réplique SE5A ULM
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- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
sans aucun problème,
je demanderai confirmation quelques temps avant pour retenir le resto.
Tout le monde sera le bienvenu.
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Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon SE5a, qui à défaut de voler (ça zef toujours autant) a bénéficié ces derniers jours d'un changement de sandow du train d'atterrissage et de la finition (enfin) du boudin de protection du cockpit, et quelques autres menus détails.
J'ai acheté le sandow chez un accastilleur marine à Royan (2.10 €/m, en diamètre 10mm, qualité marine). Un premier achat sur internet aux US ne m'avait pas satisfait quant à la qualité du matériau, trop mou à mon goût. Le marine nécessite une plus forte traction pour un même allongement, et doit mieux vieillir dans le temps car prévu pour un environnement difficile. Enfin à ce prix là, on peut le changer tous les deux ans.
N'ayant pas de troisième main, ni personne pour aider (pour venir causer et vous distraire en posant des questions niaiseuses quand on bosse y savent faire, mais se proposer pour donner un coup de main, y a pu personne...) je me suis aidé de mon cric automobile pour lever une roue après l'autre après avoir bien calé la machine. J'ai enlevé l'ancien sandow, bien mou, et enroulé de façon étrange (cf.photos). je reprends la même longueur avec le nouveau sandow mais l'enroule de façon rationnelle afin que tous les brins jouent leur rôle. Je confirme ça vaut bien une séance de muscu! Je vous joins quelques photos.
Quelques nouvelles de mon SE5a, qui à défaut de voler (ça zef toujours autant) a bénéficié ces derniers jours d'un changement de sandow du train d'atterrissage et de la finition (enfin) du boudin de protection du cockpit, et quelques autres menus détails.
J'ai acheté le sandow chez un accastilleur marine à Royan (2.10 €/m, en diamètre 10mm, qualité marine). Un premier achat sur internet aux US ne m'avait pas satisfait quant à la qualité du matériau, trop mou à mon goût. Le marine nécessite une plus forte traction pour un même allongement, et doit mieux vieillir dans le temps car prévu pour un environnement difficile. Enfin à ce prix là, on peut le changer tous les deux ans.
N'ayant pas de troisième main, ni personne pour aider (pour venir causer et vous distraire en posant des questions niaiseuses quand on bosse y savent faire, mais se proposer pour donner un coup de main, y a pu personne...) je me suis aidé de mon cric automobile pour lever une roue après l'autre après avoir bien calé la machine. J'ai enlevé l'ancien sandow, bien mou, et enroulé de façon étrange (cf.photos). je reprends la même longueur avec le nouveau sandow mais l'enroule de façon rationnelle afin que tous les brins jouent leur rôle. Je confirme ça vaut bien une séance de muscu! Je vous joins quelques photos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
aronde1
- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Et la suite en photos... du san(dow) neuf! Les deux précédentes montrent bien entendu le vieux sandow...
et une photo du boudin de protection du cockpit enfin fini.
A plus!
et une photo du boudin de protection du cockpit enfin fini.
A plus!
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aronde1
- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Bonjour TomsToms a écrit :Dans l'article de Gilles Rivet extrait du vol moteur 164, il est dit:CHRISTOPHE PIERRE a écrit :Une petite question qui me trotte depuis un petit moment, l'un d'entre vous, spécialiste de la construction du SE5 POCINO, peut-il me dire et me confirmer pour quels facteurs de charge limites (en positif et en négatif) la structure est calculée, sachant que je ne dispose d'aucun plan, ni du dossier de calcul initial de l'avion ?
La VNE est fixée par sécurité à quelle valeur, moi j'ai un badin faux et plutôt optimiste d'une bonne vingtaine de km/h...
- VNE: 140 km/h
- Limite structurale: +5,5 -2,7
Les données sur la limite structurale citées dans l'article du VM164 son bien celles mentionnées dans la liasse de plans. Tout bon alors!
A plus tard.
aronde1
- ICARE1951
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Re: réplique SE5A ULM
Magnifique!
Oui, le boudin est magnifique!
Il me tarde de voir tout ça en vrai.
J'admire votre adresse et votre patience, vous êtes tous des artistes....
Continuez à nous faire plaisir en nous montrant vos réalisations...
Oui, le boudin est magnifique!
Il me tarde de voir tout ça en vrai.
J'admire votre adresse et votre patience, vous êtes tous des artistes....
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ICARE
- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi concernant les "blablateurs de hangars qui connaissent tout; (et dans le contraire des autres en plus...)
Au vu des photos, j'ai la même impression que toi concernant la première fixation des sandows...
Ta solution est bien meilleure,
Si je peux me permettre en croisant cela les tiendrai peut être un peu plus.
(On pourra s'y mettre tous lorsqu'on se retrouvera si tu veux.)
Sur le mien je ne suis jamais arrivé à bien tendre les sandows tout seul et même à deux c'est "costaud".
Ton boudin noir est il à l'ail ? il paraît que le chef il préfère...
Plaisanterie mise à part, il est pas mal du tout ton boudin, et même bien fait.
Vivement que l'on se retrouve, il me tarde de voir ton SE5 (et le Nieuport de Toms)
A bientôt
Alain
Je suis d'accord avec toi concernant les "blablateurs de hangars qui connaissent tout; (et dans le contraire des autres en plus...)
Au vu des photos, j'ai la même impression que toi concernant la première fixation des sandows...
Ta solution est bien meilleure,
Si je peux me permettre en croisant cela les tiendrai peut être un peu plus.
(On pourra s'y mettre tous lorsqu'on se retrouvera si tu veux.)
Sur le mien je ne suis jamais arrivé à bien tendre les sandows tout seul et même à deux c'est "costaud".
Ton boudin noir est il à l'ail ? il paraît que le chef il préfère...
Plaisanterie mise à part, il est pas mal du tout ton boudin, et même bien fait.
Vivement que l'on se retrouve, il me tarde de voir ton SE5 (et le Nieuport de Toms)
A bientôt
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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- Toms
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Re: réplique SE5A ULM
Joli boudin effectivement!
En ce qui concerne les sandows, les miens sont plus simples:
J'ai une boucle qui passe autour de l'essieu à chaque bout.
Ce n'est pas facile non plus à installer...
En ce qui concerne les sandows, les miens sont plus simples:
J'ai une boucle qui passe autour de l'essieu à chaque bout.
Ce n'est pas facile non plus à installer...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- alain roy
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Re: réplique SE5A ULM
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'élastique,
voici les miens, j'ai une boucle de 5 m attachée et tendue entre les deux tubes pour retenir l'axe de roue.
une autre vue des deux roues :
J'ai mis l'antenne radio en dessous du fuselage, peint en vert comme le fuselage, il se voit moins que s'il avait été posé sur le fusalage, il n'y en avait pas en 1916.
voici les miens, j'ai une boucle de 5 m attachée et tendue entre les deux tubes pour retenir l'axe de roue.
une autre vue des deux roues :
J'ai mis l'antenne radio en dessous du fuselage, peint en vert comme le fuselage, il se voit moins que s'il avait été posé sur le fusalage, il n'y en avait pas en 1916.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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Re: réplique SE5A ULM
Tricheuralain roy a écrit : J'ai mis l'antenne radio en dessous du fuselage, peint en vert comme le fuselage, il se voit moins que s'il avait été posé sur le fusalage, il n'y en avait pas en 1916.
il y a ça aussi : http://www.aircraftspruce.eu/avionics/a ... craft.html super efficace et invisible
LNC2 / Asso X Jewel
- aronde1
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Re: réplique SE5A ULM
Bonsoir à tous,
Merci pour les encouragements.
Pour les sandows, j'avais pensé aussi à les lier ensemble une fois en place. Je verrai à court terme. Effectivement les croiser est une autre solution simple, mais tout seul, j'y pense même pas...
Après coups en regardant mes photos de plus près, les gros nœuds des extrémités de sandows sont pas bien beaux... Peut-être devrai-je refaire les boucles d'extrémité avec des ligatures, tout aussi solide et nettement plus propre. Qu'en pensez-vous?
Pour le boudin, il est brun foncé en fait, mais apparaît plus sombre sur les photos. J'en suis satisfait d'autant plus que c'est une première pour moi.
Pour la petite histoire, un détail intéressant pêché au gré de mes recherches sur le net sur les techniques aéros de l'époque : les anglais et les allemands, outre le cuir véritable, utilisaient aussi du cuir synthétique (skaï ou des équivalents de l'époque) pour les boudins de protection de cockpit. Donc y a pas à rougir pour ceux qui préfère le skaï, plus facile à entretenir.
C'est comme pour les antennes radios, elles étaient déjà présentes à l'époque, pour assurer la coordination des tirs avec les positions d'artillerie. Les biplaces (français) étaient marqués "T.S.F." sur le fuselage ; Différence notable, l'antenne était enroulée sur un petit tambour en position stockage et déroulée d'une certaine longueur correspondant à la fréquence à utiliser pour transmettre. Et pas de phonie, mais du morse uniquement.
A plus tard
Merci pour les encouragements.
Pour les sandows, j'avais pensé aussi à les lier ensemble une fois en place. Je verrai à court terme. Effectivement les croiser est une autre solution simple, mais tout seul, j'y pense même pas...
Après coups en regardant mes photos de plus près, les gros nœuds des extrémités de sandows sont pas bien beaux... Peut-être devrai-je refaire les boucles d'extrémité avec des ligatures, tout aussi solide et nettement plus propre. Qu'en pensez-vous?
Pour le boudin, il est brun foncé en fait, mais apparaît plus sombre sur les photos. J'en suis satisfait d'autant plus que c'est une première pour moi.
Pour la petite histoire, un détail intéressant pêché au gré de mes recherches sur le net sur les techniques aéros de l'époque : les anglais et les allemands, outre le cuir véritable, utilisaient aussi du cuir synthétique (skaï ou des équivalents de l'époque) pour les boudins de protection de cockpit. Donc y a pas à rougir pour ceux qui préfère le skaï, plus facile à entretenir.
C'est comme pour les antennes radios, elles étaient déjà présentes à l'époque, pour assurer la coordination des tirs avec les positions d'artillerie. Les biplaces (français) étaient marqués "T.S.F." sur le fuselage ; Différence notable, l'antenne était enroulée sur un petit tambour en position stockage et déroulée d'une certaine longueur correspondant à la fréquence à utiliser pour transmettre. Et pas de phonie, mais du morse uniquement.
A plus tard
aronde1
- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: réplique SE5A ULM
Pour les antennes, j'ai connu et utilisé ce type d'antennes en HF que l'on accordait en les déroulant plus ou moins et que l'on renroulait avant de se poser.... Si on n'oubliait pas! ....mais ça c'est une autre histoire....
Et c'était bien après 1916!
Et c'était bien après 1916!
ICARE
-
- Messages : 9
- Inscription : 16 déc. 2012, 18:18
Re: réplique SE5A ULM
Bonjour ,
Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...
Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...
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- ICARE1951
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- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: réplique SE5A ULM
Suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu proposes, aurais tu une photo?fred74 a écrit :Bonjour ,
Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...
Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Merci
ICARE
- Toms
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- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
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Re: réplique SE5A ULM
Très bon quizz.ICARE1951 a écrit :Suis désolé mais je ne vois pas bien ce que tu proposes, aurais tu une photo?fred74 a écrit :Bonjour ,
Pour faire un arret propre et indémontable sur un sandow il existe une petite combine ....
Par exemple pour un sandow de 6 mm prendre un petit tube alu de 6 mm inter .
Glisser les deux sandows aux deux extrémités en ayant soin de faire une lumière qui permet de faire ressortir les deux brins en question .
Faire un noeud traditionnel avec les deux extrémités qui viendra ensuite se caler sur la lumière ...
Bravo pour toutes vos belles réalisations !
Merci
Moi, j'ai compris ça:
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Re: réplique SE5A ULM
+1
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)