réplique SE5A ULM
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- alain roy
- Messages : 1217
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
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Re: réplique SE5A ULM
Bonjour,
Pour l'avoir vu en travaux et en cours de finition, notre ami à fait un gros travail de persienne, (un axe de reconversion possible ??? )
Joli nez que ce SE5 que nous ne tarderons pas à retrouver en vol j'espère.
maintenant que le sujet est arrivé, en voici une autre photo prise de l'avant (avec la mitrailleuse qui pointe)
Alban, stp, d'autres photos de détails
a bientôt.
Pour l'avoir vu en travaux et en cours de finition, notre ami à fait un gros travail de persienne, (un axe de reconversion possible ??? )
Joli nez que ce SE5 que nous ne tarderons pas à retrouver en vol j'espère.
maintenant que le sujet est arrivé, en voici une autre photo prise de l'avant (avec la mitrailleuse qui pointe)
Alban, stp, d'autres photos de détails
a bientôt.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: réplique SE5A ULM
Bonjour à tous,
je continue avec quelques photos du cockpit du S.E.5A. Le tableau de bord a été refait en bois (avec plusieurs couches de vernis). La disposition de l'instrumentation reprend grosso modo celle de l'époque, aux instruments moteurs près et d'apparence trop moderne à mon goût (compte tour et indicateur CHT en particulier) . La culasse de la mitrailleuse avec son levier d'armement (ici déposée) cache normalement l'accès à la clef de contact et démarreur.
je continue avec quelques photos du cockpit du S.E.5A. Le tableau de bord a été refait en bois (avec plusieurs couches de vernis). La disposition de l'instrumentation reprend grosso modo celle de l'époque, aux instruments moteurs près et d'apparence trop moderne à mon goût (compte tour et indicateur CHT en particulier) . La culasse de la mitrailleuse avec son levier d'armement (ici déposée) cache normalement l'accès à la clef de contact et démarreur.
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aronde1
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: réplique SE5A ULM
prise en vol, comme la précédente, il y a trois semaines environ lors d'une courte séance photo...
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aronde1
- gazaile100
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- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: réplique SE5A ULM
Superbe! et j'adore tes interrupteurs. Tu les as trouvé chez Radiospares?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: réplique SE5A ULM
Bonsoir,
je continue avec quelques photos prises dans l'après midi. L'insigne du 25th aero sqn est représenté un peu petit. il me faudra le repeindre
je continue avec quelques photos prises dans l'après midi. L'insigne du 25th aero sqn est représenté un peu petit. il me faudra le repeindre
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Dernière modification par aronde1 le 30 oct. 2015, 00:08, modifié 1 fois.
aronde1
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: réplique SE5A ULM
des photos plus en détail, en particulier du nez et des volets.
N'ayant pas de capacité de production semi-industrielle, j'ai donc créé un modèle adapté aux dimensions de mon appareil, et surtout réalisable facilement sans outillage lourd (hormis l'étau de l'établi!) et une petite enclume. Les volets, développés, sont tracés sur une tôle d'aluminium (ép. 0,8mm), qui est ensuite percée puis découpée. Le pliage et le cintrage de chaque volet est alors réalisé en utilisant des gabarits pour obtenir des pièces aussi identiques que possible, en n'oubliant pas qu'il y a des volets gauches et des volets droits. la fixation des cadres qui maintiennent les volets, est faite par des pièces de tôle de formes identiques à celles des S.E.5A originaux. On voit bien sur ces deux photos l'axe de commande, riveté sur les deux volets qui transmettent via une tringle le mouvement aux autres volets. le capot inférieur ne peut pas être déposé comme sur la plupart des aéronef. Il est en revanche articulé autour 'une charnière rivetée, ('axe transversal), visible sur la droite de la photo, qui permet d'accéder au GMP par en dessous, après avoir déposé les axes des petites charnières latérales. J'ai simplement copié ce qui ce se faisait déjà en 1917 sur les S.E.5A.
bonne soirée,
la fabrication des volets a demandé quelques (beaucoup!!!) heures de recherche à surfer sur la toile, pour trouver des photos montrant les volets de S.E.5A "originaux". De façon surprenante, j'ai pu identifier 5 modèles différents de volet (formes, montage de l'axe de pivot, pliages, ceintrages...). N'ayant pas de capacité de production semi-industrielle, j'ai donc créé un modèle adapté aux dimensions de mon appareil, et surtout réalisable facilement sans outillage lourd (hormis l'étau de l'établi!) et une petite enclume. Les volets, développés, sont tracés sur une tôle d'aluminium (ép. 0,8mm), qui est ensuite percée puis découpée. Le pliage et le cintrage de chaque volet est alors réalisé en utilisant des gabarits pour obtenir des pièces aussi identiques que possible, en n'oubliant pas qu'il y a des volets gauches et des volets droits. la fixation des cadres qui maintiennent les volets, est faite par des pièces de tôle de formes identiques à celles des S.E.5A originaux. On voit bien sur ces deux photos l'axe de commande, riveté sur les deux volets qui transmettent via une tringle le mouvement aux autres volets. le capot inférieur ne peut pas être déposé comme sur la plupart des aéronef. Il est en revanche articulé autour 'une charnière rivetée, ('axe transversal), visible sur la droite de la photo, qui permet d'accéder au GMP par en dessous, après avoir déposé les axes des petites charnières latérales. J'ai simplement copié ce qui ce se faisait déjà en 1917 sur les S.E.5A.
bonne soirée,
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aronde1
- Toms
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- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: réplique SE5A ULM
Bravo Alban, super boulot!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Bonsoir Alain, Gazaile100 & Laurent,
Merci pour vos commentaires positifs, j'apprécie beaucoup, surtout venant de la part de gens ayant construit eux-mêmes leur machines.
Les interrupteurs m'ont été donné par un collègue (merci Richard) que connaissent bien Alain et Laurent. Les originaux étaient estampillé "A M" (Air Ministry, avec une couronne entre les deux lettres) ou avec la "patte de corbeau" (flèche inversée) marquage typique du matériel militaire UK, (Ils équipaient aussi bien du matériel roulant, volant que des ... bâtiments militaires).
Encore quelques photos : Bonne soirée,
Merci pour vos commentaires positifs, j'apprécie beaucoup, surtout venant de la part de gens ayant construit eux-mêmes leur machines.
Les interrupteurs m'ont été donné par un collègue (merci Richard) que connaissent bien Alain et Laurent. Les originaux étaient estampillé "A M" (Air Ministry, avec une couronne entre les deux lettres) ou avec la "patte de corbeau" (flèche inversée) marquage typique du matériel militaire UK, (Ils équipaient aussi bien du matériel roulant, volant que des ... bâtiments militaires).
Encore quelques photos : Bonne soirée,
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aronde1
- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
Concernant l'interrupteur, j'en ai un de même aspect sur le Nieuport. J'ai simplement vissé le cache chromé d'un vieil interrupteur en porcelaine sur un switch tout neuf de chez ULM Technologie. C'est assez incroyable, mais le pas de vis est le même!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: réplique SE5A ULM
ça fait plaisir de retrouver Toms
- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Dire que lorsque j'ai refait la maison j'ai mis au moins une dizaine de ces interrupteurs à la poubelle !!!
J'aurais pu ouvrir un magasin pour avion rétro... (à commencer par le mien !!!)
En tout cas, je sais que ces "persiennes" ont pris du temps à Alban, bravo,
Le mouchoir rouge à la dérive est pas mal non plus, ramassé sur un fil à linge lors d'un "radada" ???
J'aurais pu ouvrir un magasin pour avion rétro... (à commencer par le mien !!!)
En tout cas, je sais que ces "persiennes" ont pris du temps à Alban, bravo,
Le mouchoir rouge à la dérive est pas mal non plus, ramassé sur un fil à linge lors d'un "radada" ???
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- luc 27310
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Re: réplique SE5A ULM
Je suis entièrement d'accord avec toi bebe44. Toms, tu commençais sérieusement à nous manquer....bebe44 a écrit :ça fait plaisir de retrouver Toms
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
bonsoir à tous,
le mouchoir rouge? nan, c'est quand je transporte des pièces hors gabarit ...
le mouchoir rouge? nan, c'est quand je transporte des pièces hors gabarit ...
aronde1
- KITFOX21
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Re: réplique SE5A ULM
Il n'y a pas à dire et je me répète souvent mes les vieux zingues c'est quand même autre chose !!
Belle réalisation
Belle réalisation
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: réplique SE5A ULM
merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
aronde1