Bien dis Toms !!!!Toms a écrit :A quand un monde où chacun apportera sa pierre à l'édifice sans pour autant vouloir être celui qui a raison?
montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5
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- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- aronde1
- Messages : 115
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:53
Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5
Bonsoir à tous,
Mon SE5A (plan Pocino) est motorisé par un 582, avec un réducteur type "C" (1:3,47) et une hélice ULX d'1,90m au pas de 1,29m. C'est une motorisation nouvelle pour moi car je suis habitué aux moteurs avions 4T -de 65hp à 160hp- et trois manettes dans la main gauche.
J'expérimente donc le vol derrière un 2 pattes rotax. Je trouve ce trio (moteur-réducteur-hélice) somme toute assez performant au regard de son dimensionnement et de sa conception. Le réducteur associé à la grande hélice permet de conserver un rendement intéressant. Le volume d'air brassé est conséquent et ça souffle plutôt fort. L'accélération au décollage est très franche.
En croisière, en ne dépassant pas 6000rpm moteur, je suis à Vi 130km/h, performance honorable quand on sait que le "deux pattes" n'est pas à son maximum.
bonne soirée!
Mon SE5A (plan Pocino) est motorisé par un 582, avec un réducteur type "C" (1:3,47) et une hélice ULX d'1,90m au pas de 1,29m. C'est une motorisation nouvelle pour moi car je suis habitué aux moteurs avions 4T -de 65hp à 160hp- et trois manettes dans la main gauche.
J'expérimente donc le vol derrière un 2 pattes rotax. Je trouve ce trio (moteur-réducteur-hélice) somme toute assez performant au regard de son dimensionnement et de sa conception. Le réducteur associé à la grande hélice permet de conserver un rendement intéressant. Le volume d'air brassé est conséquent et ça souffle plutôt fort. L'accélération au décollage est très franche.
En croisière, en ne dépassant pas 6000rpm moteur, je suis à Vi 130km/h, performance honorable quand on sait que le "deux pattes" n'est pas à son maximum.
bonne soirée!
aronde1
- alain roy
- Messages : 1217
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5
Bonsoir,
comme dit Toms, une discution sympathique tourne vite ...
buvons frais,
le mein de SE5 à un Rotax 4 temps, décolle en 80 m et croisière à 100 km/h et tout va bien, l'hélice fait 1,85m.
par contre il est à l'échelle 1 donc plus grand que le Pocino.
Je n'ai pas de réponse pour le VW, mais plus l'hélice est grande sur cette machine et mieux c'est.
Le SE5 pocino de LFDI à un moteur 4 temps réducté à courroies; avec hélice faite maison et cela tire fort. Dommage que le pilote n'ait pas encore décollé.
Une vue de mon hélice par rapport au capot...
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buvons frais,
le mein de SE5 à un Rotax 4 temps, décolle en 80 m et croisière à 100 km/h et tout va bien, l'hélice fait 1,85m.
par contre il est à l'échelle 1 donc plus grand que le Pocino.
Je n'ai pas de réponse pour le VW, mais plus l'hélice est grande sur cette machine et mieux c'est.
Le SE5 pocino de LFDI à un moteur 4 temps réducté à courroies; avec hélice faite maison et cela tire fort. Dommage que le pilote n'ait pas encore décollé.
Une vue de mon hélice par rapport au capot...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
Re: montage d'un moteur VW 1600 sur une réplique ULM SE5
il faudrait aussi rappeler que les vw sont refroidis par air pour les culasses,qui nécessitent un très bon flux d'air, mais que tout se tient dans le refroidissement de l'huile . c'est un paramètre très important car c'est l’huile qui évacue la majorité des calories vers le radiateur , je le vois très bien sur mon vw Grobb 2,5 l ... pensez y .