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Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 15 nov. 2014, 18:39
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Non pas 400cv en fait ... 406cv :oops:

Après,l'ingénieur présent était pas très causant sur le machin, mais en course, le turbo est plus gros pour avoir la puissance, et la version en photo est une version moins puissante ( 320 cv ) mais plus rapide en réponse ...

Ce petit moteur est monté de temps à autre dans ce petit véhicule ...

Image

Bien à vous !

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 15 nov. 2014, 20:06
par Ramel
Salut, on avait parlé en MP de ce moteur avec Kawa. Il doit être monté sur la Zeod (dont tu as mis la photo plus haut).
Ca c'est du downsizing !

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 16 nov. 2014, 02:03
par Yankeeromeo
ICARE1951 a écrit :Bonjour,
Il y a quelques temps je m'étais interessé au Vija, mais voici la réponse que j'ai eu:
"Bonjour
Il serait possible d'installer un moteur J-10Si (100CV) afin de respecter la réglementation ULM.
Cela nécessitera une modification des capots moteurs, une étude complète sur l'implantation du moteur (centrage, positionnement), et la réalisation d'un nouveau bâti moteur.
Nous pouvons livrer un moteur et éventuellement réaliser un bâti sur mesure adapter au Tetras ainsi qu'un nouvel échappement approprié.
Il faut étudier le devis de masse sachant que notre moteur est plus lourd que le Rotax et donc voir si il reste de la marge pour ne pas dépasser la MTOW.
Je reste à votre disposition pour toute question technique ou commerciale.
Cordialement"
Ce n'est pas très motivant....
Dommage!
Là, j'avoue de ne pas te comprendre...
Cette lettre est la preuve du sérieux ! Pas de bla bla de la part du fabricant, pas de promesses de laver plus blanc que blanc... juste un avertissement de la difficulté, et un engagement de faire le boulot, et d'étudier la chose sérieusement.
T'en connais beaucoup de vendeurs qui te parlent franchement des problèmes à affronter, et des difficultés à surmonter ?

C'est tellement rare, que - à mon humble avis - tu viens de leur faire un joli compliment !

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 16 nov. 2014, 16:52
par ICARE1951
Oui, c'est bien en ce sens qu'il faut le prendre.
Pas de "blabla" commercial, juste une réponse technique, d'une très grande honnêteté.
Cette attitude est rare de nos jours!

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 16 nov. 2014, 17:12
par F-ALBT
Bien d'accord, mais j'avoue qu'une petite note positive dans le genre : "nous serions ravi de vous accompagner dans cette demarche" ce qui n'est pas (du moins je ne crois pas) du barratin, pourrait aider un peu non?
Je ne juge pas je propose :)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 04 avr. 2015, 09:54
par patrick74
Bonjour
pour résumer on cherche un moteur fiable,simple et léger qui pourrait sortir environ 100 ch.
avec tous ces moteurs modernes,j'ai l'impression que l'on évolue petit a petit comme pour la voiture avec des ensembles trés sophistiqués et bourrés de technologie ou lorsque l'on sera en panne ,on ne pourra plus qu'aller chez le spécialiste et on ne pourra plus se débrouiller soi meme.
Les moteurs de voiture disponibles et éprouvés aujourd'hui sont le peugeot tu3 (gaz aile) et nissan micra 1000 cm3 (kiebitz) cependant un peu faibles coté puissance.
il semble y avoir un autre moteur chez nissan ;le twin cam de la micra ,tout alu ,1400 cm3 et 92 cv.quelqu'un a déja essayé?
mais je n'ai pas du tout de notion de poids !!!!!
a+

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 04 avr. 2015, 17:51
par kawa1135
Il est souvent fait mention du TU3, alors que celui-ci est le moins intéressant, concernant un avionnage, de la gamme TU.
Sa puissance varie de 65 à 85ch pour les blocs alu (carbus, et injections), et passe à 95 et 100ch à injection, mais avec des blocs en fonte!
Pour ma part, je trouve le TU24, beaucoup plus indiqué pour un usage aéro: bloc alu, 1294 cc, 95 et 100ch d'origine.
C'est le bloc préféré des pilotes de rallye amateurs, de par sa simplicité, sa fiabilité, et le potentiel de préparation possible.
Seul bémol, l'alimentation est assurée par 2 double-corps Weber!..Après tout, des Weber sur un moteur d'avion, pourquoi pas?
Autrement, on a aussi le TU2 qui équipait la 106 rallye, et qui développait 100ch d'origine, mais grâce à l'injection électronique.

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 04 avr. 2015, 19:01
par didier marie
kawa1135 a écrit : Pour ma part, je trouve le TU24, beaucoup plus indiqué pour un usage aéro: bloc alu, 1294 cc, 95 et 100ch d'origine.
C'est le bloc préféré des pilotes de rallye amateurs, de par sa simplicité, sa fiabilité, et le potentiel de préparation possible.
Seul bémol, l'alimentation est assurée par 2 double-corps Weber!..Après tout, des Weber sur un moteur d'avion, pourquoi pas?
Autrement, on a aussi le TU2 qui équipait la 106 rallye, et qui développait 100ch d'origine, mais grâce à l'injection électronique.
Salut Kawa !
Et tu as une idée du poids de ce moteur avioné ?

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 04 avr. 2015, 21:29
par kawa1135
didier marie a écrit : Salut Kawa !
Et tu as une idée du poids de ce moteur avioné ?
Salut Didier Marie.
Vu, à ma connaissance, qu'il n'a pas été avioné, je n'en ai aucune idée, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il ai un poids similaire au TU de Fred Monforte!
Je m'avance peut-être, mais ces blocs n'étant pas très différents, possible que leurs poids soient proches!
TU3:
1360cc, 75cv
Alésage 75mm, course 77mm
injection électronique

TU24:
1294cc, 95cv sur AX Sport, 100cv sur 205 Rallye
Alésage 75mm, course 73,2mm
Deux doubles-corps Weber

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 07 avr. 2015, 16:51
par sonex710
j'ai trouvé ça :

Ford ecoboost Dry weight :
1.6: 251 lbs (114 kg)
1.0: 213 lbs (97 kg)

Honda b16a
wet weight = 309 lbs (140.5 kg)
bore=81 mm
stroke = 77.4
1595 cc
compression = 10.2:1

Peugeot 204 Diesel 272 lb (136 kg) SOHC, 45hp
Peugeot 104 1400 260 lb (118 kg) includes transaxle

:( tout ça est mieux sur la route que derrière une hélice.

le meilleur moteur avionné est le VIJA ! ... mais il faudrait virer l'embrayage et la boite et refaire le bloc ;)
Il y a peut être des bonnes choses avec les moteurs de range extender des hybrides ...

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 07 avr. 2015, 17:03
par kawa1135
sonex710 a écrit :...le meilleur moteur avionné est le VIJA ! ... mais il faudrait virer l'embrayage et la boite et refaire le bloc ;) ...
Et on réinvente les moteurs de motoneige! ;)

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 07 avr. 2015, 17:42
par offtaps
En cherchant bien, je suis sûr qu'on va trouver quelqu'un ayant monté un moteur de motoneige sur une moto :lol:

Sinon, le moteur X de la 104 avait la boite intégré au carter moteur, ça explique son poids élevé.

Sous 100cv difficile de faire mieux en poids qu'un moteur de moto(neige).

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 07 avr. 2015, 17:58
par FRED82
sonex710 a écrit :j'ai trouvé ça :

Ford ecoboost Dry weight :
1.6: 251 lbs (114 kg)
1.0: 213 lbs (97 kg)

Honda b16a
wet weight = 309 lbs (140.5 kg)
bore=81 mm
stroke = 77.4
1595 cc
compression = 10.2:1

Peugeot 204 Diesel 272 lb (136 kg) SOHC, 45hp
Peugeot 104 1400 260 lb (118 kg) includes transaxle

:( tout ça est mieux sur la route que derrière une hélice.

le meilleur moteur avionné est le VIJA ! ... mais il faudrait virer l'embrayage et la boite et refaire le bloc ;)
Il y a peut être des bonnes choses avec les moteurs de range extender des hybrides ...
Quand je lis de telles âneries et la conclusion qui en est faite, je me demande l'intérêt de cette discussion....
Penses tu vraiment que les personnes ayant avionné des moteurs de voiture soient si idiots ? Même si certains ont échoué ?
Tu voles avec quoi toi ?
Lâchez donc cette rubrique technique ainsi que l'ulm et allez causer dans un salon de thé....

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 07 avr. 2015, 19:56
par Bernard-WT9
Salut Fred
Visiblement tu ne fréquentes pas assez les salons de thé..... pour être totalement "up to date"!!!
A la semaine prochaine dans le grand magasin de jouets. La météo s'annonce correcte sur la route.
Bernard

Modo Maglite : la citation supprimée, car inutile - le message concerné est juste au-dessus...

Re: Recensement des moteurs susceptibles d'être "avionés"

Publié : 08 avr. 2015, 14:05
par FRED82
C'est l'utilisation qui est faite des forums en règle générale qui à tendance à m'irriter...
Un forum tel que celui ci est très bien ordonné, il comporte des rubriques dédiées à chaque type de discussions, allant de la blagounette jusqu’à des sujets techniques bien ciblés.
Un tel forum recensant autant de monde dont certains ont certainement beaucoup de compétences devrait être un "moteur" pour le développement de l'ULM qui, rappelons le, est basé sur un système nous autorisant à des innovations sans avoir à en rendre compte à qui que ce soit.
La mutualisation de compétences devrait donner naissance à des motorisations alternatives à celles déjà commercialisées, mais ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Dans le cas particulier des moteurs terrestres avionés, lorsque l'on lit les diverses rubriques on voit systématiquement naître une idée, apparaitre la controverse puis l'abandon systématique... ça gratte du papier...
A ma connaissance seul Serge a pris le parti de mener à son terme un avionage, c'est très courageux, malgré ses compétences la mise au point de son moteur nécessite encore du travail et de la patience, et pourtant beaucoup ont jugés ce moteur comme étant le plus adapté et prometteur !

Certains évoquent avec légèreté certains moteurs automobiles et en balayent l'idée avec ironie, pour quelle raison ?

Pour ma part je n'ai rien inventé, j'ai "juste" avioné un malheureux TU3 selon la méthode Pennec et en ai effectué la mise au point, je n'ai rencontré à ce jour aucun souci avec après 3 ans et 500 HDV, ses performances sont très honorables, il est certes plus lourd de 10kgs que le moteur Rotax qui sert de référence à tous (et encore, faudrait comparer avec le rotax injection), mais à l'avantage de revenir à 3500 euros COMPLET !
Alors pourquoi cette alternative ne serait pas intéressante ?

En tout cas l'avionage de moteurs d'origine automobile, ça fonctionne, ça peut être plus lourd, moins cher, moins beau, moins performant, moins tout ce que vous voulez, mais on arrive à y trouver son compte, tout est affaire de compromis...

Je conclurais par une phrase citée régulièrement de l'administrateur : "Mutualisez et aboutissez"