Fabricants de reducteurs ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par piwip »

bonjour à tous, je vais peut être provoquer des réactions, mais allons y . :)

je pense depuis longtemps à résoudre le problème du réducteur ET de la position haute de ce genre de moteurs en :

1/ installant une pompe hydraulique (légère aujourd’hui) en bout d'arbre
2/ en installant un petit moteur hydraulique ou je veux pour faire tourner l'hélice.
3/ en utilisant la même huile moteur Et pompe hydraulique.
*
quand on voit le poids des moteurs diesels, mes très simples calculs montrent que c'est pas plus lourd que ces moteurs au gasoil, avec un très gros avantage, on positionne, je me répète, l'arbre hélice exactement à la hauteur souhaitée, donc on aura un beau capot .

quand au refroidissement de l'huile, il devra être meilleur, ( radiateur plus grand)

Alors, j'attends vos impressions . vous allez crier au fou ? regardez avant dans les matériels de TP les pompes hydrauliques et les moteurs hydrauliques et leur poids, tout comme leur fiabilité.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par yellow_submarin »

Euh parce qu'une courroie ne te permet pas la même chose avec un galet tendeur bien placé ou une courroie de différente longueur ?!

Sur un système hydraulique, tu pourras tabler sur minimum de 15% de pertes de charges sur ton système complet, donc facilement 10 kw à évacuer par radiateur, avec une écope copieuse (héhé), et tu vas perdre du coup en poussée. Et un moteur hydraulique de 80kw pèsera au minimum 10kg et te coûtera au bas mot 5000 euros (les tolérances et états de surface coûtent cher en hydrauique). Tu as donc fait un réducteur de 25 kg mini, avec 15% de pertes, et qui coûte le prix de ton moteur. Bref ...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par Claude Nowak »

Pour prelancer le rotor d un autogire, certains constructeurs ont essayé d installer ce système avec une pompe et un moteur hydraulique. Le prelancement était très doux, mais c était le seul avantage. Le rendement était très moyen et le syteme était lourd. Tout le monde est revenu au système mecanique.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Humm Humm ...

Cette histoire d'hydraulique me fait pensé à un truc c.. ...

On prend un moteur gsxr ... Et on y greffe deux moteurs hydraulique ... Ça nous fait un bi-moteurs réglementaire , non ?


Tu vois piwip... T'es pas tout seul ;)


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Humm Humm ...

Cette histoire d'hydraulique me fait pensé à un truc c.. ...

On prend un moteur gsxr ... Et on y greffe deux moteurs hydraulique ... Ça nous fait un bi-moteurs réglementaire , non ?


Tu vois piwip... T'es pas tout seul ;)


Bien à vous !
Oui mais, le 1000 GSXR!!......55kg l'engin à sec! En version libre, on peut lui faire cracher les flammes de l'enfer!! Suffisamment pour entrainer, n'importe quel moteur hydraulique, et se retrouver avec, quand même, 100 mustang à la sortie! 8-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
piwip

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par piwip »

en étudiant le poids des parties hydrauliques, le gros avantage de cette chaîne de puissance est de supprimer tous les acoups cinétiques provenant du moteur lui même.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par JETHRO »

piwip a écrit :en étudiant le poids des parties hydrauliques, le gros avantage de cette chaîne de puissance est de supprimer tous les acoups cinétiques provenant du moteur lui même.
A mon humble avis, là, tu peux rêver... ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par yellow_submarin »

Là je ne suis pas bien sûr de saisir ta logique ...

Une transmission hydraulique est pratique quand tu souhaites :

- Avoir une sortie de puissance mobile par rapport à l'entrée
- Faire varier le rapport de réduction de manière linéaire
- De la modularité

Ici, il n'y a besoin d'aucune de ces spécificités. Je te le rappelle, le coût d'un ensemble tel que celui-ci avoisinera les 10,000 euros !

Et tu auras, encore une fois, des pertes copieuses, sans parler de la masse puisque tu penses pouvoir t'en sortir avec un moindre mal.

Sache au passage qu'un fluide hydraulique est relativement incompressible, et adore propager les ondes de choc. Si tu amortis les pics de couple, ce sera par fuites dans les mécanismes ou élasticité des conduites, ce qui, encore une fois, te coûtera des pertes.

Si tu tiens absolument à utiliser de l'hydraulique, c'est un coupleur hydraulique qu'il te faut. C'est comme un convertisseur de couple, sans le rouet libre. Là, l'élimination des vibrations sera totale, mais ça pèsera 5 kg minimum en plus de la transmission, ça s'usera, et ça chauffera à cause des pertes. Chouette !

Ou sinon, tu peux couler un amortisseur de couple en polyuréthane calculé de manière à avoir une meilleure dissipation des pics de couple qu'un flector industriel, et il t'en coûtera une dizaine d'euros pour les 500g de matière que tu utiliseras ... Vraiment, où est le soucis avec ça ?

PS : ais-je mentionné que le bruit en charge de l'hydraulique est assourdissant ? :)
piwip

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par piwip »

ok ok , je dis plus rien . vous êtes plus compétents que moi . par rapport au poids, que penser alors des installations hybrides moteur thermique et électrique Plus batteries ? encore plus lourdes ? ou moins lourdes ?
raptors
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2013, 15:28

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par raptors »

Bonjour ma question n est peut être pas mise au bon endroit mais voulant essayer de réaliser un réducteur a courroie poly chain GT carbone ,je n'arrive pas à trouver un fournisseur pour les poulies ou quelqu'un pour les réaliser. Pour ce qui est des courroies pas de problème, mais les poulies aluminium je n 'arrive pas a trouver. Si une personne pouvais m aider et me renseigner . merci par avance
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

raptors a écrit :Bonjour ma question n est peut être pas mise au bon endroit mais voulant essayer de réaliser un réducteur a courroie poly chain GT carbone ,je n'arrive pas à trouver un fournisseur pour les poulies ou quelqu'un pour les réaliser. Pour ce qui est des courroies pas de problème, mais les poulies aluminium je n 'arrive pas a trouver. Si une personne pouvais m aider et me renseigner . merci par avance
Salut,
Il en existe surement d'autres, mais ceux-là, je leur avait posé la question, est apparemment, ils seraient en mesure de fabriquer à la demande, ou de te calculer ton réducteur:
http://www.tanals.com/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Raptor ...

Une idée, c'est de passer par un fournisseur de courroies , qui en général fourni également les poulies adéquats !


Les courroies
http://www.tanals.com/fr/polychain/

Les poulies
http://www.tanals.com/fr/poulies-dentees-speciales/

Après ... J'en ai jamais construit !

Bien à vous !

Édit : oups , kawa m'a coiffé au poteau :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par kawa1135 »

On va nous prendre pour des actionnaires de Tanals!! :lol:

Tu as eux aussi:
http://www.binder-magnetic.com/courroie ... essoires-1
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par gazaile100 »

Pour les poulies crantées pour Gates Polychain, les gazailistes ont été confrontés à ce problème.
Sans rentrer dans les details, si vous trouvez un usineur pret à vous faire ces poulies (en alu avec anodisation dure), ne lui dites surtout pas que c'est pour un réducteur d'avion ou tout autre engin volant.
Gates, boite américaine, refuse que ses courroies soient montées sur aéronefs, pour des questions d'assurances et de gros sous...
Trouvez un autre "projet" mécanique pour justifier votre demande.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Fabricants de reducteurs ?

Message par TCAS13 »

pour 400€ ils te font les 2 poulies , la courroie polyV 15V le plateau d'helice et le support sur mesure http://www.aceaviation.co.uk/index_files/Page456.htm
ça vaut pas vraiment la peine de se lancer dans des calculs et de la soutraitance multiple...
Image
Image
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »