Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

La fin est proche:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

D'autre images de la séquence:
PakRMFQu0Hk
Quand je rentrerai de mon prochain périple, vous aurez droit à une vidéo (essayez toujours de la trouver sur le net d'ici là 8-) )
Ensuite, nous passerons à l'analyse de cet accident.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Yankeeromeo »

Service !
vuXMXdFQMX8
M'enfin... j'exagère, ce n'était pas si fastoche que ça... j'ai dû bien fouiller, avant de mettre la main dessus.
Il n'en reste pas moins que c'est un vrai miraculeux, le pilote du Nieuport...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Pas mal!
Mais moi, j'en ai une autre qui montre mieux l'accident.
Qui dit mieux?
(Mieux.)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
TECHE
Messages : 71
Inscription : 23 déc. 2012, 11:12

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par TECHE »

pour de la chance, c'est de la chance!!!! :shock:
l'homme sage ne joue pas à saute-mouton avec une licorne
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par kawa1135 »

On le voit, tout à la fin de la vidéo, que l'appareil, n'a pas percuté de face, ou plutôt à la verticale, le sol!...Il a quelque peu cabré, au dernier moment...
C'est ce qui l'a, surement sauvé!......Un coup à devenir croyant!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

TECHE a écrit :pour de la chance, c'est de la chance!!!! :shock:
kawa1135 a écrit : C'est ce qui l'a, surement sauvé!......Un coup à devenir croyant!!! :lol:
J'ai d'autres explications, on en reparle bientôt.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par sky02 »

... .Un coup à devenir croyant!!! :lol:
Ouaih ! Il peut mettre des cierges à son Saint favori ! Cela reste miraculeux !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Voici donc une vidéo finale pour compléter celle de Yankee Romeo:
QXtu1XcojLo&feature=youtu.be
Si quelqu'un peut traduire...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par gazaile100 »

Toms a écrit :J'ai d'autres explications, on en reparle bientôt.
Pffffff...
Tout ça pour que deux journalistes blondes parlent de lui.
Y'a plus simple et moins cher pour se faire remarquer!!!

Hop, plus la. Sorti!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par jean66 »

gazaile100 a écrit :
Toms a écrit :J'ai d'autres explications, on en reparle bientôt.
Pffffff...
Tout ça pour que deux journalistes blondes parlent de lui.
Y'a plus simple et moins cher pour se faire remarquer!!!

Hop, plus la. Sorti!!!
Le sprat 103 ! :-) ok ...je sort aussi ====> :lol:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

la première fois que j'ai vu cet accident, cela m'a inspiré deux grands axes d'analyse:
- le vol en formation et ses dangers,
- les conséquences d'un impact violent.
Yankee Romeo avait évoqué la possibilité d'utiliser un parachute mais je ne suis pas sûr qu'à cette hauteur il puisse être efficace.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

Concernant les conséquences de l’impact sur le pilote, je m’étais composé une explication personnelle que je ne peux malheureusement pas étayer avec des chiffres.
Partant du principe qu’un tel choc est avant tout un problème de dissipation d’énergie, et que cette quantité d’énergie dépend de la masse et du carré de la vitesse.
Il semble évident que le Nieuport, avec ses 250 kg tout mouillé et sa vitesse d’évolution ne risque pas d’établir un record dans ce domaine.
Malgré tout, il produit certainement assez d’énergie pour tuer son pilote, alors pourquoi ne l’a-t-il pas fait cette fois ci ?
C’est à mon humble avis la question de la dissipation d’énergie qui peut expliquer ce point. Si on observe bien la vidéo de l’impact, on se rend compte que le Nieuport se désagrège complètement.
Ce démantèlement et la déformation des tubes a certainement absorbé la plus grande partie de l’énergie générée.
Bien sûr, toutes les structures n’offrent pas les mêmes qualités dans ce domaine. J’avais cru lire un jour que les structures offrant la meilleure protection en cas d’impact sont les assemblages de tubes, et plus particulièrement les tubes d’acier soudés. Le bois est plus dangereux parce qu’il éclate, créant ainsi des morceaux tranchants. Les structures en composites sont quant à elle trop rigides.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Letajici Circus et le spectaculaire accident de son Nieuport

Message par Toms »

La cause principale de cet accident étant un vol de groupe mal maitrisé, voici un petit résumé de règles liées à ce genre de vols:

LE B.A.-BA DU VOL EN FORMATION
Lorsqu’on admire un défilé aérien ou la prestation d’une patrouille acrobatique, on reste sans voix devant la virtuosité des pilotes. On peut aussi être tenté de réaliser les mêmes prouesses. Il y a cependant un certain nombre de choses à savoir avant de s’adonner (avec un instructeur bien sûr) à ce genre d’exercice. Cette discipline a été mise au point lors de la Première Guerre mondiale, pour permettre à un nombre important d’avions d’évoluer de consort, et aussi garantir la protection mutuelle des différents membres de la patrouille (de l’aube). On imagine en effet le bénéfice qu’il y a à faire décoller une dizaine d’avions en patrouille serrée, et à les garder ainsi proches les uns des autres jusqu’à la zone de combat. L’alternative serait de les faire décoller un par un, de les rassembler ensuite, ce qui prendrait beaucoup plus de temps. Il est également nécessaire de rapprocher des avions pour effectuer un ravitaillement de carburant en vol. Enfin, et de manière plus visible pour le public, le vol en formation est utilisé pour les défilés aériens et les démonstrations lors de rassemblements. Ce dernier exercice ajoute aux techniques de vol en formation les particularités de rejointes avec des horaires imposés ou de passages synchronisés d’aéronefs à vitesses différentes sur un point commun, les tribunes en général.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »