réplique SE5A ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

Bonjour à tous,

Vite fait, j'ai bien pris note du ou des produits à utiliser pour traiter le cuir sur ce fameux boudin, le mien est d'origine et doit dater d'au moins 17 ou 18 ans, il est taché comme vous pouvez le voir sur les photos, ce qui m'intéressait c'était de savoir si je pouvais le récupérer avec un bon produit, quitte à foncer davantage le cuir, pour ne pas avoir à le remplacer car il est très bien réalisé. Bon les taches ne sont pas trop gênantes en soi car cela rajoute un côté patiné et usure qui donne un côté plus rustique et authentique, mais bon si vous avez le tuyau adéquate je suis preneur, d'autant plus qu'il y a un tas de produits sur le marché, mais on ne sait jamais lequel vraiment choisir, ni de savoir lequel est vraiment le meilleur.

Cordialement

xxx ident suppr par admin xxxx
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Pour les selles, j'utilise donc du SAPO, une sorte de savon pour cuir, puis du Breknel pour les nourrir, mais, il doit y avoir de nouveaux produits, essayes de voir chez un sellier ou un marchand d'article d'équitation...
Je trouve que la patine de ton boudin rend bien il faut juste un peu nourrir le cuir...
Bon courage
ICARE
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

Une petite question qui me trotte depuis un petit moment, l'un d'entre vous, spécialiste de la construction du SE5 POCINO, peut-il me dire et me confirmer pour quels facteurs de charge limites (en positif et en négatif) la structure est calculée, sachant que je ne dispose d'aucun plan, ni du dossier de calcul initial de l'avion ?

La VNE est fixée par sécurité à quelle valeur, moi j'ai un badin faux et plutôt optimiste d'une bonne vingtaine de km/h...

Merci de vos informations.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Woopy
Messages : 39
Inscription : 21 déc. 2013, 18:31

Re: réplique SE5A ULM

Message par Woopy »

CHRISTOPHE PIERRE a écrit :Bonjour à tous,

Vite fait, j'ai bien pris note du ou des produits à utiliser pour traiter le cuir sur ce fameux boudin, le mien est d'origine et doit dater d'au moins 17 ou 18 ans, il est taché comme vous pouvez le voir sur les photos, ce qui m'intéressait c'était de savoir si je pouvais le récupérer avec un bon produit, quitte à foncer davantage le cuir, pour ne pas avoir à le remplacer car il est très bien réalisé. Bon les taches ne sont pas trop gênantes en soi car cela rajoute un côté patiné et usure qui donne un côté plus rustique et authentique, mais bon si vous avez le tuyau adéquate je suis preneur, d'autant plus qu'il y a un tas de produits sur le marché, mais on ne sait jamais lequel vraiment choisir, ni de savoir lequel est vraiment le meilleur.
Comme le dit Icare, il y a des produits modernes proposés par l'industrie. Personnellement je préfère les méthodes éprouvées depuis au moins deux siècles, j'applique des recettes qui étaient déjà connues des soldats de Napoléon, la cavalerie pour ses cuirs (bottes, selle, harnais,....) et l'infanterie pour la bretelle du fusil et le ceinturon (pour ceux qui connaissent j'ai été membre des Arquebusiers de France, ça laisse des souvenirs :D
  • Pour nettoyer un cuir moisi : un bon coup de brosse !!
    Pour les tâches rebelles : une petite friction avec un chiffon imbibé d'un peu d'essence de térébenthine ;
    Pour le nourrir et le protéger : huile de pied de bœuf, à appliquer une fois par an.
L'huile de pied de bœuf s'utilise aussi pour les sièges en cuir des jolis cabriolets classiques...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

CHRISTOPHE PIERRE a écrit :Une petite question qui me trotte depuis un petit moment, l'un d'entre vous, spécialiste de la construction du SE5 POCINO, peut-il me dire et me confirmer pour quels facteurs de charge limites (en positif et en négatif) la structure est calculée, sachant que je ne dispose d'aucun plan, ni du dossier de calcul initial de l'avion ?
La VNE est fixée par sécurité à quelle valeur, moi j'ai un badin faux et plutôt optimiste d'une bonne vingtaine de km/h...
Dans l'article de Gilles Rivet extrait du vol moteur 164, il est dit:
- VNE: 140 km/h
- Limite structurale: +5,5 -2,7
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
J'avais noté pour les facteurs de charge +4g,-2,2g sur les plans. Je revérifierai à nouveau sur la liasse de plans. Mais je ne pourrai pas confirmer cela avant une petite semaine, n'étant pas à mon domicile avant mercredi prochain...
Sur les plans, la vitesse max "annoncée" est de 140km/h, mais avec un 503 ou 447 comme moulin, et sans avoir une quelconque info sur les caractéristiques de l'hélice (pas et diamètre inconnu). Hors pour une même cellule, le tandem moteur + hélice peut conduire à des écarts de performance conséquents...
aronde1
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonsoir à tous,

Pour info j'ai eu l'ami Bernard de Libourne au téléphone.
Pour l'instant, comme il ne vole pas souvent, il n'ose pas faire le premier vol. Bien que bon pilote, il à une appréhension bien légitime pour celui qui n'a jamais piloter de train classique haut sur patte.
J'irai le voir avec mon biplace pour lui faire un peu de double commande, lui redonner confiance et l’entraîner à l'atterro de cette bébette capricieuse mais envoûtante.
A suivre.

Si on se retrouve un jour à Libourne, les constructeur amateurs seront heureux de nous payer l'apéro...
et manger avec nous au resto de l'aérodrome.
On pourrai faire cela un beau jour de Mai ou Juin si tout le monde est dispo.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

alain roy a écrit :Si on se retrouve un jour à Libourne, les constructeur amateurs seront heureux de nous payer l'apéro...
et manger avec nous au resto de l'aérodrome.
On pourrai faire cela un beau jour de Mai ou Juin si tout le monde est dispo.
Il faudrait arrêter une date pour fixer les idées.
Personnellement, je suis assez dispo à cette période (pour l'instant).
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonjour à tous,

Si vous êtes d'accord on pourrait retenir le 8 juin dans un premier temps et on pourra peut être avancé ou retardé d'une semaine en fonction des prévisions météo car ce serait dommage de se priver de l'un de nous...

il s'agit simplement de se regrouper, discuter, manger ensemble le midi et voler de concert pour les plus hardis, en toute sécurité.

(En mai, j'ai un impératif de travail qui vient de tomber et qui m'emmène loin de l'exagonne durant deux week end... désolé je ne serai dispo qu'à partir du week end du 24/25 mai).

Merci de me donner le nombre de personnes pour que je retienne le resto que je passerai voir d'ici là pour donner un aperçu du menu, mais je peux dire que l'on y mange bien...
Si vos amis viennent en voiture ou en vol ou en vélos et qu'ils veulent manger au resto, donnez le nombre pour la réservation.

Un constructeur amateur de Libourne m'a dit que cette association se chargerait de l'apéritif.

"Biplannement" votre...
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Ok, je vais retenir la date.
Je viendrai certainement seul.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Il y aura aussi l'ami Richard de l'Ile d'Oléron avec son Renégade.
Nous serons au moins 3.
J'attend un peu avant de faire les affiches... :lol:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: réplique SE5A ULM

Message par aronde1 »

Bonsoir Alain, bonsoir Toms,

Je serai de la partie bien entendu. et normalement seul.
A bientôt,
aronde1
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonsoir,

Un membre de ce forum qui construit un Asso. il suit les échanges et se propose de faire le chauffeur s'il y a besoin.(à part si pair et impair sont interdits de rouler un jour férié... :lol:
Il se propose spontannément pour apporter des bidons d'essence suivant de que vous voudrez.
On pourrra assurer le ravitaillement.

J'ai aussi vu Etienne Landré (Président local des constructeurs amateurs), qui m'a confirmé que l'apéro sera offert par ces constructeurs. :shock:

Cela prend forme, c'est dommage que nous ne sommes pas des dizaines de biplans ....

un jour peut être...

Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Pour agrémenter le forum, vue du boudin de Bernard à Libourne,

Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Si je suis dispo et si vous voulez bien de moi, je serais ravi de me joindre à vous pour admirer d'un coup vos belles réalisations...
Je viendrais avec mon TÉTRAS...
À bientôt j'espère
ICARE
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »