réplique SE5A ULM

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alain roy
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Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonsoir,
Ce matin, j'ai retendu mes sandows qui commençaient à être "mou", et objets de rebonds à l'attéro.
Maintenant c'est tout bon.
J'en ai profité pour faire une photo de mes attaches, permettant de faire une boucle avec le sandow et ainsi de tendre le tout sans faire de noeud.
Je met cette partie en premiere boucle afin que les autres passages appuient dessus, le tiennent et le cache.
Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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ex adhérent
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Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous tous au cas ou, je suis dans la mouise depuis Dimanche avec mon SE5 et surtout en rade pour quelques temps, car une grosse fuite d'essence vient d'apparaître sur mon réservoir d'essence situé juste derrière la planche de bord et la cloison par feu. Pour réparer la soudure défectueuse qui a lâché sur le réservoir en aluminium, je dois découper le dôme de fuselage en bois qui recouvre le réservoir pour sortir ce dernier et le faire réparer. Après quoi il faut que je me tape de la menuiserie, du collage, de la peinture et j'en passe pour tout remettre à neuf et surtout de belle façon de manière à ce que rien ne transparaisse de la réparation menuiserie.

C'est peut-être pas très compliqué d'apparence pour les spécialistes constructeurs amateurs, mais moi je dis quand même qu'il y a pas mal de boulot et surtout pas mal de temps à passer pour effectuer toute cette réparation.

Est ce que quelqu'un par hasard parmi vous tous, disposerait des plans menuiserie du dôme de fuselage avant pour m'aider un peu à y voir plus clair ?

Merci d'avance.

Christophe
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alain roy
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Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Alban doit avoir des plans je pense,

Dommage de tout "charcuter" pour sortir le réservoir.
J'ai de la chance le mien est recouvert d'un capot en fibres de verre vissé, c'est plus pratique et à étudier pour le tien.

Désolé pour toi et courage pour ces réparations à venir...
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonjour Alain, Bonjour Christophe,

J'ai les plans pour le SE5A. Je vais regarder pour voir les détails.
Ton réservoir est-il situé sous la cabane (donc au centre de gravité) ou en avant de la cabane et juste derrière la cloison pare-feu?
Je serais surpris si le réservoir ne pouvait pas être sorti sans devoir tout démonter ou découper, hormis déposer le tableau de bord. Ce serait curieux comme montage et pas très prévoyant de la part du constructeur.

Je file

A plus tard
aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

Bonjour,

Mon réservoir est situé juste derrière la planche de bord, au centre de gravité et bien sur sous la cabane en plein milieu...

J'ai juste besoin de la partie des plans de structure qui concerne cette zonne du SE5 de POCINO.

Amitiés à vous tous.

xxx sig suppr par adm xxxx
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Christophe,

J'ai consulté les plans du SE5. La planche 108 "mats de cabane" est celle qui doit t’intéresser. Je t'envoie un MP.
En substance il est indiqué que la structure du dos de fuselage au niveau de la cabane est composée de deux arceaux, reliés entre eux par deux lisses et coffré par du contreplaqué de bouleau 8/10ème. La partie plus avant, entre la cabane et la cloison pare-feu (CPF) est recouvert d'une tôle en AU4G de 0,5mm d'épaisseur, vissée. C'est initialement l'emplacement du réservoir de carburant, déplacé au centre de gravité sous la cabane, sur la plupart des machines construites après 2000 (comme indiqué sur les plans).
Les deux arceaux sont placés en arrière des mats -avants et arrières- de cabane. L'arceau arrière, est -sous réserve de conformité aux plans- situé entre le tableau de bord et les deux mats arrière. Le réservoir est normalement placé entre les deux arceaux et soutenu en général par des sangles métalliques. (On trouve aussi comme sur le mien un plateau en ctp, lui-même soutenu par des cornières métalliques (un peu lourd à mon goût).

- est-il possible de déposer le tableau de bord? si oui tu dois avoir un visuel sur ton réservoir et son mode de fixation, si ce n'est pas possible (tableau de bord collé), cela va être plus délicat :
- est-il possible de déposer la tôle d'AU4G en avant des mats de cabane? si oui, pas trop de difficulté en perspective, si ce n'est pas une partie amovible, il faudra jouer au contorsionniste.
Les haubans raidisseurs de cabane, imposeront dans tous les cas de descendre le réservoir dans le fuselage après l'avoir libéré de ses fixations, puis de le sortir soit coté habitacle (dépose du manche probable pour le gain de place), soit par l'avant entre la cabane et la CPF si aucun obstacle ne gène (coffre à bagage?).
Il serait intéressant de prendre des photos sous le tableau de bord et avoir une première idée du mode de fixation du réservoir. (pour référence par la suite).

A titre d'illustration quelques photos prises pendant la refonte du tableau de bord et du circuit électrique. A noter que sur mon taxi, l'arceau avant est situé devant les mâts avants de cabane, et non pas derrière comme sur le plan. Il y a également 3 lisses et non deux comme sur le plan. Et pour sortir mon réservoir, après avoir enlevé le plateau support, c'est par le bas puis vers l'avant le plus simple.
Bonne soirée et bon courage.
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aronde1
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Toms
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Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Question stupide: cette fuite est elle si importante qu'elle ne puisse être traitée autrement?
Je sais que ça ne semblera pas catholique à tout le monde, mais il existe des moyens de colmatages très efficaces.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

J'ai bien penser à la traiter autrement... Mais le gros souci c'est qu'elle est très mal placée et inaccessible car elle est situé sur le coté gauche du réservoir, à l'embase du réservoir, et non pas en face avant ou en face arrière, ni en dessous... ce serait trop simple... la loi des emmerdements maximum comme on dit...

xxx sign supp par adm xxxx
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alain roy
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Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Des nouvelles de la fuite après ce week end ??
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

bonjour, un lien vers le site de airliners.net ou une photo de mon taxi a été récemment posté.

http://www.airliners.net/photo/Royal-Ai ... 2439571/L/

Bonne soirée!
aronde1
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Toms
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Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Superbe!
Tres belle photo.
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Toms,
Merci. La photo a été prise par un jeune en formation à Saintes, tout comme celles que j'avais mises dans ce post il y a quelques semaines. C'est toujours sympa de voir sa propre machine "de l'extérieur".
aronde1
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ICARE1951
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Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Juste superbe!
Il me tarde de les voir en vrai....
Bons vols
ICARE
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
L'autocollant tricolore de mon gouvernail ayant décidé de se faire la malle depuis un moment (cf. les photo en gros plan prise par Alain il y trois semaines), j'ai entrepris il y a quelques jours de reprendre tout ça et de parfaire la déco de mon SE5A pour le mettre au standard des SE5A du 25th aero squadron de l'USAS fin 1918, et le rendre plus présentable.
En préalable à mes travaux, une recherche de documentation sur cet escadron, basé à Toul à l'époque, s'est avéré des plus mince, celui-ci n'ayant touché ses aéronefs que dans les derniers semaines de guerre, bien qu'activé dès 1917. Je n'ai pu trouver que quelques photos N&B de qualités inégales, et des profils de trois ou quatre machines du flight B (blanc) et C (bleu). Le flight A (flasque de roues rouges) n'est pas représenté...

Etape 1 : Dépose de l'autocollant, qui soit dit en passant s'éclaircit (les cocardes de fuselage vont subir le même sort...) Au passage j'ai repris une (petite) pièce de toile qui était mal collée. Avec un peu d'"eau écarlate" pour enlever les résidus de colle de l'adhésif -ça fonctionne très bien sans endommager la peinture- et de l"huile de coude, le gouvernail est nettoyé et prêt à être mis en peinture. Mon pistolet à peinture n'étant pas dispo, je me suis retourné vers la peinture en bombe (pas optimum, mais avec un peu de méthode on peu avoir quelque chose de propre). Les (bonnes) couleurs identifiées et disponibles, masques en place pour les bandes tricolores, peinture! Rouge-blanc-bleu pour les SE5A de l'USAS ;

Etape 2 : vient ensuite les marquages sur le gouvernail. Là aussi identifier le style de lettrage et la taille à partir des photos est difficile. je m'inspire donc d'une machine aux couleurs de cet escadron visible dans un musée aux USA. Réalisation d'un gabarit, que je reporte sur chaque coté du gouvernail avant de peindre chaque lettre et chiffre en noir au pinceau. J'ai du tirer quelque fois la langue comme mon gamin pour ne pas dépasser le trait!

Etape 3 : Tant que j'y suis je réalise un pochoir qui reprend le n° de l'appareil et que j'applique (ici peinture en bombe) à l'arrière du fuselage à hauteur de la profondeur.
C'est terminé pour cette partie de l'appareil. Mais comme le dit la pub, et c'est pas fini...
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aronde1
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Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

la suite... (c'est pas fini! : )

Etape 4 : réaliser l'insigne de l'unité. Autocollant ou peinture ? Tant qu'à faire et pour ne pas recommencer cela dans un an, j'opte pour la peinture, comme à l'époque.
Je récupère un dessin de l'insigne ''the executioner'' du 25th aero sqn et l'imprime avant de réaliser un gabarit à la bonne taille. Ensuite mise en peinture du fond blanc puis dessin du contour de l'insigne au crayon à papier avec le gabarit, avant de repasser à l'encre indélébile pour les contours.
Je peint au pinceau le corps du personnage en noir et quelques détails en rouge comme sur l'insigne original. Les détails les plus fins son repris à la plume tubulaire à encre. Ne manque plus qu'un voile de vernis de protection et l'affaire est dans le sac. J'suis ben ben content... ça prend forme tout ça.

"Et c'est pas fini ! "
Demain les cocardes de fuselage seront peintes ainsi que le gros numéro "17" qui eux aussi étaient en adhésif...

Après on verra pour les autres cocardes des ailes et le nez du fuselage... "mais ça, ça sera après" : )
Bonne soirée!
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aronde1
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