Construction d'un Morane Saulnier type H

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Bonjour,
Je viens rajouter mon grain de sel dans la partie réplique du forum
Suite à première mise en croix de mon Morane ce WE, je vous fais partager les photos de ma réalisation.
J’ai commencé ma machine en avril de cette année. Il est aux 8/10eme (imposé par les dimensions de mon garage…) et sera équipé d’un Rotax 503. Par habitude de voler avec des cocardes, mon Morane sera décoré comme une des 26 versions militaires commandé par le ministère de la guerre en 1914.
Le but est de sortir un peu des sentiers battus avec une machine qui se prête bien au domaine de l’ulm, avec un budget minimum.

Image

Image

Modérateur 99: S'agissant d'une construction, autant le préciser. N'est-ce pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Les debuts...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Morane Saulnier type H

Message par Pimprenelle »

j'adore !!! :) :)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Morane Saulnier type H

Message par kawa1135 »

N'est-ce pas l'apanage des "grands", que de donner une impression de facilité, à ce qu'ils entreprennent?...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Morane Saulnier type H

Message par Toms »

En voilà une bonne nouvelle!
J'en déduit que tu as tracé les plans toi même?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Bonsoir,

Déjà merci pour vos réponses!
Effectivement j'ai réalisé les plans moi meme. Ca me démangé depuis longtemps, mais ca rester uniquement sur papier.Et puis à force de lire les récits de constructeurs amateurs sur les différents forum je me suis dis pourquoi pas moi! Tes deux bouquins n'y sont pas pour rien Tom ;)

Cependant je compte bien sur l'aide des membres de ce forum pour m'aider à éclaircir les multiples points obscures de mon projet!

A commencer par les sandows de maintien de mon essieu. Tom, peut être peux tu m'aider? Quel type de sandow as tu utilisé? quelle section? comment as tu déterminé la tensions adequate sur ton Nieuport?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Morane Saulnier type H

Message par bebe44 »

C'est avec plaisir que nous allons suivre le récit de ta construction ;)
Pourrais-tu préciser dans le titre que c'est une construction :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Morane Saulnier type H

Message par Toms »

pilmili a écrit : ...Et puis à force de lire les récits de constructeurs amateurs sur les différents forum je me suis dis pourquoi pas moi! Tes deux bouquins n'y sont pas pour rien Tom ;)
Et bien ça aura au moins servi à quelque chose!
pilmili a écrit :A commencer par les sandows de maintien de mon essieu. Tom, peut être peux tu m'aider? Quel type de sandow as tu utilisé? quelle section? comment as tu déterminé la tensions adequate sur ton Nieuport?
J'ai utilisé des sandows achetés chez Aircraft Spruce:
http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... ee10mm.php
Il en ont aussi chez ULM Technologie. j'ai pris du 10 mm.
Mais il existe d'autre possibilités. Le Baron Jeannot, par exemple, achète du sandow au kilomètre en magasin de bricolage et bobine son essieu jusqu'à ce qu'il disparaisse.
Image
Avec du sandow aéro, je ne fais que deux ou trois boucles.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

bébé44 a écrit :Pourrais-tu préciser dans le titre que c'est une construction :?: :roll:
Visiblement c'est déjà fait, mais pour le prochain sujet je ne manquerais pas de préciser que c'est une construction ;). Mon père travail lui sur un Fokker E3 à l’échelle 1 photo à venir prochainement...
Toms a écrit : Avec du sandow aéro, je ne fais que deux ou trois boucles.
Ok je vais essayer ça! Mais ton sandow est déjà bien tendu? Il laisse quoi comme tolérance à ton essieu?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Morane Saulnier type H

Message par Toms »

pilmili a écrit :... Mon père travail lui sur un Fokker E3 à l’échelle 1 photo à venir prochainement...
Quelle famille!
pilmili a écrit :Ok je vais essayer ça! Mais ton sandow est déjà bien tendu? Il laisse quoi comme tolérance à ton essieu?
Quand tu pose ton sandow, il faut le tendre autant que possible, et c'est assez physique.
Au repos, l'essieu ne doit pas s'affaisser, ce qui n'empêche pas le débattement lors de l'atterrissage (dur!)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Toms a écrit :
pilmili a écrit :Ok je vais essayer ça! Mais ton sandow est déjà bien tendu? Il laisse quoi comme tolérance à ton essieu?
Quand tu pose ton sandow, il faut le tendre autant que possible, et c'est assez physique.
Au repos, l'essieu ne doit pas s'affaisser, ce qui n'empêche pas le débattement lors de l'atterrissage (dur!)

Je vais faire comme ça! Merci pour tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par serge5694 »

super l'escadrille s'agrandie.

bravo pour ton chantier, tu avances vite, ça donne envie et je dois impérativement me maitre au travail, déjà 2 ans que mon projet est pratiquement en stand-by. la forme de ton fuselage colle plus a la réalité que le mien qui est dérivé de plan graham lee de morane N, perso je pense faire un biplace limité à 375kg, le type G avait un siège a la place du coffre derrière le pilote, vu le poids du moteur que tu comptes monter la charge utile sera largement suffisante, mon moteur avoisinant les 90kg si je restai en monoplace la charge utile serai juste, environ 90kg. pour les sandow j'ai également utilisé celui de chez spruce aircraft, je n'ai fait que 2 tours mais c'est trop juste, je prévois 4 tours.
fais nous suivre ta construction régulièrement, c'est un vrais régale.

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 5&start=15
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 403&t=1731
Avatar de l’utilisateur
pilmili
Messages : 94
Inscription : 19 mars 2012, 22:39
Localisation : France-Lorraine-Chambley-54

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par pilmili »

Merci Serge,

Effectivement le 503 est largement suffisant pour animer un monoplace mais pour ce qui est du centrage, j'ai du avancer au maximum la place du pilote de peur d’être trop arrière et de devoir avancer le moteur. Avec tes 90kg de moteur (d’ailleurs bravo pour la réalisation de celui ci, ça impose la respect!!!!) tu devrais être tranquille pour le centrage.
Pour les sandows je vais passer ma commande chez Spruce Aircraft pour du 10mm.

Reste plus qu’à profiter des mauvais jours pour continuer nos machines et espérer les faires voler en patrouille un jour!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction d'un Morane Saulnier type H

Message par serge5694 »

pour spruce, il y a une antenne en Allemagne, juste au cas ou tu ne le saches pas.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »