Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Bonjour

Je construis actuellement une réplique de Morane type H biplace
C'est une réplique au 7/8 en tube d'alu rivetés,équipé d'un moteur en étoile fait maison.
Ce projet a pris vie lors d'une rencontre avec la petite nièce de Marcel Brindejonc des Moulinets, aviateur des débuts, premier pilote a effectuer des voyages longue distance sans assistance.
Trois ans pour concevoir, réaliser et mettre au point le moteur de 2500cm² et environ 80cv.
http://img11.hostingpics.net/pics/440289PICT0378.jpg
Les ailes sont presque prêtes a être entoilées, le fuselage est bien avancé, reste "des gros morceaux", commande, instrumentation, frein, capot, siège. Reste à faire les empennages.
J'ai utilisé comme base un plan de Morane N (avion de chasse de la première guerre) de Graham Lee qui a été remanié sauf pour les ailes et l’empennage horizontal.
J'espère finir dans les 2 ans.
http://img7.hostingpics.net/pics/314893PICT0238.jpg
@l@in
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2010, 18:38

Re: construction d'un morane 1993

Message par @l@in »

Félicitations pour ton projet 2 en 1. Moteur + ULM. Pour le moteur, c'est pas banal. Il tourne ? Combien il pèse ? Il a été mis au banc pour connaitre la puissance ? Les cylindres ont été pris de quel moteur ? Salut ...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: construction d'un morane 1993

Message par serge5694 »

Salut @l@in

Le moteur tourne, ralenti à 450 tr/mn, régime max pas défini mais limité a 2800, cause hélice.
Il est lourd 88 kg et sans démarreur.
Il n'est pas passé au banc, je n'ai pas les moyens, par essai avec différente hélices dont celle de mon autre ulm il devrais dépasser les 80cv, pour l'appareil que je construis il me faut 65cv.
Les cylindres pistons culasses sont ceux de moto bmw, tout le reste à été usiné dans la masse.
J'ai glissé une erreur dans le titre la réplique est celle du morane H de 1913.
http://img11.hostingpics.net/pics/188011PICT0235.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/506662PICT0241.jpg
L'appareil complet devrais pesé 200kg pour une masse max de 370 à 400kg.
Vitesse de décrochage 55-60 et croisière vers les 130.
Ce ne sont que des chiffres pour donné une idée seul les vols définiront le domaine de vol.
Mon premier proto devait aller plutôt plus vite et moins bien monté c'est l'inverse qui s'est produit.

Admin :
Dommage que tes images ne s'affichent pas dans tes messages.
Il suffirait de copier-coller le lien "Image forum" de ton hébergeur d'image.
FLY
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2010, 13:08

Re: construction d'un morane 1993

Message par FLY »

Salut ! C'est cher de passer au banc ? Qui peut le faire en France ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: construction d'un morane 1993

Message par serge5694 »

Image
Merci a 'l'admi pour le tuyau, est il possible de chancher la date du titre 1993 par 1913 merci.
Admin : Oui, c'est fait pour le premier message. Les futurs messages qui arriveront en réponse reprendront le titre corrigé. Tu peux faire comme moi : Tu vas sur tes autres messages non corrigés, tu cliques sur "Editer" et du modifies tout ce que tu veux pendant le temps que les messages sont modifiables.

Pour le banc je n'ai pas d'idées ? Seulement quand j’étais mécano dans des écuries privées de GP moto on se passait des passages au banc par économie, on validait les modifs moteur par comparaisons sur piste et c'était plutôt bon puisqu'on avait souvent une moto plus rapide que les mêmes d'usine.
salutation a tous et bon week-end.
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: construction d'un morane 1993

Message par Qapi »

Hello ! T'aurais pas une photo de ce Morane 1913 ? Y a plein de Morane sur internet mais j'aai pas trouvé celui la. Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: construction d'un morane 1913

Message par serge5694 »

Image

Bonjour
C'est avec cet appareil morane type H ou le modéle sorti juste avant le type G que Bridejonc des moulinets a fait la tourné des capitales en 1913, plus de 5000km en queques jour sans aucune assistance, pas mal on aimerait pouvoir en faire autant.
Roland Garros avait lui traversé la méditerrané avec ce morane, je crois environ 800km.
Image
Ci dessus une réplique exacte construite a la Ferté en état de vol.
al1118
Messages : 21
Inscription : 03 sept. 2010, 08:50

Re: construction d'un morane 1913

Message par al1118 »

Salut, je trouve ton projet très courageux, bravo.
J'ai un millier de questions, en voici quelques unes :
-comment sont fait le vilo ? les bielles ? pas taillés quand même ?
-comment as tu fait pour le plateau à cames, pour déterminer le profil des cames ? les poussoirs ?
-l'alimentation ? carbu unique ou injection ?
-Allumage : bobine et distributeur ? électronique ?

J'ai une autre question, mais hors sujet, je t'envoie un msg à ton adresse perso.
Alain
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: construction d'un morane 1913

Message par MYR »

Le passage au banc d'un moteur pour mesurer sa puissance/couple en fonction du régime coute 1000 € HT, carburant en plus. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2137#p2117
Ca me parait plus que nécessaire pour faire tailler une hélice véritablement adaptée.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Sadsorr
Messages : 7
Inscription : 30 avr. 2010, 02:22

Re: construction d'un morane 1913

Message par Sadsorr »

Serge5694, Tu dois le savoir : Est ce qu'il y aurait des entreprises qui sont capables de faire des répliques contre paiement (réplique seulement pour l'aspect, il ne sert à rien de faire des répliques exactes avec même mode constructif que les avions d'époque).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: construction d'un morane 1913

Message par serge5694 »

Bonjour

Je n’ai pas d’idée concernant une possible entreprise qui construirait des répliques.
Pour le passage au banc, mon approche du trio moteur hélice cellule n’est pas conventionnelle.
L’appareil a une vitesse de décollage définie, idem pour la croisière et VNE. L’hélice est donc calculé par rapport a ces données, donc le pas, le diamètre est lui défini par l’aspect réplique. Aussi le moteur est surpuissant pour cet appareil et sera éventuellement détaré. La puissance calculée approche les 90CV et l’appareil a besoin de 60-65CV. J’aurais pu faire un moteur plus petit mais il fallait que son diamètre corresponde au fuselage, j’aurais pu faire une cylindrée inférieure, mais là encore les cylindres pistons des 600 ou 750 sont plus lourds que ceux des 1000 (moto BMW série R).
Les aménagements nécessaires pour le changement de la puissance et du couple moteur concerneront la carburation bien sur mais surtout le disque à cames, la configuration des carters et autres organes ont été conçus pour un démontage rapide avec un outillage adapté et des procédures déjà éprouvées vu le nombre de démontages remontages déjà réalisé.
Le disque à cames est facile à réaliser et a déjà été modifié pour réduire la puissance. Au point fixe le régime dépassait le régime max de l’hélice.

Si j’avais un banc sous la main, certainement que j’aurais aimer savoir ce que pourrait donner ce moteur.
Avec un budget total de 6000€ pour l’avion complet, 1000€ht plus déplacement ( ¼ du total) pour connaître la courbe de puissance et celle du couple (l’une est en rapport directe avec l’autre et le régime), ça augmente nettement le budget.
Merci pour vos encouragements et vos recherches. Pour le moment je fait un arrêt de quelques mois, je vous ferais par de mes avancements. Pour avoir déjà construis un proto je sais qu’il est farfelu de donner une date de fin de projet, surtout quand on a un travail prenant et une famille avec des enfants encore jeunes.
Avatar de l’utilisateur
hugo36
Messages : 13
Inscription : 03 nov. 2010, 03:32
Localisation : France - Centre - Indre (36) - Grange-Dieu

Re: construction d'un morane 1913

Message par hugo36 »

salut, très beau (et gros) travail, ça semble prometteur
C'est un peu la catégorie d'appareil que j'aimerais pilote "quand je serai grand" :D
Sadsorr a écrit :Serge5694, Tu dois le savoir : Est ce qu'il y aurait des entreprises qui sont capables de faire des répliques contre paiement (réplique seulement pour l'aspect, il ne sert à rien de faire des répliques exactes avec même mode constructif que les avions d'époque).
Tente ta chance auprès de Airdrome, qui sait

http://www.airdromeairplanes.com/
René
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2010, 20:38

Re: construction d'un morane 1913

Message par René »

Bonsoir Serge,
Je suis attentivement votre réalisation et je tiens à vous féliciter pour votre travail. J'ai construit une Demoiselle Santos Dumont variante Clément Baillard.
Le fuselage est réalisé en tube acier soudé autogène, la voilure est en bois entoilé. Elle est équipée d'un moteur Rotax 447 et pèse 114 kg. Les essais débuteront dès le printemps 2011. Cette réplique a été réalisée dans le cadre du 100e anniversaire de l'Aviation Suisse. elle a par ce fait durant toute l'année 2010 participé à de nombreuses expositions.
Durant l'hivers, je vais réaliser les plans d'un Morane H ou Fokker E3 grandeur 8/10 avec fuselage en alu et ailes en bois. Elle sera également équipée d'un moteur Rotax 447 ou 503 suivant le budget de poids.
J'ai un sérieux problème de roues!!! J'ai une approche des plans de Graham Lee ainsi que du Kit de Aerodrome planes USA qui lui ne vend pas les plans sans le kit.
Je suis à la recherche de roues à rayons diamètre 50 cm. avec possibilité de les monter sur des axes de diamètre 25 mm. équipés de roulements à billes.
Je suis intéressé de connaitre une adresse de fournisseur en France. Pouvez-vous m'aider?
Encore toutes mes félicitations.
Bonne soirée.
René

Admin : Les photos sont les bienvenues, et les reportages photographiques en cours de construction encore plus.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: construction d'un morane 1913

Message par serge5694 »

Bonjour

Pour René, j'ai utilisé des roue arrière de dirt byke de 18" avec pneu av de scooter( diamètre final environ 50cm) les moyeux on été légèrement retouchés et j'ai changé les roulements pour monter des axes de 25. Le tout est un peu lourd, je ne peux pas donner de poids car le fuselage est au terrain pour des essais moteur.

Pour les jantes, impossible de retrouver le site où je les ai achetées, peut-être celui-ci, dirt-freeride666.com
Sinon, tape dirt byke jante 18" et tu trouveras.

A bientôt, Serge
toto92
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2011, 22:41

Re: construction d'un morane 1913

Message par toto92 »

Bonjour à tous,

Bravo pour ces inititaives de construction !
L'un de vous sait-il où l'on peut trouver les plans originaux pour un morane H ?

Au plaisir de vous lire
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »