Pour passer d’une position de vol en formation flottante à une vraie patrouille serrée, il faut user d’une méthode simple et de beaucoup de rigueur. La méthode consiste à rechercher les repères selon les trois paramètres suivants : étagement, retrait, écartement.
L’étagement, comme nous l’avons déjà vu, constitue l’espacement vertical entre le leader et l’ailier.
Le retrait, sur une vue en plan des deux appareils, est constitué par la distance qui sépare le nez de chaque appareil.
L’écartement, c’est la distance entre l’axe longitudinal de chaque avion.
L’acquisition de ces repères doit se faire impérativement dans cet ordre : étagement, retrait, écartement.
La nature des repères à utiliser pour tenir en place dépend du type de place elle-même. On distingue principalement l’échelon (droit ou gauche) et la colonne. Quelle que soit la position, l’ailier n’est jamais « encastré » (vue de face, il n’existe plus d’espace entre les deux ailes) dans le leader. En échelon, l’ailier maintient l’étagement (généralement nul ou négatif) en observant une certaine partie d’intrados (ou d’extrados). Le retrait et l’écartement se conservent en restant au point de croisement de deux lignes de repères : l’une généralement passant par l’avant et le saumon du leader (les repères dépendent du type d’avion, et peuvent être soit une charnière, un cône d’hélice…) et l’autre étant un alignement au niveau de l’empennage. En colonne, l’écartement est nul, l’étagement et le retrait se contrôlent aussi en vérifiant des repères structuraux (hélice, aile par rapport à l’empennage) sur l’avion leader.
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