Il vaut s'adresser à Renault plutôt à ses saints ... cet article est issu du site web de Renault.
http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... ce-90.aspx
Le moteur Energy TCe 90 est le premier moteur trois cylindres turbo essence développé par Renault. Il offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché et son coût d'usage est en forte baisse. Il sera inauguré par la future Clio et remplacera progressivement l'actuel TCe 100, avec un agrément préservé pour une cylindrée réduite de 25 %.
Le premier moteur trois cylindres de Renault
Premier moteur trois cylindres de Renault, le Energy TCe 90 est un moteur turbo essence en aluminium de 899 cm3 de conception entièrement nouvelle.
Grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché) associé à une distribution variable à l’admission (VVT), le Energy TCe 90 offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché.
Développant 90 chevaux à 5 000 tr / min et doté d’un couple de 135 Nm disponible sur une large plage d’utilisation, il procure l’agrément de conduite d’un moteur atmosphérique de 1,4 L. Le couple exploitable à 90 % dès 1 650 tr / min autorise des reprises de bon niveau à bas régime sans la nécessité de le pousser. Il permet une conduite souple et évite les changements de rapports fréquents en conduite urbaine.
La rotation de l’air dans les cylindres est la plus rapide du marché (phénomène « tumble »). La combustion devient ainsi quasi-instantanée et tire tout le potentiel d’un downsizing trois cylindres :
- le downsizing réduit la cylindrée d’un moteur pour en diminuer la consommation, tout en préservant ses performances grâce à la suralimentation. Le gain de consommation associé est estimé à 5 % ;
la suppression d’un cylindre, à iso-cylindrée, réduit les frottements de 20 % par rapport à une architecture quatre cylindres, pour un gain de 4 % en consommation ;
le pouls propre du 3 cylindres, associé à une phase d’échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur un quatre cylindres équivalent. Grâce à cette suralimentation naturelle, le turbo est moins sollicité et le rendement plus élevé, au bénéfice direct de la consommation.
Le Energy TCe 90 sera inauguré par la future Clio et remplacera progressivement l’actuel TCe 100, avec un agrément préservé malgré une cylindrée réduite de 25 %.
Un moteur turbo essence champion de la sobriété...
Afin d’optimiser la consommation, les ingénieurs ont tiré tout le potentiel de cette nouvelle architecture trois cylindres en faisant fonctionner la motorisation Energy TCe 90 avec un ratio air-carburant idéal y compris à pleine charge (de 2 000 à 4 000 tr / min) pour une consommation maîtrisée.
À l’arrivée, une réduction de 25 % en consommation et émissions de CO2 (sur cycle mixte NEDC) par rapport au moteur remplacé.
Le coût d’usage est fortement diminué pour le plus grand bénéfice des conducteurs : de -20% à -50%, selon les fiscalités nationales. En effet, avec le moteur Energy TCe 90, le conducteur a moins de dépenses en carburant et paie moins de taxes liées au CO2 (selon les pays) : - 1 l /100 km, -30g de CO2 / km * par rapport au moteur remplacé. Dans certains cas, il paiera même moins de taxes liées à la cylindrée (Allemagne, Portugal, Roumanie…).
* : Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
...qui revendique son appartenance à la famille Energy
Le Energy TCe 90 est le huitième moteur de la famille Energy, développée en moins de seize mois. Comme tous les moteurs de la gamme, le Energy TCe 90 bénéficie de technologies de pointe et d'une expertise issue de la Formule 1.
Après Philippe Coblence pour le moteur Energy dCi 130, c’est un autre homme de Viry-Châtillon (où sont développés les moteurs F1), Jean-Philippe Mercier, qui a été chargé de développer les nouveaux moteurs Energy TCe de trois et quatre cylindres. Le Energy TCe 90 a bénéficié de son expertise dans trois domaines principaux :
- la connaissance des architectures carrées ;
la réduction des frottements : grâce à des matériaux à faible coefficient de frottement utilisés en F1 tels que le revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs, le graphite sur les jupes de pistons, ou encore une technique PVD (Physical Vapor Deposition) sur les segments ;
la maîtrise de la fiabilité : le Energy TCe affiche une puissance spécifique de 100 ch / litre, inédite à ce niveau de cylindrée.
Comme tous les moteurs de la gamme Energy, le moteur trois cylindres est un concentré de technologies et embarque :
- Stop&Start, associé à un système de récupération d’énergie au freinage ;
fort-tumble, une optimisation de l’aérodynamique interne du moteur de la chambre de combustion pour une combustion stable et rapide ;
thermomanagement qui permet un gain en temps de 15 % en moyenne pour monter plus rapidement en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur ;
une pompe à huile à cylindrée variable et un revêtement Teflon® au niveau de la chaîne de distribution, permettant une réduction des frottements ;
enfin, une signature acoustique riche en harmoniques, qui rappellera aux amateurs le timbre d’un moteur six cylindres.
- le downsizing réduit la cylindrée d’un moteur pour en diminuer la consommation, tout en préservant ses performances grâce à la suralimentation. Le gain de consommation associé est estimé à 5 % ;
- En aluminium
- Cylindrée faible (899 cc)
- Un cylindre en moins (3 au lieu de 4)
- Puissance "faible" (66kW = 88,5 hp ou 89,7 cv)
Ce moteur ne sera disponible qu'en fin d'année 2012 pour ceux qui voudraient le peser ...