Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
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- serge5694
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- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Super boulot Serge, surtout en ce qui concerne le moteur.
Il me semble avoir vu ces photos il y a quelques temps.
Si tu en as de nouvelles, n'hésite pas à nous les faire partager!
Il me semble avoir vu ces photos il y a quelques temps.
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- Pimprenelle
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
il est magnifique ton moteur..... c'est marrant, on reconnait bien les culasses BMW.....
Live to Fly , Fly to live !!
- Toms
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Re: construction d'un morane 1913
la plupart des répliques que tu trouveras ici sont des répliques "bon marché" construites en matériaux modernes.toto92 a écrit : L'un de vous sait-il où l'on peut trouver les plans originaux pour un morane H ?
Pour trouver des originaux, il faudrait que tu contactes des "pros" comme l'ajbs qui d'ailleurs à construit un H:
http://www.ajbs.eu/index.php?option=com ... 10&lang=fr
Le musée de l'air en possède également un et doit avoir les plans d'origine:
http://www.museeairespace.fr/votre-visi ... hotos.html
Voir aussi les casques de cuir qui travaillent sur un N mais doivent avoir les plans du H:
http://www.lescasquesdecuir.com/n-projet.php
Peut on savoir quel est le but final de ta quête?
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour
L association du patrimoine Morane Saulnier possède des plans originaux, le musée d Angers peut également t aider.
Tu peux nous contacter via Facebook ou par mail à sebetsoph74@gmail.com
Seb
L association du patrimoine Morane Saulnier possède des plans originaux, le musée d Angers peut également t aider.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
En attendant la réception du genesis, j'ai repris les réglages du moteur.
Je n'avais pas remis en route depuis plus d'un an, le montage du nouveau carbu big de 38 en place de celui de 32 doit donc être baptisé, les réglages sont tel que j'ai reçu le carbu (d'occase). J’ai monté une pompe d'injection (gavage) manuel comme sur les avions.
Démontage des bougies, vidange de l'huile dans les cylindres bas, brassage jusqu’à ce que l'huile arrive aux différents organes, il reste de la 100LL dans le réservoir.
Une première injection, brassage, une 2eme, rebrassage puis une 3eme, contacte, je lance l'hélice, à la main (pas de démarreur) le moteur démarre instantanément.
Il est trop pauvre, dès que j'accélère il s'étouffe je monte l'aiguille au max, c'est un peu mieux.
Depuis je l'ai refait tourné plusieurs fois, avec des nouveaux réglages mais le puis est trop juste, il faudrait que je me procure une aiguille et gicleur de jabiru pour une bonne base.
Je récupère cette fin de semaine des alésoirs a gicleur, j'espère qu'il y aura dans je jeu le diamètre qui m'intéresse.
Je vous promets une vidéo.
Je n'avais pas remis en route depuis plus d'un an, le montage du nouveau carbu big de 38 en place de celui de 32 doit donc être baptisé, les réglages sont tel que j'ai reçu le carbu (d'occase). J’ai monté une pompe d'injection (gavage) manuel comme sur les avions.
Démontage des bougies, vidange de l'huile dans les cylindres bas, brassage jusqu’à ce que l'huile arrive aux différents organes, il reste de la 100LL dans le réservoir.
Une première injection, brassage, une 2eme, rebrassage puis une 3eme, contacte, je lance l'hélice, à la main (pas de démarreur) le moteur démarre instantanément.
Il est trop pauvre, dès que j'accélère il s'étouffe je monte l'aiguille au max, c'est un peu mieux.
Depuis je l'ai refait tourné plusieurs fois, avec des nouveaux réglages mais le puis est trop juste, il faudrait que je me procure une aiguille et gicleur de jabiru pour une bonne base.
Je récupère cette fin de semaine des alésoirs a gicleur, j'espère qu'il y aura dans je jeu le diamètre qui m'intéresse.
Je vous promets une vidéo.
- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Génial!
Quel est la taille du gicleur principal de ton Bing?
Quel est la taille du gicleur principal de ton Bing?
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
j'ai augmenté petit à petit le gicleur principal jusqu'a 190 mais ça ne change rien sur les régime intermédière et pour cause puisque c'est l'aiguille et le puis qui réguleToms a écrit :Génial!
Quel est la taille du gicleur principal de ton Bing?
j'ai un puis de 272, je vais l'alléser petit à petit. pour le ralenti j'ai un 70, avec le 60 obligé de tirer le starter pour avoir un fonctionnement correcte.
le problème que je rencontre est courant sur les moteurs à longue pipes d'admition, faible régime et mono carbu.
le jabiru est monté semble t-il avec un gicleur de 225 à 250 avec puis de 280-290 et une aiguille plus fine proche du plein gaz.
- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Serge, je ne suis pas aussi pointu que toi en mécanique, mais je cherche à comprendre ton problème en comparant avec mes moteurs. Par exemple, sur le BM (comme sur le VW) je tourne avec 2 Bing avec des gicleurs principaux en 160 et gicleurs d'aiguille 264. Je me rappelle que sur le VW, l'ajout d'un deuxième carbu avait été salutaire.
Ne penses tu pas que ton moteur tournerait mieux avec (au moins?) 2 carbus?
Ne penses tu pas que ton moteur tournerait mieux avec (au moins?) 2 carbus?
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
j'ai monté d'abord un carbu 64/32 qui fonctionnait bien mais je voulais un peu plus de tour j'ai donc monté un 94/40 (et non 38 comme indiqué précédemment) je ne suis pas inquiet pour le réglage il faut que je monte les sondes de tempé pour approcher la bonne carbe, mais il faut que je ramène l'appareil à la maison pour avoir tout sous la main, comme je manque un peu de place pour le moment je le laisse au terrain et donc tâtonne un peu. ce soir j'ai démonté le gicleur d'huile qui graisse le bas moteur pour revenir au diamètre initial car je l'avais agrandi, mais trop d'huile qui donne des balourds inexistant avant et puis les caches culbu du bas ont du mal à ce vider régulièrement et la soupape d'admission du cylindre 3 laisse passer de l'huile (elle doit un peu trop baigner) et la bougie s'encrasse. Pour la remonté d'huile il y a une pompe de reprise mais elle est à environ 50cm plus haut et je pense que le pompage ce fait mal, je voudrais donc ajouter un clapet de décharge tarré à 300gr sur la mise à l'air pour que le carter soit sous pression pour forcer le retour d'huile comme sur le rotax mais en gardant la pompe car le dénivelé est important.
Pour l'idée de plusieurs carbu, c'est compliqué, le plus simple serai un par cylindre car en n'en mettant 2 il y aurait un déséquilibre, un pour 2 cylindres et un pour3. Je ne pense pas être dans le cas du wv car théoriquement j'ai un surplus de puissance, j'ai prévu une croisière à 1600tr ce que j'ai déjà au point fixe avec le 64/32 mais qui peut le plus peu le moins.
Pour l'idée de plusieurs carbu, c'est compliqué, le plus simple serai un par cylindre car en n'en mettant 2 il y aurait un déséquilibre, un pour 2 cylindres et un pour3. Je ne pense pas être dans le cas du wv car théoriquement j'ai un surplus de puissance, j'ai prévu une croisière à 1600tr ce que j'ai déjà au point fixe avec le 64/32 mais qui peut le plus peu le moins.
- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Effectivement, avec un nombre impair de cylindres c'est moins simple, et un carbu par cylindre ça fait beaucoup.
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
salut serge,
je suis un peu a la traine sur ce sujet,et je viens de lire que c'est toi meme qui a construit le moteur
franchement respect
je suis un peu a la traine sur ce sujet,et je viens de lire que c'est toi meme qui a construit le moteur
franchement respect
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Enfin une vidéo du moteur en marche, je suis un peu déçu, c'est la première fois que j'utilise la go pro de mes fils et bien sûr quand je l'ai prise pas de carte mémoire dispo, je me suis rabattu sur une vieille 256 donc peu de temps de prise, en plus je l'ai placé un peu loin, l'angle est vraiment très grand.
On me voit lancer le moteur pendant que J-Claude est aux commandes, le moteur est déjà un peu chaud, il a tourné une fois peu avant, son démarrage est toujours très facile, chaud ou froid un seul coup d'hélice.
après la vidéo on a continué le réglage carbu, un peu riche au ralenti sur le reste de la plage c'est pas mal, reste encore à agrandir le gicleur principale pour voir, puis d'aiguille 290,aiguille au plus haut, gicleur principal 210 et ralenti 70,vise de richesse visé presque à fond (soit je dévisse environ 2 tours ou je monte un 65 et peut être 1 tour 1/2), j'aimerai également passer l'aiguille sur sa position centrale et monter un puis de 295-300, une aiguille de jabiru irait surement mieux.
Le régime max est d'environ 1700 tr, le petit compte tours numérique oscille pas mal, il faut que j'installe le mgl que j'ai avec un capteur hall, et les sondes de température échappement et culasses car je les trouve un peu froide.
il faut aussi vérifier le débit d'huile dans le bas moteur, pour décider ou non de réduire la pression qui est à 5 bar, reste un problème, le cylindre en bas à droite ( admission la plus basse) aspire certainement de l'huile par la tige de soupape (bougie un peu noir) je devrais donc monter un joint, à moins que je puisse réduire la pression d'huile et donc la quantité qui s'écoule dans les caches culbu.
fx2uzp5SOWs&feature=g-upl
On me voit lancer le moteur pendant que J-Claude est aux commandes, le moteur est déjà un peu chaud, il a tourné une fois peu avant, son démarrage est toujours très facile, chaud ou froid un seul coup d'hélice.
après la vidéo on a continué le réglage carbu, un peu riche au ralenti sur le reste de la plage c'est pas mal, reste encore à agrandir le gicleur principale pour voir, puis d'aiguille 290,aiguille au plus haut, gicleur principal 210 et ralenti 70,vise de richesse visé presque à fond (soit je dévisse environ 2 tours ou je monte un 65 et peut être 1 tour 1/2), j'aimerai également passer l'aiguille sur sa position centrale et monter un puis de 295-300, une aiguille de jabiru irait surement mieux.
Le régime max est d'environ 1700 tr, le petit compte tours numérique oscille pas mal, il faut que j'installe le mgl que j'ai avec un capteur hall, et les sondes de température échappement et culasses car je les trouve un peu froide.
il faut aussi vérifier le débit d'huile dans le bas moteur, pour décider ou non de réduire la pression qui est à 5 bar, reste un problème, le cylindre en bas à droite ( admission la plus basse) aspire certainement de l'huile par la tige de soupape (bougie un peu noir) je devrais donc monter un joint, à moins que je puisse réduire la pression d'huile et donc la quantité qui s'écoule dans les caches culbu.
fx2uzp5SOWs&feature=g-upl
- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Génial!
C'est incroyable de voir à quel point ton moteur tourne rond et génère peu de vibration comparé à mon bicylindre.
A combien tourne-t-il au ralenti?
On voit de temps en temps un peu de fumée noire qui sort de l'échappement, ça doit être ton cylindre qui bouffe de l'huile?
Encore chapeau et profond respect!
C'est incroyable de voir à quel point ton moteur tourne rond et génère peu de vibration comparé à mon bicylindre.
A combien tourne-t-il au ralenti?
On voit de temps en temps un peu de fumée noire qui sort de l'échappement, ça doit être ton cylindre qui bouffe de l'huile?
Encore chapeau et profond respect!
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
le ralenti peut descendre vers 450 tr mais le moteur tourne plus rond à 700tr, les petits panacche de fumé pourait correspondre à des essais d'enrichissement avec la pompe de gavage, il est cepandant possible que la conso d'huile du cylindre 3 soit également la cause, je n'avais rien remarqué, merci.
pour les vibrations, l'hélice à été démonté pour vérifier l'équilibrage car avec l'ancienne hélice les vibrations étaient encore moins ressenti, attention la vidéo gomme les vibrations, cepandant c'est sur qu'il vibre moins qu'un bicylindre dans les faibles régimes.
remerciement, serge.
pour les vibrations, l'hélice à été démonté pour vérifier l'équilibrage car avec l'ancienne hélice les vibrations étaient encore moins ressenti, attention la vidéo gomme les vibrations, cepandant c'est sur qu'il vibre moins qu'un bicylindre dans les faibles régimes.
remerciement, serge.