réplique SE5A ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Merci....
ICARE
fred74
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2012, 18:18

Re: réplique SE5A ULM

Message par fred74 »

Je confirme le schéma de Tom , il aurait été plus facile de faire un dessin ! Mais je suis plus à mon aise avec un rabot et une lime qu'avec internet ...
J'ai également dans mes cartons la liasse du SE5A Pocino .... un jour peux etre ! En revanche la liasse nécéssite une bonne connaissance de la construction bois et cela explique certainement
la diffusion restreinte de cette belle monture . La géométrie aile fuselage / cabane / hauban est une petite prouesse afin de bien répartir les efforts de triangulation ...
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonsoir,

Pour mes sandows, je ne peux faire de photo car actuellement en déplacement à Marseille (pas de sandow sur les B.737...).

Je ne fait pas de nœud mais j'attache les deux bouts du sandow avec le fil à freiner (que je double).
Pour cela les deux bouts se chevauchent sur une quinzaine de centimètres et je coince deux morceaux dans l'étau, je tire de l'autre côté du chevauchement et je serre bien fort ma ligature. J'en fait une seconde de l'autre bout du chevauchement toujours le sandow sous tension.
En 4 ans j'ai eu un sandow qui s'est sectionné mais les ligatures ont tenues bon.
Comme il y a 5 m de sandow, ligaturé pour faire une boucle, cela fait pas mal de tour autour du moyeu et le sandow qui s'est sectionné n'a pas lâché car tellement tendu que les boucles l'ont tenu serré sur le moyeu. Petit à petit il y avait plus de "mollesse" dans la suspension ce qui m'a emmené à le défaire et découvrir qu'il était coupé...
Du coup, j'en ai mis deux différents à chaque roue, (ceinture... et bretelle).
Les photos jointes précédemment sont celle du premier sandow.
A +
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Le vent des derniers jours ne s'étant pas encore levé (il avait probablement oublié d'avancer sa montre, héhé), j'ai filé au terrain assez tôt ce matin pour en profiter. J'ai enfin mis mon SE5a en l'air ! Cela faisait quelques semaines que j'attendais une accalmie, la fenêtre météo tardant à s'ouvrir.
Sitôt dit sitôt fait. Machine sortie du hangar, pleins vérifié, prévol et habillement. Contact ! Moteur démarré, chauffe et roulage après le message radio réglementaire... au point d'arrêt, essais moteur et vérification des allumages. Dernière check avant alignement. J'ai prévu un premier roulage rapide en ligne de vol avant de revenir et de décoller franchement. Je m'aligne sur la 05. Mise en puissance. Là, ça accélère très franchement, et... je me retrouve en l'air!
J'ai quitté le sol vers 65-70km/h en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et le badin est monté rapidement vers les 120km/h.
C'est un peu le rodéo. Ca bouge dans tous les sens, en particulier en lacet. Je ne m'attendait pas à ce que cela soit si sensible! Avec la bille qui bouge, vient également la baffe du vent relatif dans la face! Un bon indicateur sans avoir à regarder le tableau de bord, surtout avec le petit saut de vent.
J'ai trouvé la profondeur être très efficace (vu mon gabarit -1,88m- je dois être centré un peu arrière quand même) et les ailerons homogènes.
Je reviens après un circuit de piste des plus court. Posé sans autre difficulté, même avec la position assez haut perché et le loooong capot.
Je reviens au point d'arrêt. Et je refait plusieurs saut de 400-500 m pour bien doser les déplacements des commandes. J'ai trouvé les atterrissages assez faciles malgré cette sensibilité des commandes. Enfin, je repars pour un tour de piste complet.

Ouahh! c'était quand même le pied d'être en vol la tête à l'air! Mais ce premier vol amène néanmoins plusieurs remarques :
- Instabilité de l'appareil en lacet ; il me faudra m'y habituer...
- Le moteur, conjugué au réducteur et à la grande hélice, pousse fort ;
- Le refroidissement est bon (température du liquide de refroidissement aux environs de 70°C). Les conditions du jour étaient cependant favorables. A voir lors des grosses chaleurs de l'été ;
- Les haubans semblent suffisamment tendus. Je n'ai pas constaté de vibrations ni une tension trop faible des haubans de roulage pendant le vol. Il me faudra tester le vol "sans les mains" pour confirmer le bon équilibre latéral de la cellule ;
- Les sandows de l'atterrisseur ont parfaitement rempli leur office et n'ont pas bougé d'un cm ni montré de mollesse. Je resterai donc sur la tension actuelle, le nombre de tours autour de l'essieu et ce diamètre de sandows ;
- les freins à tambours sont suffisamment efficaces pour le poids de l'appareil et la conjugaison avec la roulette de queue est bonne. A voir avec un peu de vent.

Mais... aussi quelques réglages à effectuer avant le prochain vol :
- ramener de 2-3cm vers l'arrière la position du manche pour le vol en palier (trop en avant à mon goût). Je l'avais réglé pour que la position verticale soit celle de la profondeur au neutre ;
- resserrer l'axe de la manette de gaz, qui revient quasi instantanément en position ralenti dès qu'elle est lâché, hors il me faudra pouvoir la lâcher ;
- utiliser le trim de lacet que j'ai installé (sandow relié au palonnier, réglable), mais qui nécessite de lâcher la commande de gaz (cf. ci-dessus) ;
- compenser le compas qui est faux de 5° à 10° suivant le cap.
- vérifier les valeurs en vol de l'anémomètre.

Je n'ai pas de caméra, mais je vais essayer d'installer mon appareil photo numérique pour avoir quelques vues et une vidéo en vol prise lors de ma prochaine sortie.

Bonne soirée !
aronde1
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: réplique SE5A ULM

Message par louulm »

Super !!!! félicitation pour ce premier vol !!

Le coût du juste un roulage et envole direct , ça m'avait fait la même chose !!!!!

vivement une petite vidéo !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Bravo!
On va pouvoir essayer de se retrouver à Libourne.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Félicitations, de bons débuts pour de superbes futurs vols...

a très bientôt.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Réalisant moi-même l'entretien de mes machines j'essaie de constituer, autant que faire se peut, une documentation propre sur les techniques, savoir-faire et réglages des biplans et avions de la période de la grande guerre (entre autres).
J'avais trouvé sur le web il y a quelques mois déjà, un article avec des informations et conseils simples pour le réglage des cellules de biplan. Y sont expliqués succinctement les principes du réglage d'une cellule biplan, les "défauts" le plus souvent rencontrés en vol (symétrie, centrage, équilibre latéral) et comment y remédier en agissant sur les éléments de la cellule (ailes et empennages..., mâts et haubans de vol/ de roulage, le réglage de l'incidence, du dièdre, etc).
Pour gagner en efficacité (et surtout éviter de tâtonner pendant des heures) je vais suivre ces conseils pour faire les corrections et réglages nécessaires suite aux constats lors de mon premier vol de dimanche (manche légèrement en avant et un peu à gauche -position désagréable- pour maintenir le palier et la ligne droite).
La position du manche au neutre (tangage) doit donc correspondre à une gouverne de profondeur réglée pour le vol en palier. Ce qui ne correspond pas à une gouverne au neutre, comme je l'avait réglée initialement. La gouverne de profondeur ayant un profil plat, celle-ci devra prendre une position légèrement à piquer en conservant le manche au neutre. Je vais jouer sur les tendeurs pour amener le manche à la position voulue. Je vais également devoir ajuster la tension des haubans du coté de la cellule la plus basse (ici le coté droit) pour rétablir l'équilibre latéral et ramener naturellement le manche au neutre en roulis.
Reste que le document est en anglais. Cela ne me pose pas de problème, mais j'imagine que tout le monde ne maîtrise pas nécessairement la langue d'outre-"manche" ; ) . Si les conseils sont probants je vous ferai une traduction des passages les plus importants.

Bonne soirée
aronde1
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

J'aime l'idée de suivre pas à pas l'avancement de vos machines...
Merci de continuer à nous faire rêver....
Et à bientôt vous rencontrer!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Pas trop de vent, visi et plafond OK, je me suis remis en l'air pour quelques tours de piste weekend!
La position du manche a été corrigée en jouant sur les tendeurs et s'avère nettement plus confortable en particulier en palier.
La vérification des haubans a permis d'ajuster la tension de deux haubans de roulage. Il y a toujours un peu de manche en latéral mais bien moins que lors du premier vol. Le lacet est toujours aussi sensible. Je vous joins quelques photos prises lors du dernier tdp. (photos F. Santos Rocha).
Bonne soirée!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
aronde1
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Joli!
Je vois que chez toi aussi c'est la saison des pâquerettes.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Toms,
en effet, ce n'est pas ce qui manque. C'est plus champêtre. On ne se douterai pas qu'il s'agit d'une piste de 900mx80m en herbe. : )
aronde1
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Salut xxx ident suppr par admin xxx,
Bravo pour tes vols. Dommage que tu sois un peu loin pour échanger avec les gars du sud!
CHRISTOPHE PIERRE a écrit :'..le VW de 80CV au vrai bruit d'avion et non pas de tondeuse à gazon.
j'aurais tendance à éviter de nous dénigrer entre nous, d'autres se chargerons bien de le faire. Léger, lourd, bruyant, silencieux, rapide,lent, toute machine volante est bienvenue! ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Toms, bonsoir xxx ident suppr par admin xxx,

Ça c'est cool d'avoir des images des (nos) machines en action. Rien de mieux! et dommage de ne pas être plus près pour une patouille du matin ou de fin de journée de temps en temps : )

Je n'ai pas fait autant de vols que toi, mais la météo aidant, je devrais pouvoir logger rapidement quelques heures.
Hormis les décrochages que je n'ai pas encore fait, globalement je retrouve les même qualités de vol que le mien, aux réglages près (à affiner encore) pour la position des commandes. La machine dégrade son énergie assez vite dès que l'on réduit, mais les deux plans et les haubans ça trainent... et le pilote n'est pas au 7/8eme, lui! L'accélération est franche à la (re)mise de gaz. Le "deux patte" 65hp et son réducteur (rapport 1/3,47) associés à la grande hélice (1,90m) jouent à plein leur rôle, avec un bruit somme toute pas désagréable, l'hélice ne tournant qu'à 1800rpm à plein régime.

A bientôt,
Hals und Beinbruch!
aronde1
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

De retour de vacances, bonsoir à tous

Super de voir qu'il y en a aussi au dessus de la Loire, il faudra donc que l'on fasse l'effort un jour de se retrouver si c'est possible, mais c'est vrai que le rassemblement dans le 28 pour nous c'est loin... dommage.

Belles photos des machines en vols d'Aronde ou de Chistophe, j'adore les avions mais les biplans ont une autre "gueule" en ligne de vol....
aller, dans l'élan je met une autre photo d'un décollage à Frossay (44) en 2012.
Image

et une de l'affiche de Légend'Air 2011.
Image

Et pour ceux qui n'ont pas de biplan, ils peuvent venir à LFDI le 25 mai, on n'a pas loué la piste pour nous tout seul.
J'ai eu confirmation aujourd'hui de la venue du Renégade de l'Ile d'Oléron de l'ami Richard.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »