réplique SE5A ULM
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- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
réplique SE5A ULM
Bonjour,
A la suggestion de Toms et pour différencier du sujet du recensement des SE5A j'ouvre un sujet plus technique sur les SE5A, qui permettra de discuter des techniques (modernes mais également plus anciennes qui peuvent être spécifiques aux biplans) mises en œuvre pour la construction et l'entretien de ce type de machine.
Le boudin du cockpit existant sur mon appareil était constitué d'un boudin en mousse d'isolation pour tuyau, recouvert de cuir synthétique (skaï) collé à la colle néoprène et rabattu à l'intérieur du boudin. Du velcro collé sur la face interne maintenait le tout sur le bord du cockpit. Outre l'utilisation de Skaï, cela ne ressemblait pas dans la forme aux boudins de cockpit sur les SE5A ; j'ai donc décidé de le refaire entièrement.
Je l'ai réalisé en cuir (chevreau Nappa) marron foncé. En lieu et place du crin de cheval, j'ai utilisé de la mèche de coton pour le rembourrage. La fixation sur le pourtour du cockpit se fait par du fil de lin poissé doublé, passé au travers d’œillets en laiton nickelé.
Le cuir a été découpé en bande de 14cm de large puis assemblé aux extrémités en une seule bande. Les trous placés tous les 5cm sont fait à l'emporte pièce de 4mm, après avoir rabattu le cuir sur une largeur d' 1,5 cm pour en doubler l’épaisseur. Les rivets (diam. 5mm) sont mis en place à l'aide d'une pince avec un jeu d'empreintes spécifiques au rivet.
Le montage sur le cockpit ne pose pas de difficulté particulière. On commence par mettre en place le cuir en faisant passer le fil (croisé) avec deux aiguilles dans une dizaine de rivets, sans trop tendre, avant de commencer à remplir avec la mèche de coton. On resserre alors les fils de lin au fur et à mesure de l'avance. On rajoute de la mèche aux endroits moins rembourrés jusqu'à obtenir un boudin assez ferme sur toute la longueur. Une deuxième fil vient renforcer le maintien du boudin. Ce dernier point est à finir sur nue partie du pourtour ainsi que la fermeture des deux extrémités de boudin au niveau des épaules. je vous laisse juge du résultat.
A la suggestion de Toms et pour différencier du sujet du recensement des SE5A j'ouvre un sujet plus technique sur les SE5A, qui permettra de discuter des techniques (modernes mais également plus anciennes qui peuvent être spécifiques aux biplans) mises en œuvre pour la construction et l'entretien de ce type de machine.
Le boudin du cockpit existant sur mon appareil était constitué d'un boudin en mousse d'isolation pour tuyau, recouvert de cuir synthétique (skaï) collé à la colle néoprène et rabattu à l'intérieur du boudin. Du velcro collé sur la face interne maintenait le tout sur le bord du cockpit. Outre l'utilisation de Skaï, cela ne ressemblait pas dans la forme aux boudins de cockpit sur les SE5A ; j'ai donc décidé de le refaire entièrement.
Je l'ai réalisé en cuir (chevreau Nappa) marron foncé. En lieu et place du crin de cheval, j'ai utilisé de la mèche de coton pour le rembourrage. La fixation sur le pourtour du cockpit se fait par du fil de lin poissé doublé, passé au travers d’œillets en laiton nickelé.
Le cuir a été découpé en bande de 14cm de large puis assemblé aux extrémités en une seule bande. Les trous placés tous les 5cm sont fait à l'emporte pièce de 4mm, après avoir rabattu le cuir sur une largeur d' 1,5 cm pour en doubler l’épaisseur. Les rivets (diam. 5mm) sont mis en place à l'aide d'une pince avec un jeu d'empreintes spécifiques au rivet.
Le montage sur le cockpit ne pose pas de difficulté particulière. On commence par mettre en place le cuir en faisant passer le fil (croisé) avec deux aiguilles dans une dizaine de rivets, sans trop tendre, avant de commencer à remplir avec la mèche de coton. On resserre alors les fils de lin au fur et à mesure de l'avance. On rajoute de la mèche aux endroits moins rembourrés jusqu'à obtenir un boudin assez ferme sur toute la longueur. Une deuxième fil vient renforcer le maintien du boudin. Ce dernier point est à finir sur nue partie du pourtour ainsi que la fermeture des deux extrémités de boudin au niveau des épaules. je vous laisse juge du résultat.
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aronde1
- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Bien pour l'ouverture de ce sujet, on va le remplir...
a très bientôt.
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
C'est un essai, s'il n'y a pas la photo vous pouvez vous "f....." de moi...
Si elle y est ce sont mes boudins.
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_80475856040010151170858128405409702194n.jpg[/img][/img]
Si elle y est ce sont mes boudins.
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_80475856040010151170858128405409702194n.jpg[/img][/img]
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: réplique SE5A ULM
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: réplique SE5A ULM
Puisqu'on est dans les boudins, voici le mien:
J'ai fait simple pour l'âme du boudin, j'ai utilisé des boudins en mousse qui servent à isoler les tuyaux:
J'ai fait simple pour l'âme du boudin, j'ai utilisé des boudins en mousse qui servent à isoler les tuyaux:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
le cuir (chevreau ou agneau, je ne sais plus) je suis allé l'acheter au marché de Saint Cernin:
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- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
Je l'ai cousu avec une cordelette en coton (et une aiguille un peu spéciale, sans oeillets:
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- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
Résultat:
Seul problème, le cuir, ça n'aime pas l'humidité, et ça moisit!
J'ajoute ici les réponse données à mon problème de moisissure:
Seul problème, le cuir, ça n'aime pas l'humidité, et ça moisit!
J'ajoute ici les réponse données à mon problème de moisissure:
Woopy a écrit :Il faut imprégner le cuir avec de l'huile de pied de boeuf. Se trouve chez les selliers-bourreliers qui travaillent pour l'équitation. S'utilise beaucoup pour les selles en cuir souvent exposées à la pluie ou à l'humidité (quoi mon cher , vous ne chassez pas à courre ?
Voir :http://www.moderndroguerie.eu/catalog/v ... -2801.html
ICARE1951 a écrit :C'est le problème des selles d'équitation qui subissent les pires outrages lors des concours complets.
Pour remédier à ce problème il suffit de les nettoyer au Sapo et de les graisser au Breknel....
Mais , il y a bien d'autres produits à voir avec un sellier...
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- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Bonsoir Toms, bonsoir à tous,
Je vois que tu as utilisé une aiguille 'à lacet' en laiton. Bien pratique pour passer des lacets en tresse ou en cuir fort diamètre.
Le problème de l'humidité m'a préoccupé car Saintes n'est qu'à une petite trentaine de km de la cote atlantique. J'ai de l'huile de pied de bœuf au cas ou, et de la graisse pour chaussure en cuir épais et je n'hésiterais pas à en appliquer, même si cela peu foncer un peu le cuir.
Qu'utilises-tu sur le boudin du Nieuport? Traites-tu systématiquement, par exemple après un grain rencontré en vol ou si les conditions météo sont particulièrement humide (sortie d'hiver) ?
Je vois que tu as utilisé une aiguille 'à lacet' en laiton. Bien pratique pour passer des lacets en tresse ou en cuir fort diamètre.
Le problème de l'humidité m'a préoccupé car Saintes n'est qu'à une petite trentaine de km de la cote atlantique. J'ai de l'huile de pied de bœuf au cas ou, et de la graisse pour chaussure en cuir épais et je n'hésiterais pas à en appliquer, même si cela peu foncer un peu le cuir.
Qu'utilises-tu sur le boudin du Nieuport? Traites-tu systématiquement, par exemple après un grain rencontré en vol ou si les conditions météo sont particulièrement humide (sortie d'hiver) ?
aronde1
- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
Je n'ai encore jamais traité, mais vu les moisissures de cet hiver, il va falloir que je m'y mette.aronde1 a écrit : Qu'utilises-tu sur le boudin du Nieuport? Traites-tu systématiquement, par exemple après un grain rencontré en vol ou si les conditions météo sont particulièrement humide (sortie d'hiver) ?
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- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Pour info, voici le boudin que j'ai collé sur le champ, un caoutchouc plein (joint de buse béton) après y avoir fait un mépla au cutter.
Par dessus ensuite le même procédé que Toms avec l'isolant de tuyau de chauffage.
Je n'ai pas eu de problème de moisissure.
Après une pluie, le cuir est humide bien sur mais à bien séché et aucune trace.
Un traitement ne serait pas superflus et c'est même une très bonne réflexion.
Par dessus ensuite le même procédé que Toms avec l'isolant de tuyau de chauffage.
Je n'ai pas eu de problème de moisissure.
Après une pluie, le cuir est humide bien sur mais à bien séché et aucune trace.
Un traitement ne serait pas superflus et c'est même une très bonne réflexion.
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- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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