d'autres renseignements, envoies-moi un MP, je suis basé à Nimes Courbessac.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »