Recensement des répliques de SE5 en France
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- Toms
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Voici une copie de la vidéo de celui de ST Denis de l'hôtel:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Et enfin, une photo extraite du vol moteur N°164 qui montre celui de José Pocino.
Est-ce celui construit par Gilles Beaufils? Certainement.
Je ne me rappelais pas que le SE5 avait été conçu par Gilles Beaufils.
Est-ce celui construit par Gilles Beaufils? Certainement.
Je ne me rappelais pas que le SE5 avait été conçu par Gilles Beaufils.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
En fait, quand on voulait construire une réplique catégorie ULM il n'y a pas très longtemps, le choix était limité. Il n'y avait guère que le Nieuport 7/8 de Graham Lee ou le SE5a de Beaufils/Pocino. Depuis, les kits Airdrome Aéroplanes de Robert Baslee sont venus étoffer la gamme.Woopy a écrit :Ces avions sont très beaux.
Pourquoi ce relatif engouement pour cet appareil chez les constructeurs de répliques ? Facilité de construction ? Qualité des plans disponibles ? Facilité de pilotage ?
Ou simplement une épidémie d'anglophilie aéronautique ?
Ensuite le choix se fait entre les types de construction: tout en bois façon Jodel pour le SE5, tubes d'alu et goussets rivetés pour le Nieuport. Chacun y va de sa préférence.
Concernant les qualités de vol, d'après le Baron qui a abondamment essayé les deux et bien plus, le SE5 est un jouet et le Nieuport beaucoup moins...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- gazaile100
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Ce qui confirme ce que j'avais ressenti en lisant tes aventures de construction et pilotage: tu n'as pas choisi la facilitéToms a écrit :Concernant les qualités de vol, d'après le Baron qui a abondamment essayé les deux et bien plus, le SE5 est un jouet et le Nieuport beaucoup moins...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Pour les amoureux du biplan, n'oublier pas le rassemblement biplan du 14 et 15 juin 2014, venez nombreux en vol avec vos machines ou en voiture.
Salutations
Damien
Salutations
Damien
- Toms
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Hello Damien,Damien 28 a écrit :Pour les amoureux du biplan, n'oublier pas le rassemblement biplan du 14 et 15 juin 2014, venez nombreux en vol avec vos machines ou en voiture.
C'est tentant tout ces rassemblements, mais comme je le disais plus haut, traverser la France avec ces engins n'est pas chose facile.
Par exemple, si je veux aller à Dreux avec mon Nieuport, cela me prend 7 h de vol, et m'impose au moins une escale. c'est donc difficile (proche de l'impossible compte tenu de la fatigue du vol) à réaliser dans la journée.
Pour profiter pleinement de la manifestation, il faut donc bloquer 4 jours, ce qui n'est pas forcément évident.
A quand un biplan qui croise à 250 km/h?
Le Nieuport n'est pas si difficile, mais il est particulier (instabilité en direction, géométrie du train...). Certains constructeurs de Nieuport remédient à ces problèmes en agrandissant la dérive et en reculant le train. Je n'ai pas voulu le faire parce que je trouvais ça moche. je n'ai donc plus qu'à assumer...gazaile100 a écrit :Ce qui confirme ce que j'avais ressenti en lisant tes aventures de construction et pilotage: tu n'as pas choisi la facilitéToms a écrit :Concernant les qualités de vol, d'après le Baron qui a abondamment essayé les deux et bien plus, le SE5 est un jouet et le Nieuport beaucoup moins...
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- aronde1
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonjour Toms,
Je ne savais pas que le SE5a de Libourne était biplace... est-ce une machine construite d'après d'autres plans? ou est-ce un monoplace modifié pour embarquer un pax? (cela me paraîtrait "très juste" compte tenu des dimensions du monoplace)... je vais appeler un copain qui est basé à Libourne pour qu'il nous donne quelques infos et éventuellement des photos supplémentaires.
Pour le SE5a couleur alu, nez rouge, dérive bleue et cigogne de la SPA 26 en photo dans le VM, il a été repeint et est aujourd'hui brun avec les cocardes françaises codé A4850 sur la dérive. M. Pocino m'avait envoyé avec la liasse de plan des photos de la machine, montrant les deux livrées.
La liasse de plan du SE5a est paraphée "GB" (G.Beaufils) sur presque toute les planches, ainsi que les feuillets d'introduction. Plusieurs croquis et commentaires montrant des évolutions sont aussi signés de José Pocino.
Je ne savais pas que le SE5a de Libourne était biplace... est-ce une machine construite d'après d'autres plans? ou est-ce un monoplace modifié pour embarquer un pax? (cela me paraîtrait "très juste" compte tenu des dimensions du monoplace)... je vais appeler un copain qui est basé à Libourne pour qu'il nous donne quelques infos et éventuellement des photos supplémentaires.
Pour le SE5a couleur alu, nez rouge, dérive bleue et cigogne de la SPA 26 en photo dans le VM, il a été repeint et est aujourd'hui brun avec les cocardes françaises codé A4850 sur la dérive. M. Pocino m'avait envoyé avec la liasse de plan des photos de la machine, montrant les deux livrées.
La liasse de plan du SE5a est paraphée "GB" (G.Beaufils) sur presque toute les planches, ainsi que les feuillets d'introduction. Plusieurs croquis et commentaires montrant des évolutions sont aussi signés de José Pocino.
aronde1
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonjour à tous,
Une rapide et modeste contribution à cette petite épopée des SE5 ULM, une photo d'il y a quelques semaines lors d'un point fixe.
Pour simplement donner mon ressentiment et point de vue personnel au sujet d'un rassemblement de nos machines, je rejoins en cela l'avis d'un précédent post ou effectivement, même si l'idée est bonne, il est extrêmement difficile de convoyer ce genre de machine sur de longues distances, d'une part parce que même si on arrive à peu près à savoir quand on part, on est pas sur d'arriver d'une part, et d'autre part même si arrivée il y a, on est absolument pas sur de dire quand ni parfois ou...ni quand on revient d'ailleurs...Que ce soit pour des soucis météo ou des soucis purement mécaniques se présentant le cas échéant sur un parcours longue distance.
Personnellement, ayant une activité professionnelle prenante, je ne peux manifestement pas envisager de m'éloigner trop loin avec mon avion, même si l'envie est bien là, ce sont les aléas des machines à connotation historique avec des performances et des équipements modestes.
En cela je viens de décliner avec grand regret l'invitation qui vient de m'être faite pour participer au LEGEND AIR de SAINT-JUNIEN, par contre j'ai accepté l'invitation pour participer au meeting 14/18 sur l'aérodrome d'AMIENS début Septembre, si la météo le permet pour ce genre de machine.
Il est normalement prévu également que je participe aux commémorations officielles de 14/18 en survolant ABBEVILLE à basse altitude en patrouille avec quelques avions de l'aéroclub d'ABBEVILLE lors du défilé et des honneurs rendus au monument aux morts, mais pour le moment cela en est encore au stade de projet initié par le président de l'aéroclub local. A voir avec les officiels.
Bons vols à tous.
xxx ident suppr par admin xxx
Une rapide et modeste contribution à cette petite épopée des SE5 ULM, une photo d'il y a quelques semaines lors d'un point fixe.
Pour simplement donner mon ressentiment et point de vue personnel au sujet d'un rassemblement de nos machines, je rejoins en cela l'avis d'un précédent post ou effectivement, même si l'idée est bonne, il est extrêmement difficile de convoyer ce genre de machine sur de longues distances, d'une part parce que même si on arrive à peu près à savoir quand on part, on est pas sur d'arriver d'une part, et d'autre part même si arrivée il y a, on est absolument pas sur de dire quand ni parfois ou...ni quand on revient d'ailleurs...Que ce soit pour des soucis météo ou des soucis purement mécaniques se présentant le cas échéant sur un parcours longue distance.
Personnellement, ayant une activité professionnelle prenante, je ne peux manifestement pas envisager de m'éloigner trop loin avec mon avion, même si l'envie est bien là, ce sont les aléas des machines à connotation historique avec des performances et des équipements modestes.
En cela je viens de décliner avec grand regret l'invitation qui vient de m'être faite pour participer au LEGEND AIR de SAINT-JUNIEN, par contre j'ai accepté l'invitation pour participer au meeting 14/18 sur l'aérodrome d'AMIENS début Septembre, si la météo le permet pour ce genre de machine.
Il est normalement prévu également que je participe aux commémorations officielles de 14/18 en survolant ABBEVILLE à basse altitude en patrouille avec quelques avions de l'aéroclub d'ABBEVILLE lors du défilé et des honneurs rendus au monument aux morts, mais pour le moment cela en est encore au stade de projet initié par le président de l'aéroclub local. A voir avec les officiels.
Bons vols à tous.
xxx ident suppr par admin xxx
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonjour Toms,
En effet je comprend que ça ne soit pas simple. Peut être en voiture? )
Pour le biplan qui vol à 250km/h, il existe, le pitts par exemple ou même le Beechcraft Staggerwing avec train rentrant et presque 300km/h de croisière je crois!!
Salutations
Damien
En effet je comprend que ça ne soit pas simple. Peut être en voiture? )
Pour le biplan qui vol à 250km/h, il existe, le pitts par exemple ou même le Beechcraft Staggerwing avec train rentrant et presque 300km/h de croisière je crois!!
Salutations
Damien
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonsoir,
étant basé à Libourne avant d'être à Montendre, je connais très bien le pilote, prénommé Bernard.
Il a acheté ce SE5 à Nangis, accidenté (panne moteur en vent arrière et décrochage avant d'arriver sur la piste).
Bernard à refait le train qui était cassé et a refait une partie du bois et de la toile sur les ailes.
Il en a profité pour mettre un moteur de smart avec allumage électronique.
Il l'a passé en biplace pour que le poids max soit 450 kg mais le pas ne pourrait être qu'un enfant car la place est toute petite.
Comme il n'est pas souvent là il n'a fait que du roulage.
Il est en photo sur Tagazou au roulage sur la piste en herbe de LFDI.
Hirondelle, appelle ton ami Denis de nuit, il t'en parlera.
(Denis de nuit car il attend toujours la tombée de la nuit pour décoller et voltiger au dessus du terrain...)
A bientôt, et vivement demain car le vol d'aujourd'hui était super au dessus de l'estuaire de la Gironde et du Médoc.
Alain
étant basé à Libourne avant d'être à Montendre, je connais très bien le pilote, prénommé Bernard.
Il a acheté ce SE5 à Nangis, accidenté (panne moteur en vent arrière et décrochage avant d'arriver sur la piste).
Bernard à refait le train qui était cassé et a refait une partie du bois et de la toile sur les ailes.
Il en a profité pour mettre un moteur de smart avec allumage électronique.
Il l'a passé en biplace pour que le poids max soit 450 kg mais le pas ne pourrait être qu'un enfant car la place est toute petite.
Comme il n'est pas souvent là il n'a fait que du roulage.
Il est en photo sur Tagazou au roulage sur la piste en herbe de LFDI.
Hirondelle, appelle ton ami Denis de nuit, il t'en parlera.
(Denis de nuit car il attend toujours la tombée de la nuit pour décoller et voltiger au dessus du terrain...)
A bientôt, et vivement demain car le vol d'aujourd'hui était super au dessus de l'estuaire de la Gironde et du Médoc.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- alain roy
- Messages : 1215
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Pour une encontre informelle, on pourrait prendre un point à peu prés central au grand sud ouest et faire cela vers la mi juillet (car je serai plus disponible), sinon proposez d'autres dates, on s'arrangera.
Si Libourne n'est pas trop loin de Toms il y a un bon resto sur l'aérodrome.
Si Libourne n'est pas trop loin de Toms il y a un bon resto sur l'aérodrome.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonsoir,alain roy a écrit :Pour une encontre informelle, on pourrait prendre un point à peu prés central au grand sud ouest et faire cela vers la mi juillet (car je serai plus disponible), sinon proposez d'autres dates, on s'arrangera.
Si Libourne n'est pas trop loin de Toms il y a un bon resto sur l'aérodrome.
Je suis l'intrus!
En fait tout nouveau sur ce forum, je lis avec attention tous les messages avec un penchant certain pour vous les constructeurs de rêves....
Si vous voulez bien, je serais heureux de participer, en voyeur, à votre rassemblement....
À bientôt j'espère!
ICARE
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Bonsoir Alain,
oui j'ai déjà contacté Denis. Il s'amuse avec un Murphy RenegadeIl dans les iles en ce moment... il me prendra quelques photos du SE5a dès son retour. Intéressante cette motorisation pour SE5a... quel moteur est-ce exactement?
Cela confirme aussi mon idée de l'étroitesse du poste pour le second pax. Dommage qu'il ne vole pas encore, cela ferait une troisième machine dans le coin!...
Les collègues de Ribérac se renseignent au sujet du SE5a au nez bleu. Ils me recontactent dès qu'ils ont du nouveau.
Malgré un temps plus qu'idéal, je n'ai pas pu voler aujourd'hui (batterie trop faible...Aaaahh!!). J'ai mis à profit le temps de recharge pour finir le boudin de protection autour du cockpit. Je l'ai réalisé en cuir (cuir de chèvre Nappa) avec des œillets en laiton nickelés, positionnés tous les 5cm (2") ; j'ai utilisé de la mèche de coton en lieu et place de crin de cheval pour le rembourrage. Le boudin est maintenu par du fil de lin poissé. C'est propre et ça rend vraiment bien. Je mettrai quelque photos d'ici demain.
Bonne soirée,
oui j'ai déjà contacté Denis. Il s'amuse avec un Murphy RenegadeIl dans les iles en ce moment... il me prendra quelques photos du SE5a dès son retour. Intéressante cette motorisation pour SE5a... quel moteur est-ce exactement?
Cela confirme aussi mon idée de l'étroitesse du poste pour le second pax. Dommage qu'il ne vole pas encore, cela ferait une troisième machine dans le coin!...
Les collègues de Ribérac se renseignent au sujet du SE5a au nez bleu. Ils me recontactent dès qu'ils ont du nouveau.
Malgré un temps plus qu'idéal, je n'ai pas pu voler aujourd'hui (batterie trop faible...Aaaahh!!). J'ai mis à profit le temps de recharge pour finir le boudin de protection autour du cockpit. Je l'ai réalisé en cuir (cuir de chèvre Nappa) avec des œillets en laiton nickelés, positionnés tous les 5cm (2") ; j'ai utilisé de la mèche de coton en lieu et place de crin de cheval pour le rembourrage. Le boudin est maintenu par du fil de lin poissé. C'est propre et ça rend vraiment bien. Je mettrai quelque photos d'ici demain.
Bonne soirée,
aronde1
- Toms
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- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Et ce A4850 est toujours la propriété de José Pocino? Il doit donc être basé dans la région de Nîmes?aronde1 a écrit :Pour le SE5a couleur alu, nez rouge, dérive bleue et cigogne de la SPA 26 en photo dans le VM, il a été repeint et est aujourd'hui brun avec les cocardes françaises codé A4850 sur la dérive. M. Pocino m'avait envoyé avec la liasse de plan des photos de la machine, montrant les deux livrées.
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- Toms
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France
Libourne est à 2 h de vol, ce qui est très faisable.alain roy a écrit :Pour une encontre informelle, on pourrait prendre un point à peu prés central au grand sud ouest et faire cela vers la mi juillet (car je serai plus disponible), sinon proposez d'autres dates, on s'arrangera.
Si Libourne n'est pas trop loin de Toms il y a un bon resto sur l'aérodrome.
Il n'y a pas d'intrus en aéronautique (si certains le croient, ils se trompent). Si nous arrivons à nous rassembler, tu seras le bienvenu!ICARE1951 a écrit : Bonsoir,
Je suis l'intrus!
En fait tout nouveau sur ce forum, je lis avec attention tous les messages avec un penchant certain pour vous les constructeurs de rêves....
Si vous voulez bien, je serais heureux de participer, en voyeur, à votre rassemblement....
À bientôt j'espère!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.