Réplique planeur ancien

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Réplique planeur ancien

Message par fred74 »

Bonjour à tous ,

Allez je me lance pour apporter ma pierre à l'édifice des répliques mais cette fois dans mon matériau de prédilection à savoir le bois et toile .

Ebeniste de formation et grand passionné de planeurs et avions anciens je construis un planeur poutre de 1936 .

Si vous souhaitez de plus amples renseignements et que le sujet vous semble digne d'intéret je suis à votre disposition .

Sur GOOGLE "planeur poutre sablier 1936"

Bonne journée

Frédéric , Annecy 74 .

Modo Maglite :
Correction titre.
Avatar de l’utilisateur
TECHE
Messages : 71
Inscription : 23 déc. 2012, 11:12

Re: Réplique planeur antique

Message par TECHE »

je viens d'aller voir ta construction :shock: :shock: :shock: c'est du travail d'artiste!!
c'est superbe
l'homme sage ne joue pas à saute-mouton avec une licorne
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Réplique planeur antique

Message par swiftlightpas »

Intéressant projet ! J'ai déjà eu l'occasion de travailler un peu à la construction d'un D195, j'ai donc une bonne idée du travail que ça représente...
Perso, si j'en avais la place, ça me plairait bien de construire un planeur Fauvel AV36...qui est assez simple à équiper d'un moteur (un moteur 4 temps Bailey d'une vingtaine de CV + hélice repliable, est suffisant) pour le rendre autonome, donc ULM héhéhé... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réplique planeur ancien

Message par Yankeeromeo »

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Quel superbe travail ! Tu es un artiste, fred74, on ne peut pas le cacher...
Je ne peux pas m'empêcher de montrer ici ton succulent tableau de bord :
Image
La seule chose qui me manque c'est une vue d'ensemble !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Réplique planeur ancien

Message par bebe44 »

« Frédéric » a écrit:
Je consacre environ 400 heures par an à la construction multipliées par 3 soit à la louche 1200 Heures . Le temps passé n'a aucune importance, cela permet comme le disait Henri Mignet d'échapper à la "précipitation inutile de ce siècle" .
Chaque élément commencé est amener à son terme qu'il s'agisse de menuiserie, ferrures, visseries, vernissage et peinture, c'est une règle que je m'impose car sinon la somme des détails à régler devient interminable et préjudiciable à la qualité.
C'est incroyable le nombre de pièces que composent une machine aussi rudimentaire que celle ci !


En effet, c'est surprenant de voir une certaine complexité de construction pour un appareil au demeurant rudimentaire.
Bravo à Frédéric pour son magnifique travail.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Réplique planeur ancien

Message par Toms »

fred74 a écrit : Si vous souhaitez de plus amples renseignements et que le sujet vous semble digne d'intéret je suis à votre disposition .
Et comment que nous souhaitons de plus amples renseignements!
Ta machine est un chef d'oeuvre, de très loin ce que j'ai vu de mieux en la matière.
Tout ce que tu pourras nous raconter ou nous montrer est bienvenu!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Re: Réplique planeur ancien

Message par fred74 »

Bonjour à tous ,

Un grand merci pour vos compliments !
L'aventure a démarré il y a environ 6 ans , allez savoir pourquoi ce type de planeur primaire m'a toujours tapé dans l'oeil .
Le plan provient d'un bouquiniste aéro et le concepteur G Sablier est un contemporain méconnu de l'époque Mignet .
Les plans sont très justes dans le sens ou éléments mécaniques et menuiserie sont parfaitement imbriqués , pas d'erreur majeur juste des sections parfois surdimensionnées que le gros bon sens du menuisier ramène à des valeurs plus cohérentes !
Un madrier de pin d'orégon , un biberon de colle PU , quelques m2 de CTP à nous quatre c'est l'aventure .
Je procède de façon pragmatique , d'abord je trace les nervures et quelques pièces mécaniques sans trop détailler les liaisons et progressivement la géométrie d'ensemble se met en place puis les premiers boulons scellent les différentes pièces à partir de là le point de non retour est atteint .
Techniquement parlant un pin d'orégon sans noeud , veines serrées mais pas trop , droit fil est gage d'une bonne résistance mécanique , de toute façon lors du débit s'il reste bien droit et ne se tortille pas c'est que le choix est bon .
La prochaine fois je vous parlerais collage opération qui nécessite du soin mais qui reste à la portée de tous .

Frédéric .
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Réplique planeur ancien

Message par Ramel »

Salut, je saute sur l'occasion ! Puisque le bois est ton métier, pourrais tu nous faire un topo sur :
  • Les bois à utiliser en construction
  • Les bois à éviter
  • Comment choisir, dans le bon bois, la bonne "planche"
Par exemple, que veut dire "serré mais pas trop" ? Comment savoir pour un novice ?
Merci par avance !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Réplique planeur ancien

Message par Fabrice77 »

Bonjour,

Je viens d'aller voir les photos de la construction, c'est tout simplement magnifique, construit avec finesse ! félicitation!!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Réplique planeur ancien

Message par swiftlightpas »

fred74 a écrit : Un madrier de pin d'orégon , un biberon de colle PU , quelques m2 de CTP à nous quatre c'est l'aventure .

La prochaine fois je vous parlerais collage opération qui nécessite du soin mais qui reste à la portée de tous .
Perso, je me méfie désormais de la colle PU comme de la peste : sa tenue devient parfois curieusement faible, surtout si utilisée à une t° un peu basse (mais dans la plage de tolérance indiquée par le fabricant) et avec un biberon peut-être un peu trop agé : la durée de vie semble très courte et aléatoire, surtout qu'on n'est jamais sûr que le revendeur n'a pas trafiqué les dates de péremption: parraît que c'est courant...
En tout cas la PU, 6 mois après son achat chez Léger, commençait déjà à s'épaissir et la tenue des collages devenait douteuse: on a donc fait des éprouvettes, et... cata, ça ne tenait plus du tout! tous les derniers collages réalisés étaient du même tonneau...les pièces douteuses (heureusement il n'y en avait pas trop) ont dû être détruites et refaites (perte de temps énorme et aussi d'argent car il a fallu racheter du bois...)

Depuis, la colle PU je ne veux plus en entendre parler: ça va pour la menuiserie classique, mais pas pour un aéronef ou un bateau ...

On a tout refait avec de l'époxy (aux USA ils n'utilisent que ça depuis des décennies): nettement plus cher, mais ça au moins c'est du solide et du sûr, et contraîrement à la PU qui mousse lorsqu'il y a un espace (la tenue mécanique devient alors quasi nulle!) l'époxy reste compacte , sa résistance identique quelque soit l'épaisseur du joint et n'a pas besoin de serrage fort...
Faut juste vérifier qu'on est pas allergique à l'époxy: ce serait gênant en cours de travail...
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Re: Réplique planeur ancien

Message par fred74 »

Bonjour ,

Concernant les essences de bois /
Le pin d'Orégon est très présent dans les constructions bois , mais attention une quantité infime de madrier correspondent à nos exigences . J'ai la chance d'avoir à proximité de chez moi un détaillant qui fait une première sélection chez un négociant et je fais encore le tri pour "dénicher" le morceau convoité ...
La veine du bois qui correspond aux cernes d'accroissements doit etre droite et espacée d'environ 1 à 1.5 mm .
Gerce , noeud sont interdits car ce sont des zones sans résistance mécanique .
Il faut démystifier la difficulté à choisir le bois , lorsque je demande à des gens qui n'y connaisse rien de faire un choix entre deux morceaux de qualité différente il ne se trompe jamais , preuve que le travail du bois est inscrit dans nos gènes depuis des millénaires ;)
Très stable à l'usinage ce qui est une vraie qualité pour nos longerons .

L'épicéa du haut jura , beaucoup plus nerveux et sujet à des déformations lors du débit , la principale difficulté est de trouver des longueurs qui correspondent aux pièces les plus grandes , perso j'ai trouvé par hasard les lisses de fuselage dans un lot de bois destiné à de la charpente ....

Le frene , pour les cales qui nécessitent du serrage, quantité négligeable sur un avion et approvisionnement facile .
Collage nécessitant un bon grattage de la surface pour augmenter la surface de collage et ouvrir le pore du bois

Bonne soirée .

Frédéric .
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Réplique planeur ancien

Message par swiftlightpas »

fred74 a écrit :Bonjour ,

Concernant les essences de bois /
Le pin d'Orégon est très présent dans les constructions bois , mais attention une quantité infime de madrier correspondent à nos exigences . J'ai la chance d'avoir à proximité de chez moi un détaillant qui fait une première sélection chez un négociant et je fais encore le tri pour "dénicher" le morceau convoité ...
La veine du bois qui correspond aux cernes d'accroissements doit etre droite et espacée d'environ 1 à 1.5 mm .

L'épicéa du haut jura , beaucoup plus nerveux et sujet à des déformations lors du débit , la principale difficulté est de trouver des longueurs qui correspondent aux pièces les plus grandes , perso j'ai trouvé par hasard les lisses de fuselage dans un lot de bois destiné à de la charpente ....


Oui, le pin d'Orégon est très utilisé en charpentes, mais en réalité , celui qu'on trouve couramment en France, c'est du Douglas (nom du pin d'orégon qui pousse en France et qui convient rarement à la construction aéro car pousse trop vite= cernes trop larges et poids plus élevé)

Par contre je m'étonne que personne ne semble utiliser le Mélèze des alpes (pousse lente) dont la résistance et le poids sont pourtant très proches du Pin d'orégon et en tout cas meilleur que le Douglas...
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Re: Réplique planeur ancien

Message par fred74 »

Bonjour ,

Concernant le mélèze l'idée est bonne mais pour en avoir brassé quelques mètres cubes je le trouve beaucoup trop nerveux .
Dans les faits tous les résineux à croissante lente et en milieu froid pourraient convenir il "suffit" de tomber sur la bonne bille de bois ...

J'ai connaissance des polémiques autour de la colle PU , mon retour d'expérience est le suivant /
J'ai restauré quelques barques anciennes dont les varangues en lamellé collé baignent 6 mois de l'année dans une eau tiède le jour et froide la nuit sans constaté le moindre décollement alors je ne sais pas quoi penser .

A titre personnel le local dans lequel je travaille ne me permet pas de travailler avec des colles marines bi composants , les colles sont également sujettes à une certification par le centre technique du bois qui fait référence en la matière .

Frédéric .
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Réplique planeur ancien

Message par swiftlightpas »

fred74 a écrit : J'ai restauré quelques barques anciennes dont les varangues en lamellé collé baignent 6 mois de l'année dans une eau tiède le jour et froide la nuit sans constaté le moindre décollement alors je ne sais pas quoi penser .

A titre personnel le local dans lequel je travaille ne me permet pas de travailler avec des colles marines bi composants , les colles sont également sujettes à une certification par le centre technique du bois qui fait référence en la matière .
Oui, mais entre "ça ne se décolle pas" et "ça supporte des contraintes maximales jusqu'à rupture sans jamais se décoller" (ça doit casser dans le bois), c'est tout autre chose...

Les colles Epoxy spéciales pour le bois peuvent être travaillées dans les mêmes contions de t° et hygrométrie que les PU . Seules les colles bicomposant de conception anciennes (résorcine notamment) nécessitent de conditions de t° et d'hygrométrie extrêmement précises, des joints d'assemblages très précis et un serrage très puissant...
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »