réplique SE5A ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

sans aucun problème,
je demanderai confirmation quelques temps avant pour retenir le resto.
Tout le monde sera le bienvenu.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon SE5a, qui à défaut de voler (ça zef toujours autant) a bénéficié ces derniers jours d'un changement de sandow du train d'atterrissage et de la finition (enfin) du boudin de protection du cockpit, et quelques autres menus détails.
J'ai acheté le sandow chez un accastilleur marine à Royan (2.10 €/m, en diamètre 10mm, qualité marine). Un premier achat sur internet aux US ne m'avait pas satisfait quant à la qualité du matériau, trop mou à mon goût. Le marine nécessite une plus forte traction pour un même allongement, et doit mieux vieillir dans le temps car prévu pour un environnement difficile. Enfin à ce prix là, on peut le changer tous les deux ans.
N'ayant pas de troisième main, ni personne pour aider (pour venir causer et vous distraire en posant des questions niaiseuses quand on bosse y savent faire, mais se proposer pour donner un coup de main, y a pu personne...) je me suis aidé de mon cric automobile pour lever une roue après l'autre après avoir bien calé la machine. J'ai enlevé l'ancien sandow, bien mou, et enroulé de façon étrange (cf.photos). je reprends la même longueur avec le nouveau sandow mais l'enroule de façon rationnelle afin que tous les brins jouent leur rôle. Je confirme ça vaut bien une séance de muscu! Je vous joins quelques photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
aronde1
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Et la suite en photos... du san(dow) neuf! Les deux précédentes montrent bien entendu le vieux sandow...
et une photo du boudin de protection du cockpit enfin fini.
A plus!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
aronde1
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Toms a écrit :
CHRISTOPHE PIERRE a écrit :Une petite question qui me trotte depuis un petit moment, l'un d'entre vous, spécialiste de la construction du SE5 POCINO, peut-il me dire et me confirmer pour quels facteurs de charge limites (en positif et en négatif) la structure est calculée, sachant que je ne dispose d'aucun plan, ni du dossier de calcul initial de l'avion ?
La VNE est fixée par sécurité à quelle valeur, moi j'ai un badin faux et plutôt optimiste d'une bonne vingtaine de km/h...
Dans l'article de Gilles Rivet extrait du vol moteur 164, il est dit:
- VNE: 140 km/h
- Limite structurale: +5,5 -2,7
Bonjour Toms
Les données sur la limite structurale citées dans l'article du VM164 son bien celles mentionnées dans la liasse de plans. Tout bon alors!
A plus tard.
aronde1
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Magnifique!
Oui, le boudin est magnifique!
Il me tarde de voir tout ça en vrai.
J'admire votre adresse et votre patience, vous êtes tous des artistes....
Continuez à nous faire plaisir en nous montrant vos réalisations...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi concernant les "blablateurs de hangars qui connaissent tout; (et dans le contraire des autres en plus...)

Au vu des photos, j'ai la même impression que toi concernant la première fixation des sandows...
Ta solution est bien meilleure,
Si je peux me permettre en croisant cela les tiendrai peut être un peu plus.
(On pourra s'y mettre tous lorsqu'on se retrouvera si tu veux.)

Sur le mien je ne suis jamais arrivé à bien tendre les sandows tout seul et même à deux c'est "costaud".

Ton boudin noir est il à l'ail ? il paraît que le chef il préfère... :lol:
Plaisanterie mise à part, il est pas mal du tout ton boudin, et même bien fait.

Vivement que l'on se retrouve, il me tarde de voir ton SE5 (et le Nieuport de Toms)

A bientôt
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Joli boudin effectivement!
En ce qui concerne les sandows, les miens sont plus simples:
Image
J'ai une boucle qui passe autour de l'essieu à chaque bout.
Ce n'est pas facile non plus à installer...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'élastique,

voici les miens, j'ai une boucle de 5 m attachée et tendue entre les deux tubes pour retenir l'axe de roue.
Image

une autre vue des deux roues :
Image
J'ai mis l'antenne radio en dessous du fuselage, peint en vert comme le fuselage, il se voit moins que s'il avait été posé sur le fusalage, il n'y en avait pas en 1916.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: réplique SE5A ULM

Message par olive »

alain roy a écrit : J'ai mis l'antenne radio en dessous du fuselage, peint en vert comme le fuselage, il se voit moins que s'il avait été posé sur le fusalage, il n'y en avait pas en 1916.
Tricheur :lol: :lol: :lol:

il y a ça aussi : http://www.aircraftspruce.eu/avionics/a ... craft.html super efficace et invisible ;)
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Merci pour les encouragements.
Pour les sandows, j'avais pensé aussi à les lier ensemble une fois en place. Je verrai à court terme. Effectivement les croiser est une autre solution simple, mais tout seul, j'y pense même pas...
Après coups en regardant mes photos de plus près, les gros nœuds des extrémités de sandows sont pas bien beaux... Peut-être devrai-je refaire les boucles d'extrémité avec des ligatures, tout aussi solide et nettement plus propre. Qu'en pensez-vous?

Pour le boudin, il est brun foncé en fait, mais apparaît plus sombre sur les photos. J'en suis satisfait d'autant plus que c'est une première pour moi.
Pour la petite histoire, un détail intéressant pêché au gré de mes recherches sur le net sur les techniques aéros de l'époque : les anglais et les allemands, outre le cuir véritable, utilisaient aussi du cuir synthétique (skaï ou des équivalents de l'époque) pour les boudins de protection de cockpit. Donc y a pas à rougir pour ceux qui préfère le skaï, plus facile à entretenir.

C'est comme pour les antennes radios, elles étaient déjà présentes à l'époque, pour assurer la coordination des tirs avec les positions d'artillerie. Les biplaces (français) étaient marqués "T.S.F." sur le fuselage ; Différence notable, l'antenne était enroulée sur un petit tambour en position stockage et déroulée d'une certaine longueur correspondant à la fréquence à utiliser pour transmettre. Et pas de phonie, mais du morse uniquement.

A plus tard :)
aronde1
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Pour les antennes, j'ai connu et utilisé ce type d'antennes en HF que l'on accordait en les déroulant plus ou moins et que l'on renroulait avant de se poser.... Si on n'oubliait pas! ....mais ça c'est une autre histoire....
Et c'était bien après 1916!
ICARE
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Re: réplique SE5A ULM

Message par fred74 »

Bonjour ,

Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...

Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

fred74 a écrit :Bonjour ,

Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...

Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu proposes, aurais tu une photo?
Merci
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

ICARE1951 a écrit :
fred74 a écrit :Bonjour ,

Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...

Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu proposes, aurais tu une photo?
Merci
Très bon quizz.
Moi, j'ai compris ça:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: réplique SE5A ULM

Message par F-ALBT »

+1
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »