Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Roland_
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Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Roland_ »

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton projet (il s'agit du sujet : Intention de construire un Nieuport 12 biplace [par jpfaero]) et j'ai certainement une bonne nouvelle : je suis sur la même liasse de plans que toi, la fameuse Circa de G. Lee !

Mon avion CNRA (pas ulm ;-) a le numéro 182, et j'ai opté pour le Rotec 2800. J'ai reçu mon alu des USA le mois dernier. J'ai pas mal de contact là bas. J'aimerai partager toutes mes infos, contacts, Vidéo Circa et autres avec toi, si tu es d'accord.
Où es tu basé (piste avion, j'entends) ?

A+ et bons vols,

Roland


Admin : :o Horreur malheur ! arrrgggg crise cardiaque !
Et partager avec la communauté des amateurs de biplaces et de monoplaces qui fréquentent cette rubrique des répliques ? :lol:
Sauf si ton engin est un triplace ou un quadriplace, tu es autorisé à le présenter ici sous forme de reportage photographique commenté.
Tu peux commencer tout de suite. Le début, c'est déjà d'expliquer le contexte et la prise de décision, et ensuite la photo de la caisse, puis les machins étalés par terre ...
Ensuite, ensuite : une vidéo du décollage dans 3 ans ... :lol:
Roland_
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Roland_ »

admin a écrit :
Admin : :o Horreur malheur ! arrrgggg crise cardiaque !
...
Oki doki, avant d'avoir à me servir d'un défibrillateur :

La bête à poil : http://www.abpic.co.uk/photo/1096764/
Habillée : http://www.airport-data.com/aircraft/photo/435129.html
Avec une aile en bois : http://www.airport-data.com/aircraft/OK-JUD.html
La bête en vol : http://www.youtube.com/watch?v=wF7-6MdY ... dded#at=94
Une autre volante : http://www.youtube.com/watch?v=vP1omQ6c ... r_embedded
La bête de l'autre coté de la planète : http://www.youtube.com/watch?v=5UwqyZnw ... r_embedded
Le site de log de 2 ou 3 bébêtes (pluriel de bête :roll: ) : http://www.mykitplane.com/Planes/planeL ... NameID=212
Un forum concurrent : http://groups.yahoo.com/group/WW1_Nieuport_Biplanes
Et encore un autre : http://groups.yahoo.com/group/Nieuport_Builders/
Une patrouille (avec plein de trucs et astuces ; Cf. Lessons learned !) : http://www.wrightpatrol.org/
Une autre patrouille (avec encore plein de trucs et astuces ; Cf. DVD !) : http://www.kcdawnpatrol.org/index.php
La patrouille de midi : http://www.eaa292.org/
2/3 projets avec le Rotec 2800 : http://www.rotecradialengines.com/customerprojects.htm
Et aussi, *THE* référence pour la construction : http://members.tripod.com/WitlockD/

Il faut noter qu'il existe quelques livres sur les frères Nieuport et leurs avions, en francais et en anglais (le dernier trouvé et téléchargeable -> http://www.byhero.com/ebooks/840071-nie ... epost.html). Pour les vidéos, j'ai DVD-isé les cassettes VHS de Circa Repro. Coté de ce fournisseur, il faut être *TRÈS* patient... et le relancer *TRÈS* souvent : j'ai toujours eu ce que je demandais avec le fils de Graham, Mike, en étant poli et patient ; j'ai eu vent que certains se seraient énervés, tssssss triste époque...
Sinon, j'ai inventorié la quasi totalité de Nieuport 12 qui ont volé dans le monde (sur la base de ceci : http://www.airport-data.com/search/sear ... rch=Search) et je suis en contact avec la plupart des pilotes/constructeurs qui ont un Nie12 en état de voler.
admin a écrit :
Admin : ...
Ensuite, ensuite : une vidéo du décollage dans 3 ans ... :lol:
Heu, soyons honnêtes, dans beaucoup (beaucoup) plus... Mais yapuka fokeu féleu !

Et voilou, la suite au prochain épisode !
Bons vols
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

Super Roland!
j'ai hâte de pouvoir faire une patrouille Nieuport 12/Nieuport 17 (enfin, quand j'aurai résolu quelques problèmes moteur)!
Ou sera basé ton jouet?
Ce qui serait bien, c'est que tu postes de temps en temps des photos de l'avancement des travaux.

Laurent.

PS: Une petite photo d'un "faux" Père Dorme 2:
Image
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tago
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par tago »

Roland_ a écrit :Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton projet et j'ai certainement une bonne nouvelle : je suis sur la même liasse de plans que toi, la fameuse Circa de G. Lee !

Mon avion CNRA (pas ulm ;-) a le numéro 182, et j'ai opté pour le Rotec 2800.
Il n'est pas ULM à cause du poids/puissance du Rotec ? ou il n'est pas ULM parce qu'un biplace est trop lourd dans tous les cas ?
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

tago a écrit :
Roland_ a écrit :Salut,
Je viens de prendre connaissance de ton projet et j'ai certainement une bonne nouvelle : je suis sur la même liasse de plans que toi, la fameuse Circa de G. Lee ! Mon avion CNRA (pas ulm ;-) a le numéro 182, et j'ai opté pour le Rotec 2800.
Il n'est pas ULM à cause du poids/puissance du Rotec ? ou il n'est pas ULM parce qu'un biplace est trop lourd dans tous les cas ?
Graham Lee (le concepteur) annonce une masse à vide de 260 kg, ce qui en fait un biplace tout à fait légal.
http://www.nieuports.com/index.asp?page=nieuport12
Evidemment, avec un Rotec, c'est beaucoup plus difficile à atteindre qu'avec un Rotax!
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PapaMike
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par PapaMike »

A 102Kg le Rotec est un peu lourd en effet :?
Et quel dommage :|

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par MYR »

Toms a écrit :masse à vide de 260 kg
En toute logique : 260 kg avec Rotax 582.
Avec Rotec : 311 kg ?
Et pourquoi pas avec Rotax 912 ? C'est étrange que cette motorisation ne soit pas prévue. Pourquoi ? On arriverait a priori à 271-273 kg (estimation perso).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

MYR a écrit :
Toms a écrit :masse à vide de 260 kg
En toute logique : 260 kg avec Rotax 582.
Avec Rotec : 311 kg ?
Et pourquoi pas avec Rotax 912 ? C'est étrange que cette motorisation ne soit pas prévue. Pourquoi ? On arriverait a priori à 271-273 kg (estimation perso).
En fait, avec ce genre de projet, rien n'est "prévu". Graham Lee a déssiné les plans en laissant toute latitude au constructeur en ce qui concerne la motorisation.
Il existe assez peu de Nieuport 12 en état de vol, et on trouve toutes sortes de moteurs (VW, Subaru, continental, Yamaha, Rotax).
Le Baron Jeannot a installé un 912 sur son Nieuport 10 biplace et ça a l'air de très bien se passer.
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kawa1135
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par kawa1135 »

Toms a écrit : et on trouve toutes sortes de moteurs (VW, Subaru, continental, Yamaha, Rotax).
Pourrait-on savoir, quels moteurs YAMAHA, ont étés montés ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

kawa1135 a écrit :
Toms a écrit : et on trouve toutes sortes de moteurs (VW, Subaru, continental, Yamaha, Rotax).
Pourrait-on savoir, quels moteurs YAMAHA, ont étés montés ?
Ouf! J'ai enfin trouvé! Il s'agit d'un Yamaha Virago XV1100cc:
Image
Monté sur le Nieuport de Butch Whitlock. Ca n'a pas très bien marché:
"I gave the Yamaha my best shot. I tried for five years to duplicate Rick Giles’ success. I only partially succeeded. I have flown the N12 with the Yamaha but I must admit, it was a little scary!"
Image
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

Toms a écrit :
MYR a écrit :En toute logique : 260 kg avec Rotax 582.
Avec Rotec : 311 kg ?
Et pourquoi pas avec Rotax 912 ? C'est étrange que cette motorisation ne soit pas prévue. Pourquoi ? On arriverait a priori à 271-273 kg (estimation perso).
En fait, avec ce genre de projet, rien n'est "prévu". Graham Lee a déssiné les plans en laissant toute latitude au constructeur en ce qui concerne la motorisation.
Il existe assez peu de Nieuport 12 en état de vol, et on trouve toutes sortes de moteurs (VW, Subaru, continental, Yamaha, Rotax).
Le Baron Jeannot a installé un 912 sur son Nieuport 10 biplace et ça a l'air de très bien se passer.
Et pour continuer sur les histoires de masses, je viens de trouver la masse à vide du Nieuport 12 de Butch Whitlock: 303 kg.
http://witlockd.tripod.com/specifications.htm
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Roland_
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Roland_ »

Salut,

Alors en CNRA car le Rotec fait plus de 100ch de puissance, et le poids va être certainement un soucis (celui du pilote aussi, ha ha :D ).

Pour le Yamaha, il faut aller sur le site de Butch : http://witlockd.tripod.com/. Il a bloqué le moteur Virago en seconde vitesse.
Il y a un Nie12 avec un Subaru, le OK-JUD avec une aile supérieure en bois. Mais la plupart ont été motorisés avec des VW. Il y a eu des Nie11 avec des Rotax, mais apparemment avec des soucis de refroidissement.

Le Nie12 de Rick Giles, a été remotorisé avec succès (et sueur) avec le Rotec 2800 par son nouveau proprio. Esthétiquement, je trouve cette version la plus aboutie. Comme le Rotec n'est pas dans la liasse GL, j'ai obtenu, pour la DGAC principalement, l'autorisation de Circa de monter ce moteur sur le Nie12.

Pour information, j'ai inventorié à ce jour que 9 Nie12 immatriculés et ayant volé.

La suite au prochain post.
Bons vols,

Roland
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Toms
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Toms »

J'ai trouvé quelques commentaires au sujet de cette motorisation:
"However the Rotec was installed by him and had many problems at first,..like heads falling off...true.
As for power, my N12 with the Valley 2280 out performed it in every way. Verified by Rick and myself in tests.
While I give you the radial looks great..the VW will do better."
Trouvé ici: http://www.theaerodrome.com/forum/repli ... -12-a.html
Ca mérite certainement une petite enquête, si ce n'est déjà fait?
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Roland_
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par Roland_ »

Oui, je suis au courant des déboires difficiles lors de l'installation et de la mise au point du R2800 sur l'avion de Rick.
Son nouveau proprio m'a également fait part de soucis avec ce fournisseur notamment pour la diffusion des BS. Par contre, il en semble satisfait maintenant (du moteur et de ses perfs).
A suivre...
didoo
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Re: Construction d'un Nieuport 12 biplace [par Roland_]

Message par didoo »

Bonjour,j ai en projet immédiat la construction d'un ulm ,le votre me séduit beaucoup de par son aspect et d'autre part par sa conception,pourriez vous m'indiquer ou je peux trouver les plans et si possible ou trouver interlocuteur soit constructeur ou passionnes de ce modèle.
Ce serait donc le numéro 10 de recensé. mon mail dede145@sfr.fr
Merci de me répondre
Didoo
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