Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Toms
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Suite et fin:
Cet inventaire n’aborde qu’une partie du vol en formation, la plus spectaculaire : la formation serrée. Il existe bien d’autres types de formations dans lesquelles le leader et l’ailier sont bien plus espacés, ce qui donne à l’ailier une plus grande latitude et diminue sa charge de travail. Citons au passage les formations de manœuvre défensive et offensive (FMO, FMD). Lors de missions de combat, le vol à plusieurs avions n’implique pas que les avions soient en contact visuel les uns des autres. Dans le transport aérien militaire, nous utilisions des groupes de deux avions (la section) ou de plus de trois avions (le peloton). En entraînement, nous préparons des exercices demandant au leader de larguer ou poser des troupes sur un lieu donné. Très souvent, les avions décollent individuellement, embarquent leurs hommes (fictifs, la plupart du temps) sur des aérodromes distincts, effectuent une navigation (en haute ou très basse altitude) toujours individuellement, et se retrouvent à un point commun de navigation (si possible à l’heure prévue) pour larguer ensemble. Dans ce cas, la difficulté reste de concevoir le vol, assurer une rejointe en tout sécurité même par météo (très) dégradée, en tenant compte de tous les aléas possibles (panne d’un avion, retard, changement de situation tactique…). Ces techniques, si elles ne peuvent pas toujours être qualifiées de faciles à exécuter, n’en sont pas moins très sûres et à la portée du plus grand nombre, à condition bien évidemment de les pratiquer avec rigueur et en respectant les règles !

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, même si sur un sujet aussi vaste, il reste forcément beaucoup à dire.
Pour chaque accident, quelle que soit sa gravité, il y a toujours mieux à faire que de jouer les paparazzi ou les autruches.
Une bonne analyse poussée aussi loin que possible peut profiter à tous et transformer un drame potentiel en quelque chose de positif.
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gazaile100
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par gazaile100 »

Bonjour toms,
Comme toujours, ton exposé fut clair et instructif.
Et pour m' être un peu essayé à cette activité, en amateur conscient du risque, j'ai beaucoup aprecié ton éclairage technique sur la question.
Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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Toms
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Merci!
Mais je reconnais que ça aurait pu être plus clair avec quelques dessins.
Je ferai mieux la prochaine fois!
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Toms
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Je suis tombé hier sur un article qui apporte un nouvel élément à l'analyse de cet accident:
"Scale Replica Fokker DR.1 and Nieuport 17: September 30 2006 –
Two 20% scale replicas of the Czech Republics Flying Circus, a Fokker Triplane Dr.I and a Nieuport 17, were the main feature for the air show at Bratislava’s Vajnory airfield. During their display, the Fokker Dr.I clipped the tail of the Nieuport 17 which, without the stabilising contribution of an empennage, nosed-over into steep dive and crashed straight into the ground. Amazingly, the 37-year old pilot survived with a broken arm and leg and concussion. The replica Fokker Triplane was able to land safely.
A possible mitigating factor in the mid-air collision was ‘sun position’. It was surmised that in the particular phase of the engagement, the Triplane’s pilot could possibly have been blinded by the sun, which was directly in front.
Maybe there is some truth in the old fighter pilot adage: “Beware of the Hun in the Sun”."

Dont la traduction approximative pourrait être:
"Deux répliques appartenant à un cirque volant Tchèque, un Fokker Dr.I et un Nieuport 17, étaient les principales vedettes d'un spectacle aérien sur l'aérodrome de Bratislava. En cours de spectacle, le Fokker a coupé la queue du Nieuport qui perdit ainsi l'effet stabilisant de son empennage, plongeât à la verticale et percuta le sol. De façon surprenante, le pilote âgé de 37 ans s'en tira avec un bras et une jambe cassés ainsi qu'une commotion cérébrale. La réplique de Fokker a réussi à se poser sans dommage.
La position du soleil est considérée comme une probable circonstance aggravante à cet accident. Il a été rapporté que dans la phase de vol dont il est question, le pilote du triplan pourrait avoir été aveuglé par le soleil qu'il avait de face.
Peut être y a-t-il une vérité dans le vieil adage du pilote de chasse:"Attention à l'ennemi dans le soleil".

Voici donc un élément nouveau et surprenant. Quelle autre contrainte avaient les organisateurs pour demander de faire de telles démonstrations en ayant le soleil de face?

Ce rapport comportait également une photo de plus prise juste après l'impact:
Image
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Toms
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Dont j'ai extrait les zooms suivants:
Le poste de pilotage montrant le pilote prostré par l'acceleration importante et quasi instantanée, ce qui montre qu'en pareille situation, il peut être parfois difficile de continuer à assurer les fonctions de guidage de la machine (si tant est que ce soit techniquement possible):
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Toms
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Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Les reste de l'empennage, qui démontrent si besoin était, qu'une hélice peut être une redoutable arme de guerre:
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