Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
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MYR
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Renault Energy 4 cyl TCe 115 (1198cc) et 3 cyl 90 (900cc)

Message par MYR »

On parle beaucoup de moteurs de motos. Il ne faut pas oublier les moteurs de voitures.

Voilà le futur Renault 4 cylindres downsizé à turbo et injection directe, il sortira en 2012.
1198cc - 115cv (à dégonfler !) - couple maxi de 190 Nm (gulps !!!) entre 2 000 tr/min à 4 000 tr/min,
Il risque d'être un peu trop lourd pour notre usage malgré son bloc moteur entièrement en aluminium.
http://www.renault.com/fr/innovation/st ... e-115.aspx
cia6pecKfNM&feature=player_embedded&noredirect=1
14 000 heures de tests sur banc d'essai. Ca devrait suffire ...

Une version 3 cylindres, 900cc, 90 cv suivra. C'est peut-être ce qu'il nous faudra ?

Merci aux répondeurs de continuer dans le sujet spécifique Renaut Energy TCe 115
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MYR
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Re: Ford Ecoboost 3 cyl

Message par MYR »

ERIC 45 a écrit :Je reviens encore... avec le Ford Ecoboost 3cyl 1 litre 125 ch ben on le trouve pas dans les casses...
C'est certainement un super moteur, mais il est en fonte !!! iron cast !!!

On ne le trouve pas encore dans les casses, mais ça viendra très vite. Il faudrait que Kawa1135 en trouve un qui soit cassé, et il le suspendra au bout du peson que Jethro lui prêtera ! :lol:

Je crois qu'il faut être patient. L'année 2012 sera "riche"
PSA et Renault vont sortir leurs "downsizés". On est sûrs que le moteur de Renault sera en aluminium ...
Il est quasiment certain que quelqu'un avionera un de ces moteurs de nouvelle génération en avant 2013. D'ailleurs, il y a un bruit de couloir sur le ETEC ... (mais ce ne sera pas du projet "forumistique").

En attendant, il existe le Fiat !!! Personne ne s'y intéresse. Je me demande pourquoi. Il existe depuis longtemps, il doit donc être trouvable en casse. A vos pesons messieurs ...
C'est un 2 cylindres OK, mais avec un embrayage centrifuge pour éviter les vibrations à bas régime en charge (< 2000 rpm), ça devrait aller ...
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ERIC 45
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ERIC 45 »

MYR arrête de vouloir DEGONFLER un moteur trop puissant!!! pour ne pas emplaffoner la norme

Les ingés ont travaillés dur pour gagner chaque % de puissance en optimisant des milliers de paramètres un travail de grande expérience et un charlot vient tout foutre en l'air avec ses combines à la mords moi le noeud, (mes excuses je suis direct,ne te vexe pas) cette optimisation à permis la meilleure ECONOMIE du moteur,son meilleur rendement, chaque gramme de carburant est utilisé au mieux.
Si on veux limiter la puissance, éviter absolument de diminuer son taux de compression, étrangler l'admission, ou mettre un filtre à air qui crée une dépression,ou encore un silencieux bâtard et mal accordé,
Une diminution de puissance en conservant le meilleur rendement,ceci aussi en utilisation sous puissance partielle se limite par le FADEC.La cartographie permet aujourd'hui beaucoup de choses.
PapaMike qu'en penses tu?
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PapaMike
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par PapaMike »

Diminuer la puissance " proprement " peut en effet se faire via la gestion électronique 8-)

:arrow: Cela permettra de ne toucher qu'à la partie de la courbe de puissance qui nous intéresse.
:arrow: On peut aussi limiter le moteur au régime correspondant aux 100cv d'origine.
:arrow: La combinaison de ces deux techniques devrait pouvoir laisser une plage de régime stable à 100cv qui permettra de s'adapter légèrement au rapport utilisé dans le réducteur.

Ceci étant dit, je ne suis pas sûr que MYR pensait à autre chose qu'une retouche électronique en parlant de dégonflage ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
MYR
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par MYR »

Le charlot pensait à ce que dit PapaMike (et aussi à une vanne de décharge sur le turbo, avec réglage manuel comme le 912 des colombiens et des polonais).

Non, non, ça va ...
Les 582 Ratoxiques à 19 litres/heure, dégonflés avec un pot volontairement désaccordé, c'est pas dans mes principes.
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ERIC 45
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par ERIC 45 »

Justement une soupape de décharge, cétait l'ancienne méthode, on fabrique de la pression et on la jette...au lieu de travailleur en régulation en amont.
Comme si sur ton aspirateur,si ça tire trop fort sur le tapis au lieu d'utiliser le variateur électronique du moteur,tu fais un trou au tuyau... You comprendro?
Mais c'est vrai que à lépoque bien avant l'électronique on faisait des bricolages sans bien se rendre compte des risques pris.
Dernière modification par ERIC 45 le 15 déc. 2011, 22:23, modifié 1 fois.
MYR
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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Message par MYR »

Je 'comprendo' très bien, mais tu m'obliges à dire ce que je ne voulais pas dire en public (ce message s'autodétruira dans peu de temps) :
La vanne de décharge à réglage manuel permet exactement ce que tu disais (tu vois que j'avais compris avant même que tu apportes tes explications) : utiliser le moteur exactement comme il a été prévu (dans sa configuration "optimisée"), tout en étant dans la légalité (légalité apparente, c'est à dire avec chiffres obtenus avec vanne de décharge à 100 hp). Cette puissance supplémentaire peut être une sécurité dans certains cas précis. Il est évident que ce surcroit de puissance ne sert à rien en usage courant.

Il m'arrive de 'comprendo' un peu plus que ce que tu crois. C'est un peu comme le calcul du diamètre des pignons du réducteur épicycloïdal que je t'avais donné du tac au tac il y a quelques années pour te démontrer que je ne disais pas une connerie lorsque je parlais de pignon entraineur qui ferait la taille d'un stylo Bic si ceci cela ... A priori, je ne m'étais pas trompé, n'est-ce pas ?
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kawa1135
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Nissan 1.2DGI-S, 1200cc, 98.3 cv à 5600 tr, 14.5 Kgm à 4400

Message par kawa1135 »

Il y'a un autre 3 cylindres a priori intéréssant:
le Nissan 1.2DGI-S, 1200cc, 98.3 cv à 5600 tr, 14.5 Kgm à 4400 tr, en fait il s'agirait du bloc 1.2 et 80 cv de la Micra,qui a servi de base, et sur lequel ont étés rajoutés, entre autre, l'injection directe et un compresseur Roots.
Compresseur roots DGI-S.jpg
nissan dgi-s.jpg
Désolé, j'ai pas trouvé d'autres photos!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Nissan 1.2DGI-S, 1200cc, 98.3 cv à 5600 tr, 14.5 Kgm à 4400

Message par MYR »

kawa1135 a écrit : le Nissan 1.2DGI-S, 1200cc, 98.3 cv à 5600 tr, 14.5 Kgm à 4400 tr
Voila des chiffres très favorables. Par rapport au Rotax qu'on ne souhaite pas acheter en raison de son tarif, celui-ci a la même puissance et davantage de couple (ne pas oublier que les puissances sont mesurées en sortie moteur avant le réducteur qui est générateur de pertes). Il est forcément moins cher (pour simple info un Toyota 3 cylindres neuf est à 2842 € HT).

L'inconnue c'est le poids. Comme pour tous les moteurs pressentis, c'est le poids qu'il faut déterminer. Il faut inciter les gens qui le peuvent de récupérer des moteurs cassés qui de toute façon iraient à la ferraille et de les peser, et de les autopsier.
Il n'y a pas des casseurs et des garagistes dans ce forum ?
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Motus KMV4 (américain)

Message par MYR »

serge5694 a écrit :quelques moteur trouvé sur le net, j'aime bien le MKV4 a injection direct, pèse 59kg.
http://www.auto-buzz.com/motus-kmv4-ls7 ... 17502.html
On en découvre tous les jours !
Copier-coller de l'article :
  • Quand les américains sont déçus, ils deviennent créatifs. Lors de la fin de Buell et du V2 maxi-coupleux de provenance Harley, une bande de jeunes décide de fabriquer son propre moteur 100% US en sciant en deux un moteur ultra-connu : le Chevrolet LS7.

    Tout par d’une demande. Aux USA, l’industrie moto est en chute libre : Harley ne fabrique plus de moteurs très performants et Buell est mort. Buell, sacrée dossier : c’était simplement le fabricant des motos les plus sexy de la planète avec, à l’origine, des moteurs Harley. Récemment, HD, ne fournissait plus Erik Buell qui s’était tournée vers Rotax, plus intéressant mais moins exotique (Aprilia, BMW et KTM se fournissent chez Rotax). Donc, il n’y a plus de « petit moteur » américain digne d’être placé dans une moto ou une petite voiture. Il fallait faire quelquechose.

    L’idée de départ est bonne, faire un V4 d’un V8. C’est possible et visiblement « simple » selon les ingénieurs de Motus. En revanche, la cylindrée est revue à la baisse, les 7.0L installés dans les Corvette sont divisés plus que par deux puisque le V4 aligne 1645cc. Mais l’innovation dans ce V4, c’est la technologie d’injection directe en rampe commune, encore peu (ou pas) utilisée sur les moteurs de moto. Si les pistons semblent de la même dimension (presque) c’est plus la course qui semble réduite et aboutit à cette »petite » cylindrée, pourtant très importante pour un moteur de moto. Ce V4, fabriqué par Katec est très compact, il est utilisé dans les motos Motus, l’équipe à l’origine du projet KMV4. Pour les performances : 140 chevaux à 7800trs/min avec une zone rouge à 8000trs/min. Un très beau moteur à haut-rendement pour une belle sonorité (en fin de vidéo).

Le problème avec un tel moteur c'est qu'il est américain (donc même si il était disponible, il serait loin)
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Walliec
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Motus KMV4 (américain)

Message par Walliec »

La discussion continue là-bas : Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus
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swiftlightpas
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Hors sujet

Message par swiftlightpas »

La discussion continue là-bas : Généralités sur le KMV4 de Katech-Motus
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kawa1135
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Guzzi

Message par kawa1135 »

Voilà à quoi peut servir un (plutot deux dans ce cas!) Guzzi; à propulser, entre autre, un drone de l'armée Belge!!
Peut-etre qu'on devrait y réflechir un petit peu plus à ces GUZZI , et j'ai trouvé un site assez sympa ou on apprend que Guzzi et l'aviation, c'est pas nouveau!!
Par ailleurs, le fait que ces moteurs ont étés, et sont toujours avionnés, prouve leur fiabilité.Je laisse les connaisseurs s'exprimer sur le sujet, je ne connais pas du tout ces motos..
drone Guzzi.jpg
Voici l'adresse du site en question:
http://www.labellehistoiremotoguzzi.inf ... ntact/sent
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Guzzi

Message par swiftlightpas »

L'usage sur drones ne m'étonne pas, car en effet les moteurs Guzzi sont réputés pour leur robustesse et atteignent couramment de très gros kilométrages , il n'y a eu, à ma connaissance, qu'un problème sur des moteurs à poussoirs hydrauliques (fabriqués très peu de temps), les poussoirs avait parfois tendance à gripper (défaut de fabrication des poussoirs), Guzzi a d'ailleurs fourni un kit de remplacement par des poussoirs classiques en réparation pour les moteurs touchés...
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