réplique SE5A ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: réplique SE5A ULM

Message par KITFOX21 »

Juste magnifique ! Bon sinon la combarde de vol pas très vintage ;) :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonjour,

Jolie batterie de photos,

Il existait une seconde place entre les mâts de cabane ou bien c'est l'ouverture pour accéder au réservoir.

Les beaux jours reviennent, on va se régaler le coude à la portière...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: réplique SE5A ULM

Message par ex adhérent »

Bonjour,

Il s'agit de l'emplacement du réservoir de 45L que j'ai rendu démontable suite à une fuite (problème de soudure sur réservoir alu), chose qui n'était pas le cas à l'origine. Le réservoir était avant prisonnier du dôme du fuselage et indémontable, donc très mauvaise chose en cas de problème.
Maintenant, en quelques instants, tout est démontable et accessible en cas de fuite.

Sachant qu'il s'agit d'un POCINO, et quand on connaît la petitesse de l'appareil réduit au 7/8ème, et même pour un individu "anormalement petit", je ne vois pas comment on aurait pu créer une place avant accessible à cet endroit là entre les mats de cabane... Même avec de la bonne volonté, impossible de se faufiler à cet endroit. J'ai même du mal à contrôler le remplissage du réservoir à cet endroit là qui se situe juste sur le dessus entre les mats.

Amicalement.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: réplique SE5A ULM

Message par bebe44 »

Est-elle à vous cette magnifique batteuse de Valex sur ce splendide SE-5 :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Bonsoir Bébé 44.

Effectivement, ce SE5a échelle 1 est bien le mien, basé sur l'aérodrome de Montendre Marcillac.

(mais où as tu pris cette photo ? sur FB ?)

Cette belle batteuse est montée depuis une dizaine de jours. 2 tons de bois, blindée cuivre et vernie, je la trouve superbe (heureusement car c'est la mienne...) et je peux dire que Valex à très bien travaillé.
Au décollage je ne prend que 5000 trm sur le rotax 912S mais je décolle en moins de 80 mètres.
En croisière à 4500 trm, je suis à 140 km/h (avec l'ancienne hélice à 4500 j'étais à 115/120 en croisière). Plein gaz en pallier, j'arrive à prendre 5200 trm et le badin indique un peu plus de 160 km/h (trim à piquer presque à fond...).

Cette nouvelle hélice est plus grande de plus de 20 cm que la précédente et à donc un meilleur rendement sur l'extérieur car avec la surface frontale du SE5a, la partie centrale ne sert qu'à refroidir le moteur...

Les résultats de cette hélice étant excellents, mon ami Jimmy Capell Cabalol qui est propriétaire du même SE5 que moi en Espagne (immatriculé en VLA) a passé commande d'une hélice de même forme à Valex. Par contre, comme il est VLA et autorisé à 600 kg en charge, il a monté un Jabiru 3300 de 120 cv. Je me ferai un plaisirs de lui descendre en Espagne en Janvier.

Vue de l'ancienne et la nouvelle hélice :
Image

Autre angle de vue sur l'appareil:
Image

Bébé 44, si tu descends vers le haut de la Gironde (ou le bas de la Charente), vers LFDC, dis le avant que l'on prévoit quelque chose.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: réplique SE5A ULM

Message par ICARE1951 »

Effectivement superbe hélice...
Attention, de tel les perfos ça décoiffe !
Si tu vas en Espagne en volant, je me ferai un plaisir de t'accompagner....
Amitiés et bons vols...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Je t'adresse un MP.

A bientôt.
Alain.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: réplique SE5A ULM

Message par bebe44 »

alain roy a écrit :(mais où as tu pris cette photo ? sur FB ?)
Rien de tout ça, simplement un copain qui passait je ne sais où d'ailleurs, me l'a montrée et communiquée et j'ai pensé au forum naturellement :roll:
alain roy a écrit :Bébé 44, si tu descends vers le haut de la Gironde (ou le bas de la Charente), vers LFDC, dis le avant que l'on prévoit quelque chose.
Alain
Je ne navigue pas avec mon Jodel mais sait-on jamais, j'ai un très bon copain en Charente qui a un FK9.
Et la conso horaire :?: n'a-t-elle pas pris un ou deux litres de plus :?:
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

bebe44 a écrit :Rien de tout ça, simplement un copain qui passait je ne sais où d'ailleurs, me l'a montrée et communiquée et j'ai pensé au forum naturellement
Ton copain doit être ami sur FB avec "Biplan RAF" (c'est ma pomme) pour avoir eu cette photo que j'avais mis.

Pour la conso j'attend un peu plus de recul pour avoir plus de chiffres, mais je pense aussi à première vue qu'il doit y avoir un petit plus sur ce paramètre.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: réplique SE5A ULM

Message par bebe44 »

alain roy a écrit :Ton copain doit être ami sur FB avec "Biplan RAF" (c'est ma pomme) pour avoir eu cette photo que j'avais mis.

Pour la conso j'attend un peu plus de recul pour avoir plus de chiffres, mais je pense aussi à première vue qu'il doit y avoir un petit plus sur ce paramètre.
C'est marrant, sans savoir que c'était TA photo, elle aura fait un tour pour revenir à toi son point de départ :lol: la boucle est bouclée.

Le plus conso est la rançon du succès. ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

J'espère que j'aurai reçu la mienne pour la saison prochaine, sinon je vais me taper la honte!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Avec ton superbe Nieuport XVII, tu es loin de pouvoir avoir honte !!!

Tu la fais faire chez Valex ?
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: réplique SE5A ULM

Message par bebe44 »

Toms a écrit :J'espère que j'aurai reçu la mienne pour la saison prochaine, sinon je vais me taper la honte!
Tu écris un nouveau bouquin et tu auras autant de photos que tu décideras ;)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: réplique SE5A ULM

Message par alain roy »

Histoire de déterrer le post, quelques photos toutes nouvelles de ce week end

Au décollage
Image

Accompagnement d'un Kiebitz Allemand obligé d'atterrir dans nos lignes
Image

En vol
Image

Au revoir et à bientôt
Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: réplique SE5A ULM

Message par Toms »

Superbes photos Alain!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »