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Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:33
par Toms
Bonjour à tous,

pour reprendre l'excellente intervention de notre ami Aronde 1 au sujet des répliques de SE5 volant en France, je propose de rassembler sous un titre plus évocateur les informations concernant ces appareils.
Je vais donc essayer de tenir cette liste à jour en fonction des informations reçues, et en utilisant celles dont nous disposons déjà. Je propose de faire figurer dans cette liste les informations suivantes:
Nom (ou pseudo) du propriétaire - Base - décoration - Motorisation:

Alban (Aronde1) - Saintes - "17" avec cocardes US Air Service - Rotax 582 réducteur type C
Thierry - ??? - "D276" cocardes UK - Greatplains 1835cc réducté
Baron Jeannot - Saint Florentin - Vert "P" -avec la cigogne de la Spa 167 - Rotax
Baron Jeannot - Saint Florentin - Bleu nez rouge cocarde anglaise - VW
Alain ROY - Montendre - Tot bipla vert au nez rouge - Rotax 912S
Philippe Batut - Bretagne - "V" cocardes UK (identifié 84JE) - Rotax
Bernard - Libourne - kaki tête de Sioux (biplace) - Smart
Paul Roquelle - Valenciennes - (ZB59) - moteur rotax 2T 65cv
??? - ST Denis de l'hôtel - Brun capot gris - (45MA) VW
JC Riedinger - Etrepagny - Vert nez bleu (64 AI) - VW
José Pocino - Nîmes - "A4850" brun avec cocardes FR (ancien Gris nez rouge cigogne) - Rotax 503
Richard Morier - Yenne - Nez rouge 8898 - (73 NH) - Rotax 503 hélice ULX - En vente
aronde1 a écrit :Cela fait donc, sauf erreur de ma part sept SE5a (plans Pocino) en état de vol, non? soit presque un flight complet du RFC... :
- le SE5a "D276" de Christophe, cocardes UK ;
- le SE5a "17" (le mien) avec cocardes US Air Service ;
- les deux SE5a basés chez le Baron Jeannot (SE5a vert "P" -avec la cigogne de la Spa 167- et SE5a bleu) ;
- le SE5a "A4850" (brun avec cocardes FR) ;
- le SE5a "V" (identifié 84JE) cocardes UK ;
- le SE5a basé à Libourne (je n'ai pas de code ni d'identifiant)...
y-en a t-il d'autres caché au fond des hangars dont vous auriez connaissance?
Je me rappelle en avoir vu un à Valenciennes en 2003... je n'avais pas noté à l'époque les éléments s'y rapportant. Y est-il toujours?

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:38
par Toms
Afin de rendre cette liste plus visuelle, je vais ajouter ci-dessous des photos des appareils recensés.
A tout seigneur tout honneur, voici le SE5a sn 17 de notre ami Aronde1:
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:42
par Toms
Nous avions déjà vu celui de Christophe (construit par Francis Lavoine), il sera mieux ici:
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:49
par Toms
Le "vert P cigogne" du Baron:
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:51
par Toms
Le "bleu nez rouge" du Baron:
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:56
par Toms
Le Topbipla d'Alain:
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 10:58
par Toms
Le "V" cocardes UK de Philippe Batut (construit par Jean Marc Moreno):
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Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 13:34
par Woopy
Ces avions sont très beaux.
Pourquoi ce relatif engouement pour cet appareil chez les constructeurs de répliques ? Facilité de construction ? Qualité des plans disponibles ? Facilité de pilotage ?
Ou simplement une épidémie d'anglophilie aéronautique ? :D

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 15:37
par aronde1
Bonjour Toms,
j'ai retrouvé en parcourant le net des vidéos de deux SE5a (plans Beaufils/Pocino):
- Le premier aurait été construit par l'ASCAAO (association des constructeurs amateurs aéronefs orlenais) à St Denis de l'hôtel (37). Les vidéos datent de 2010. Rien ne semble avoir été posté depuis. L'appareil est vu au sol, moteur VW tournant, partiellement décapoté. Il est brun vert foncé, avec des cocardes françaises sur le fuselage et au moins les intrados des plans inférieurs. Il n'y a pas d'autre marquage spécifique apparent ou d'identifiant visible.
liens ci-dessous:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... AISyETBmMU
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... S4XgK2Oh6c

- le second était à Ribérac (Dordogne, pas très loin de chez moi du coup) en 2009. Il a un VW également et une hélice ULX. Fuselage vert foncé avec le nez et la dérive en bleu et bande diagonale bleue à bord blancs sur le fuselage, cocardes anglaises.
on peut lire les lettre "AI" peintes sur l'intrados de l'aile inférieure droite (l'identifiant serait alors "24 AI"). La machine semble bien finie. La fin de la vidéo montre une faiblesse sur les axes des roues... Je ne sais pas si cette machine est toujours là-bas. A-t-elle été vendue? Serait-ce le SE5a du Baron Jeannot dont le fuselage aurait été repeint?
lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... TYMme_6qY4
SE5a nez bleu Ribérac.jpg
Pour compléter les éléments de la liste, le SE5a "17" est propulsé par un Rotax 582, avec réducteur type C (ratio 1/3,47); L'hélice est une ULX de 1,90m de diamètre au pas de 1,27m.
cordialement,

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 15:57
par Toms
Superbe!
Je vais mettre tout ça à jour ASAP.

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 16:51
par aronde1
Je suis allé jeter un œil sur le site de l'AD de Ribérac. Je n'ai pas trouvé trace de l'existence récente du SE5a au nez et à la dérive bleus. l'appareil existe-t-il toujours? est-il en état de vol? démonté? est-il toujours sur la plateforme? je vais essayer de les appeler, sait-on jamais.
Les même questions se posent quant à celui de l'ASCAAO. Ils n'ont pas de site internet et celui de St Denis ne montre rien de plus.

L'identifiant DGAC n'est pas toujours visible et jusqu'à récemment, il changeait systématiquement si la machine changeait de département (ou de propriétaire, ou les deux). Tracer ces machines n'est donc pas simple car les identifiant sont donnés par les DAC pour chaque département (c'est plus facile avec les avions pour lesquels un registre national existe).
Le seul élément qui permet d'identifier un appareil sans ambiguïté est son n° de série (celui inscrit sur la liasse de plan ayant servit à sa construction). Encore faut-il qu'il apparaisse sur le fuselage ou dans le cockpit. Pour le mien c'est le ..."17"; Pour info j''ai également une liasse de SE5a (la n°26)

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 20:46
par alain roy
Bonjour,

pour le mien biplace et moteur 912S.

Une petite rencontre un jour de beau temps, dans le sud ouest de tous ces biplans serait il réalisables ???
(car la rencontre des kiebitz dans le 28 est un peu loin pour moi qui travaille en semaine).

a bientôt.
Alain

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 21:47
par aronde1
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Cela m'irait très bien. Reste à déterminer un lieu et une date...(voir deux dates pour la météo).

Alban

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 21:50
par gazaile100
alain roy a écrit :Bonjour,

Une petite rencontre un jour de beau temps, dans le sud ouest de tous ces biplans serait il réalisables ???

Alain
Alain, c'est simple.
Il suffit de lancer un fil de discussion sur ce projet, comme ça a été fait pour les autres rencontres...
Les personnes intéressées se feront certainement connaitre rapidement.
Bons vols, dans vos belles machines

Re: Recensement des répliques de SE5 en France

Publié : 06 mars 2014, 22:08
par Toms
Voici pleins de bonnes infos et des idées à creuser.
C'est vrai que traverser la France avec nos engins, ce n'est pas facile. Mais il commence à y avoir de quoi faire dans le grand sud ouest.
En attendant, j'ai trouvé une photo de celui de Libourne:
Image

C'est bizarre, il est biplace...