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moteur très léger et puissant

Publié : 04 févr. 2022, 06:54
par serge5694
Ca fait rêver, l'idée est vraiment bonne, simple et efficace.
https://fr.motor1.com/news/564048/moteu ... -emission/

Re: moteur très léger et puissant

Publié : 06 févr. 2022, 16:38
par Lino
Le principe est simple mais la réalisation doit être très compliquée. Maintenir une étanchéité des chambres, gérer les dilatations thermiques, etc.
Chaque explosion doit générer un pic de couple énorme et gérer toutes les contraintes mécaniques qui s'imposent à cette situation n'est pas simple.
Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à avoir moins de Nox qu'un moteur classique...
Je trouve la chambre de combustion très petite, je croirai aux valeurs de puissance/couple annoncées qu'avec des vraies mesures sur banc, là le peu que l'on voit de la réalité fait plus penser à un vieux moteur Bernard monocylindre pour bétonnière :lol:

Investisseurs : à vos chéquiers !

Re: moteur très léger et puissant

Publié : 06 févr. 2022, 21:28
par Ramel
Il faudra attendre de connaitre la consommation, au moins en essence, si ce n'est en huile, pour savoir s'il peut "sauver le monteur à combustion interne" comme l'article le dit.
Mais pour nos applications, ce serait parfait, sauf pour le centrage des appareils déjà équipés de Rotax :D

Re: moteur très léger et puissant

Publié : 09 févr. 2022, 16:18
par philouze33
le rapport surface de friction / taille de la chambre semble démesuré, hors c'est un point clé du rendement d'un thermique.

Re: moteur très léger et puissant

Publié : 09 févr. 2022, 20:49
par serge5694
Les moteurs thermique actuel, ont un rendement d'un peu plus de 40% pour le diesel et un peu moins pour l'essence, celui qui arrivera à augmenter ce pourcentage, aura de fait un moteur moins polluant, à moins qu'il ne bouffe de l'huile.

Re: moteur très léger et puissant

Publié : 11 févr. 2022, 17:11
par mamie
Sincèrement je ne vois pas en quoi ça règle les problèmes déjà bien connus sur le Wankel ? En particulier la surface importante d'échange thermique et l'usure des segments.
Mais je n'ai peut être pas tout compris.

Cordialement