L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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MYR
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L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par MYR »

L'association REPLIC'AIR construit l'avion de Roland Garros
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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MYR
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

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L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06 ... truit.html

Image


Une association toulousaine est en train de reproduire l'avion qui permit à Roland Garros de traverser le Méditerrannée en 1913.

Le 23 septembre 1913, le célèbre aviateur Roland Garros traversait pour la première fois la Méditerrannée à bord d'un aéronef Morane-Saulnier de type G. Un siècle plus tard, un groupe de passionnés toulousains décide de reproduire l'engin et entend refaire la traversée pour le centenaire.

Derrière le projet, l'association Réplic'Air constituée en mai 2011 et qui regroupe une quinzaine de membres, spécialistes aréonautique et néophytes. Le Morane-Saulnier est leur première réalisation.
Plans anciens, techniques actuelles

« Il s'agit de se réaproprier la manière de faire un avion, de A à Z. Nous avons choisi ce modèle ancien, car il est plus simple à fabriquer. Ensuite, parce que c'est un biplace et qu'ainsi tout le monde pourra en profiter. Et puis par rappor, au Blériot, il est plus stable. Pour le reproduire, nous nous appuyons sur des plans anciens mais nous fabriquons les avions à la manière d'aujourd'hui, nous utilisons le numérique. Cela permet une production plus rapide. Par exemple, les 1000 pièces de métal nécessaires pour l'avion sont produites en une semaine. En revanche, nous respectons la structure originale en bois, métal et toile de lin », détaille Arnaud Montoya, l'un des responsables de l'association Replic'Air.

Historiquement, le Morane-Saulnier est aussi très important. « Nous sommes en 1912, au tout début de l'aviation. Cet avion a battu des records de distances et d'altitudes. A la base, Léon Morane était un ingénieur issu de l'écurie de Blériot. L'écurie Morane-Saulnier est la première a consulter et intégrer les pilotes dans la conception des avions », complète Arnaud Montoya, féru de l'aspect historique.
Premier vol en 2013

Depuis l'an dernier, les membres de Réplic'Air ont planché sur les plans et la modélisation. « Nous avons parfois rencontré certaines contraintes qui n'existaient pas à l'époque. Pour être sûrs de notre verdict, nous avons fait valider nos plans par deux « experts », Gérard Desbois, mécanicien navigant sur l'A380, et Gérard Hardy, ingénieur de haut niveau sur le Beluga, notamment.

Les membres de l'association sont plutôt jeunes. En moyenne 28 ans. Il est important pour nous de confronter nos points de vue avec celui de nos aînés afin d'optimiser la fabrication », ajoute Arnaud Montoya.

Car au delà du défi technique, les membres espèrent que leur travail bénéficiera autant aux enfants, aux curieux qu'aux étudiants en aéronautique par la suite. « Toute la partie des éléments que nous avons numérisés pourra servir aux écoles mais aussi musées afin de compléter l'histoire de l'aviation. Comme la création de maquettes 3D à partir de plan d'époque.»

Aujourd'hui, le fuselage en bois est en cours de réalisation chez Derichebourg. « Les ailes seront fabriquées cet été. Nous espérons commencer l'assemblage en septembre. La mise en croix de l'avion sera normalement réalisée chez Derichebourg à la rentrée », avance Arnaud Montoya.

Afin d'être prêt à retraverser la Méditerrannée, cent après Roland Garros, Réplic'Air entend commencer les premiers essais de vol au printemps 2013. Ils se se feront sur l'aérodrome de Sabonnères, dans le Muretain, à la limite de la Haute-Garonne et du Gers, sur une piste en herbe.

C'est la première fois que des passionnés arrivent aussi près du but, à l'approche du centenaire du vol de presque 8 heures de Garros. Manque encore le financement du moteur, qui représente 90 % du coût de l'aéronef. Et pour que le défi ne s'évapore pas dans les airs, Réplic'Air appelle aux dons publics, privés ou à l'aide des entreprises.

Pauline Croquet
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MYR
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par MYR »

Replic’Air, le défi majuscule http://www.aeroscopia-blagnac.fr/actual ... scule.html

Faire voler, à nouveau, le Morane-Saulnier type G, tel est l’ambitieux projet que se sont lancés Jérémy Caussade, à l’origine du projet, Anaïs Luneau et Arnaud Montoya il y a un an. « L’idée est de faire des répliques, d’où le nom de l’association Replic’Air, à partir de plans anciens tout en employant les méthodes actuelles », expliquent de concert Jérémy Caussade et Arnaud Montoya. Le choix de l’appareil ne s’est pas fait par hasard. Pensé comme un avion de « record », le Morane-Saulnier de type G est un biplace tandem (conception 1912) qui présente la particularité d’être le premier avion à avoir traversé la Méditerranée, le 23 septembre 1913. Aux manettes, un certain Roland Garros : « La dimension historique était importante mais ce n’était pas la seule, poursuit Jérémy Caussade en guise de justification. Il fallait également que nous ayons suffisamment de données d’entrées, ou des photos précises, qu’il ne soit pas trop cher à construire, facile à entreposer dans un hangar. Sans oublier que nous cherchions un biplace pour faire participer un maximum de personnes, même s’il n’y a qu’un seul poste de pilotage. »

Pour mettre le plus d’atouts de leurs côtés, les jeunes membres de l’association (moyenne d’âge de 28 ans) décident de réunir un collège d’experts parmi lesquels on peut citer Gérard Desbois ou Gérard Hardy, très impliqué dans le projet Aeroscopia. « Nous ne sommes pas des spécialistes des avions anciens mais en travaillant tous ensemble, on s’est dit que l’on pouvait faire un avion assez représentatif, ajoute Arnaud Montoya. Plus nous sommes nombreux, mieux c'est ! » Et ça marche ! Après avoir validé l’étude de faisabilité, et s’être rendu dans plusieurs musées pour se munir des plans anciens, c’est à l’aide du logiciel de conception Catia qu’ils ont pu vérifier les plans d’origine et corriger certaines erreurs. Aujourd’hui en phase de fuselage, l’été devrait être consacré aux ailes et l’automne à l’assemblage-ajustage pour être en mesure de faire les premiers essais début 2013 sur un terrain en herbe à côté de Samatan. Un calendrier qu’ils entendent bien respecter pour honorer le grand rendez-vous qu’ils se sont fixés, le 23 septembre 2013, pour le centième anniversaire de la première traversée de la Méditerranée.Originale, leur démarche n’est pas passée inaperçue dans le milieu aéronautique : « Nous sommes de plus en plus sollicités, aussi bien par des passionnés de reconstruction que par des collectionneurs. » Plus d’infos sur http://www.facebook.com
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par MYR »

Replic'Air veut faire voler un Morane-Saulnier type G http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... ier-type-g
Article publié le 19 mai 2012 par David Barrie
AeroWeb-fr.net a pu rencontrer, lors du 14e Rassemblement International d'Hydravions de Biscarrosse, Arnaud Montoya, responsable de l'association Replic'Air qui envisage de construire l'avion qui a permis à Roland Garros de traverser la Méditerrannée pour la première fois en 1913.
Replic'Air au 14e Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse

Replic'Air au 14e Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse

© David BARRIE pour Aeroweb-fr.net

AeroWeb-fr.net : Pouvez-vous nous expliquer comment Replic’Air a été lancé ?

Arnaud Montoya : C’est une association créée il y a un an pour réaliser des répliques d’avions ayant fait évolué l’aéronautique. Pour cela, nous avons souhaité partir des plans anciens, mais avec des techniques modernes : modélisation, production, ... Même si nous respectons les matériaux (bois et fer), les ferrures seront par exemple découpées numériquement au laser et pliées grace aux liasses que nous avons tirées sous Catia ; cela permet simplement une production plus rapide des pièces, contrairement à de la restauration classique où les pièces sont redessinées et découpées une par une.

AeroWeb-fr.net : Pourquoi avez-vous choisi le Morane-Saulnier type G ?

Arnaud Montoya : Nous avons à l’origine choisi de faire une réplique simple. Ensuite, la stabilité en vol du type G a été prouvée. On avait déjà une vision sur la sécurité en vol car notre but était de faire une réplique qui puisse voler, pas seulement au statique. Ensuite, le Morane-Saulnier type G a volé avec Roland Garros. Le type G a a participé à la coupe Schneider (lors de la première édition en 1913 à laquelle il termina second) et a remporté la coupe Pommery. Il a battu des records de vitesse et d’altitude. Ils ont aussi fait les premières longues distances, dont la première traversée de la Méditerranée. Cet avion présente une vraie qualité historique.

AeroWeb-fr.net : A l’instant où nous parlons, qu’avez-vous produit et que vous reste-t-il à faire ?

Arnaud Montoya :Nous avions fini la phase de modélisation. Elle a nécessité la récupération des plans originaux, qui nous ont été généreusement fournis par l’association "Les Casques de Cuir" à La Ferté Alais. Ensuite, nous avons commencé à modéliser l’avion sous Catia. Nous avons parfois rencontré certaines contraintes qui n’existaient pas à l’époque. Pour être sûrs de notre verdict, nous avons fait valider nos plans par deux "experts", Gérard Desbois (mécanicien naviguant sur l’A380) et Gérard Hardy (Ingénieur de haut niveau sur le Beluga, notamment). Ils nous pont posé beaucoup de questions sur les matériaux, les plans. Ils ont trouvé que les plans étaient conformes. En février dernier, nous avons donc commencé la phase de production. Nous avons pris du bois pour le fuselage. Nous avons réalisé le premier flanc de fuselage et contraint le bois pour épouser la forme du type G. Nous en sommes maintenant au deuxième flanc de fuselage pour contraindre le bois. Contrairement à l’original, le bois est du contrecollé et non du massif comme il y a un siècle. Nous avons débuté la construction de ferrures. Elles sont fabriquées de manière moderne (numérique). Toutefois, pour le fuselage, nous avons des cordes à piano pour régler la tension du fuselage et elles sont régler par des raidoirs. Ceux-ci, fournis par l’AJBS, sont d’époque, de 1912. Une fois que les deux flancs seront assemblés, nous nous attaquerons aux cordes à piano, dès cet été normalement. Au mois de juin, nous lançons en parallèle la production des ailes : débitage du bois, découpe de longerons avec les nervures et nous prévoyons l’assemblage à l’automne, chez Derichebourg près de Toulouse.

AeroWeb-fr.net : Justement, où êtes-vous basés ?

Arnaud Montoya : Nous sommes basés à Toulouse et le premier vol se fera sur l’aérodrome de Sabonnères, à la limite de la Haute-Garonne et du Gers, au sud de Toulouse, sur une piste en herbe. A partir de ce vol, il y aura une phase d’essais en vol et une phase d’essais d’endurance car le vol de Roland Garros a duré huit heures (à cause d’un incident et une descente de régime moteur). Même si on pense être plus rapide, il faut tout de même de l’endurance pour le pilote.

AeroWeb-fr.net : Quand espérez-vous effectuer le premier vol ?

Arnaud Montoya : Le premier vol serait prévu pour le printemps 2013.

AeroWeb-fr.net : Pour le faire voler, il faut un moteur …

Arnaud Montoya : Toujours pour des raisons de sécurité, une fois les plans finis, nous avons réalisé que nous pourrions traverser la Méditerranée pour le centenaire. Nous avons pensé prendre un moteur "moderne" qui ressemble au Gnome d’époque mais qui est un Rotec de 110 cv. Actuellement, comme c’est la plus grosse partie financièrement parlant, nous lançons une campagne de souscription pour un appel aux dons dans le but d’ obtenir le moteur d’ici la fin de l’année.

AeroWeb-fr.net : Il faut de l’argent pour faire fonctionner une telle structure. Vous utilisez vos fonds propres ou avez-vous des sponsors ?

Arnaud Montoya : Pour le moment, c’est un budget peu conséquent et nous y arrivons en toute autonomie. Nous avons prévu un échéancier financier sur trois ans même si la rapidité de la construction nous amènera à un avion fini en un an. La fondation du patrimoine nous a agréé en tant que valorisation du patrimoine et nous permet de faire appel aux dons pour obtenir un financement afin d’aquérir ce moteur et effectuer la traversée du centenaire. Tout le monde se mobilise et nous avons quelques partenaires dont Chalair qui nous soutient depuis le début. Nous sommes espérons obtenir de nouveaux partenaires pour terminer la construction de cet avion.

AeroWeb-fr.net : vous n’en êtes qu’au début, mais à terme, espérez-vous faire de Replic’Air une association dédiée à la réplique d’avions anciens ?

Arnaud Montoya : Notre but est triple. Premièrement, la réplique de l’avion de manière numérique. Grace à ces plans, nous avons un pouvoir de diffusion massif et une transmission du patrimoine plus aisée. Il y a beaucoup d’associations qui reconstruisent des avions pour préserver le patrimoine, mais elles n’ont pas de grosse diffusion, sauf lors des meetings aériens. Nous avons choisi de représenter l’avion en meeting bien sur. C’est un biplace et on peut faire monter quelqu’un pour ne pas qu’il ne fasse que le regarder voler. Ensuite, nous voulons diffuser ce patrimoine aux écoles, aux étudiants aéronautiques pour en faire des études et rétrocéder ces plans à tous les musées qui le souhaitent. Troisièmement, nous mettons en lien les étudiants et les anciens. Parfois, lors de la modélisation, les calculs correspondent mais dans la réalité il peut y avoir des contraintes ou des soudures différentes. Nos aînés répondent présent pour transmettre leur savoir. C'est important de savoir que nous avons la reconnaissance de nos pairs.

AeroWeb-fr.net :Pour le faire voler, il faudra des autorisations. Comment cela se passe-t-il avec la DGAC ?

Arnaud Montoya : Tous les contacts ont été établis avec la DGAC et pour la certification de l’appareil. On parle beaucoup de Replic’Air et on espère que ce centenaire sera une fête de l’aéronautique et on fait tout pour que ce le soit. Nous préparons beaucoup de choses en avance. Nous avons déjà envoyé les dossiers à la DGAC. Nous travaillons en synergie avec eux.

AeroWeb-fr.net : Vous avez aussi un nouveau site, Replic'Air.fr ...

Arnaud Montoya : Nous avons évolué. Nous souhaitions lancer notre nouveau site pour le Rassemblement de Biscarrosse. Nous sommes ravis que, pour le rassemblement, le site soit en ligne avec une diffusion plus large auprès du public.

AeroWeb-fr.net : Enfin, je vois derrière vos une photo ancienne d’un type G avec des flotteurs. Est-ce que cela pourrait être possible pour un prochain rassemblement d’hydravions ?

Arnaud Montoya : Justement, une fois que le vol du centenaire sera terminé, nous allons modifier la réplique et la transformer en version hydravion. C’est la raison pour laquelle nous sommes à Biscarrosse. Roland Garros a volé pour la première fois en version hydravion un jour après avoir appris à piloter sur l’eau. On espère être là au 15e Rassemblement International d’Hydravions dans deux ans avec la version hydravion et je pense même que les flotteurs seront la partie la plus difficile à réaliser à cause de modifications dans la construction. On pensait que les ailes seraient compliquées et on arrive à la conclusion que les flotteurs seront les plus durs. Nous avons une bonne équipe. C’est un projet unique pour le centenaire qui se prépare. Beaucoup de monde nous suit. Les anciens nous aident aussi.

AeroWeb-fr.net : Merci beaucoup.
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MYR
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par MYR »


Roland Garros, pionnier de l'aviation
http://www.franceinfo.fr/transports/chr ... 2012-06-03 (émission audio de France inter).


Si monsieur Lebevre-Garros petit cousin de Roland Garros lit cet article, il s'étranglera. Qu'il corrige mes corrections ...

2 erreurs :
  • Roland Garros était un bon joueur de tennis. Ce n'était pas un champion bien qu'il était un sportif de haut niveau (en cyclisme par exemple). C'était aussi un intellectuel (HEC), un artiste amateur (joueur de piano).
  • Roland Garros n'a pas inventé le tir à travers l’hélice. Il l'a mis au point. En revanche il a inventé la chasse moderne : monoplace avec tir à travers l'hélice et a convaincu l'état major en 1915 en mettant en application et en abattant parmi les premiers avions.
Le stade Roland Garros porte ce nom car un de ses amis a l'exigé, faute de quoi il n'aurait pas été créé.


Article de France inter :

Image

Dans l'esprit collectif, Roland Garros est associé aux internationaux de France de tennis à cause du stade qui porte son nom depuis 1928. Mais en fait Roland Garros, n'a jamais tenu une raquette de sa vie.

Roland Garros était un aviateur, né à la Réunion, lieutenant de la Première Guerre Mondiale tué lors d'un combat aérien dans les Ardennes, en octobre 1918. On lui doit de nombreux records, de nombreuses inventions, dont un système de tir à travers le champ de l'hélice, mais aussi et surtout la première traversée de la Méditerranée à bord d'un Morane H, le 23 septembre 1913 en 7 heures et 53 minutes.

L'an prochain, nous fêterons le centenaire de cet évènement historique. Sous l'égide de l'Aéroclub de France, un pilote effectuera la même traversée entre Fréjus et Tunis, à bord d'une réplique du Morane H. Jean François Georges, ancien président de l'Aéroclub de France
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

Un très beau projet!
http://www.replicair.fr/index.html <--- lien mort (a priori)
Si fonctionne pas, utilisez celui-ci ---> http://www.replicair.fr
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

Il semble que le Morane de Roland Garros soit à l'honneur du meeting de la Ferté:
Image
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

Il y a du nouveau chez Réplicair:
http://www.aeronewstv.com/fr/index.php?id=1160
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

Ca y est, le Morane a décollé pour la grande traversée:
https://www.facebook.com/replicair.moranesaulniertypeg
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Ramel
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Ramel »

France 3 a fait un reportage sur eux hier soir je crois.
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

Ramel a écrit :France 3 a fait un reportage sur eux hier soir je crois.
Effectivement:
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/09 ... 23045.html
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Toms
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par Toms »

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gazaile100
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Re: L'avion de Roland Garros reconstruit à Toulouse

Message par gazaile100 »

Bravo,
Même s'il n’était pas seul dans le ciel, 21e siècle oblige, c'est un bel hommage a Roland Garros.
J'imagine que les oreilles de B. Salis étaient scotchées sur le moteur pour détecter tout raté de la mécanique..
Chapeau les gars!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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