Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Lui, il a laissé les pots derrières..

http://www.spang-air.de/e/html/bmw_-_engine.html

Toms, tu passe quand au water cooled ?
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Toms »

L'exemple que tu donnes est un R1100 (injection, 100 cv, sorti en 1996), alors que mon BM est un R100RS (carbus, 60 cv, sorti 20 ans plus tôt).
Le water cooled? Certainement jamais, puisque mes culasses se promènent à 185°.
Sans parler du poids en plus!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Certe, certe.. loin de moi l'idée de bafouer le charme carburateuresque de ton bloc avec une vilaine injection... ;)

Je ne sait pas combien le radiateur d'eau et ses accessoires pèsent en plus, mais cette piste est sans doute pas trop mauvaise.

Par contre, le gabarits plutôt "haut" du bloc, avec l'alternateur sur le dessus, plus les blocs injecteurs eux aussi placé maintenant sur le dessus des cylindres ( injection en haut, échappement en bas, contrairement au ancien blocs : injection derriere et échappement devant ) risque de donner un capot moteur plutôt "camelesque ".
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

Salut,
A mon avis, le 1200 Flat-à-flotte de BMW, faut oublier!.....Plus rien à voir avec l'ancienne architecture!

Image

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Pardonnez moi d'insister, mais l'ancien a déjà été avionné avec succès , avec pour seul soucis connu un problème de surchauffe.

Le nouveaux, ( ou pourquoi pas les 1200 air ) semblerais une excellente alternative.

La configuration du flat "immite" le rotax qui est une solution éprouvée, de toutes façon les flats sont connu pour être les meilleurs moteur, leur conception est en elle même
un gage de fiabilité.

Je pense qu'il ne faut pas enterrer la peau de l'ours avant de l'avoir bu jusqu’à la lie...

EDITH ( de Nante )

Apres une rapide recherche :

http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... ngine.html

Il semblerais que le soucis principal des moteurs BMW modernes ( je résume le lien ) pour les 1200 et sûrement pour les nouveaux watercooled, c'est l’électronique, avec une centrale d'injection
qui ne comprendrais pas qu'on la sépare de ses clignos, stop, etc etc... un système CAN-BUS tout intégré mais qui pour l'objectif de le dépouillé pour un avion, poserais des problèmes.

Pire encore un système antivol, avec une antenne qui "capte" la clef et qui si on plaisante avec, risque de bloquer tout ( et service BMW pas heureux de voir ses moteur sur autres chose que des motos, pas de clef "maîtresse" pas de déblocage... donc achat d'une moto complète obligatoire pour se facilité la vie)

Las, les types mettent des système ECU adaptable, et visiblement ça marche , ils parlent de système pour un prix avoisinant les 300$. Ça ou faire croire au moteur par le truchement de ponts et bidouilles électrique qu'il a toujours ses cligo, frein, etc... et la pas besoin d'une machine complète MAIS : va falloir bosser pour avoir un rendement moteur aussi performant que se que font les ingénieux d'outre-Rhin..


Moi qui aime les flats, personne ne pense a un moteur de Subaru ?

Image

Image
"Life's short, ride hard !"
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Lochardet »

pour information une très bonne étude de la (non) fiabilité des motos BMW sur Moto Revue (ou Moto Journal) il y a 15 jours environ... l'idole a du plomb dans l'aile!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Ramel »

ze bebert a écrit : Moi qui aime les flats, personne ne pense a un moteur de Subaru ?
Si si, il y a des Subaru qui volent ;)
Zenair 601xl
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Zoolander06 »

ze bebert a écrit :Lui, il a laissé les pots derrières..

http://www.spang-air.de/e/html/bmw_-_engine.html
C'est vrai, mais il semble aussi qu'il ait mis des conduits pour amener l'air au bon endroit, donc ma foi, pourquoi pas, c'est surement moins compliqué que de retourner les culasses !

Pour ce qui est de la non fiabilité des BMW, j'ai une F800 qui a remplacé une Kawa, et je confirme que je n'ai jamais été autant emmerdé que depuis que je suis passé chez BM (mais je l'aime pour d'autres raisons).
Cela dit, les 800 (d'origine Rotax) ne sont pas réputés très fiables, alors que les flats 1200 le sont... Surtout si l'on arrive à se passer de l'électronique d'origine je pense.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Lochardet »

Blague allemande: que signifient les initiales BMW?

Bayerische Mist Werke !!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

pfff c'est vrais que BMW est connu pour être moyen niveaux fiabilité.... j'ai ai pour preuve mon 525d de 2001, je l'ai équipé d'un boitié qui la promène a 200ch, je l'utilise tout les jours et je conduit disons le..."ardument " et bien pas une panne avec un compteur a quasiment 400 000km...

Tien, mémé :
Image
Image

Pour 400 milles kil' vous avouerez qu'elle présente encore, et a l'intérieur j'ai changé le volant car il était usé... alors sur la fiabilité des BMW. :roll:

Et je veux pas dire de connerie, mais les "F" ont un moteur Rotax !!

Je vous passe une dernière couche avec BMW, et plus spécifiquement du moteur 1200 dont on parle justement, ( ouais, la voiture avant qu'on ai besoin d'un 6 cylindre 2.5l sur un ULM ... HS j'avoue )
Image

Et Germaine quand elle est pas dans le sable, la boue ou autres, elle tartine sur la route... wheeling et tout. je me suis fadé un roulement de pont ( cher, j'avoue ) mais c'est tout. et elle a 45 000km.

Donc je ne me fait que peut de soucis quant a la fiabilité des engins produits par les teutons qui tâtonnent pas trop. En tout cas en le surveillant et en l'entretenant avec un
niveaux "avion" il peut pas avoir de blèmes, le béhéme.

Je suis curieux de lire l'article de moto journal... ils ont perdu un contrat de pub avec BM, la non ?

Toujour HS mais pour les motardeux qui foulent le forum, un essaie BMW qui me fait poiler :
http://www.dailymotion.com/video/x106m9 ... nerve_auto

Je précise que j'ai pas d'actions hein, c'est l'expérience qui parle.
"Life's short, ride hard !"
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Zoolander06 »

C'est pas parce que ce sont de bonnes motos (le 1200 GS est considéré comme une référence), que les moteurs sont les plus fiables du marché.
Idem pour la voiture, tu as eu une bonne expérience, de la à en déduire que les BMW sont fiables...

Si je dis que les 800 Rotax sont peu fiables, c'est que malheureusement ça a été démontré, en tout cas en ce qui concerne les premiers modèles (2006).

Le fait que certaines séries de flat ont eu des soucis électroniques est vrai aussi, notamment au niveau du système antivol.

Moi ma moto (mais ça ne concerne peut être que la mienne), elle cale parfois sans aucune raison, ou elle refuse parfois de démarrer, sans aucune raison. Ca ne me dérange pas, c'est une super moto à côté de ça, mais je ne mettrais pas son moteur dans un avion ^^
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Je te conseille une vidange.. du listing d'erreur électronique. ( oui, passage au banc et claquage d'un petit billet :| )

Je comprend vu ton expérience ta réticence avec la marque, mais y'as quelques flats qui volent sans problèmes tout de même, et toi tu as eu des problème avec un ROTAX...

Les système d'antivol sont a mon avis a viré pour une utilisation avion, il y a eu des pannes crées par des champs magnétique, wifii, bluetooht, que sait je : véhicule ( marque pas forcément BMW d’ailleurs ) refusant de démarrer, de s'ouvrir, rien qui marche.... on le pousse de quelques mètres ( pas en prise, juste pousser ) et patatra, tout refonctionne !!

Je confesse le constater personnellement : je n'arrive pas a mettre en route mon système d'alarme moto autour de chez moi. bon, elle dort dans le salon alors je la surveille..
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par yellow_submarin »

Le problème est plus complexe qu'un système antivol ajouté : ce genre de motos sont équipées de plusieurs calculateurs qui communiquent entre eux. Et il y a peu de chances que l'ECU apprécie de "parler dans le vide". Il faut donc soit émuler une communication, soit changer d'ECU. Cette dernière option permet par ailleurs d'avoir la main sur la carto ...
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Zoolander06 »

Je pense aussi que dans le cas de l'avionage d'un moteur moderne (beaucoup d'électronique, canbus), il est préférable d'utiliser une ECU programmable, plutôt que de tenter de leurrer tous les systèmes d'origine, avec les risques de panne que ça implique.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Je relance le sujet dans une direction, enfin dans deux directions.

Les limites de L'ULM c'est 100ch en biplace ok... mais en bi-moteurs ?

Tout ça pour dire et l'option bi-moteur alors ? ... ça y est y'en a qui se jettent en l'air :D

Non sérieusement, y'as le cri-cri qui est dans la place depuis pas mal de temps, donc ca marche. ok je suis d'accord c'est sans doute
un peut complexe a mettre en oeuvre ( double commande de gaz, double instrumentation, double pas mal de chose.. )

Évidement, ce sujet ne peut concerner que des appareils spécifiques, qui n'existent pas, je conçois que le sujet est extrêmement rhétorique .

Du coup en cherchant des moteur a 50ch, je me suis aperçus qu'il y a beaucoup de moteur marin, type hors-bord . Personne n'as un mécanicien Naval
dans ses amis pour lui demande ce qu'il existe ? car je me suis aperçu qu'il existe toutes les puissances, et ses moteur sont plus fait
pour fonctionner a plage de régime constant.
"Life's short, ride hard !"
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »