REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Message par ex adhérent »

Bonjour à tous,

Propriétaire du SE5A POCINO avec moteur VW, l'un d'entre vous pourrait-il me dire ou me communiquer les valeurs de tension de tous les haubans de voilure, et également la façon et l'ordre de procédure de réglage de tous ces haubans pour que l'ensemble de la voilure soit correctement réglée et que l'avion soit parfaitement réglé ?

Quel type de tensiomètre utiliser également pour faire ce réglage ?

Merci de toutes vos précieuses informations à ce sujet.

xxxx signature supprimée par admin xxxxx
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Message par alain roy »

Bonjour,

Vas voir dans la rubrique réplique, recenssement des SE5A, Arondes en a parlé. Sinon fais un mail à Aronde qui a fait l'acquisition d'un tensiomètre et à fait ses réglages au petits oignons.

Pour le mien, je me suis fait un appareil maison et tout va bien (mais je n'ai pas de valeur indiquée, que du pifomètre).
Bons vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Message par Toms »

Sur mon Nieuport, c'est encore pire. J'ai réglé au mieux, mais sans aucune valeur et sans appareil.
Le tout, c'est que les câbles non sollicités ne doivent pouvoir vibrer à aucun moment.
En vol, les câbles supportant les efforts de portances se tendent d’eux même au maximum. Il faut donc que les câbles supportant le poids ne « flottent pas au vent ». J’ai également 4 câbles supportant les efforts de trainée qui sont à peine tendus. Si jamais je force sur leur tension, je déforme l’aile.
D’une manière générale sur une structure légère, je crois qu’il faut rester prudent quant aux valeurs de tension pour ne rien endommager.

Hors sujet : As-tu des nouvelles du triplan jaune ?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
ex adhérent
Messages : 25
Inscription : 23 nov. 2012, 09:01

Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Message par ex adhérent »

Bonjour à toutes et tous,

Pour information je vais essayer de répondre très modestement et surtout très humblement à la question qui est posée au sujet du joli petit triplan jaune, j'ai hésité longtemps à vous répondre et à vous en informer car j'estime que cela n'est d'une part pas de mon ressort de le faire, et je ne l'ai pas fait jusqu'à présent simplement par très grand respect de son pilote et constructeur, car ce ne sont pas des choses faciles à relater.

Le petit FOKKER jaune est donc cassé, il a été cassé lors de son tout premier vol à l'issu de son second atterrissage, avec à priori une approche peut-être pas suffisamment stabilisée, certainement un peu short en courte finale et short en vitesse, résultat, premier touché dans le champ juste avant le début de la piste en herbe, arrachage de roue au passage lors du premier touché certainement dans un sillon du champ dont la culture était peut-être aussi déjà un peu haute, puis rebond, décrochage, passage en pylône et enfin arrêt sur le dos sur les premiers mètres de la piste en herbe. A priori l'avion volait bien puisqu'il venait d'avoir fait au préalable un tout premier tour de piste et posé sans problème juste quelques minutes avant.

Je n'ai pas été témoin de l'accident, heureusement sans gravité et sans dommage corporel pour son pilote, l'avion lui a souffert quelque peu, roue du train d'atterrissage arrachée, hélice cassée, capotage abîmé, dérive cassée, une extrémité d'aile pliée et endommagé. Globalement la machine serait réparable, le fuselage ne semble pas avoir souffert outre mesure, mais l'avion ne revolera pas malheureusement ou heureusement vu sa délicatesse de pilotage, la belle frayeur ayant entraîné l'abandon de son pilote constructeur qui l'a cédé à l'aéroclub local pour restauration et exposition statique.

Voilà, c'était simplement pour clore les interrogations à ce sujet, malheureusement ce genre d'accident arrive, tout s'est bien terminé pour son pilote et c'est là avant toute chose l'essentiel, en s'abstenant de tout jugement hâtif sur ce genre d'accident peut-être parfois prévisible, mais qui fait aussi parti des aléas inhérents dans un milieu ou règne de la passion et des gens passionnés, et nous en faisons tous partis, expérimentés ou pas.

Avec toutes mes amitiés aéronautiques.

xxx signature supprimée par admin xxx
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: REGLAGE ET TENSION DES HAUBANS DU SE5A POCINO

Message par Toms »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »