Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Moteur à venir. Pour voiture. Injection directe. 3 cylindres. 90 cv.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Trouvé sur le site web de Renault :

Message par MYR »

Pour recentrer le débat.


Il vaut s'adresser à Renault plutôt à ses saints ... cet article est issu du site web de Renault.
http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... ce-90.aspx

  • Le moteur Energy TCe 90 est le premier moteur trois cylindres turbo essence développé par Renault. Il offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché et son coût d'usage est en forte baisse. Il sera inauguré par la future Clio et remplacera progressivement l'actuel TCe 100, avec un agrément préservé pour une cylindrée réduite de 25 %.

    Le premier moteur trois cylindres de Renault

    Premier moteur trois cylindres de Renault, le Energy TCe 90 est un moteur turbo essence en aluminium de 899 cm3 de conception entièrement nouvelle.



    Grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché) associé à une distribution variable à l’admission (VVT), le Energy TCe 90 offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché.

    Développant 90 chevaux à 5 000 tr / min et doté d’un couple de 135 Nm disponible sur une large plage d’utilisation, il procure l’agrément de conduite d’un moteur atmosphérique de 1,4 L. Le couple exploitable à 90 % dès 1 650 tr / min autorise des reprises de bon niveau à bas régime sans la nécessité de le pousser. Il permet une conduite souple et évite les changements de rapports fréquents en conduite urbaine.



    La rotation de l’air dans les cylindres est la plus rapide du marché (phénomène « tumble »). La combustion devient ainsi quasi-instantanée et tire tout le potentiel d’un downsizing trois cylindres :



    • le downsizing réduit la cylindrée d’un moteur pour en diminuer la consommation, tout en préservant ses performances grâce à la suralimentation. Le gain de consommation associé est estimé à 5 % ;
      la suppression d’un cylindre, à iso-cylindrée, réduit les frottements de 20 % par rapport à une architecture quatre cylindres, pour un gain de 4 % en consommation ;
      le pouls propre du 3 cylindres, associé à une phase d’échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur un quatre cylindres équivalent. Grâce à cette suralimentation naturelle, le turbo est moins sollicité et le rendement plus élevé, au bénéfice direct de la consommation.




    Le Energy TCe 90 sera inauguré par la future Clio et remplacera progressivement l’actuel TCe 100, avec un agrément préservé malgré une cylindrée réduite de 25 %.
    Un moteur turbo essence champion de la sobriété...

    Afin d’optimiser la consommation, les ingénieurs ont tiré tout le potentiel de cette nouvelle architecture trois cylindres en faisant fonctionner la motorisation Energy TCe 90 avec un ratio air-carburant idéal y compris à pleine charge (de 2 000 à 4 000 tr / min) pour une consommation maîtrisée.



    À l’arrivée, une réduction de 25 % en consommation et émissions de CO2 (sur cycle mixte NEDC) par rapport au moteur remplacé.



    Le coût d’usage est fortement diminué pour le plus grand bénéfice des conducteurs : de -20% à -50%, selon les fiscalités nationales. En effet, avec le moteur Energy TCe 90, le conducteur a moins de dépenses en carburant et paie moins de taxes liées au CO2 (selon les pays) : - 1 l /100 km, -30g de CO2 / km * par rapport au moteur remplacé. Dans certains cas, il paiera même moins de taxes liées à la cylindrée (Allemagne, Portugal, Roumanie…).



    * : Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
    ...qui revendique son appartenance à la famille Energy

    Le Energy TCe 90 est le huitième moteur de la famille Energy, développée en moins de seize mois. Comme tous les moteurs de la gamme, le Energy TCe 90 bénéficie de technologies de pointe et d'une expertise issue de la Formule 1.



    Après Philippe Coblence pour le moteur Energy dCi 130, c’est un autre homme de Viry-Châtillon (où sont développés les moteurs F1), Jean-Philippe Mercier, qui a été chargé de développer les nouveaux moteurs Energy TCe de trois et quatre cylindres. Le Energy TCe 90 a bénéficié de son expertise dans trois domaines principaux :



    • la connaissance des architectures carrées ;
      la réduction des frottements : grâce à des matériaux à faible coefficient de frottement utilisés en F1 tels que le revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs, le graphite sur les jupes de pistons, ou encore une technique PVD (Physical Vapor Deposition) sur les segments ;
      la maîtrise de la fiabilité : le Energy TCe affiche une puissance spécifique de 100 ch / litre, inédite à ce niveau de cylindrée.




    Comme tous les moteurs de la gamme Energy, le moteur trois cylindres est un concentré de technologies et embarque :



    • Stop&Start, associé à un système de récupération d’énergie au freinage ;
      fort-tumble, une optimisation de l’aérodynamique interne du moteur de la chambre de combustion pour une combustion stable et rapide ;
      thermomanagement qui permet un gain en temps de 15 % en moyenne pour monter plus rapidement en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur ;
      une pompe à huile à cylindrée variable et un revêtement Teflon® au niveau de la chaîne de distribution, permettant une réduction des frottements ;
      enfin, une signature acoustique riche en harmoniques, qui rappellera aux amateurs le timbre d’un moteur six cylindres.
Par rapport à ses "concurrents" :
  • En aluminium
  • Cylindrée faible (899 cc)
  • Un cylindre en moins (3 au lieu de 4)
  • Puissance "faible" (66kW = 88,5 hp ou 89,7 cv)
En principe le bloc moteur pourrait être moins lourd qu'un Ecoboost de Ford par exemple ou même qu'un Rotax 912.
Ce moteur ne sera disponible qu'en fin d'année 2012 pour ceux qui voudraient le peser ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
dusud
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2010, 21:13

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par dusud »

serge5694 a écrit :
MYR a écrit :
Image
Tape pas sur la tête patrron ! C'est qu'1 question :
Le tableau montre 59 kW pour 130 Nm et 4200 tr pour un moteur.
Pour l'autre moteur c'est la même puissance 59kW mais pour 90 Nm et 5800 tr.
Est ce que le moteur qui a plus de couple pourra se permettre une hélice avec un pas plus important ou un plus grand diamètre ? J'imagine, mais c'est peut-être faux que le moteur qui a plus de couple et moins de tours perdra moins de tours que l'autre si ils subissent la même résistance.
Girino

Re: Trouvé sur le site web de Renault :

Message par Girino »

MYR a écrit :Pour recentrer le débat.

Il vaut s'adresser à Renault plutôt à ses saints ... cet article est issu du site web de Renault.
http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... ce-90.aspx

  • ................................
    • la suppression d’un cylindre, à iso-cylindrée, réduit les frottements de 20 % par rapport à une architecture quatre cylindres, pour un gain de 4 % en consommation ;
      le pouls propre du 3 cylindres, associé à une phase d’échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur un quatre cylindres équivalent. Grâce à cette suralimentation naturelle, le turbo est moins sollicité et le rendement plus élevé, au bénéfice direct de la consommation.
Je ne voudrais pas te casser le moral mais c'est du bla-bla de vendeur de chaussettes.
D'ailleur, on se demande pourquoi ils n'ont pas poussé leur suralimentation naturelle avec une architecture mono-cylindre :lol:

MYR a écrit : ................................
Afin d’optimiser la consommation, les ingénieurs ont tiré tout le potentiel de cette nouvelle architecture trois cylindres en faisant fonctionner la motorisation Energy TCe 90 avec un ratio air-carburant idéal y compris à pleine charge (de 2 000 à 4 000 tr / min) pour une consommation maîtrisée.
Tu as la confirmation ici de la plage d'utilisation de ce moteur. Et à 4000tr, il ne fait pas beaucoup de hp ....
MYR a écrit : .................................
À l’arrivée, une réduction de 25 % en consommation et émissions de CO2 (sur cycle mixte NEDC) par rapport au moteur remplacé.
Pas de bol, le "cycle mixte NEDC" est difficile à appliquer sur une machine volante ....
MYR a écrit : .................................
  • la connaissance des architectures carrées ;
    la réduction des frottements : grâce à des matériaux à faible coefficient de frottement utilisés en F1 tels que le revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs, le graphite sur les jupes de pistons, ou encore une technique PVD (Physical Vapor Deposition) sur les segments ;
    la maîtrise de la fiabilité : le Energy TCe affiche une puissance spécifique de 100 ch / litre, inédite à ce niveau de cylindrée.
Ces rafinements technologiques sont déjà utilisés depuis des décénies ... Quant aux 100ch/litre, c'était déjà le cas des rallye III (Simca 1000) en 1977... et sans turbo ....
MYR a écrit : ....................................
  • fort-tumble, une optimisation de l’aérodynamique interne du moteur de la chambre de combustion pour une combustion stable et rapide ;
    thermomanagement qui permet un gain en temps de 15 % en moyenne pour monter plus rapidement en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur ;
Je trouverais plus interessant qu'ils me parlent de la régulation thermique de leur moteur.
MYR a écrit : Par rapport à ses "concurrents" :
  • En aluminium
  • Cylindrée faible (899 cc)
  • Un cylindre en moins (3 au lieu de 4)
  • Puissance "faible" (66kW = 88,5 hp ou 89,7 cv)
[/list][/list]En principe le bloc moteur pourrait être moins lourd qu'un Ecoboost de Ford par exemple ou même qu'un Rotax 912.
Ce moteur ne sera disponible qu'en fin d'année 2012 pour ceux qui voudraient le peser ...
Trés franchement, je n'arrive pas à comprendre comment tu arrive à trouver ce moteur interessant.
Les constructions japonaises et en particulier sur les motos nous proposent des moteurs immencéments plus exitants.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Trouvé sur le site web de Renault :

Message par tetex255 »

Girino a écrit : ................................
  • la suppression d’un cylindre, à iso-cylindrée, réduit les frottements de 20 % par rapport à une architecture quatre cylindres, pour un gain de 4 % en consommation ;
    le pouls propre du 3 cylindres, associé à une phase d’échappement plus longue, est deux fois plus puissant que sur un quatre cylindres équivalent. Grâce à cette suralimentation naturelle, le turbo est moins sollicité et le rendement plus élevé, au bénéfice direct de la consommation.
Je ne voudrais pas te casser le moral mais c'est du bla-bla de vendeur de chaussettes.
D'ailleur, on se demande pourquoi ils n'ont pas poussé leur suralimentation naturelle avec une architecture mono-cylindre :lol:
Je suis bien d'accord avec Girino.
C'est du blabla.
Ma BMW 330D de 2001 de 3 litres et 6cylindres de 184ch consommait moins que ma 407 2l HDI de 2006 de 136ch et 4 cylindres....cherchez l'erreur...
Il n'y a pas que les frottement dans la vie...il y a le reste aussi.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par kawa1135 »

Vous permettez que j'en remettes une couche? Juste une partie d'un article, qui traite d'un moteur....que j'aime bien!! le 1000 K9 :oops:



Profitant d’un peu plus d’espace, on apprécie d’autant mieux son moteur bien «rond et plein» partout. Un vrai bonheur. Son injection double papillons est un pur régal.

Pour mémoire, c’est l’accélérateur (donc vous!) qui commande le premier volet, alors que le second s’ouvre de façon optimale en fonction des consignes du calculateur, un peu comme un carburateur à dépression électronique en somme. Un fonctionnement finalement très proche d’un accélérateur 100 % électronique, avec pour petit inconvénient la présence d’un volet supplémentaire qui perturbe un peu plus le conduit d’admission et fait donc perdre une infime portion de puissance.Dans ce domaine, la GSXR affiche tout de même un écart de plus de 30 ch au banc avec une BMW S 1000 RR. Ça cause! Mais le 1000 GSXR est mieux rempli. Pas d’engorgement ni de trou, les chevaux et les mètres kilogrammes sont omniprésents. Pas d’admission variable non plus, pas de linguet, pas d’artifice mais un bon vieux moteur qui arrache avec une incroyable force. Ultime qualité de cette mécanique, son excellent bridage. La courbe de puissance étant simplement écrêtée au dessus de 106 chevaux. De fait à bas régime, on a tout le potentiel du moteur «full» et ce n’est qu’en haut que l’on perd mais sans effondrement. Au lieu de prendre 13.500 tr/mn, il en prend 12.000, le maximum de puissance étant atteint dès 10.000 tr/mn. Frustrant, mais pas tant que ça, surtout sur route, où il y en a bien assez pour se faire plaisir…
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par MYR »

Girino a écrit :Trés franchement, je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à trouver ce moteur intéressant.
Je pourrais avancer plusieurs arguments qui seront contredits aussitôt.
Pour ne pas m'éparpiller, et ne laisser que l'essentiel, je dirais ceci :
Je m'intéresse à ce moteur parce que dans le lot des nouveaux moteurs 2012 downsized, c'est celui qui offre le plus d'espoir pour le poids.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par Girino »

Moi je trouverais le TCe90 sexy s'il pouvait avoir un rapport poids/puissance au moins égal à celui d'un 912UL (environ 0,9).
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par kawa1135 »

@ Myr,
J'aimerais juste attirer ton attention sur quelques détails qui me genent avec tous ces "downsizés" issus de l'automobile..Cela dit, je tiens à preciser, que je ne suis pas totalement réfractaire à ce genre de solution de motorisation alternative, mais mes doutes sont nombreux: je te les livre en vrac:
-Pour l'instant, on a que des pubs, des supputations, des depliants publicitaires
-Les puissances annonçées, les courbes presentées, hormis leur caractere non exceptionnel, sont elles fiables?
-les solutions techniques employées, decrites comme revolutionnaires, pretent à sourire, car connues depuis des decennies!!
-certaines techniques par contre, m'inquietent plus particulierement, parcequ'elles vont à l'opposé de ce que l'on recherche, une telle débauche de petits artifices, archi-connus, et mis bout-à-bout, de telle sorte, qu'aucune "bidouille" ne soit possible sans remettre gravement en jeu tout l'équilibre du systeme..
- à mon avis, s'amuser à avioner un Eco-boost, un EB, ou un Tce 90 reviendrais plus cher qu'un 912iS
-En gros, on retombrait dans les travers que l'on veut eviter...le high-tech inutile!
Comme je l'avais déja dit, si on part sur un moteur de caisse, je pense qu'il serait plus sage, de choisir un moteur plus basique, plus accessible techniquement, et qui par construction autoriserait plus de liberté d'adaptation....chose à mon avis impossible avec les "petits" à venir...mais ce n'est bien sur que mon avis..
Il n'y a rien qu'à voir le bide du Twin-air de Fiat, qui allait casser la baraque...un bruit de chiotte, des vibrations en pagaille, et une conso d'environ 7 à 8 l/100!!
Mais, il est évident, que toute les solutions doivent etres envisagées...On est là pour ça!! Des agitateurs d'idées...Dixit un Colonel trés connu!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par tetex255 »

Ce que je trouve étrange, c'est que vous souhaitez avionner un moteur qui sortira fin 2012, apparemment.

Même si vous trouvez un moteur fin 2012/début 2013, il vous faudra des mois pour le faire tourner et il y aura sans doute d'autres moteurs plus intéressant d'ici la..
Ne faudrait-il pas focaliser sur un moteur déjà dispo et moins utopique, avec des pièces et un historique.....?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :@ Myr,
J'aimerais juste attirer ton attention sur quelques détails qui me genent avec tous ces "downsizés" issus de l'automobile..Cela dit, je tiens à preciser, que je ne suis pas totalement réfractaire à ce genre de solution de motorisation alternative, mais mes doutes sont nombreux: je te les livre en vrac:
-Pour l'instant, on a que des pubs, des supputations, des depliants publicitaires et aussi parfois les essais de journalistes professionnels et aguerris.
-Les puissances annonçées, les courbes presentées, hormis leur caractere non exceptionnel, sont elles fiables? J'ai tendance à penser que contrairement au secteur des ULM non certifiés, les constructeurs de voitures et de leurs moteurs ne peuvent pas se permettre d'être aussi menteurs que chez nous. Parmi les centaines de milliers de clients il y en aura toujours un pour coller un procès dont le résultat serait médiatique. Vous imaginez dans la presse nationale ce titre : "Le moteur de 97 cv de chez Peugeot-Renault faisait en réalité 79 cv !!!" Chez nous, amateurs d'ulm la médiatisation d'un procès serait un flop car l'information circule mal, et même en amenant des preuves irréfutables, il y aurait encore une forte majorité pour continuer à acheter des moteurs aux constructeurs crapules. La meilleure preuve : "on" continue à acheter des moteurs qui cassent !!! alors que "tout le monde" (surtout les constructeurs d'ULM) savent qu'ils cassent.
-les solutions techniques employées, decrites comme revolutionnaires, pretent à sourire, car connues depuis des decennies!!Cette fois, elles ont le mérite d'être réunies dans un moteur. Le turbo par exemple que les avioneurs s'évertuaient à installer, est déjà là et optimisé, et cohérent dans l'ensemble.
-certaines techniques par contre, m'inquietent plus particulierement, parcequ'elles vont à l'opposé de ce que l'on recherche, une telle débauche de petits artifices, archi-connus, et mis bout-à-bout, de telle sorte, qu'aucune "bidouille" ne soit possible sans remettre gravement en jeu tout l'équilibre du systeme. C'est peut-être un avantage. La plupart des nouveaux moteurs downsized font par chance 100 hp ou moins : on ne touche à rien au niveau du calculateur, on installe le moteur tel quel après avoir mis un réducteur.
- à mon avis, s'amuser à avioner un Eco-boost, un EB, ou un Tce 90 reviendrais plus cher qu'un 912iS Le prix d'un réducteur à courroie est très certainement abordable (contrairement à un réducteur à pignons + huile), surtout si plusieurs personnes passent une commande groupée. Je ne crois pas qu'un moteur neuf de ce genre puissent dépasser 3000 €, ça laisserait de la marge.
-En gros, on retombrait dans les travers que l'on veut eviter...le high-tech inutile! Ce serait du high-tech utile pour une conso réduite au maximum avec la meilleure technologie du moment
Comme je l'avais déja dit, si on part sur un moteur de caisse, je pense qu'il serait plus sage, de choisir un moteur plus basique, plus accessible techniquement, et qui par construction autoriserait plus de liberté d'adaptation....chose à mon avis impossible avec les "petits" à venir...mais ce n'est bien sur que mon avis.. Tant qu'il s'agit d'un ensemble cohérent qu'on ne toucherait pas, il n'aurait pas plus de problème que dans une voiture. Est-ce qu'on voit encore des voitures en panne sur le bord des routes comme dans les années d'avant l'injection et des moteurs modernes ? Les seules que je vois ont pour cause un pneu crevé.
Il n'y a rien qu'à voir le bide du Twin-air de Fiat, qui allait casser la baraque...un bruit de chiotte, des vibrations en pagaille, et une conso d'environ 7 à 8 l/100!! L'avantage est que les défauts des moteurs de voitures ne passent pas à travers les mailles de la presse spécialisée. A contrario, d'autres moteurs bénéficient de louanges. Chez nous les moteurs "volants" les plus mauvais ne sont pas victimes des journalistes de notre secteur.
Mais, il est évident, que toute les solutions doivent etres envisagées...On est là pour ça!! Des agitateurs d'idées...Dixit un Colonel trés connu!! :lol: Agitateur d'idées est l'expression la plus adaptée, car faute de moyens, je ne suis pas un "faiseur" ni même un "faire faiseur"... (peut-être "un de ces jours" ?). En revanche, il me semble que dans ce forum il y aura un "faiseur" à partir du PSA EB 3 cyl turbo. Si j'avais été le déclencheur, vous m'en verriez ravi ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par kawa1135 »

Je pense, que l'on oublie, un détail important....cela concerne tous les downsizés pressentis pour un avionage....le pot catalytique!! Lui, oui, on s'en fout..royalement! et comme on va le virer à ce "tampon", toutes les données, valeurs, prises de bec sur le couple et la puissance devront etre revues! :lol: Plus sérieusement, cet artifice, n'ayant pas sa place sur un ulm,( pourvu que ça dure!) on aurait tord de s'encombrer de sa presence....ce qui ne pourra faire que du bien au moteur choisi, quel qu'il soit...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par tetex255 »

MYR a écrit :
kawa1135 a écrit :@ Myr,
Le prix d'un réducteur à courroie est très certainement abordable (contrairement à un réducteur à pignons + huile)
Pour qu'un projet réussisse, il faut réduire les risques d'échec. Pour cela, il ne faut pas vouloir tout faire, et se concentrer sur ce qu'on peu apporter en plus values. Et surtout il faut savoir s'appuyer sur les autres pour utiliser leur savoir faire.

Allez voir ce lien, n'inventez pas la poudre. 860€ le réducteur, pourquoi vouloir autre chose ?
http://www.simonini-flying.com/componenti5.htm
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par MYR »

tetex255 a écrit :Pour qu'un projet réussisse, il faut réduire les risques d'échec. Pour cela, il ne faut pas vouloir tout faire, et se concentrer sur ce qu'on peu apporter en plus values. Et surtout il faut savoir s'appuyer sur les autres pour utiliser leur savoir faire.
Allez voir ce lien, n'inventez pas la poudre. 860€ le réducteur, pourquoi vouloir autre chose ?
http://www.simonini-flying.com/componenti5.htm
On est bien d'accord. Ceux qui voudront avioner un moteur ont intérêt à choisir un moteur qui nécessite le moins de transformations possible (il faut qu'il soit déjà turbo injection : pour la consommation, et pour la constance de la puissance en altitude).
Vouloir ajouter ces éléments sur un moteur non-équipé n'est pas impossible mais il faudrait sous traiter avec un préparateur comme LAD par exemple (d'où un coût supplémentaire).
Il faudrait que les ajouts ne concernent que le minimum : réducteur et pot. Là aussi il faudrait sous traiter (Pot Chabord par exemple). Quant au réducteur :
- Il faudrait un réducteur à engrenage déjà fait. La hauteur de l'arbre de sortie obligerait à faire un capot imitation moteur étoile comme celui du KitFox III et IV. Ce n'est pas à exclure, c'est un choix comme un autre.
- Le réducteur à courroie peut difficilement être sous-traité (je ne connais pas d'atelier qui en ait déjà fait pour l'aéronautique, sauf pour ses propres moteurs). Il permettrait un capot classique plat et esthétique.

Ensuite, il y aura toujours les problèmes communs comme pour tous les moteurs non encore utilisés sur un aéronef :
- Support moteur
- Positionnement radiateur(s)
- Capot
- Recours à un hélicier
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MeisterD
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2013, 22:52
Localisation : Mandelieu-la-Napoule

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par MeisterD »

Quel sujet !

Beaucoup de bavardages sur les perfos...mais il y a une Arlésienne que l'on aimerait bien voir tout de même !
La masse du joujou !!!
Grosgeule étant mon ami, j'ai obtenu ceci :
http://www.powertrain.renault.com/appli ... 2v_MPI.pdf

Verdict : 94kg

Finalement, un EB0 de chez PSA ne serait-il pas plus intéressant ?
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau 3 cylindres RENAULT TCe 90

Message par kawa1135 »

A priori, vu qu'il s'agit d'un document Renault, le poids mentionné, pourrait etre "vrai"!.....
Maintenant reste à savoir avec quels équipements?...Ou s'agit-il du moteur nu?...
Perso, ce genre de "placards", je m'en mefies comme de la peste!...
Même si je ne suis pas fan de moteurs de bagnoles, je reste dubitatif!....C'est presque le poids d'un diésel, à cylindrée équivalente!!

Du même acabit, Renault qui annoncait au début du TCe 90, un gain de 25% par rapport au poids du 4 cylindres TCe.....Sauf que personne ne connait le poids de ce 4 cylindres...
Peut-etre aussi qu'il nous prennent pour des buses..On a supprimé un cylindre sur un "4"....Le calcul est vite fait!!...

Quoiqu'il en soit, si ce poids de 94kg s'avere vrai, reste une autre solution.....J'en ai déjà parlé ailleurs!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Avionage du 3 cylindres Energy TCe 90 de Renault »