Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Jarnicoton »

Au fond il y a trois sortes de pilotes d'ULM. Il y a les pauvres qui volent en Rotax 2 temps ou en VW, les aisés qui volent en 912, et les très riches qui sans dépenser initialement plus que pour un 912 peuvent se permettre d'employer leur argent au subventionnement d'expériences techniques et commerciales à l'avenir inconnu. C'est très beau de pratiquer le mécénat.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Clouds

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Clouds »

Et ceux qui cherchent à ce que chacun se justifie ?

C'est quand même curieux cette esprit qui vise à ranger les gens en gentils pauvres d'un coté et méchants collabos de l'autre, il ne te viendrait pas à l'idée que des passionnés et/ou des curieux puisse se risquer, à leurs seuls dépends, à essayer des formules particulières ? (inédites, baroques, inutiles, dispendieuses, non académiques, hérétiques, dangereuses,...au choix non exhaustif )

Rembobine l'histoire de l'aviation et essaye par exemple de savoir quel était le prix ,en euros constants, d'un moteur Anzani dont le potentiel était quasi nul et qui traversa le channel ?

C'était super hors de prix et super risqué et il n'y avait qu'Anzani à cette époque
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Jarnicoton »

Anzani ?... A toi la palme du parallèle le plus délirant de l'année.

Et un point Godwin pour les collabos ! :D

Si mon opinion t'indispose pour des motifs simplement pragmatiques, tu me le dis et j'enlève mes messages : passé un certain degré d'ineptie dans la discussion, je ne vois plus l'intérêt de poster.

Un Anzani à prix doux (objet numéro 3 du catalogue) :

http://www.artcurial.com/pdf/2012/2114.pdf
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Clouds

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Clouds »

Point de censure simplement une requete pour plus de tolérance, effectivement ton opinion à ranger les utilisateurs d'aéronefs en trois catégories me semble très réductrice et un rien sectaire.
Maintenant concernant l'Anzani il s'agit effectivement de faire un paralelle avec nos préocupations, (et c'est un clin d'oeil) je dirais même mettre en relief une constante, on a toujours eu des moteurs manufacturés très chers, et parfois manquants de fiablité et ce depuis le début de l'aviation, la seule petite différence c'est qu'à partir des années 30 et de Henri Mignet en particulier, beaucoup de gens ont pu s'offrir un aéroplane, fut il monoplace et 2tps à 35cv pour un petit budget, et voler
Quoiqu'on en dise, on vit une époque oû c'est possible, au début du sciecle c'était une affaire de bourgeois et de mécènes, et il se trouve que notre époque nous offre une incroyable richesse technique et un cadre reglementaire qui nous permettent de nous amuser et d'essayer diverses formules, voire aller vers des prototypes, par curiosité par passion par goût de la découverte.

Quel mécénat ?
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

Clouds a écrit : ....Quoiqu'on en dise, on vit une époque oû c'est possible, au début du sciecle c'était une affaire de bourgeois et de mécènes, et il se trouve que notre époque nous offre une incroyable richesse technique et un cadre reglementaire qui nous permettent de nous amuser et d'essayer diverses formules, voire aller vers des prototypes, par curiosité par passion par goût de la découverte.
Tu as entièrement raison, sauf que.....Sans en rajouter une couche sur les "castes" de pilotes, malgré cette richesse technique, nous assistons à tout le contraire de ce qui devrait être!....Comme chez les avionneux, l'ulm se sclérose, et tout le monde applaudit des deux mains!.....Je l'ai déjà dit autre part,
je trouve "l'offre" actuelle, monotone!....Des missiles en plastique, capables de 300km/h, qui se ressemblent tous, une chiée de copies de copies, d'Avid Flyer, et de Zenair, des pseudo Cessna, etc...tous motorisés à l'identique!...Quelques rares exceptions, qui font honneur à leurs concepteurs, mais qui malheureusement, cèdent à la facilité au niveau motorisation!
De nos jours, on achète un appareil, comme on achèterait une baraque...En pensant, placement, revente, dépréciation!
Où est passée le plaisir, la folie?...Sommes nous tous devenus immortels, pour s'emboucaner avec un tel état d'esprit? Sommes nous sûr d'être encore vivants demain ??.....
Et si insidieusement, on ne tendrait pas vers une mentalité, ou plutôt, un comportement d'assistés?
On a tendance à vouloir, et exiger, d'être assurés "tous risques"!!...L'imprévu, l'inconnu, la panne, l'accident, la maladie, et même la mort, ne sont plus tolérables!!
Contre la plupart de ces fléaux, on a la solution: ROTAX!!
Vu de l'extérieur, le mouvement ulm, s'apparente de plus en plus à une secte!!....Et çà, mes amis....C'est pas bon!...Du tout!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Lochardet »

Un conseil: arrête la moquette... et tu ne verras plus de soucoupes volantes dans ton jardin...

Essaie le tabac!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par zozo »

Il y a une drôle de fumée derrière l'ami Kawa1135, il n'y aurait pas un segment qui fuit :?:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Jarnicoton »

Voler dès cet après-midi dans un médiocre tas de bois ou de tubes, géométrique et sommaire, tiré par un moteur sans surprise aux pièces disponibles partout ?
Voler en rêve des décennies durant sur un concept d'aéroplane idéal ?
That is the true Shakespearian question !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :
Tu as entièrement raison, sauf que.....Sans en rajouter une couche sur les "castes" de pilotes, malgré cette richesse technique, nous assistons à tout le contraire de ce qui devrait être!....Comme chez les avionneux, l'ulm se sclérose, et tout le monde applaudit des deux mains!.....Je l'ai déjà dit autre part,
je trouve "l'offre" actuelle, monotone!....Des missiles en plastique, capables de 300km/h, qui se ressemblent tous, une chiée de copies de copies, d'Avid Flyer, et de Zenair, des pseudo Cessna, etc...tous motorisés à l'identique!...Quelques rares exceptions, qui font honneur à leurs concepteurs, mais qui malheureusement, cèdent à la facilité au niveau motorisation!
De nos jours, on achète un appareil, comme on achèterait une baraque...En pensant, placement, revente, dépréciation!
Où est passée le plaisir, la folie?...Sommes nous tous devenus immortels, pour s'emboucaner avec un tel état d'esprit? Sommes nous sûr d'être encore vivants demain ??.....
Et si insidieusement, on ne tendrait pas vers une mentalité, ou plutôt, un comportement d'assistés?
On a tendance à vouloir, et exiger, d'être assurés "tous risques"!!...L'imprévu, l'inconnu, la panne, l'accident, la maladie, et même la mort, ne sont plus tolérables!!
Contre la plupart de ces fléaux, on a la solution: ROTAX!!
Vu de l'extérieur, le mouvement ulm, s'apparente de plus en plus à une secte!!....Et çà, mes amis....C'est pas bon!...Du tout!!
Houla !! Tu m'a l'air bien énervé Don Quichotte ! Se battre contre des moulins se résume à... brasser de l'air, remarque c'est déjà un bon début dans l'ULM :lol: :lol:

Tous les ULM se ressemblent, bah oui mais que veux tu il n'y a rien qui ne ressemble plus à un ULM qu'un ULM, à un Smartphone qu'un Smartphone ou une voiture qu'à une voiture... puisque les fonctions, le but et les client sont les mêmes.

Tous les mêmes, sauf qu'aujourd'hui au contraire je trouve qu'on a jamais autant eu le choix, le tout dans 6 catégories d'ULM et non plus 5.

Dans celle des 3 axes, qui est ma favorite on a un choix allant du monoplace 2 temps tubes et toile qui vole péniblement à 110, au biplace en carbone qui va à 300km/h avec une avionique de Boeing, en passant par la replique au 8/9ème de Stampe à construire soi même.Tu veux quoi de plus ? :o

A une époque pas si lointaine seule le premier choix était offert et le reste personne n'en rêvait.

Là aussi quand cet été je doublais (pour ne pas dire j'enrhumais) un Savannah S avec le FK14 d'un ami, j'ai plutôt trouvé qu'on en avait du choix... chacun avec son 912S et pourtant 2 machines, 2 domaines de vols, 2 univers et 2 usages complètement opposés.

Que ROTAX ai mieux réussi que les autres... bah c'est comme Samsung et Apple pour les Smartphones... c'est peut être parce que leurs produits correspondent mieux à ce que demandent les clients.

Et qu'est ce que je veux d'un groupe motopropulseur ? Qu'il démarre quand je lui demande, qu'il soit fiable, que je trouve des pièces sans avoir à chercher, que j'ai un après vente digne de se nom et un accès facile aux données techniques. Si tu as un autre choix à me proposer que ROTAX qui m'offre la même chose je suis preneur.

Visiblement on est quelques uns à chercher la même chose.

Alors non c'est vrai pour moi l'ULM ne représente pas une aventure mais l'expression de ma passion, le plaisir je l'ai à voler, ou à apprendre à voler.

Oui je suis prêt à payer plus cher pour une marque qui a de bons historiques de sécurité.

Ici on vole en permanence en milieu hostile sorti du tour de piste de l'aéroport (forêt, mer, mangrove, montagnes). La folie elle est là !

Tant qu'à faire ce peu je ne rajoute pas, en plus, un moteur "aléatoire".
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

zozo a écrit :Il y a une drôle de fumée derrière l'ami Kawa1135, il n'y aurait pas un segment qui fuit :?:
Non, c'est la léthargie générale qui me fait fumer!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par kawa1135 »

@Lochardet: Ca va beaucoup mieux, je viens de changer de dealer!! :lol:
Gasoil4ever a écrit : Houla !! Tu m'a l'air bien énervé Don Quichotte ! Se battre contre des moulins se résume à... brasser de l'air, remarque c'est déjà un bon début dans l'ULM :lol: :lol:
Je ne suis pas énervé, je donne juste un avis, entre deux bouffées de cigarettes plus ou moins bien roulées! ;)

Tous les ULM se ressemblent, bah oui mais que veux tu il n'y a rien qui ne ressemble plus à un ULM qu'un ULM, à un Smartphone qu'un Smartphone ou une voiture qu'à une voiture... puisque les fonctions, le but et les client sont les mêmes.

Il est vrai qu'il n'y a aucune différence notable entre une Reventon, et une Smart!!

Tous les mêmes, sauf qu'aujourd'hui au contraire je trouve qu'on a jamais autant eu le choix, le tout dans 6 catégories d'ULM et non plus 5.

Cela me fait penser à Henry FORD, à la sortie de la FORD T:" Le client aura le choix entre plusieurs couleurs, à condition qu'elle soient noires!!"

Dans celle des 3 axes, qui est ma favorite on a un choix allant du monoplace 2 temps tubes et toile qui vole péniblement à 110, au biplace en carbone qui va à 300km/h avec une avionique de Boeing, en passant par la replique au 8/9ème de Stampe à construire soi même.Tu veux quoi de plus ? :o

Avoir la possibilité de choisir mon moteur!!

A une époque pas si lointaine seule le premier choix était offert et le reste personne n'en rêvait.

+10000!

Que ROTAX ai mieux réussi que les autres... bah c'est comme Samsung et Apple pour les Smartphones... c'est peut être parce que leurs produits correspondent mieux à ce que demandent les clients.

Quand tu es seul sur le marché, ça aide!!

Et qu'est ce que je veux d'un groupe motopropulseur ? Qu'il démarre quand je lui demande, qu'il soit fiable, que je trouve des pièces sans avoir à chercher, que j'ai un après vente digne de se nom et un accès facile aux données techniques. Si tu as un autre choix à me proposer que ROTAX qui m'offre la même chose je suis preneur.

Je connais une japonaise, avec un fort accent toulousain, qui propose mieux et moins cher!!...(avec 3 ans de garantie siou'plai!!)
Des belges, pas les copains à MYR, les autres, qui tout doucement, avancent!
ICP avec un M09 prometteur.


Visiblement on est quelques uns à chercher la même chose.

Sans vraiment le faire savoir!


Alors non c'est vrai pour moi l'ULM ne représente pas une aventure mais l'expression de ma passion, le plaisir je l'ai à voler, ou à apprendre à voler.

Oui je suis prêt à payer plus cher pour une marque qui a de bons historiques de sécurité.

Ici on vole en permanence en milieu hostile sorti du tour de piste de l'aéroport (forêt, mer, mangrove, montagnes). La folie elle est là !

Tant qu'à faire ce peu je ne rajoute pas, en plus, un moteur "aléatoire".

D'accord avec toi. Sauf que la "fiabilité" est une notion assez relative, que l'on nous vend plus ou moins bien. Si l'on garde à l'esprit que le 100% fiable, n'existe pas, et que l'on adapte sa pratique en conséquence, alors peut-être que l'on s'intéressera à d'autres alternatives!

Bon vols à tous, même en Rotax!...De toute façon, pas le choix, y'a que CA en boutique en ce moment! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Gasoil4ever »

@Kawa1135 :

Il y a autant de différences entre une Reventon et une Smart qu'entre un pendulaire Dragonfly et un FK14... donc je ne vois pas où tu manques de choix.

Et encore si tu demandes à ma grand mère, la seule différence entre une Reventon et une Smart c'est qu'il y en a une plus grosse que l'autre te dira t'elle... parce que ce sont 2 voitures et que toutes les voitures se ressemblent.

Concernant les GMP, une fois de plus je le répète ce n'est peut être pas un hasard si ROTAX domine. Ils ne sont pas devenus N°1 parcqu'ils sont mauvais. En tout cas sur le continent sur lequel je vis, à part 1 cas de bride de carbu pas changée à temps, 0 problème, malgré l'essence pourrie et le climat, qu'il soit sahélien, équatorial ou tropical. Jabiru ne peut pas en dire autant... Après qu'ils entretiennent ou pas leur monopole, je m'en fous.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ze bebert »

Dites donc, ça philosophe beaucoup hein...

Pour revenir aux moteurs, je confesse n'avoir pas tout lu mais j'ai quelques cents a amené:

Un moteur relativement connu en ULM visiblement, mais qui tout de même laissé un peut rapidement de coté, c'est le BMW.

Ok il est réputé pour chauffé, mais des tests ont-ils étés fait sur le 4s ?
De plus le moteur équipant les nouveaux modèles est water-cooled... fini les soucis de chauffe.

En plus (ça fait beaucoup de plus, notez bien.. ) ce dernier fait dans les 130ch je crois. largement de quoi faire et le couple est bien présent chez les bavarois. enfin pas vraiment de soucis de pièces détaché vu le nombres de GS qui roulent..

Enfin, sur un threat parlant d'idées nouvelles, il est impossible de ne pas abordé l’électrique.

Attention, j'aime les gros 4x4, ma voiture a deux chiffre de CV sur sa carte grise et j'ai paumé ma carte d'écolo ... MAIS il faut bien admettre que c'est tout de même une piste a suivre.
Quand je vois la puissance des hélico RC électrique, et l'évolution des batteries Li-po et leur puissance, ça fait tout de même rêver...
"Life's short, ride hard !"
Zoolander06
Messages : 29
Inscription : 18 nov. 2013, 11:24

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Zoolander06 »

Le BMW souffre du fait que de part son origine moto, il est fait pour avoir l'arbre de sortie vers l'arrière, c'est pour ça qu'on le voit plus en propulsif.
Si on le monte à l'envers, les collecteurs d'échappement ne sont plus refroidis par l'air, et les pipes d'admissions ne sont plus protégées du froid, à ce qu'il me semble.

Maintenant, peut être que les dernières versions sont moins sensibles à ce sujet... Je n'en sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par Toms »

Zoolander06 a écrit :Le BMW souffre du fait que de part son origine moto, il est fait pour avoir l'arbre de sortie vers l'arrière, c'est pour ça qu'on le voit plus en propulsif.
Si on le monte à l'envers, les collecteurs d'échappement ne sont plus refroidis par l'air, et les pipes d'admissions ne sont plus protégées du froid, à ce qu'il me semble.
C'est exact, c'est pour ça qu'il faut retourner les cylindres et faire usiner un nouvel arbre à came.
J'ai raconté l'avionage de mon BMW R100RS ici:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 0&start=75
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »