montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5

Message par louulm »

Toms a écrit :A quand un monde où chacun apportera sa pierre à l'édifice sans pour autant vouloir être celui qui a raison?
Bien dis Toms !!!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
aronde1
Messages : 115
Inscription : 09 nov. 2012, 19:53

Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5

Message par aronde1 »

Bonsoir à tous,
Mon SE5A (plan Pocino) est motorisé par un 582, avec un réducteur type "C" (1:3,47) et une hélice ULX d'1,90m au pas de 1,29m. C'est une motorisation nouvelle pour moi car je suis habitué aux moteurs avions 4T -de 65hp à 160hp- et trois manettes dans la main gauche.
J'expérimente donc le vol derrière un 2 pattes rotax. Je trouve ce trio (moteur-réducteur-hélice) somme toute assez performant au regard de son dimensionnement et de sa conception. Le réducteur associé à la grande hélice permet de conserver un rendement intéressant. Le volume d'air brassé est conséquent et ça souffle plutôt fort. L'accélération au décollage est très franche.
En croisière, en ne dépassant pas 6000rpm moteur, je suis à Vi 130km/h, performance honorable quand on sait que le "deux pattes" n'est pas à son maximum.

bonne soirée!
aronde1
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5

Message par alain roy »

Bonsoir,
comme dit Toms, une discution sympathique tourne vite ...
buvons frais,

le mein de SE5 à un Rotax 4 temps, décolle en 80 m et croisière à 100 km/h et tout va bien, l'hélice fait 1,85m.
par contre il est à l'échelle 1 donc plus grand que le Pocino.
Je n'ai pas de réponse pour le VW, mais plus l'hélice est grande sur cette machine et mieux c'est.
Le SE5 pocino de LFDI à un moteur 4 temps réducté à courroies; avec hélice faite maison et cela tire fort. Dommage que le pilote n'ait pas encore décollé.

Une vue de mon hélice par rapport au capot...
Image
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
piwip

Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5

Message par piwip »

il faudrait aussi rappeler que les vw sont refroidis par air pour les culasses,qui nécessitent un très bon flux d'air, mais que tout se tient dans le refroidissement de l'huile . c'est un paramètre très important car c'est l’huile qui évacue la majorité des calories vers le radiateur , je le vois très bien sur mon vw Grobb 2,5 l ... pensez y .
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »