Si on prend la courbe du rotax dans sa plage de puissance utilisée au décollage et en monté plein pot puisque les courbes nous permettent une comparaison que plein gaz :MYR a écrit :
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Pour résumer ma position (qui est peut-être simpliste) :
Ce moteur fait 88,5 hp. Si on y colle un réducteur et une hélice adaptées (ce ne serait certainement pas à moi de le faire), les performances ne peuvent être que meilleures que celles du 80 hp Rotax (et équivalentes à celles d'un hypothétique 100 hp Rotax qui serait bridé à la même puissance -je précise que c'est une "vue de l'esprit", ce bridage c'est seulement pour une pseudo "étude comparative"-)
Pour rappel, je remets ici les courbes qui sont en page précédente (en gris : TCe limité à 80 hp, en couleurs : 80hp Rotax)
on perd 4kw en 800 tr (plage d'utilisation en phase de décollage et monté)
pour une bonne comparaison on doit avoir un même régime d'hélice, disons 2500 tr max ce qui donne une réduction de 2.32 pour rotax et 1.74 pour l'autre (puissance max de 59 kw pour 4350tr)
ce qui fait 800/2.32=345 on perd donc 345tr d'hélice pour 4kw
la même perte de régime d'hélice donne pour le renault, 345x1.74=600 tr moteur, quelle puissance perdons nous ?
on a sensiblement 4300-4350 tr pour 59kw
4350-600=3750tr ce qui donne une perte de 9kw (d’après la courbe)
en résumé on a 59kw pour 2500tr d'hélice sur les 2 moteurs
et, 55kw pour 2155tr d'hélice pour le rotax
50kw pour 2155tr d'hélice pour le renault
on voit que la puissance chute plus vite avec le renault qu'avec le rotax on aura donc une perte de régime encore plus forte au point fixe
mon choix si on ne prend en compte que le rendement au décollage est vite fait
je rappelle à nouveau que ce qui fait tourner l'hélice c'est la puissance, le couple nous permettra de calculer le réducteur qui sera plus gros si le couple est plus fort.
le couple de l'arbre d'hélice devient le même au régime max plein gaz, 96n X 2.32=222 et
126 X 1.74=219
si les courbes étaient parfaites et leur lecture facile on trouverait exactement la même valeur, logique puisque la puissance se calcule ainsi :
w = Nm x rad/s
1 tr = 2pi rad
donc 1tr/m = 2pi/60 = pi/30 = 0.1047
w = Nm x 0.1047 x nombre de tr/mn
d’ailleurs si les courbes du renault étaient parfaite on aurait : 59000w / 4350tr x 0.1047 = 129.5 Nm