réplique SE5A ULM
Publié : 09 mars 2014, 20:30
Bonjour,
A la suggestion de Toms et pour différencier du sujet du recensement des SE5A j'ouvre un sujet plus technique sur les SE5A, qui permettra de discuter des techniques (modernes mais également plus anciennes qui peuvent être spécifiques aux biplans) mises en œuvre pour la construction et l'entretien de ce type de machine.
Le boudin du cockpit existant sur mon appareil était constitué d'un boudin en mousse d'isolation pour tuyau, recouvert de cuir synthétique (skaï) collé à la colle néoprène et rabattu à l'intérieur du boudin. Du velcro collé sur la face interne maintenait le tout sur le bord du cockpit. Outre l'utilisation de Skaï, cela ne ressemblait pas dans la forme aux boudins de cockpit sur les SE5A ; j'ai donc décidé de le refaire entièrement.
Je l'ai réalisé en cuir (chevreau Nappa) marron foncé. En lieu et place du crin de cheval, j'ai utilisé de la mèche de coton pour le rembourrage. La fixation sur le pourtour du cockpit se fait par du fil de lin poissé doublé, passé au travers d’œillets en laiton nickelé.
Le cuir a été découpé en bande de 14cm de large puis assemblé aux extrémités en une seule bande. Les trous placés tous les 5cm sont fait à l'emporte pièce de 4mm, après avoir rabattu le cuir sur une largeur d' 1,5 cm pour en doubler l’épaisseur. Les rivets (diam. 5mm) sont mis en place à l'aide d'une pince avec un jeu d'empreintes spécifiques au rivet.
Le montage sur le cockpit ne pose pas de difficulté particulière. On commence par mettre en place le cuir en faisant passer le fil (croisé) avec deux aiguilles dans une dizaine de rivets, sans trop tendre, avant de commencer à remplir avec la mèche de coton. On resserre alors les fils de lin au fur et à mesure de l'avance. On rajoute de la mèche aux endroits moins rembourrés jusqu'à obtenir un boudin assez ferme sur toute la longueur. Une deuxième fil vient renforcer le maintien du boudin. Ce dernier point est à finir sur nue partie du pourtour ainsi que la fermeture des deux extrémités de boudin au niveau des épaules. je vous laisse juge du résultat.
A la suggestion de Toms et pour différencier du sujet du recensement des SE5A j'ouvre un sujet plus technique sur les SE5A, qui permettra de discuter des techniques (modernes mais également plus anciennes qui peuvent être spécifiques aux biplans) mises en œuvre pour la construction et l'entretien de ce type de machine.
Le boudin du cockpit existant sur mon appareil était constitué d'un boudin en mousse d'isolation pour tuyau, recouvert de cuir synthétique (skaï) collé à la colle néoprène et rabattu à l'intérieur du boudin. Du velcro collé sur la face interne maintenait le tout sur le bord du cockpit. Outre l'utilisation de Skaï, cela ne ressemblait pas dans la forme aux boudins de cockpit sur les SE5A ; j'ai donc décidé de le refaire entièrement.
Je l'ai réalisé en cuir (chevreau Nappa) marron foncé. En lieu et place du crin de cheval, j'ai utilisé de la mèche de coton pour le rembourrage. La fixation sur le pourtour du cockpit se fait par du fil de lin poissé doublé, passé au travers d’œillets en laiton nickelé.
Le cuir a été découpé en bande de 14cm de large puis assemblé aux extrémités en une seule bande. Les trous placés tous les 5cm sont fait à l'emporte pièce de 4mm, après avoir rabattu le cuir sur une largeur d' 1,5 cm pour en doubler l’épaisseur. Les rivets (diam. 5mm) sont mis en place à l'aide d'une pince avec un jeu d'empreintes spécifiques au rivet.
Le montage sur le cockpit ne pose pas de difficulté particulière. On commence par mettre en place le cuir en faisant passer le fil (croisé) avec deux aiguilles dans une dizaine de rivets, sans trop tendre, avant de commencer à remplir avec la mèche de coton. On resserre alors les fils de lin au fur et à mesure de l'avance. On rajoute de la mèche aux endroits moins rembourrés jusqu'à obtenir un boudin assez ferme sur toute la longueur. Une deuxième fil vient renforcer le maintien du boudin. Ce dernier point est à finir sur nue partie du pourtour ainsi que la fermeture des deux extrémités de boudin au niveau des épaules. je vous laisse juge du résultat.