Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Moteur à venir. Pour voiture. Injection directe. 3 cylindres. 90 cv.
Répondre
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par fpdlq »

Si vous voulez voir un aperçu de ma construction en cour. Youtube, taper," ulm drakkar lionel".
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par serge5694 »

Oui c'est bien comme ça que je voyais la masse. Mais quelle masse pour le gmp.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par fpdlq »

Plus ou moins 80 kg complet.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par serge5694 »

tout dépend de ce qu'on appel complet. Ne pas sous estimer les périphériques, il y a qu'à voir pour le 912 qui dans le meilleur des cas pèse 76kg complet, sans batterie ni hélice contre 57kg moteur seul, compris la bâche à huile et le réducteur. Pour le yam de 54kg à vide sans réducteur ni bâche à huile, j'ai fini à 80kg sans hélice mais , avec bâtis, batterie, instrumentation moteur, le câblage et tout et tout huile eau etc. L'idéal pour ces moteurs (renault) qui développe une bonne puissance à bas régime serait de ce passer de réducteur, mais l'arbre d'hélice serait beaucoup trop bas. Le gros travail sera d'adapter un boitier d'injection car je ne vois pas trop comment utiliser celui d'origine avec le multi-plexage, l'abs, l'esp, l'anti-démarrage et j'en passe. Outre atlantique quand ils avionnent le yamaha à injection, ils sont même obligé de garder le tableau de bord de la moto neige.
En tout cas c'est un super projet.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par yellow_submarin »

L'électronique va devenir un vrai show stopper sur ces petit moteurs.

Avec le stop & start (càd très gros alternateur / démarreur), la pompe à huile pilotée en cylindrée, ... Même plus possible de remplacer le calculateur d'origine, et avec le risque de le voir se mettre en défaut si certains périphériques sont mal "désactivés".
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par jplandez »

J'ai une 208 avec le 110cv turbo.
Y'a effectivement une pompe à huile à débit variable, comme sur les avions des années 70. Je pense que que c'est piloté mécaniquement, et pas par le calculateur.
Idem pour les arbres à came à avance variable. (quid de la nécessité d'un ACT, à 2800trs, un "culbuté" suffirait).
Il est peut être possible de tout virer ce qui ne sert à rien et ne garder que le bloc moteur, avec un calculateur d'injection rustique, tant les gadgets des voitures sont inutiles sur un avion.
Le 1200 turbo de la 208 sort 205n.m entre 1500 et 3500trs. Ca devrait fait faire dans les 90cv à 2750trs au vilebrequin. Le problème c'est qu'il est "en bas".
Ce que je retiens, c'est qu'on sait faire un moteur comme ca. Le même simplifié en "boxer" ne serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par Ramel »

jplandez a écrit :Le même simplifié en "boxer" ne serait pas mal.
Oui, un qui a rien à voir quoi :lol:
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Avionage du 3 cylindres Energy TCe 90 de Renault »